Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 mars 2014

Ce qu'a dit Maurice Tornay: évasion fiscale et comptes à l'étranger

A propos de l'affaire Giroud (Valais), dont Mr Maurice Tornay fut l'un des réviseurs fiscales, mettons en lumière comment la communication met la pression sur les personnes. Regardez deux vidéos et écoutez les propos du Conseiller d'Etat.

L'étranger ou Zoug ?

Unknown.jpegEvasion fiscale et comptes à l'étranger ( conférence de presse janvier 2014 ), puis optimisation fiscale à Zoug ( révélation de la RTS , mars 2014 ), deux choses ne sont pas identiques.

Or, pour l'homme de la rue, qui ne lit que les titres, cela passe inaperçu. Une telle communication, à charge, crée et provoque le flou, donc mise en doute de la crédibilité, ce doute s'installe et le dicton semble devenir vrai: pas de fumée sans feu !

Deux réalités distinctes: fraudes fiscales et optimisation fiscale

Mais entre le début de "l'affaire Giroud" par le Temps ( évasion fiscale- fraude fiscale, entorse fiscale Le Temps octobre 2013 ) et les dernières révélations de la RTS (sociétés de Zoug - optimisation fiscale légale), communique-t-on sur le même objet ?

Pour les effets voulus par une telle communication, il devient plus clair que non. Pour la fraude fiscale et les liens avec l'étranger, Mr Maurice Tornay s'explique clairement. Pour l'optimisation, il n'a rien communiqué en l'état, et c'est légal. 

Les propos de Maurice Tornay (extraits conférence de presse)

Les révélations (RTS) des connaissances de Mr Maurice Tornay (optimisation légale)

20 minutes

Il ne reste plus qu'à jouer, déformer les propos de M Maurice Tornay, qui a parlé d'évasion fiscale, et aussi des sociétés zougoises, pour que la personne lambda n'y voit que du feu.

Une chose est évidente: la communication, avec ses conseillers qu'elle nécessite, est une partie essentielle d'une activité publique.  

Si on vous attaque médiatiquement, vous devez, avec des conseillers, répondre sur ce même terrain. La vérité, l'intégrité, la justice en dépendent, pour ne pas laisser les sophistes diffuser sans aucun amour de la vérité, la désinformation, la diffamation et la calomnie ( Pape François ). 

Les commentaires sont fermés.