Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 mars 2013

Interviewe du Cardinal Bergoglio à EWTN

Pour les hispanophones

Traduction Benoît et Moi

Mais quand vont-ils s'arrêter ?

502143889044.jpegA peine notre nouveau Pape nommé, suite à un acte liturgique, un envoi de l'Esprit Saint, voilà que la litanies des critiques commencent ou avec les "tradis" continuent. 

Notre Pape, lors de la rencontre avec les journalistes, aurait rendu invalide un sacramental, sa bénédiction, en l'accordant silencieusement, car des non-catholiques étaient présents.

Mais nos frères intégristes ne sont pas allés au catéchisme, pour apprendre la doctrine, même dans le catéchisme de Saint Pie X ?

Une rencontre avec les journalistes n'est pas un acte liturgique! 

J'ai des échos des petits mots que notre Pape échange avec les personnes qu'il rencontre. "Comment va ta maman malade ?" etc. Un Père attentif aux souffrances des autres et qui lui dit qu'il la bénit. 

Ceux qui ont tiré la soutane de Benoît XVI au point d'en faire faussement un intégriste qui soit disant les courtisait, repousse la même soutane blanche du Pape François, car la forme ne leur convient pas. Je me demande, jusqu'à quand ce la va-t-il durer ?

Car entre nous soit dit, cela va continuer, vous allez voir, avec des rumeurs: Guido Marini, cérémoniaire  très humble au service du Pape, sera renvoyé manu militari et la liturgie du pape va s'effondrer, que la Franc Maçonnerie avec le mot "Fraternité" et ceci et cela. Autant le savoir. Un catholique averti en vaut deux. 

 

Cardinal, Père Borgoglio sous la dictature en Argentine: des Jésuites parlent

537725_509112069152815_258142002_n.jpgNew York Times (déclaration d'un Père Jésuite - 30 000 personnes furent tuées lors de la dicature - si un journal leader parle du passé, tout le monde en parle)

-------

Ce qui est actuellement prouvé, c’est que Jorge Bergoglio a œuvré à la libération des PP. Jalics et Yorio. Une fois leur liberté retrouvée, ces deux Jésuites ont quitté le pays. Dans sa déclaration, le P. Jalics rapporte qu’il a eu ultérieurement l’occasion de parler de ces évènements avec le P. Bergoglio – celui- ci était alors devenu archevêque de Buenos Aires. Ensemble ils ont célébré la messe et se sont fraternellement embrassés. Désormais, Franz Jalics considère ce chapitre terminé.

Supérieur Suisse des Jésuites: Lire interview Cath.ch

Premier Angélus du Pape François: le Saint Père de la Miséricorde

1849582_3_e501_des-croyants-argentins-attendent-la-premiere_3f7b2e1779cd402a5355a1e26e4e06e6.jpg

Une foule impressionnante

Dès son premier Angélus, le Pape François a mis en mouvement sa devise. Il a centré son intervention, lue puis improvisée, sur la Miséricorde. 

L'anecdote a retenu mon attention: une grand maman, una nonna comme on dit dans son pays, voulait se confesser. "Vous voulez vous confesser ? Mais vous n'avez pas de péché". "-Tous le monde a péché". "Mais peut-être il ne pardonne pas ?""-Si Dieu ne pardonnait pas, le monde n'existerait pas".

Le Seigneur ne se fatigue jamais de tout pardonner, c'est nous qui nous fatiguons de pardonner. 

Au début: il salue comme le 13 mars au balcon.  Puis, au lieu de dire son Bonsoir, il dit Bonjour! Il parle directement, utilise des images, parle avec son coeur. Puis conclut: Bon appétit!

Le bain de foule du Pape

Après la Messe célébrée ce matin à Sainte Anne (église à côté de la fameuse porte gardée par la garde suisse pour entrer au Vatican), le Pape est sorti  pour saluer en personne la foule, mettant à rude contribution son service de sécurité. 

BFjWL9WCUAI0eOX.png-large.png

Durant son homélie, le Pape parle de la Miséricorde, de la confession!. "J'ai fais des gros péchés... Va à Jésus, va le lui dire, Lui est content lorsqu'on lui dit ces choses"

Photo: I.Media

Redécouvrir ensemble la braise de la foi

Unknown-2.jpeg

Un débat clérical et mondain (lire Interview)

On parle passablement de structures, de questions diverses telles que l'ordination d'hommes mariés, de la communion de personnes divorcées remariées, de la réforme de la Curie romaine, de renoncer à des titres honorifiques, de rêver d'un conseil autour du Pape... Des questions légitimes surtout lorsque des personnes souffrent, surtout après le drame et la blessure d'un divorce. Le reste vient du rêve et de l'immagination. 

Ces questions sont l'arbre qui cache la forêt, le bois qui empêche de contempler la braise de la foi et de se plonger dans l'Amour ardent du Christ vivant dans Son Eglise. 

Certains pensent que la lumière de la foi sera enfin visible lorsque ces questions auront trouvé leurs réponses. Les gens reviendront dans les églises, car il ne suffit pas de dire: si cela ne vous plaît pas, vous pouvez aller voir ailleurs. Cette dernière remarque sonne pourtant très juste. 

Reflêter la divine Miséricorde

Le Cardinal Bergoglio, durant le Congrégations générales, a parlé moins que les 5 minutes prévues, pour dire que l'Eglise devait reflèter la Miséricorde de Dieu. Il est devenu le Pape de la divine Miséricorde, avec sa devise " miserendo atque eligendo", un regard miséricordieux qui appelle.

Le Christ appelle à la conversion, comme Saint Matthieu, qui calculait, détournait et comptabilisait superficiellement. Conversion!

La centralité de la foi

C'est bien cela la conversion: l'inverse et le Christ nous demande. Ces questions n'ont pas de réponse en dehors de la foi. Trop de structures tuent la foi. Nous sommes appelés à partir de la rencontre avec le Christ, se relancer de son regard sur le futur et de se concentrer sur la centralité de la foi; ensuite seulement et uniquement, la réforme tant désirée trouvera sa forme qui vient de l'Evangile.

Le programme est le même à chaque instant: repartir du Christ, de Sa Braise vivante en son Coeur, allumer la mèche qui fume encore afin que le dynamisme de l'Eglise continue.

Jésus, notre Dieu des paraboles tirées de la terre, Lui qui vient du ciel dans le monde terre à terre  dirait dans Sa Simplicité: ne pas mettre la charrue avant les boeufs. 

samedi, 16 mars 2013

Peter Seewald: la barque de l'Eglise

images.jpegPeter Seewald, Corriere della Sera

Si potrebbe forse dire che Giovanni Paolo II ha mantenuto e stabilizzato nella tempesta la nave della Chiesa. Benedetto XVI ha purificato questa nave, ha istruito l'equipaggio e lo ha riportato sulla rotta. Francesco metterà in movimento i motori per fare procedere la nave nel mare del nostro tempo. Non sarà facile».

On pourrait dire en quelque sorte que Jean Paul II a maintenu et stabilisé le bateau de l'Eglise dans la tempête. Le Pape Benoît XVI a purifié le bateau, a instruit l'équipage et l'a remis sur le cap. Le Pape François mettra en mouvement les moteurs pour continuer à faire avancer le bateau dans la mer de notre temps. Cela ne sera pas facile. 

 

Unknown-1.jpeg


Saint et François pour aller contre l'Eglise ?

Unknown.jpegLa tendance de faire du pape François un Pape de rupture, briseur de traditions, qui enfin donne Le départ à l'Eglise est un frame, un cadre d'analyse très puissant, très à la mode.

Tout comme la tendance médiatique fut de rigidifier le Pape Benoît XVI (photos non souriantes, angle du professeur, assis et livresque), la tendance actuelle est d'opposer notre Pape François à Benoît XVI pour en faire le Pape de la nouveauté, de la réformation tant attendue de l'Eglise. 

L'historique et la foi

Le Pape Benoît XVI a vu cette dichotomie entre le Jésus historique et le Jésus de la foi, tout comme entre Saint François et le François "historique". 

ici ...Ce François historique n'aurait pas été un homme d'Eglise, mais un homme lié immédiatement uniquement au Christ, un homme qui voulait créer un renouveau du peuple de Dieu, sans formes canoniques et sans hiérarchie. La vérité est que saint François a eu réellement une relation très directe avec Jésus et avec la Parole de Dieu, qu'il voulait suivre "sine glossa", telle quelle, dans toute sa radicalité et sa vérité.

130316_f21ap_pape-francois-media_sn635.jpgimages.jpeg

Le Pape François en visite chez le Cardinal argentin Mejia malade

Famille Chrétienne: Cardinal Ricard, pourquoi le Pape François a été élu ?

Article de Famille Chrétienne

Des idées très équilibrées, sans réglement de compte avec la Curie, ce qui évite de se faire des idées. 

Unknown.jpeg

...la dimension quasi liturgique, très spirituelle, dans laquelle on vit ces moments : on arrive le matin, on est en avance, on prie, on célèbre la messe. Le vote dure une heure. Pendant ce temps, on médite, on réfléchit. Personnellement, j’avais devant moi la vie du Christ et derrière moi la vie de Moïse. On se demande forcément : Seigneur, qu’est-ce que tu veux nous dire ? Par où veux-tu nous faire passer ? ...

... L’un des sujets qui été le plus évoqué est l’évangélisation. ... Un pape qui tirerait l’Eglise en avant, nous aiderait à aller tous vers le Christ. Un pape qui soit un pasteur, proche des gens, sachant écouter, conduire. ...

Les notes, les papiers ? Le Pape François communique, raconte et parle aux journalistes

I.Media

Prudence, prière et patience pour la Curie romaine

Unknown.jpegLE SAINT-PERE CONFIRME PROVISOIREMENT LES CHEFS ET LES MEMBRES DES DICASTERES DE LA CURIE ROMAINE

16 mars 2013

"Le Pape François a fait savoir qu’il souhaitait que les chefs et membres des dicastères de la Curie romaine, tout comme les Secrétaires, et le Président de la Commission pontificale de l’Etat du Vatican, continuent d’exercer, provisoirement, leurs charges respectives 'donec aliter provideatur'".

"Le Saint-Père souhaite, en effet, se laisser un certain temps pour la réflexion, la prière et le dialogue, avant toute nomination ou confirmation définitive".

Benoît XVI versus Pape François ? Pas du tout

SortieSixtine.jpg

Un déjeuner est prévu avec son prédécesseur, le 23 mars à Castel Gandolfo

(avec l'aimable autorisation de l'auteur, A.Bubler)

Benoît XVI

Les Ordres mendiants (audience générale du 13 janvier 2010)

"Nous pouvons voir que ce sont les saints, guidés par la lumière de Dieu, qui sont les authentiques réformateurs de la vie de l'Eglise et de la société. Maîtres à travers la parole et témoins à travers l'exemple, ils savent promouvoir un renouveau ecclésial stable et profond, car ils ont été eux-mêmes profondément renouvelés, ils sont en contact avec la véritable nouveauté: la présence de Dieu dans le monde.
Cette réalité réconfortante, selon laquelle dans chaque génération naissent des saints qui apportent la créativité du renouveau, accompagne constamment l'histoire de l'Eglise parmi les tristesses et les aspects négatifs de son chemin. Nous voyons, en effet, siècle après siècle, naître également les forces de la réforme et du renouveau, car la nouveauté de Dieu est inexorable et donne toujours une force nouvelle pour aller de l'avant".
 
"Les franciscains et les dominicains, dans le sillage de leurs fondateurs, montrèrent en revanche qu'il était possible de vivre la pauvreté évangélique, la vérité de l'Evangile comme telle, sans se séparer de l'Eglise; ils montrèrent que l'Eglise reste le vrai, l'authentique lieu de l'Evangile et de l'Ecriture."

Saint François d'Assise (audience générale du 27 janvier 2010)

"Certains historiens du XIXe siècle et même du siècle dernier ont essayé de créer derrière le François de la tradition, un soi-disant François historique, de même que l'on essaie de créer derrière le Jésus des Evangiles, un soi-disant Jésus historique. Ce François historique n'aurait pas été un homme d'Eglise, mais un homme lié immédiatement uniquement au Christ, un homme qui voulait créer un renouveau du peuple de Dieu, sans formes canoniques et sans hiérarchie. La vérité est que saint François a eu réellement une relation très directe avec Jésus et avec la Parole de Dieu, qu'il voulait suivre sine glossa, telle quelle, dans toute sa radicalité et sa vérité.

Et il est aussi vrai qu'initialement, il n'avait pas l'intention de créer un Ordre avec les formes canoniques nécessaires, mais simplement, avec la parole de Dieu et la présence du Seigneur, il voulait renouveler le peuple de Dieu, le convoquer de nouveau à l'écoute de la parole et de l'obéissance verbale avec le Christ. En outre, il savait que le Christ n'est jamais « mien », mais qu'il est toujours « nôtre », que le Christ, je ne peux pas l'avoir « moi » et reconstruire « moi » contre l'Eglise, sa volonté et son enseignement, mais uniquement dans la communion de l'Eglise construite sur la succession des Apôtres qui se renouvelle également dans l'obéissance à la parole de Dieu".
 
"En cette année sacerdotale, j'ai également plaisir à rappeler une recommandation adressée par François aux prêtres: « Lorsqu'ils voudront célébrer la Messe, purs de manière pure, qu'ils présentent avec respect le véritable sacrifice du Très Saint Corps et Sang de notre Seigneur Jésus Christ » (François d'Assise, Ecrits, 399). François faisait toujours preuve d'un grand respect envers les prêtres et il recommandait de toujours les respecter, même dans le cas où ils en étaient personnellement peu dignes. Il donnait comme motivation de ce profond respect le fait qu'ils avaient reçu le don de consacrer l'Eucharistie. Chers frères dans le sacerdoce, n'oublions jamais cet enseignement: la sainteté de l'Eucharistie nous demande d'être purs, de vivre de manière cohérente avec le Mystère que nous célébrons".


Tirer le Pape par la soutane ?

Unknown.jpeg

A peine élu, les deux camps s'affrontent: les réformateurs de la Curie qui exultent (alors que rien n'a été fait) et les tradis qui s'offusquent. Ces deux lectures étaient déjà en place sous le Pontificat de Benoît XVI.

Les uns imaginent que ce Pape va ficher en bas la Curie et le monde romain, les autres imaginent qu'il a multiplié les gestes de ruptures. Un cinéma dans la tête tourne à plein régime visible sur les blogs. 

Ni l'un ni l'autre. Un pontificat se découvre pas à pas et le Vicaire du Christ est l'homme choisi par l'Esprit Saint pour guider l'Eglise. Il est comme le Pape Benoît XVI, qui a désiré mettre le Christ au centre de l'Eglise, mettre en son coeur la primauté foi. Tout le reste va en découler. Patience et prudence donc, ce Pape est un tout grand aussi. 

Et l'Amérique latine n'a pas ces tensions typiqement européennes. 

 

Le Pape François, un communicateur né

Sa Sainteté Benoît XVI a tout quitté, pour suivre le Christ, c'est lui d'abord qui a imité Saint François, et qui a permis la venu du Pape François. 

Unknown.jpeg

Extraordinaire rencontre avec les journalistes. 

images.jpeg

RTS

Le Pape a rappelé que la foi est le regard juste pour interpréter les événements de l'Eglise, qui n'a pas de nature politique. 

Le Pape a ensuite expliqué son choix de François. Lorsqu'il a vu que les votes devenaient dangeureux pour lui, des Cardinaux l'ont soutenu, et un Cardinal lui a conseillé de ne pas oublier les pauvres. Cela fut ancré dans sa tête. 

Alors, François, c'est l'homme pauvre, qui respecte la Création. L'Eglise doit être pauvre, pour les pauvres. 

Puis avec humour, des Cardinaux lui ont suggéré de s'appeler Clément, celui qui a supprimé la Compagnie de Jésus, les Jésuites. 

Un homme chaleureux, magnant l'humour, aimant comme les latins. Un tout grand communicateur, qui met la foi et le Christ au centre. Impressionant! Cela promet!

Le 23 mars à Castel Gandolfo, les deux Pape, émérite et en charge, se rencontreront. 

Bénédiction ? ( espagnol ) Je vous avais dit que je vous aurais donné de grand cœur ma bénédiction. Étant donné que beaucoup d’entre vous n’appartiennent pas à l’Église catholique, d’autres ne sont pas croyants, j’adresse de tout cœur cette bénédiction, en silence, à chacun de vous, respectant la conscience de chacun, mais sachant que chacun de vous est enfant de Dieu. Que Dieu vous bénisse

Cité du Vatican, 16 mars 2013 (VIS).

486097_10200354155033175_1332859035_n.jpgCe matin Salle Paul VI, le Saint-Père s'est adressé aux milliers de journalistes et opérateurs des media venus à Rome, a-t-il dit, pour couvrir l'actualité du Saint-Siège, "depuis la surprenante annonce de mon vénéré prédécesseur Benoît XVI. Et je tiens à saluer chacun de vous. La place des media s'est considérablement accrue ces derniers temps au point de devenir indispensable pour rapporter les événements de l'histoire contemporaine. Merci de la qualité de votre service durant ces jours où les yeux du monde catholique, et pas seulement catholique, étaient rivés sur la Ville Eternelle, et tout spécialement sur ce petit territoire dont le barycentre est la tombe de Pierre. Combien vous avez travaillé! Vous avez dû parler du Saint-Siège, de l'Eglise, de ses rites et traditions, de sa foi, du rôle du Pape et de son ministère. Je remercie en particulier ceux qui ont su observer et présenter ces événements dans la perspective la plus juste. Les événements historiques demandent une lecture approfondie, qui touchent parois à la dimension de la foi. Mais les événements strictement ecclésiaux sont plus complexes que les politiques ou économiques, car ils répondent pas à une logique mondaine. C'est pourquoi il est difficile de les exposer à un vaste public. Si l'Eglise est une institution humaine et historique, avec tout ce que cela comporte, elle est avant tout une réalité spirituelle, le peuple de Dieu, ce saint peuple qui marche à la rencontre de Jésus-Christ. C'est seulement dans cette perspective que l'on peut comprendre l'action de l'Eglise".

"Le Christ est le pasteur de l'Eglise, et sa présence se manifeste au travers de la liberté des hommes dont un est choisi pour être son vicaire en tant que successeur de l'apôtre Pierre. Mais le coeur de l'Eglise c'est lui, le Christ. Sans lui l'Eglise n'existerait pas, n'aurait pas de raison d'être. Comme l'a souvent dit Benoît XVI, le Christ est présent et il guide l'Eglise. Dans tout ce qui s'est produit c'est l'Esprit qui a agi, qui a inspiré la décision que Benoît XVI a prise pour le bien de l'Eglise. Et c'est lui qui a orienté dans la prière le choix des cardinaux. Il faut tenir compte de cette perspective, de cette herméneutique, pour percer le sens des récents événements... C'est pourquoi je vous invite à approfondir votre analyse...des motivations spirituelles les plus authentiques la guidant pour comprendre l'Eglise. L'Eglise porte une grande attention à la presse et aux media car ils savent saisir et exprimer les attentes et les exigences du monde, et offrir des éléments de lecture des faits. Votre mission a besoin de sensibilité et d'expérience comme tant d'autres professions, et d'une attention toute particulière pour la vérité, la bonté et la beauté. C'est là que nous sommes proches car l'Eglise existe pour communiquer la vérité, la bonté et la beauté en la personne du Christ. De fait nous ne devons pas communiquer nous mêmes mais ces trois valeurs divines".

"Nombreux sont ceux qui, ignorant pourquoi je me suis appelé François, ont pensé à François-Xavier, à François de Sales et à François d'Assise. Voici les faits: dans la Sixtine j'avais à côté de moi le Cardinal Caludio Hummes, l'ancien Archevêque de Sao Paulo et ancien Préfet de la Congrégation pour le clergé, un grand ami, vraiment un grand ami! Lorsque les choses sont devenues dangereuses pour moi, il m'a rassuré et encouragé. Et lorsqu'on est arrivé aux deux tiers des votes, et que les cardinaux ont applaudi le Pape élu, cet ami m'a dit en m'embrassant: N'oublie jamais les pauvres! Ceci s'est imprimé dans mon esprit et j'ai immédiatement pensé au Poverello. J'ai pensé aux guerres, alors que le scrutin reprenait jusqu'à un vote unanime, j'ai pensé à François, l'homme de la paix, l'homme qui aimait et protégeait la nature. Alors que l'humanité a un rapport tellement médiocre avec la création! Il est l'homme diffusant l'esprit de la paix, l'homme pauvre. Combien je désire une Eglise pauvre pour les pauvres!". Un cardinal m'a dit: "Tu devrais t'appeler Adrien parce que Adrien VI fut un réformateur. Et nous avons besoin de réformer" l'Eglise. "Un autre de choisir celui de Clément. Mais pourquoi? Parce qu'en devenant Clément XV tu vengerais l'affront de Clément XIV qui avait supprimé la Compagnie de Jésus". Et "j'ai choisi François, le nom de mon coeur".

Pour finir le Saint-Père a de nouveau chaleureusement remercié les représentants des media: "Je pense à tout le travail que vous avez accompli, je pense à votre profession et vous souhaite d'oeuvrer avec sérénité et prospérité, de connaître de mieux en mieux l'Evangile du Christ et la réalité de l'Eglise. Je le confie à la protection de la Vierge, Etoile de l'évangélisation, et forme des voeux de bonheur à vos familles. De tout coeur je vous bénis". Mais avant cette bénédiction, le Pape a du saluer un certain nombre de représentants de la profession. Reprenant son allocution, il a dit: "Je vous ai dit que je vous aurais donné de tout coeur ma bénédiction. Mais nombre d'entre vous ne sont pas catholiques, ou ne sont pas croyants. Alors, en silence j'offre cette bénédiction à chacun de vous, dans le respect de sa conscience, car je sais que vous êtes tous fils de Dieu. Dieu vous bénisse!".

Les politiques parlent de la politique du Cardinal Bergoglio ?

576622_10200722831862565_143710992_n.jpg

Alors que l'Eglise n'a pas de nature politique

Pour avoir une petite idée du comment est-ce qu'une rumeur devient un fait: le Père Bergoglio aurait rien ou peu fait contre la dictature en Argentine. La fausse information se cristallise et devient une vérité qui circule dans les esprits. 

Lien: Le Copiste

Article de Marrianne

Pape attaqué sur son passé: un des Jésuites témoigne

349057970.87.jpeg

Article du Figaro

"Nous avons ensemble célébré une messe publique et nous nous sommes enlacés solennellement. Je suis en paix avec ce qui s'est passé et considère l'histoire comme close", déclare-t-il, ajoutant: "Je souhaite au pape François de recevoir les bénédictions divines dans l'exercice de sa mission."

Le Pape entre dans ses appartements pontificaux

vendredi, 15 mars 2013

Le Pape François a demandé à la foule de prier pour que Dieu le bénisse

Il s'agit bien de demander, dans un silence extraordinaire, de prier afin que le Seigneur lui donne sa bénédiction (écouter en italien). 

"...avant que l'évêque bénisse le peuple, je vous demande une faveur, de prier le Seigneur pour qu'il me bénisse, la prière du peuple qui demande la bénédiction pour son évêque..."

et non pas: je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque (Il s’incline alors pour recevoir la bénédiction des fidèles).

Photo montage: Leurs Saintetés truqués

photo 1.JPG

photo 2.JPG

Je pensais que ma source était fiable. Or, merci à ceux qui m'ont signalé ce montage. Avec mes excuses. 

La devise du Pape François

 
La Caravage, Vocation de Saint Matthieu, Saint Louis des Français, Rome
 
 
La devise du pape est un extrait de l'homélie de S.Bède le Vénérable sur la conversion de S. Matthieu: Miserando atque eligendo 
 
"miserando atque eligendo" = "par/avec un acte de miséricorde et d'élection/choix". Une grâce qui est à la fois pardon et appel. En ayant un regard d'appel miséricordieux. La Miséricorde qui appelle. C'est sans aucun doute un Pape de la divine Miséricorde, chère à Soeur Faustine, et au bienheureux Jean Paul II.

divinemisericorde.jpg 

Source: Nicolas Buttet, Fraternité Eucharistein, Prêtre Suisse.
 
Homélie de saint Bède le Vénérable, prêtre (Homélie 21: CCL 122, 149-151)

Matthieu se leva et suivit Jésus.

«Jésus vit un homme assis au bureau de la douane; son nom était Matthieu. “Suis-moi”, lui dit-il» (Mt 9, 9). Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’a...vec le regard intérieur de sa Miséricorde*. Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit (MISERANDO ATQUE ELIGENDO), il lui dit: «Suis-moi», c'est-à-dire: imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme il; car «celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché» (1 Jn 2, 6).

6a00d83451619c69e2017d41e7f2b7970c-200wi.png


Joie et visite d'églises en Argentine

Unknown.jpegSource: Le Figaro

Le Père Lombardi: "Le nonce m'a confié ce matin qu'il régnait en Argentine une atmosphère de joie et de prière. Beaucoup de gens affluent dans les églises, et le curé de l'ancienne paroisse (du pape) a passé toute sa journée à confesser, y compris des personnes qui ne s'étaient pas confessées depuis 20 ans", a-t-il rapporté en souriant.

Le Père Lombardi répond aux accusations

Unknown-2.jpegA PROPOS D'ACCUSATIONS CONTRE LE NOUVEAU PAPE

Lien

Cité du Vatican, 15 mars 2013 (VIS).

A la fin du point de presse de ce jour, le P.Federico Lombardi a lu une note relative aux accusations qui ont refait surface ses derniers jours contre le nouveau Pape: "La campagne conduite contre Jorge Mario Bergoglio, qui remonte à des années, est bien connue. Elle est soutenue par un media spécialisé en attaques anticléricales, allant jusqu'à la calomnie et la diffamation des personnes. Les accusations concernant l'actuel Pape remontent à l'époque où il n'était pas encore évêque, mais simplement supérieur des jésuites en Argentine. Elles font référence à deux prêtres enlevés pendant la dictature, et qu'il n'aurait pas protégé.

Or aucune accusation formelle et documentée n'a jamais été déposée contre lui. La justice l'a entendu une fois et à simple titre de témoin. Le P.Bergoglio n'a jamais été suspecté ou accusé, ayant d'ailleurs fournit les preuves de son extranéité à l'affaire. Il existe d'autre part nombre de dépositions démontrant combien le P.Bergoglio a agi pour sauver des personnes en danger à l'époque. Il est tout autant connu qu'après être devenu évêque, dans l'élaboration de la démande de pardon, Mgr.Bergoglio a déploré les défaillances de l'Eglise argentine face à la dictature. Les accusations en question découlent d'une lecture historique de cette période promue depuis des années par des milieux anticléricaux.

Elles n'ont pas lieu d'être. Pour ce qui est des question touchant à la théologie de la libération, l'actuel Pape en a toujours référé à la Congrégation pour la doctrine de la foi, refusant sur le terrain toute action violente car convaincu que seuls les plus faibles en paient le prix".

Le Pape François salue les Cardinaux

Greg Burke, conseiller médias ne s'y trompe pas, le Pape ose parler du diable.

Heard in Rome restaurant: "Pope talks about Devil. Clarity that we need."

Le Pape parle du diable. C'est la clarté dont nous avons besoin

VIEILLESSE, SAGESSE ET JEUNESSE

Cité du Vatican,15 mars 2013 (VIS).

Unknown-1.jpeg"Courage mes frères!", a lancé le Pape recevant ce matin le Sacré Collège au complet. "Probablement la moitié d'entre nous est du troisième âge. On dit, et j'ai le plaisir de le dire, que la vieillesse est pour la vie siège de la sagesse. Comme les vieux Siméon et Anne, les personnes âgées ont la sagesse d'avoir vécu. Et c'est cette sagesse qui leur a permis de reconnaître Jésus. A nous d'offrir cette sagesse aux jeunes. Comme le vin qui se bonifie avec les ans, offrons à la jeunesse notre sagesse. Un poète allemand disait de la vieillesse qu'elle était un temps de paix et de prière, un temps pour transmettre aux jeunes la sagesse des personnes âgées".....

Dans son allocution, le Saint-Père a dit que cette rencontre voulait être "un prolongement de l'intense communion ecclésiale expérimentée durant ces dernières semaines. Animés par un sens profond de responsabilité...et de connaissance réciproque" nous avons accru notre ouverture les uns aux autres. "Quelqu'un me disait: les cardinaux sont les prêtres du Saint-Père! Nous sommes en fait une communauté d'amis, dans une proximité qui nous fera du bien à tous. C'est cette ouverture qui a facilité l'action de l'Esprit, qui est le seul acteur de toute manifestation de la foi. C'est curieux, mais je pense que le Paraclet est celui qui fait toutes les différences dans l'Eglise, tel une sorte d'apôtre de Babel. Mais il est surtout celui qui fait l'unité de toutes nos différences, non dans l'égalité mais dans l'harmonie. Un père de l'Eglise disait que l'Esprit donne à chacun un charisme particulier et nous unit dans la communauté qu'est l'Eglise, dans l'adoration du Père, du fils et de l'Esprit".

Cette période de conclave "a été chargée de signification pour les membres du Collège cardinalice mais aussi pour l'ensemble des fidèles. Nous avons ressenti très fortement l'affection et la solidarité de l'Eglise universelle, ainsi que l'attention de tant de personnes qui ne partagent pas notre foi et qui ont regardé avec respect l'Eglise et le siège apostolique". Puis il a remercié les cardinaux de leur collaboration dans la gestion de l'Eglise durant la vacance, et tout particulièrement le Doyen et le Camerlingue, et le Cardinal Re "qui a été comme notre chef durant ce conclave... Mes pensées, combles d'affection et de gratitude, vont à mon vénérable prédécesseur qui durant ses années de pontificat a enrichi et alimenté l'Eglise de son magistère. Sa bonté et sa foi, son humilité et sa prudence demeureront patrimoine spirituel de tous". Le Pape François a évoqué plusieurs fois les enseignements de Benoît XVI, qui n'a cessé de dire que c'est "le Christ qui guide l'Eglise par voie de l'Esprit. Il est l'âme de l'Eglise, doté d'une force vivifiante et unificatrice car il constitue à partir de la diversité le corps mystique du Christ.

Ne cédons pas au pessimisme et à l'amertume que le Diable nous offre chaque jour, ni au découragement. Ayons la ferme certitude de ce que l'Esprit offre à l'Eglise. Avec son souffle puissant il offre le courage nécessaire à persévérer et de nouvelles méthodes d'évangélisation à porter jusqu'aux extrémités de la terre. La vérité chrétienne est attrayante et convaincante si elle répond aux besoins profonds de la vie humaine et annonce clairement le Christ comme unique Sauveur de l'homme, de tous les hommes. C'est une annonce valable aujourd'hui comme à l'aube du christianisme, lorsque se produisit la première grande expansion missionnaire de l'Evangile... Maintenant, vous allez retrouver vos diocèses et poursuivre votre ministère, enrichis d'une nouvelle expérience de foi et de communion ecclésiale, unique et incomparable. Elle nous a permis de constater la profondeur et la beauté de la réalité ecclésiale, reflet de la fulgurante lumière du Christ ressuscité dont nous verrons un jour le beau visage"....

Le Cardinal Pell: les histoires du Pape François ont été clarifiées depuis des années

6a00d83451619c69e2017d41e24269970c.jpg

Autre info: Le Copiste

----

Cardinal Bergoglio: "J'ai fait ce que j'ai pu à l'âge que j'avais et avec les peu de relations que j'avais pour intervenir en faveur des personnes séquestrées"

L'origine de ces allégations proviennent certainement de deux sources: de personnes politiques en Amérique du Sud et de quelques personnes de la Compagnie de Jésus décues par son élection car le Pape François n'est pas un tenant de la théologie de la libération. 

Quelques médias reprennent sans vérifier l'info, sans chercher la vérité. L'Eglise est analysée surtout et princpalement par des critères politiques qui ne correspondent pas à sa nature. 

Le pape et la dictature argentine: "un mensonge" pour un cardinal électeur

source: BELGA

Mis en ligne le 15/03/2013

Pour l'archevêque de Sydney, membre du collège cardinalice, "ces histoires ont été réfutées il y a des années".

Les allégations de collusion avec la dictature argentine (1976-1983) visant l'archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio, devenu pape François mercredi, sont un "mensonge", a déclaré vendredi le cardinal électeur australien George Pell.

La controverse sur l'attitude de l'Eglise argentine pendant les années de dictature a ressurgi après l'élection de Jorge Bergoglio, entendu comme témoin par la justice sans jamais avoir été mis en cause.

Pour l'archevêque de Sydney, membre du collège cardinalice, "ces histoires ont été réfutées il y a des années".

"Le responsable d'Amnesty International à l'époque a dit que les accusations étaient complètement fausses. C'étaient de la diffamation et du mensonge", a-t-il assuré à la radio ABC.

A la question de savoir si le pape François devait s'exprimer à ce sujet, le cardinal a répondu: "Non, absolument pas".

Les détracteurs de Jorge Bergoglio stigmatisent son rôle dans la disparition de deux missionnaires jésuites, Orlando Yorio et Francisco Jalics, emprisonnés le 23 mars 1976, puis torturés à l'Ecole de mécanique de la marine (ESMA). Ils avaient été libérés cinq mois plus tard.

Le prélat argentin dirigeait à l'époque l'ordre des jésuites en Argentine.

"J'ai fait ce que j'ai pu à l'âge que j'avais et avec les peu de relations que j'avais pour intervenir en faveur des personnes séquestrées", s'est expliqué Jorge Bergoglio dans un livre d'entretiens.

 

L'émotion de Mgr Charles Morerod à la Télé

Unknown.jpeg

Lien

Très belle rencontre entre Gabriel de Weck et Mgr Morerod. L'évêque du diocèse est ému face au silence obtenu par le Pape François au balcon afin de prier. Silence sacré. 

le-pape-francois-lors-de-sa-premiere-apparition.jpg

Philippe Aymon-Dom Romain

(surprise du Père Lombardi)

jeudi, 14 mars 2013

Le Cardinal Kurt Koch avec Valérie Dupont RTS

Plus d'infos

Le Pape respire la foi, avec un seul poumon

Le bienheureux Jean Paul II, venu de l'Est, évoquait l'Europe qui respirait avec ses deux poumons. Lors du Synode de 1997 sur l'Amérique tenu à Rome, l'Eglise a parlé d'une seule Amérique.

Info sur la santé du Pape (Le Figaro)

Amérique

280px-Americas_(orthographic_projection).svg.png

Prix Nobel de la Paix: Pape François, aucun lien politique

L'analyse médiatique actuelle est ainsi fait: Ratzinger fut traîté de nazi, sans vérification. Le Pape François, vu le contexte politique très compliqué de l'Amérique du Sud, se voit suspecté d'être un collaborateur de la dictature (à lire). Même un confrère jésuite considère qu'il aurait fallu mieux connaître son passé avant de l'élire (sic!).

Le "frame", l'angle d'analyse des médias est donc clairement et presque uniquement politique. L'élection était déjà  vu presque comme une campagne présidentielle. Le Pape était comme un monarque souverain qui changerait l'Eglise à sa guise, selon son profil.

Ainsi, le Pape est scruté également sous l'aspect politique.  

Unknown.jpeg

Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix en 1980, a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles le pape François aurait collaboré avec la dictature militaire en Argentine.

Source: Cath.ch / APIC

Première homélie du Pape

Bergoglio3.jpg

Lien

(en italien)

En Français

Homélie, brève et donnée sans texte écrit:

 
"Ces trois lectures ont en commun le mouvement. Dans la première il est le chemin, dans la deuxième l'édification de l'Eglise, et dans la troisième la confession: Cheminer, édifier, confesser.

La première chose que Dieu dit à Abraham: Marche en ma présence et sois parfait. Donc la vie est un voyage et lorsqu'on s'arrête, plus rien ne va. Il ne faut pas cesser d'avancer en la présence du Seigneur, dans la lumière du Seigneur, en essayant de vivre avec la qualité irréprochable que Dieu demanda à Abraham.

Edifier! Pour construire l'Eglise, il est question de pierres, mais de pierres qui ont une consistance, de pierres vivantes, bénies par l'Esprit en vue de bâtir l'Eglise, l'Epouse du Christ, dont la pierre angulaire est le Seigneur en personne.

Le troisième point est confesser. Nous pouvons marcher tant que nous le voulons, construire un tas de choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, rien ne va. Nous deviendrions une philanthropique ONG mais non l'Eglise, l'Epouse du Seigneur.

(Selon I.Media et le Figaro: Au cours de la première messe qu’il célébrait après son élection, le 14 mars 2013, le pape François a affirmé que sans le Christ, l’Eglise n’était qu’une “pieuse ONG“ - je dirais plutôt compatissante)

Si on ne bâtit pas sur la roche il arrive ce qu'il arrive aux enfants sur la plage avec leurs châteaux de sable. Sans consistance, ils s'effondrent".

Puis le Pape François a cité une phrase de Léon Bloy à propos de qui ne confesse pas Jésus Christ: Celui qui ne prie pas Dieu, prie pour le Diable, car qui ne confesse pas le Christ confesse la mondanité du Diable... Marcher, construire et confesser aujourd'hui n'est pas si facile, parce qu'il y a des secousses, des mouvements de terrains et des tractions arrière.
 
Le passage de l'Evangile proposé dans la liturgie se poursuit avec une situation particulière. Le même Pierre qui a confessé en Jésus le Christ, réplique: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Je te suivrai, mais pas sans parler de croix. Que cela voudrait-il dire sans la croix?

Quand nous marchons sans la croix, quand on construit sans la croix et quand nous confessons le Christ sans croix, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur mais des serviteurs de ce monde. Nous sommes des évêques et des prêtres, des cardinaux et des papes, mais pas les disciples du Seigneur!

Je voudrais qu'après ces jours de grâce nous ayons tous le courage, simplement le courage, de marcher en présence du Seigneur, avec la croix du Seigneur, d'édifier l'Eglise sur le sang du Seigneur, qui est a été versé sur la croix, et de confesser la gloire du Christ crucifié. Ainsi seulement l'Eglise ira de l'avant. J'espère pour chacun d'entre nous que l'action de l'Esprit, la prière de Marie, notre Mère, nous accorde cette grâce de marche, de construire et de confesser Jésus, le Christ crucifié".