Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 avril 2014

Le Pape François et le Rwanda

Vatican - le 06/04/2014 à 12:49:00 Agence I.Media

 

Rwanda : 20 ans après le génocide, le pape François encourage le processus de réconciliation.

 

capture-d-e-cran-2014-04-06-a-12-22-25-l200-h200-rm.pngA l’occasion du 20e anniversaire du génocide rwandais, le pape François a encouragé le processus de réconciliation en vue d’une “reconstruction humaine et spirituelle“ du pays, lors de la prière de l’Angélus, le 6 avril 2014. Devant plus de 70 000 personnes, place Saint-Pierre, le pape a également fait mémoire du tremblement de terre meurtrier de L’Aquila (Italie), 5 ans plus tôt, et encouragé une nouvelle fois les fidèles à toujours avoir sur eux un Evangile, en leur faisant offrir des dizaines de milliers de petits exemplaires de poche.

Après sa catéchèse dominicale sur l’Evangile du jour et une invitation aux fidèles à se “libérer des ‘bandeaux’ de l’orgueil“, le pape François a notamment évoqué le génocide de 1994 au Rwanda qui, il y a 20 ans, fit quelque 800 000 victimes, principalement dans la minorité tutsi. A la veille des commémorations devant marquer le 20e anniversaire du génocide, le pape a ainsi souhaité exprimer sa “proximité paternelle à l’égard du peuple rwandais“.

N’ayez pas peur !

Le pontife, alors, a encouragé tous les Rwandais “à continuer, avec détermination et espérance, le processus de réconciliation qui a déjà porté des fruits et l’engagement à la reconstruction humaine et spirituelle du pays“. “A tous, je dis : N’ayez pas peur !“, a lancé le pape François avant de poursuivre : “Construisez votre société sur le rocher de l’Evangile, dans l’amour et la concorde, car c’est seulement ainsi que peut naître une paix durable“. Avec la foule réunie place Saint-Pierre, le pape a alors récité un ‘Je vous salue Marie’ pour le peuple rwandais.

Les commentaires sont fermés.