jeudi, 22 août 2013
Deux Papes ? Y'en a marre des schtroumpfs grognons !
J'en ai franchement marre de ces blogs, de ces sites, qui n'arrêtent pas de taper sur le Pape François pour mieux encenser le Pape émérite, ou l'inverse.
Les Papes sont blancs bonnets et bonnets blancs, ou calottes blanches et blanches calottes. Cette petite guerre enfantine pour savoir qui est mieux ou moins bien me fait penser à la cour d'école lorsque deux enfants se battent pour savoir qui a le meilleur papa. Sortons de ces querelles de caquelon à fondue ...
Dans une famille, lorsqu'un autre enfant arrive, on ne va pas lui dire: ta soeur est bien mieux, ton frère ne fait pas comme cela, car ce sera la guerre assurée. Chaque personne est un don, un cadeau. La comparaison engendre la jalousie et la jalousie vient du diable.
Saint Thomas d'Aquin se posait la question: Dieu aime-t-il d'avantage Pierre ou Jean ? Il répond: Dieu préfère Jean car ..... Puis, Dieu préfère Pierre car ..... Nous sommes tous les préférés de Dieu.
Au fond vous imaginez Benoît XVI renoncer, sans avoir prier longuement, sans avoir consulter son patron ? Du style: "écoute, je veux faire le moine maintenant, y en a marre!" Un Pape accepte son élection car le choix des cardinaux exprime la volonté de Dieu. Un Pape renonce, mais il y en a tellement peu dans l'histoire, car il a aussi senti que Dieu, d'une façon ou d'une autre, mystiquement soit dans la prière, le lui a suggéré.
Nous avons deux Papes, émérite et méritant, c'est historique ! Quelle époque ! Je m'en réjouis !
21:00 | Lien permanent | Commentaires (20) | | |
Commentaires
Comme vous je trouve simplement honteux que certains blogs qui étaient pro- Benoit ce soient retournés "contre" le Pape François.
Cela montre qu'ils n'aimaient pas Benoit pour les bonnes raisons mais pour des raisons que même Benoit aurait repoussées.
Il y en a même qui pleurent chaque fois que l'on dit du bien du Pape François comme si on enlevait quelque au mérites du Pape Émérite.
La Lumen Fidei est la meilleure réponse à toutes ces attitudes si pauvres et infantiles qui cherchent à jeter le trouble.
Écrit par : gac | jeudi, 22 août 2013
Je ne veux bien sûr blesser personne. Mais j'allais chercher des infos, pour croiser comme on dit, vérifier, sur certains sites, et je ne trouve que polémiques, et ragot sur le Pape François. Il est très bien notre Pape. Il est tout autant Pape que Benoît XVI. Cela demande certes la foi.
Pour l'excellent journaliste Seewald, le Pape émérite ne doit pas tout lui dire quand même. Il a fait un très bon travail. Mais le Pape n'est pas obligé de tout lui dire. Ce n'est pas parce que Seewald ne le sait pas que le Pape ne l'a pas dit. Je pense, mais je suis prêt à rectifier au besoin, que le Pape Benoît XVI s'est bien retiré après un temps mystique, soit de prière, de conviction intérieure. Voilà ce que Zenit veut dire. Après on traduit avec ses mots, et cela peut changer l'accidentel. La lame de fond est là. Un Pape accepte car c'est la volonté de Dieu qui s'exprime dans le vote des cardinaux. Un Pape renonce, comme le prévoit le droit canon, car Jésus se fait entendre d'une manière ou d'une autre. Voilà le scoop, de Zenit, qui en fait n'en est pas un. Mais encore une fois, si je dois corriger, je le ferai. En l'état, cela me paraît cohérent et raisonnable. Je ne vois pas un Pape renoncer sans avoir senti dans sa conscience qu'il doit le faire. Sinon qui guide l'Eglise ?
Écrit par : Don Dom | jeudi, 22 août 2013
UN SEUL PAPE MAIS TOUTE UNE GAMME DE SENTIMENTS RESPECTABLES.
Ceux qui sont inconsolables de la mort sociale de Benoît XVI (tout en reconnaissant le bien-fondé de la renonciation) sont respectables et doivent eux aussi pouvoir s'exprimer sans être réprimandés ou ridiculisés. Leur peine est accentuée par le fait que de nombreux commentaires, chargés de sous-entendus, sont très offensants pour Benoît XVI qui a , me semble-t-il ,déjà payé un lourd tribut à l'injustice des hommes. Au début de son pontificat, Benoît XVI, en toute humilité et en fin psychologue, avait compris que de nombreux fidèles se sentaient orphelins de Jean-Paul II et il avait multiplié les gestes d'attention envers eux, dont l'accélération de la procédure de béatification et le voyage en Pologne. François aussi a posé certains gestes envers Benoît qui, lui, est toujours vivant. François n'a pas besoin d'être "défendu": il se défend tout seul, il soulève l'enthousiasme général et ce n'est pas la nostalgie des "orphelins" de Benoît XVI qui peut porter atteinte à son autorité. Ces derniers n'ont d'ailleurs aucune tribune dans les médias.
Ressentir douloureusement l'absence de Benoît XVI ne revient pas à une remise en cause de la légitimité et de l'autorité de François. Il n'y a qu'UN Pape.
Écrit par : M.T. | vendredi, 23 août 2013
Il n'y a pas à faire jouer l'un contre l'autre, les deux sont parfaitement sur la même ligne, louant les deux les fausses religions inspirées par le démon, participant à des cultes talmudiques, visitant des mosquées, condamnant la royauté sociale du Christ proclamée dans Quas Primas et autres joyeusetés. Assurément des saints...
Écrit par : Marc | vendredi, 23 août 2013
Je ne veux blesser personne. Je me range toutefois, et parmi les personnes qui ont grandi avec le bienheureux Jean Paul II, qui a pleuré sa mort, qui s'est réjouit de l'élection de Benoît XVI, qui l'a aimé comme un Père dans la foi, qui a compris la volonté de Dieu dans sa renonciation, et qui tout en restant attaché au Pape Benoît XVI, s'attache dorénavant à notre Pape François, J'ai aussi une sensibilité, et un profond attachement surnaturel à Benoît XVI.
Écrit par : Don Dom | vendredi, 23 août 2013
Oui n'oublions pas saint Jean Paul II qui a ouvert la voie aux deux autres en embrassant le Coran, visitant des mosquées, déclarant que musulmans et catholiques adorent le même Dieu, visitant des synagogues, déclarant que les talmudistes sont des descendants dans la foi d'Abraham et exigeant de nombreux Etats qu'ils renoncent à leur constitution catholique, bref propageant partout le relativisme religieux et favorisant l'apostasie.
Écrit par : Marc | vendredi, 23 août 2013
Marc, je vois que vous aimer la FSSPX. Je ne peux que prier....
Écrit par : Don Dom | vendredi, 23 août 2013
Embrasser le Coran c'est un mythe qui coure seulement dans les milieux lefebvristes, sédévacantistes et ... islamistes.
L'ami Marc me semble particulièrement surexcité et nous ressort la pire propagande antipathique de certains milieux qui sont aux extrêmes confins de l'Eglise catholique.
Je crois que la vraie "bataille" pour la foi se passe ailleurs: là où le Bx Jean-Paul II, Benoit XVI et François nous l'ont indiquée.
Enfin...! Commençons déjà par prier les uns pour les autres.
Écrit par : gac | vendredi, 23 août 2013
Gac, vu que je suis en dialogue avec des gens proches de ces périphéries de l'Église, je serais intéressé d'en savoir plus sur cette histoire du baiser du coran. Ce serait un mythe?
Écrit par : ph. martin | vendredi, 23 août 2013
La périphérie ? Ils se disent surtout l'Eglise catholique de toujours..... Mais peut-être que je me trompe.
Pour la photo avec le coran, certains disent en effet que la photo est floue et ne correspond pas à la réalité.
Mais Jean Paul II n'a jamais dit qu'on croyait au même Dieu, mais nous croyons au même Dieu unique, ce qui est fort différent. Il n'y a qu'un seul Dieu, ce que nous partageons avec les musulmans. Aussi c'est faire un faux procès au futur saint. La rhétorique devient usée. On a beau répondre tranquillement, expliquer plusieurs fois, après la conviction appartient aux personnes. On ne peut pas faire plus. La prière seule nous change.
Écrit par : Don Dom | vendredi, 23 août 2013
Excité pour avoir rappelé quelques faits indéniables? Peut-être après tout si le réel vous fait à ce point horreur. Un Mythe le baiser du Coran? Pour les autruches qui se cache la tête dans le sable certainement. Mais pas pour le patriarche chaldéen catholique Raphael ( une lefebvriste notoire) présent le 14 mai 1999 et qui témoigna: "Le 14 Mai j'ai été reçu par le pape, avec une délégation composée de l'imam chiite de Khadum mosquée sunnite et le président du conseil d'administration de la Banque islamique irakien. Il y avait aussi un représentant du ministère irakien de religion. ....
«À la fin de l'audience, le Pape s'est incliné devant le livre saint musulman, le Coran, présentée par la délégation, et il l'embrassa comme un signe de respect. La photo de ce geste a été projetté à maintes reprises à la télévision iraquienne et elle démontre que le Pape n'a pas seulement conscience de la souffrance du peuple irakien, mais qu'il a également beaucoup de respect pour l'Islam ».
Ni pour Annie Laurent ( une sédévacantiste bien connue), grande spécialiste de l'islam: "Le baiser de Jean-Paul II au Coran, offert par une délégation irakienne, en 1999, suscita un trouble réel chez les chrétiens d’Occident et d’Orient, comme une attestation officielle de la vérité de l’islam."
Et n'oublions pas que Jean Paul II déclara le 21 mars 2000« Que St. Jean Baptiste protège l’Islam » (http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/travels/documents/hf_jp-ii_spe_20000321_wadi-al-kharrar_fr.html)
Un saint vous dis-je...
Écrit par : Marc | vendredi, 23 août 2013
Excité pour avoir rappelé quelques faits indéniables? Peut-être après tout si le réel vous fait à ce point horreur. Un Mythe le baiser du Coran? Pour les autruches qui se cache la tête dans le sable certainement. Mais pas pour le patriarche chaldéen catholique Raphael ( une lefebvriste notoire) présent le 14 mai 1999 et qui témoigna: "Le 14 Mai j'ai été reçu par le pape, avec une délégation composée de l'imam chiite de Khadum mosquée sunnite et le président du conseil d'administration de la Banque islamique irakien. Il y avait aussi un représentant du ministère irakien de religion. .... «À la fin de l'audience, le Pape s'est incliné devant le livre saint musulman, le Coran, présentée par la délégation, et il l'embrassa comme un signe de respect. La photo de ce geste a été projetté à maintes reprises à la télévision iraquienne et elle démontre que le Pape n'a pas seulement conscience de la souffrance du peuple irakien, mais qu'il a également beaucoup de respect pour l'Islam ».Ni pour Annie Laurent ( une sédévacantiste bien connue), grande spécialiste de l'islam: "Le baiser de Jean-Paul II au Coran, offert par une délégation irakienne, en 1999, suscita un trouble réel chez les chrétiens d’Occident et d’Orient, comme une attestation officielle de la vérité de l’islam." Et n'oublions pas que Jean Paul II déclara le 21 mars 2000« Que St. Jean Baptiste protège l’Islam » (http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/travels/documents/hf_jp-ii_spe_20000321_wadi-al-kharrar_fr.html)
Un saint vous dis-je...
Écrit par : Marc | vendredi, 23 août 2013
Pour autant que je sache la soi-disante entrevue avec le Patriarche Raphaël n'existe dans aucune source originelle et n'est toujours citée que de deuxième main et la première fois que l'on en parle de cela a été sur deux sites sédévacantistes américains de l'époque avec une photo assez floue quant au livre concerné.
De plus Mgr Stanislas Dziwisz lors d'une entrevue avec Andrea Tornielli a formellement démenti il y a quelques années qu'il n'y ait jamais eu de baiser du Coran.
Alors entre une interview dont on ne trouve pas la trace de la source originale d'un patriarche plagié et celle du secrétaire du Bienheureux, il y pas de place au doute pour qui souhaite rester objectif.
Je remercie Don Dom pour la mise en évidence de la différence entre affirmer que l'on croit dans le même Dieu et le fait de croire dans un même Dieu unique.
Ces discussions sont de toutes façons un peu stériles: les problèmes de ceux qui s'attachent à ces distorsions comme si elles étaient réelles relevant de l'ordre de l'émotionnel et point de la raison.
Prions donc plutôt les uns pour les autres.
Écrit par : gac | vendredi, 23 août 2013
L’interview en question ici :
http://www.catholicculture.org/news/features/index.cfm?recnum=10415
vous passez comme chat sur braise sur le témoignage d’une spécialiste de l’islam Annie Laurent. Elle atteste que ce geste a créé un grand trouble et un scandale chez les catholiques victimes de l’islam.
Personnellement je ne comprends pas l’interprétation du discours de Casablanca que nous propose monsieur l’abbé. Si saint Jean Paul II avait dit que nous croyons au Dieu unique, cela pourrait marcher, mais il a dit « au même Dieu, le Dieu unique ». Croyons-nous au même Dieu? En voilà un scoop.
Et que dire de prière appelant Saint Jean baptiste à protéger l’islam ?
Il me plairait cependant que vous nous montriez un lien vers cette réfutation de Mgr Stanislas Dziwisz.
Écrit par : Marc | samedi, 24 août 2013
Ecoutez, vous avez toujours raison, réponse à tout. Nous avons beau vous dire que le contexte du message du Pape sur le Dieu unique explique le sens, vous continuez. Que faire ? Vous pensez qu'il est mieux de décapiter l'islam, tout comme Jean Baptiste ? La haine éveille la haine....
C'était un discours religieux. La politique des islams est une autre chose, même si elle est liée pour eux. Aussi, ouvrez votre blog.
Écrit par : Don Dom | samedi, 24 août 2013
Cher monsieur l'abbé, je crois comprendre que le débat contradictoire vous est odieux, voilà qui me semble quelque peu paradoxal pour un homme considérant la démocratie comme le meilleur des systèmes. Entre décapiter, appeler à la guerre sainte ou que sais-je encore et louer l'islam, prier pour lui, appeler les catholiques à le respecter il y a quand une petite marge ne trouvez-vous pas? On pourrait tout simplement dire, comme les papes l'ont toujours fait jusqu'il y a peu avec le talmudisme, que c'est une doctrine infecte, blasphématoire, que Dieu a en abomination ce qui ne saurait cependant être un prétexte pour manquer de respect à la personne des musulmans ( ou des talmudistes) porter atteinte à leurs biens etc...Voyez il y a un entre-deux, pas besoin de sombrer dans la caricature.
Écrit par : Marc | samedi, 24 août 2013
Evidemment, la faute aux Papes, à l'Eglise, à nous, à moi. J'ai déjà eu plusieurs personnes de la FSSPX sur mon blog, et c'est impossible de parler, de dialoguer. Aussi, merci d'ouvrir votre blog et de laisser celui-ci tranquille. Bien à vous
Écrit par : Don Dom | samedi, 24 août 2013
Je me permets de rajouter une réponse à la question posée par Marc. Cependant, cher Don Dom, si vous voulez l'éliminer je vous prie de le faire sans gêne, n'étant moi-même pas sûr que ma motivation dans cette réponse ne répose pas sur l'orgueuil de vouloir avoir raison. Je vous en laisse juge.
L'article que vous m'avez demandé de Tornielli est celui-ci: www.ilgiornale.it/interni/karol_santo_non_subito__i_teologi_frenano_wojtyla/23-05-2009/articolo-id=353187-page=0-comments=1
Quant à l'article de "catholicculture" que vous citez c'est un des deux articles d'origine sédévacantiste qui ont créé cette histoire inventée de toutes pièces et qui jamais ne se réfèrent à une source originale vérifiable: on y parle de FIDES, mais ce contenu de FIDES ne se trouve pas dans le web.
Autre remarque, vous constaterez que le paragraphe de l'article que vous citez qui fait référence à ce soi-disant baiser ce trouve en sandwich entre deux autres paragraphes qui parlent d'une future visite du Pape et qui sont la continuation logique l'un de l'autre: en d'autres paroles il a été rajouté à escient et ne correspond à aucune logique du texte ce qui tend à prouver qu'il n'y était pas dans un éventuel texte original.
Cela étant dit, cher Marc, restons, vous et moi, unis dans la prière et en union avec le Pape et ses enseignements, car c'est de lui aussi que se réfère Luc 10,16.
Écrit par : gac | samedi, 24 août 2013
Merci pour ce lien. Très intéressant. Oui, prions, cela vaut mieux que ces "attaques" de Marc, qui sont stériles. Merci gac.
Écrit par : Don Dom | samedi, 24 août 2013
Le Pape est le Vicaire du Christ! C'est le Seigneur qui en est la tête et qui gouverne son église! Chaque Pape est donc choisi par l'Esprit-Saint! Si l'on n'a pas cette vision de l'Eglise on ne peut pas recevoir et accueillir chaque Pape! Dieu se sert de leur personnalité, leur charisme, leur différence et leur limite!
À nous d'accueillir chaque Pape et de les recevoir comme don avec la conviction que c'est l'évêque de Rome dont l'Eglise a besoin aujourd'hui et maintenant!
Il nous faut prier pour sa personne, ses intentions et l'aimer de tout notre cœur ...
Il n'y à plus rien à comparer et à regretter!
Écrit par : Myriam | dimanche, 25 août 2013
Les commentaires sont fermés.