Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 avril 2014

La campagne sur Saint Jean Paul II commence

Dieu sait quoi

Saint Jean Paul II le Grand

th.jpegCela ne faisait pas l'ombre d'un doute que Karol Wojtilà était un géant de l'histoire et un saint en chair et en os. Neuf ans après sa mort, voilà déjà Jean-Paul II le grand sur les autels.

Trois semaines avant les canonisations (27 avril), c'est un bon timing. L'impact de la canonisation de Jean Paul II sera assez gigantesque. Alors la communication, soit la recherche de sujet polémique, vient d' être lancée. 

Les Schtroumpfs "grincheux"

Il est clair que certains sont déçus par cette canonisation trop rapide, qui n'aurait pas permis à l'histoire de rendre son verdict. Dès lors, cet acte infaillible sera remis en cause, également par quelques prêtres.

Ils rejoignent, sans le vouloir, des chapelles d'Ecône qui prient pour que l'Eglise renonce à cette canonisation. Nous les entendrons prêter main forte à cette idée qui sera très présente dans ces prochains jours.

th-1.jpeg

Les catholiques se doivent d'être neutres ?

Il est paradoxal que nos propres émissions religieuses aillent quelques fois dans ce sens. Honnêtement, peut-on être journaliste sportif si on n'aime pas le sport ? Peut-on être journaliste politique, économique, ou scientifique si le sujet ne nous passionne pas ?  Un journaliste "religieux" qui n'aimerait pas l'Eglise, peut-il être crédible ? Vaste question. En tout cas, la noblesse du métier consiste à servir la vérité.

Pourtant, les journalistes qui sont catholiques, doivent mettre de côté leur foi, afin de paraître neutre, comme pour sembler ne pas prendre parti. Il est curieux qu'il faille passer par l'émission religieuse "Dieu sait quoi" pour soulever l'affaire scandaleuse et choquante des Légionnaires du Christ. Jean Paul II sera sans doute égratigné pour n'être pas intervenu.

Des Cardinaux et un réseau de protection pour la Légion du Christ

Cependant, la responsabilité très sérieuse de Cardinaux, et pour ne pas se voiler la face, de l'ancien secrétaire d'Etat Angelo Sodano, sera peut-être mise entre parenthèse. C'est un fait avéré: l'entourage de Jean Paul II l'a manipulé sur la gravité de la situation du fondateur des Légionnaires. L'enquête canonique sur la béatification a passé au crible les documents et révèle que Jean Paul II était à l'obscur de la véracité de toute cette corruption de Maciel Marcial.

Cela explique déjà qu'on ai fait dire à Jean Paul II que le fondateur de la Légion était un modèle pour la jeunesse. Funeste, grave et scandaleux ! lorsqu'on sait que la vie de Maciel était dépravée. Le grand Cardinal Ratzinger, sous la fin du pontificat de Saint Jean Paul II, saura faire émerger l'effroyable vérité. L'Eglise et la Légion, malgré les efforts de Ratzinger et des personnes de bonnes volonté, auront mis bien trop de temps pour enfin donner raison aux victimes. 

Saint Jean Paul II: l'infaillibilité de l'Eglise est engagée

La canonisation engage toutefois l'infaillibilité de l'Eglise; voilà pourquoi le Pape canonise. Benoît XVI a modifié la pratique de Jean Paul II qui procédait aussi aux béatifications. Cela revient à dire que malgré les péchés et les faiblesses inhérentes à toutes personnes humaines, Jean Paul II sera déclaré saint, ayant vécu les vertus chrétiennes de façon héroïque et proclamé comme un intercesseur qui prie pour chacun d'entre nous. Cela touche à la foi qui rend joyeux et libre. 

---

Dieu saint quoi (RTS)

th.jpegLégionnaires du Christ: un scandale au Vatican

Que savait le Vatican des agissements du Père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, décédé en 2008? Plongée dans l'un des plus grands scandales qui secoue le Saint-Siège.

Film de Bernard Nicolas et Linda Salas-Vega

Production: Impact Presse/Canal Plus/Planète Plus

Proposé par Emmanuel Tagnard

 

Les commentaires sont fermés.