lundi, 31 mars 2014
Le Pape François et la communication du "pathos"
Il y a une parfaite continuité entre le Pape Benoît XVI et le Pape François: même foi, même doctrine et même Eglise.
Benoît XVI et Le Logos
Benoît XVI avait un charisme pour la pensée, c'était un Pasteur de l'intelligence, au point d'avoir doté l'Eglise d'une assise doctrinale exceptionnelle. Durant 50 ans, il fut Le Théologien auquel tout le monde se référait. Il restera dans l'histoire comme une pierre blanche, tout comme Saint Augustin ou Saint Thomas d'Aquin.
Le Pape François et le pathos
Le Pape François annonce la même foi, mais autrement, avec son style. C'est le théologien de la vie, de l'existence et rejoint notre vie de tous les jours, au quotidien. En rhétorique, on parle de "pathos", tant il dégage la bonté, la Miséricorde de Dieu. Il attire, rayonne et réchauffe le coeur comme Jésus avec les disciples d'Emmaüs.
Le mariage et l'ordre, deux sacrements de service
Le pape François a tenue sa catéchèse mercredi 26 mars sur la place St. Pierre. Elle a été consacré au sacerdoce et au mariage, "deux vocations qui conduisent au Seigneur ".
Après avoir évoqué les prêtres, "choisis et consacrés pour servir la communauté" , le Saint-Père a parlé des évêques. Ils sont placés à la tête, ce qui pour le Seigneur signifie mettre son autorité au service d’autrui. Le Christ veut que celui qui veut être grand se fasse esclave.
« Ainsi un évêque qui ne serait pas au service de sa communauté ferait mal et se tromperait. De même pour tout prêtre… L’union sacramentelle au Christ se caractérise par l’amour passionné envers l’Eglise… Prêtres et évêques aiment l’Eglise dans leur communauté, avec force, c’est à dire comme le Christ l’aime…
C’est là un mystère d’amour…et il en va de même dans le mariage, qui est une autre voie conduisant au Seigneur ». Reprenant la recommandation de Paul à Thimotée, de raviver sans cesse le don qui est en lui, le Pape a affirmé que si le ministère épiscopal ou sacerdotal n’est pas alimenté par la prière et l’écoute de la Parole, la célébration quotidienne de l’Eucharistie et la pénitence, il perd de vue le sens profond du service et éteint la joie découlant de la communion profonde avec Jésus-Christ.
Le Pasteur doit se confesser
« Le prêtre qui ne vit pas ainsi perd à la longue son lien avec le Seigneur, tombant dans une médiocrité qui fait mal à l’Eglise. C’est pourquoi il faut aider les pasteurs à prier, à écouter, à célébrer et à se confesser régulièrement ».
10:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.