Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 août 2013

Evêques suisses et vade-mecum: pas le statu quo mais aggiornamento

Relation Eglise-Etat, Corporations ecclésiastiques - Hiérarchie (évêques et prêtres)

Unknown.jpeg

Les évêques suisses, avec un saint progressisme, sans vision conservatrice et avec unanimité, communique:

"Face à cette situation, les évêques suisses ont exprimé leur volonté que l'actuel système de droit public ecclésiastique soit réorienté ou réformé, de telle sorte qu'il corresponde mieux, à l’avenir, à la nature et aux besoins de l'Église en Suisse. Pour aller dans le sens d'un aggiornamento, il convient par conséquent de chercher comment, en théorie et en pratique, adapter au mieux le système de droit public ecclésiastique à la conception que l'Église a d'elle- même et comment optimiser ce système".


Les évêques suisses sont "progressistes"


Tout cela dépend encore des cantons, et chaque canton aura un aggiornamento variable, selon l'héritage de l'histoire. L'axe du progrès est cependant une étoile qui brille à l'horizon. Aggiornamento ! le mot clef du Concile Vatican II: remettre en lumière, réformer, restaurer.... L'informatique connaît ce concept: rester dans la même marque, qui ne saurait être supprimée, mais ajourner la dernière version qui propose des améliorations. 

Les commentaires sont fermés.