Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mars 2013

KTO: le journal romain avec le Père Thomas Rosica

Le Père revient sur les fuites dans la presse italienne. Il pense, avec raison, que le prochain Pape devra affronter le monde fascinant de la communication. 

Conclave: Guy Gilbert verrait bien Christophe Schönborn

dimanche, 10 mars 2013

Cardinal Angelo Scola: le Pape doit être saint

L'agence italienne ANSA reprend quelques idées de l'homélie du Cardinal de Milan, lors de la célébration de la Messe de ce dimanche à Rome:

Un ''pastore santo'', che sappia ''edificare la Chiesa con la testimonianza della sua vita'' e che segua ''le orme segnate dai grandi pontefici negli ultimi centocinquanta anni''

Un saint pasteur qui sache édifier l'Eglise avec le témoignage de sa vie et qui suive les traces des grands pontifes de ces cinquantes dernières années. 

8d9e2693b8ba78b77155ac9e177ed4f8.jpg

Un Pape priant et oecuménique

topelement.jpg

Pour Gottfried Locher, le nouveau chef de l'Eglise catholique romaine devra également être une personne qui prie de manière fervente et dont l'autorité ne découle pas de la position hiérarchique, mais de la prière.

Le Matin

Gottfried Locher, président de la Fédération de Eglises protestantes de Suisse (FEPS)


Conclave: petit essai de pronostic

chairestpierre.jpg

Le doux Christ sur la terre

Le prochain Pape, je l'aime déjà, car j'aime Dieu, la Vierge et l'Eglise. Je l'aime car je sais que Dieu nous le donnera. Il ne s'agit pas d'élire un leader d'une faction, un meneur d'idées, un homme qui nous plaît par ses orientations. Le prochain Pape sera tout simplement l'évêque de Rome, donc le Pasteur de l'Eglise universelle, le successeur de Pierre, le vicaire du Christ ou le doux Christ sur la terre comme l'appelait affectueusement Sainte Catherine de Sienne.

Son Nom est Pierre

Le simple fait qu'il change de nom est révélateur. Il ne sera plus le Cardinal X, mais bien un appelé, un élu de Dieu pour accomplir une nouvelle mission, tout comme Abram et devenu Abraham. Son nom sera Pierre pour aujourd'hui, l'écho de la foi de toute l'Eglise. 

Il s'agit de choisir la personne la plus apte à remplir cette mission. 

Aussi, je n'ai aucune crainte de me tromper, même lorsque je me risque à un petit pronostic:

- Le Cardinal Dolan, New York USA.

- Le Cardinal Ranjith, Colombo, Sri Lanka.

- Le Cardinal Ouellet, Canada, préfet de la Congrégation pour les évêques.

- Le Cardinal Cipriani, Lima, Peru.

- Le Cardinal Piacenza, Italie, préfet de la Congrégation pour le clergé.

Puis deux oustiders:

- Le Cardinal Tagle, Philippines.

- Le Cardinal Scola, Milan, Italie. 

Le nom : Benoît XVII

KTO: Mgr Alain de Raemy parle du serment des gardes suisses

Mgr Alain de Raemy, aumônier de la garde suisse (dès 7min 42)

samedi, 09 mars 2013

La cheminée coiffe la chapelle Sixtine

Toutes les caméras, les appareils photos et les regards seront braqués sur cette fameuse cheminée. Lorsque au moins 77 voix (2/3 des 115 électeurs) se seront dirigés vers le nouveau Pape, les bulletins de vote seront alors brûlés avec de la paille mouillée, afin de donner le signal à l'Eglise et au monde. Les cloches de Saint Pierre sonneront également. 

Quatre votes par jour et fumée après 2 votes ou juste après l'élection d'un nouveau Pape. 

Les fumées au terme des scrutins auront lieu 2 fois par jour vers 12h et 19h, mais aussi possibles vers 10h30 et 17h30 

 


© I.MEDIA
Messe Pro eligendo pontifice
 
Le père Federico Lombardi a ainsi communiqué l’emploi du temps des cardinaux à compter du mardi 12 mars au matin. A partir de 7h, ils prendront leurs quartiers dans la Maison Sainte-Marthe, au cœur du Vatican. Chacun s’installera dans la chambre qui lui a été attribuée par tirage au sort dans la matinée du 9 mars.

Ils célébreront ensuite la messe Pro eligendo romano pontifice dans la basilique Saint-Pierre à 10h. Les cardinaux non électeurs participeront aussi à cette célébration, présidée par le doyen du collège cardinalice, Angelo Sodano.

Chapelle Sixtine

En milieu d’après-midi, les 115 cardinaux électeurs se rendront dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique d’où, à 16h30, ils partiront en procession vers la Chapelle Sixtine. Puis ils prêteront serment avant que la porte séparant la Chapelle Sixtine de la Salle royale ne soit fermée. Après la méditation du cardinal maltais Prosper Grech, aura lieu un probable premier scrutin.

Matin et après-midi

Le 13 mars au matin, les cardinaux prendront leur petit déjeuner entre 6h30 et 7h30. A 7h45, ils seront emmenés jusqu’à la Chapelle Pauline où la messe sera célébrée de 8h15 à 9h15. Une fois entrés dans la Chapelle Sixtine, les cardinaux réciteront l’office de Tierce à 9h30, avant de procéder aux 2 votes de la matinée. Ils resteront dans la Chapelle Sixtine jusqu’à 12h, avant de rejoindre la Maison Sainte-Marthe pour le temps du repas.

A 16h, les électeurs se rendront à nouveau dans la Chapelle Sixtine, où auront logiquement lieu 2 autres scrutins. Ils réciteront les Vêpres à 19h15. Les journées se reproduiront ainsi jusqu’à l’élection du nouveau pape, au moins pendant les 3 premiers jours.

Deux fumées

Il n’y aura pas de fumées après chaque scrutin, mais une le matin et une le soir, logiquement au terme des 2 scrutins de chaque demi-journée. Pour autant, l’élection du pape pourra advenir lors d’un premier scrutin et une fumée blanche marquerait alors cette issue positive : entre 10h30 et 11h le matin ou entre 17h30 et 18h le soir. Outre la fumée blanche, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront à toute volée pour annoncer l’élection du 266e pape.

I.Media

Grande unité parmi les Cardinaux

Unknown.jpegAlors qu'on présente de façon caricaturale les intrigues, les luttes et les magouilles, le Père Lombardi, lors du meeting quotidien avec les journalistes, a donné une information d'importance: 

Hier, les cardinaux ont voté à "une majorité sans équivoque" la date du , à "10 contre 1" ! 

 

Manif pour tous aux Champs Elysée

245979_quelque-300-000-personnes-pour-la-celebration-de-la-nouvelle-annee-le-1er-janvier-2012-sur-les-champs-elysees.jpgEn conférence de presse pour le 24 mars 2013, Frigide Barjot déclare:

"au lieu de défiler longuement et de perdre des gens dans le défilé, nous allons nous arrêter et nous stocker, nous allons rester, dans le pacifisme, dans la convivialité (...)".

"Nous montons à l'assaut non pas de l'Elysée parce que nous sommes légalistes et républicains, mais de la loi Taubira, qui est illégale".

Une fois installés sur les Champs-Elysées, "on ne partira pas tant qu'il ne se passera pas quelque chose"

Conclave: le Cardinal Dolan à l'ère digitale ou numérique

CardinalDolanBlog.jpg

L'Evangile à l'ère numérique

Le Cardinal Dolan tweet et écrit à ses fidèles de New York sur son site Internet. Il regrette de ne pas être présent pour la prochaine fête de Saint Patrick (17 mars) et assure que le vin et les plats italiens sont bons.

La conversion personnelle

Ce jeune prélat, plein de dynamisme et d'énergie, exprime avec réserve les thèmes abordés durant les congrégations générales. Le changement le plus grand que le prochain Pape peut amener à toute l'Eglise est surtout l'appel à la conversion personnelle. 

Des noms ?

At last but not the least, il parle avec franchise des noms des papabili et répond avec profondeur et humour: 

Do names come up?  Sure. But the name most spoken about is the Most Holy Name of Jesus!Would you say His Holy Name and ask Him to send us His grace and mercy?  Thanks!

Est-ce que des noms émergent ? Bien-sûr ! Mais le nom dont on parle le plus est le Nom Sacré de Jésus. Voudriez-vous prononcer son Saint Nom et lui demander de nous envoyer Sa Grâce et Sa Miséricorde ? Merci!

C'est mon avis, it's my advice: souvenez-vous de ce nom!

Monseigneur Patrick Valdrini: analyse canonique du Conclave

525204_511451225560999_646089851_n.jpgAncien Recteur de la Catho à Paris, puis de Saint Louis des Français à Rome (2008-2011), professeur de droit canon à l'Université du Latran, Mgr Valdrini répond aux questions de Philippine de Saint Pierre (KTO).

La secret absolu du Conclave assure que le moyen de l'élection disparaìt au profit du choix de Dieu. Le Conclave est un moment spirituel, une célébration. 

La Réforme de la Curie romaine est aussi analysée, avec pertinence. 

Les enfants attendent le nouveau Pape

vendredi, 08 mars 2013

La communication et le Conclave

bandiera-USA.jpgLes analyses fusent de tous côtés pour chercher à décoder les clivages entre les cardinaux. Pas facile le métier de journalistes, obligés d'écrire alors "qu'il se passe si peu".

Ratzinguériens et anciens

A la lecture de quelques vaticanistes, il ressort qu'un clivage existe sans doute entre la vieille garde, celle qui a mis quelques bâtons dans les roues de Joseph Ratzinger et la nouvelle formée par le bienheureux Jean Paul II et bien dans la ligne de Benoît XVI. 

Tous en prière

Pour le Pape Paul VI, le Conclave n'est pas "un fait isolé du peuple de Dieu et qui regarde seulement le collège des cardinaux". Le bienheureux Jean Paul II invite tous les chrétiens à la prière. 

USA versus Italie

tornielli2.jpgAndrea Tornielli, toujours très rapide et bien informé, relève le clivage de communication entre le l'école italienne et celle des USA. Cette dernière est très ouverte, indépendante et libre, attentive à ses sources, elle qui a d'ailleurs enclenché la chute de Nixon avec l'affaire du Watergate.

L'école italienne est plus branchée sur les sources amies, trop vite qualifiée de "combinazione". Alors que les américains parlent de news et d'infos, les nouvelles des italiens sont qualifiés de rumeurs ou de fuites. Tornielli relève que les accusations des américains envers les italiens sont surprenantes, justement en regard du Watergate. 

La communication est un bien pour toute l'Eglise

Notre vaticaniste se réjouit toutefois que le pré-Conclave soit médiatisé, pour faire participer l'opinion publique. La qualité du journalisme dépend ultimement du professionnalisme de celui qui écrit. 

Personnellement, je me réjouis de cette entrée de la philosophie américaine de la communication au sein de l'Eglise. Cela me laisse espérer dans l'élection d'un cardinal américain, Dolan de New York pour ne rien cacher. 

Le silence de Saint Joseph

Mais dorénavant, les cardinaux sont tenus au silence, afin de se brancher sur Dieu, acteur principal du Conclave, source commune pour tous les chrétiens. La prière de Saint Joseph, silencieuse, contemplative, active et sans un mot, nous permet de discerner la volonté de Dieu, qui murmure et communique telle une brise légère.

Conclave mardi 12 mars après-midi

34104.jpg

Sous la protection de Saint Joseph

Selon Andrea Tornielli, repris par Dom Romain, le Conclave débutera mardi 12 mars dans l'après-midi. Cela tombe pendant la neuvaine à Saint Joseph, du 11 au 19 mars, protecteur de l'Eglise.

Conclave: lundi ou mardi

Unknown.jpegLe Père Lombardi a spécifié que l'ouverture du Conclave se ferait soit lundi 11 mars soit mardi 12 mars de la semaine prochaine. 

Le Pape Benoît XVI a permis, par son Motu Proprio, d'anticiper la date du 15 mars, si tous les cardinaux électeurs sont présents. 

Conclave, date pas encore fixée: attendre la maturité

Les cardinaux réunis pour leur 7e Congrégation générale ce matin n’ont pas encore décidé de la date d’ouverture du 


images.jpegSelon Andrea Tornielli, il est probable que la date soit fixée ce soir encore ou demain matin. Le Cardinal Barbarin avait émis l'hypothèse que dès l'arrivée du dernier cardinal, la date pouvait être décidée encore samedi. 

 

Une source romaine parle de cette après-midi pour la discussion sur la date d'entrée. Reste que les Cardinaux ont encore beaucoup d'interventions, et pas seulement et uniquement sur Vatileaks, qui est une affaire gonflée. 

 

Les raisons de cette patience ne viennent pas de Vatileaks, ni de la pseudo-crise de la Curie romaine, mais simplement du Motu Proprio de Benoît XVI qui spécifie que tous les électeurs doivent être présents pour anticiper, cela lié à la volonté de bien faire les choses en prenant le temps de se connaître entre eux.

 

Cela met fin aux théories du complot et des combines vaticanes. 


jeudi, 07 mars 2013

Conclave: Pham Minn-Man

images.jpegSon Eminence Pham Minn-Man, du Vietnam, non pas le dernier des Mohicans mais l'utlime cardinal attendu, est arrivé à Rome; le collège des électeurs est donc au complet, soit 115.

Selon bien des observateurs, le Conclave pourrait donc s'ouvrir le lundi 11 mars, ce qui laisserait encore la fameuse date du 19 mars, sollenité de Saint Joseph, protecteur de l'Eglise, encore possible pour l'ouverture du pontificat par la Messe d'inauguration Place Saint Pierre. 

Conclave: la prière et le vélo

Source: Abbé Grosjean (Padreblog) et Pierre Durieux (porte parole de Mgr Barbarin)

Est-ce la raison pour laquelle les cardinaux freinent l'entrée en Conclave ? Le Cardinal Barbarin de Lyon, et son vélo, ont fait un tabac auprès de journaux italiens !

BEr8a26CEAESfus.jpg-large.jpeg

Les Cardinaux: soit prient, soit répondent aux journalistes

jxwrj.jpg

Pédophilie: le Cardinal George prévient

images.jpegLe Cardinal de Chicago, son Eminence Mgr George, prévient avec raison: tout lien avec un abus sexuel disqualifie la candidature à la papauté. C'est donc une invitation à examiner sa conscience avant d'accepter la lourde tâche de Serviteur des Serviteurs de Dieu. Cela ne doit pas être une tache qui blesse l'Eglise. 

Tolérance zéro

La ligne du candidat doit être celle de la conférence épiscopale américaine en 2002 (pontificat du bienheureux Jean Paul II) et celle de Joseph Ratzinger: tolérance zéro. 

Une association de victimes américaines a du reste dressé une liste de cardinaux. Je ne saurais aucunement dire à quoi cela correspond, mais je me fie, pas tant à l'analyse, mais au choix Sandro Magister (personnellement, Dolan est mon premier candidat; Ranjith du Sri Lanka serait mon second, et le Cardinal Ouellet mon troisième. Outsiders: Cipriani et Piacenza). 

Même Joseph Ratzinger, et son frère, furent traînés dans la boue, alors qu'ils n'avaient aucun lien. Si l'avertissement du Cardinal George est fort bienvenu, impératif et salutaire, les tentatives de pressions sur le Conclave continuent toutefois d'exister. 

Pas de fumée blanche pour la date du Conclave

Unknown.jpegLe Père Lombardi a confirmé que la date d'entrée en Conclave n'avait pas encore été arrêtée. Et pour cause, le dernier des cardinaux, en provenance du Vietnam, n'est pas encore arrivé à l'aéroport de Rome. Les hommes en rouge n'ont pas donné le feu vert. 

Les congrégations générales ne sont donc pas sponsorisées par la Suisse, par Ovomaltine, car ce n'est pas au pas de charge que l'on s'avance vers le Conclave; pas besoin de seulement 8 secondes, comme dans la fameuse publicité, pour nous dire que ce n'est pas de la dynamite.

Quoique... le slogan suisse "il est urgent d'attendre" soit d'actualité.

Rachel Donadio, du New York Time, tweets avec humour sa visite dans la chapelle Sixtine, pour la découverte des instalations du four dans lesquel les bulletins de vote sont brûlés et qui génère la fumée. Un vaticaniste s'est exclamé: "c'est pour réchauffer l'athmosphère". 

mercredi, 06 mars 2013

Les Cardinaux américains pour la réserve médiatique

congre-gations4-l125-h81.jpgRÉUNIS À HUIS CLOS, LES CARDINAUX DRESSENT LE PROFIL DU PROCHAIN PAPE. 

Vatican - le 06/03/2013 | Par Agence I.Media

Au cours de leur 4e Congrégation générale, dans la matinée du 6 mars 2013 au Vatican, les 153 cardinaux présents ont dressé le profil du pape qu’ils souhaiteraient élire, au vu de la situation actuelle de l’Eglise, a indiqué peu après le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

En l’absence de 2 cardinaux électeurs devant sous peu rejoindre Rome, le sacré collège n’a pas encore fixé la date d’ouverture du conclave. Les cardinaux américains, salués dans la presse pour leurs talents de communicateurs, ont été invités à davantage de réserve au cours de cette réunion préparatoire.

Ne manquent plus que le Cardinal Kazimiercz Wycz, Archevêque de Varsovie (Pologne), arrivée dans la soirée, et le Cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man, Archevêque de Hochiminville (Vietnam), prévu et attendu demain jeudi 7.

images.jpegDeux styles de communication

Isabelle de Gaulmyn parlent de deux cultures de communication. L'une "ecclésiastique", ancienne école, onctueuse et sercète, qui veut retenir le contenu des discussions, alors que plus de 5000 journalistes sont présents. L'autre anglo-saxonne qui est habituée aux débats, à affronter les polémiques avec optimisme, à ne rien cacher sauf ce qui concerne la vie intime des personnes.

Si le Saint-Siège avait mis en action une stratégie de communication moins défensive, plus ouverte et pro-active, sans doute que le pontificat de Benoît XVI se serait trouvé nettement moins sous attaque. Le manque de transparence peut expliquer les fuites et les livres Vatileaks. 

Personnellement, j'aime mieux la culture américaine, ouverte et franche, qui a permis notamment d'enrayer les secrets "ecclésiastiques" autour de la pédophilie. Les USA sont donc en avance. Toutefois, ils sont prudents et respectent d'autres approches.

Le Père Lombardi, directeur de la salle de presse, semble toutefois plutôt fâché et agacé par ces meetings "sauvages". Question de point de vue et de culture. 

Demain 7 mars, date du Conclave

349052-the-sistine-chapel-where-the-papal-conclave-has-always-been-held.jpgSelon Andrea Tornielli, au vu de la présence de 113 Cardinaux électeurs, et il en manque encore deux, la date d'ouverture du Conclave sera décidée demain. 

Allemagne-Suisse: La pilule qui ne passe pas médiatiquement

Unknown-1.jpeg

Lire  Cardinal Ouellet:

 «Est-ce qu’on aide une femme quand on la pousse à commettre un délit [l’avortement] pour réparer un autre délit [le viol]?»

L'humanité et la compassion de l'Eglise catholique

L'Eglise est humaine, avec un soutien très fort en faveur de la femme victime.

Cela fait plus de 50 ans que l'Eglise essaie d'aller dans le sens de la non-fécondation, pour une femme violée, car c'est bien un drame épouvantable.

En Suisse

En Suisse (Le Matin, dépêche ATS), les évêques autorisent, sous certaines conditions, le recours à cette pilule, uniquement si un effet non abortif est certain.

L'Allemagne

Il n'est pas exact que l'Eglise, en Allemagne, ouvre une brèche dans la contraception. Ces titres sont simplement erronés, donc induisent les âmes en erreur. 

Un spécialiste me rappelle, qu'il a été prouvé scientifiquement que la pilule du lendemain a un effet anti-ovulatoire mais aussi un effet anti-nidatoire. Par conséquent elle aurait un effet abortif si elle est administrée après la fécondation (ou conception). Une telle pilule pourrait donc tuer un innocent et créer une deuxième victime. Le viol avait déjà lourdement blessé la femme. 

Une communication délicate

La conférence épiscopale allemande, avec le consentement de l'Académie de la Vie, aurait permis la prescription de la pilule du lendemain en cas de viol, si l'effet résultant n'est pas abortif! C’est à dire, son utilisation serait licite si la femme victime du viol se trouve dans la phase pré-ovulatoire de son cycle menstruel. Dans cette situation la pilule du lendemain empêche que la fécondation ait lieu en bloquant l’ovulation.

La subtilité est toujours difficile à médiatiser, mais la vérité est à la base de toute communication.

Effet non abortif

La conférence épiscopale relève donc que, dans des circonstances bien précises, on peut faire usage de l’effet contraceptif (et non plus abortif) de la pilule du lendemain pour venir en aide aux femmes qui ont souffert le crime d'un viol. 

Aussi, les catholiques viennent effectivement et activement en aide aux femmes en détresse, terriblement blessées par un viol. L'effet de la pilule du lendemain sera alors contraceptif, pour éviter une fécondation.

Un enfant a le droit de naître d'un acte d'amour, sans contraception, et l'avortement est toujours un meurtre d'un enfant innocent. Il est de notre devoir de tout faire pour venir en aide aux femmes violentées, et là l'occasion se présente. Cela démontre, une fois de plus, l'humanité de l'Eglise. 

La pilule du lendemain, abortive, peut tuer

Donc prudence dans la lecture des coupures de presse. L'avortement et l’usage de l'effet abortif de la pilule du lendemain sont un meurtre d'un enfant innocent. C’est aux médecins aux scientifiques et aux moralistes d'éclairer les consciences avant de pouvoir décider la prescription de la pilule du lendemain pour être sûr d’avoir à faire uniquement et seulement l’effet contraceptif (non-conceptionnel). 

(Souvenons-nous du cas des religieuses qui, dans les années 1970, potentiellement pouvaient être violées. La prise d'un médicament, soit un contraceptif, pour empêcher en cas de viol une conception était licite).

mardi, 05 mars 2013

Conclave: les cardinaux, who is who ?

jpg_1350452.jpg.pngCertains cardinaux sont très connus, d'autres inconnus, mais comme disait une participante à la veillée de prière de Fribourg, chaque Cardinal compte. Nous devons prier pour tous et chacun. 

 

  

Sandro Magister, vaticaniste, a dressé la liste

(traduit par Charles de Pechpeyrou, un vaticaniste d'I.Media, qui fut le plus rapide, avec ANSA, le 11 février dernier pour annoncer au monde la renonciation de Benoît XVI)

Mercredi 6 mars, prière à la chaire de Pierre

Célébration en préparation de l'élection du Souverain Pontife en direct

Ecoutez Radio Espérance sur votre Smartphone,

Radio Espérance  

En direct : Célébration en préparation de l'élection du Souverain Pontife

Conclave1-705x312.jpg

La Congrégation particulière a accueilli la proposition de quelques cardinaux de prévoir une Célébration dans la Basilique Saint Pierre, à l'Autel de la Chaire, mercredi après-midi à 17 heures, pour prier pour l'Eglise et la préparation de l'élection du Souverain Pontife. Les membres du Collège cardinalice ont été invités à participer selon leurs possibilités.

A écouter sur internet : avec notre player !

ou sur votre smartphone avec notre application

 

Les confidences de son Eminence le Cardinal Marc Ouellet

Monseigneur Marc Ouellet est souvent présenté comme un gardien de la tradition.

Dans une entrevue exclusive accordée à Céline Galipeau, le cardinal, dérogeant à l'habituelle discrétion des papabile, affiche ses couleurs et révèle les raisons qui, selon lui, ont poussé Benoît XVI à démissionner. ( Les JMJ de Rio ont joué un rôle primordial )

aHR0cDovL2ltZy5zcmMuY2EvMjAxMy8wMy8wNC80ODB4MjcwLzEzMDMwNF93MzU5Yl9tYXJjLW91ZWxsZXRfZ2FsaXBlYXVfaW50MV84LmpwZw==.jpeg

lien

 (Merci à Dom Romain, et je signale un excellent article avec Daniel Rausis)

... L'homme originaire de La Motte, en Abitibi, se dit « très conscient de la lourdeur de la tâche » qui attend le prochain souverain pontife. L'éventualité d'être élu pape lui donne à « méditer » et lui fait « un peu peur ».

Et si sa mère récite des chapelets pour lui tous les jours, c'est parce qu'« elle les dit de toute façon », tient-il à préciser.

À Rome, il y a un dicton qui veut que « celui qui entre pape [au conclave en] ressort cardinal ». ...

Sa Sainteté Benoît XVI: photo de Chi, esclusiva mondiale

fea7de8752ffccb8d78e5f52a033ea7d.jpg

Lien

3ème Congrégation générale

mardi 5 mars 2013

les-cardinaux-vont-elire-le-nouveau-pape.jpg

GRATITUDE DES CARDINAUX ENVERS BENOIT XVI

  
Cité du Vatican, 5 mars 2013 (VIS).

En début d'après-midi, s'est tenu le point de presse quotidien sur le déroulement des congrégations générales. Le Directeur de la Salle de Presse a d'abord indiqué que la seconde congrégation générale s'est tenue hier entre 17 et 19 h. Comme annoncé, le Prédicateur de la Maison pontificale a proposé une méditation spirituelle aux Cardinaux. Par ailleurs, cinq nouveaux Cardinaux électeurs ont prêté serment: Le Cardinal Béchara Boutros Raï, Patriarche maronite, le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), le Cardinal Rainer Maria Woelki, Archevêque de Berlin (Allemagne), le Cardinal Théodore-Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal), et le Cardinal Dominik Duka, Archevêque de Prague (République tchèque). Neuf Cardinaux ont ensuite pris la parole et il a été décidé de ne tenir les congrégations que le matin aujourd'hui et demain.
 
La troisième congrégation générale (148 participants) s'est donc tenue de 9 h 30' à 12 h 40'. Il a été procédé au serment du Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), du Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet émérite de la Congrégation pour l'éducation catholique, et de cinq autres Cardinaux non électeurs.

Onze Cardinaux ont pris la parole et traité du fonctionnement du Saint-Siège, de ses rapports avec les épiscopats, de l'état de l'Eglise et de sa réforme à la lumière de Vatican II, de la nouvelle évangélisation et du dialogue avec les cultures.

L'article 37 du Motu Proprio de Benoît XVI, relatif à l'entrée en conclave, a été expliqué mais aucune décision n'a été prise sur la date. La proposition de consacrer l'après-midi de demain à la prière a été acceptée. Le Cardinal Doyen guidera la cérémonie en la Basilique vaticane, à laquelle est invitée à s'associer toute l'Eglise.

Les travaux d'aménagement de la Chapelle Sixtine débutant dans l'après-midi, elle sera désormais inaccessible au public. Le P.Lombardi a précisé que les journalistes accrédités pour le conclave sont 4.432, qui s'ajoutent aux 600 permanents, soit 1.004 journaux et publications, de 65 pays et 24 langues.
 
A la fin de la session, a été approuvé le texte que, au nom du Sacré Collège, le Cardinal Doyen Sodano fera parvenir à Benoît XVI:

"Réunis au Vatican pour leurs congrégations générales en vue du conclave, les Cardinaux vous adressent un salut choral et révérend. Ils vous redisent leur gratitude pour votre lumineux pontificat et l'exemple de généreuse sollicitude que vous leur avez offert pour le bien de l'Eglise et du monde. Elle veut exprimer la reconnaissance de l'Eglise entière pour votre labeur accompli dans la Vigne du Seigneur. Le Collège cardinalice compte sur vos prières, à leur intention comme à celle de toute l'Eglise".

C'est depuis l'intérieur que s'édifie l'Eglise

Divin et humain

Il est normal, avec plus de 4500 journalistes accrédités, que les infos partent dans beaucoup de sens. L'Eglise a aussi une composante humaine que l'on ne peut pas négliger. Il serait trop facile de renvoyer au Christ et à l'Esprit Saint, car Dieu nous invite à travailler et réfléchir comme si tout dépendait de nous, et de prier, adorer et contempler comme si tout dépendait de Dieu. Jésus est vrai Dieu et vrai homme, l'Eglise est analogiquement divine et humaine. 

Pierre, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?

L'abbé Amar donne un beau cliché sur son compte Twitter. Le Conclave, le pré-Conclave, c'est aussi et surtout cela. Le Conclave est un moment sacré et liturgique, une oreille silencieuse braquée sur la Parole de Dieu, le Logos: qui veux-tu Seigneur comme ton vicaire ? Eclaire-nous sur ton candidat ?

L'adoration perpétuelle, la prière, la vie intérieure remplisent les âmes et édifient ensuite l'Eglise. 

BEhmkS4CQAEURtk.jpg-large.jpeg

Cardinal Herranz: "Vatileaks est une bulle de savon en regard des persécutions"


Unknown.jpegEn ce qui concerne le rapport des 3 cardinaux sur Vatileaks, qui a conduit à la condamnation de Paolo Gabriele, puis à la grâce papale, le Cardinal Julian Herranz, expert en droit canon, physicien et psychiatre, né en 1930 en Andalousie, prêtre depuis 1955, au service de la Curie romaine depuis 1960, (Cardinal depuis 2003) a donné une seule interviewe et une seule déclaration sur ce sujet (El Pais, 19 février): 

Traduction en substance, résumé,  par Le Suisse Romain

Une bulle de savon

"Ce Vatileaks a été énormément exagéré. Je vous assure, comme président de la commission d'enquête qu'une grosse bulle a été construite, qui va bientôt éclatée".

"Au sein du Vatican, il est relativement commun de former de tel comité"

"Il s'agit juste d'une bulle de savon, une anecdote. Il y a une volonté de voir des nids de serpents, des groupes mafieux qui se battent entre eux, des jalousies internes et des haines, tout cela est absolument faux. J'ai travaillé durant plus de 50 ans au Vatican, et et je peux dire que j'admire beaucoup mes collègues, pour leur capacité de dédiction et de sacrifice.

Certes, il y aura des brebis galeuses, comme dans toutes les familles. Ce fait là je ne désire pas en parler, mais nous parlons du gouvernement le moins corrompu, le plus transparant bien plus que toute autre organisation internationale ou tout autre gouvernement. ...

Unknown-1.jpeg

Cette bulle de savon est créée avec beaucoup d'imagination. ...

Cela a certes blessé le Pape, mais je peux vous assurer qu'il s'agit d'une anecdote comparée aux décisions du Pape et des problèmes de l'Eglise. 

L'urgence de la nouvelle évangélisation

Le souci fondamental pour l'Eglise est le besoin de la nouvelle évanéglisation. L'Eglise a souffert une terrible persécution. 80% de la population mondiale est persécutée dans les années passées en raison de leur foi, et ceci est avancé par d'autres institution, pas par l'Eglise elle-même. Cela se passe en Inde, au Pakistan, en Afrique. Dans d'autres endroits, il y a des discriminiations envers des opinions. Et cela est encore plus toxique que la persécution.

Les chrétiens persécutés

En Europe, l'Eglise a certainement perdu beaucoup de pouvoir. Quiconque observe l'Eglise en fonction du pouvoir se trompe. Il y a une estimation: l'année dernière, 100 000 chrétiens étaient persécutés, emprisonés, assasinés. Depuis 3 ans, une mère de famille Asia Bibi, est en prison au Pakistan et seulement quelques corps séculiers élèvent la voix. Encore une fois, ces réalités font souffrir. Le Pape est conscient que ces vagues océaniques mondiales augmentent et que la barque de l'Eglise a besoin d'une main solide à la barre. 

Le nouveau Pape: qu'il aime le Christ et sache le communiquer

Deux choses pour le nouveau Pape: en tout premier qu'il soit un homme qui aime le Christ. Qu'il connaisse le fondateur de l'Eglise et qu'il l'aime. Certes tous les Cardinaux peuvent avoir cette qualité, mais pas tous de façons identiques. Tous les cardinaux peuvent parler, mais il s'agit de voir qui parlent le mieux... La seconde qualité: qu'il soit capable d'expliquer son amour pour Dieu aux autres. Un grand communicateur. Qu'il se charge de porter en avant la nouvelle évangélisation, qu'il proclame le Christ au monde. 

L'âge a son importance, de seconde importance, bien que de toute grande importance comme la santé, les aptitudes linguistiques, l'aisance aux voyages et peut-être la nationalité".