samedi, 05 avril 2014
Les crimes graves de Maciel Marcial
Dieu saint quoi (RTS)
Légionnaires du Christ: un scandale au Vatican
Que savait le Vatican des agissements du Père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, décédé en 2008? Plongée dans l'un des plus grands scandales qui secoue le Saint-Siège.
Film de Bernard Nicolas et Linda Salas-Vega
Production: Impact Presse/Canal Plus/Planète Plus
Proposé par Emmanuel Tagnard: Le site internet de Dieu sait quoi
----
Les crimes du Fondateur de la Légion
J'ai regardé avec grande peine cette émission. Oui le fondateur de la Légion était un manipulateur, un faussaire, un criminel et un pédophile. Le visionnement, très pénible, de cette enquête le montre clairement. C'est proprement effroyable et effrayant, surtout pour les victimes. La fin du reportage révèle que les Légionnaires ont enfin admis les crimes de leur Fondateur, mais .... en janvier 2014....
Il y a cependant quelques erreurs dans ce reportage:
- Joseph Ratzinger fut précisément l'artisan de la mise à pied de Maciel Marcial. Une fois sur le Siège de Pierre, c'est lui qui a coincé le fondateur. La mise en lumière de la tragique vérité fut réalisée sous le pontificat de Jean-Paul II.
- Le Pape n'est pas toute l'Eglise. Les chantres de la décentralisation de l'Eglise concentrent pourtant tout sur le Pape. Paradoxal ! Le reportage ne mentionne nullement les complicités de quelques prêtres, d'évêques et de Cardinaux de la Curie romaine, dont le très influent Cardinal Sodano. Ce dernier sous le pontificat de Jean Paul II, a clairement joué un rôle protecteur.
- Les personnes qui demeurent dans la Légion restent malgré tout des chrétiens qui recherchent la sainteté. En ce sens, Benoît XVI écrit que la Légion sous le contrôle d'un Cardinal, avec les nouvelles Constitutions, demeure saine.
- Ce reportage trop lacunaire et imprécis, qui prétend faire toute la lumière sur les crimes dans la Légion, jette finalement de l'ombre sur toutes les personnes, dont Joseph Ratzinger, qui ont oeuvré pour chercher la justice, la vérité et la lumière.
- Un prêtre est un serviteur, un homme pour les autres, pour les petits de ce monde, les pauvres, les malades, les personnes avec un handicap, les personnes âgées. Macial Marciel voulait faire du prêtre un ambitieux, un séducteur, un manager en col romain, un carriériste et un homme qui séduit. Ce projet est, disons-le clairement, tout simplement diabolique.
----
Pécheurs oui, corrompus non !
Le Pape François le laisse clairement entendre: oui, il y a de la corruption chez les hommes d'Eglise. François continue la purification entreprise par Benoît XVI, qui fut un pontificat purificateur.
Le Pape François met en garde, avec une force inouïe, contre le carriérisme ecclésiastique, l'argent, le pouvoir, la mondanité diabolique du cléricalisme. Le Pape François l'affirme: pécheur oui, mais corrompu non !
L'Eglise avec et pour les victimes
Le Cardinal Journet l'a cru: "l'Eglise est sainte, mais non sans pécheurs". Pourtant, l'immense venin de l'omettra, de la dissimulation, du mensonge de quelques "hommes d'Eglise", avec les abus, les crimes et la corruption qu'ils veulent cacher, fini par tuer la foi. C'est pourquoi l'Eglise se doit d'être au côté de victimes, de la vérité et de la justice.
En ce temps de Carême, la cruelle vérité de la vie de Macial Marciel démontre toutefois la vérité de la parabole de Jésus sur l'ivraie (le mal) et le bon grain qui grandissent côte à côte dans le champ de l'Eglise; sans oublier le mystère et le drame de Judas, qui fut un Apôtre choisi par le Christ et qui a trahi.
13:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.