Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 février 2013

Mgr Morerod: messe d'action de grâce pour Benoît XVI

images.jpegJeudi 28 février 2013, jour qui marquera la fin du ministère du pape Benoît XVI, des messes d’action de grâce pour ses huit ans de pontificat seront célébrées à travers le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

A Fribourg, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, célébrera une messe à 19h15, à la Cathédrale St-Nicolas. A l’origine de cette célébration : la paroisse St-Nicolas – St-Paul de Fribourg et le Réseau de jeunes « N’ayez pas peur » (NAPP). La messe sera suivie d’une veillée de prière pour l’élection du prochain pape, dès 20h15, et d’une adoration durant toute la nuit, de 21h jusqu’au vendredi 1er mars à 7h45.

A Genève, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire, présidera une messe d’action de grâce à 18h30 en la Basilique Notre-Dame.

A Lausanne, deux messes seront célébrées pour le ministère du Saint-Père, à 9h00 et à 18h20, en la Basilique Notre-Dame.

Mgr Morerod invite tous les catholiques de son diocèse « à rendre grâce pour le ministère de Benoît XVI et à prier pour notre Eglise le 28 février prochain. »

Service diocésain de l’information

(Version PDF du communiqué)

affiche-130228-02-0d3e3741.jpg

 

mercredi, 27 février 2013

Le dernier jour du Pape Benoît XVI

parroci9.jpg"Le 28, dernier jour du pontificat, le Pape saluera comme prévu tous les Cardinaux présents à Rome puis, à 16 h 55' dans la Cour St.Damase il recevra les honneurs d'un piquet de la Garde suisse et sera salué par le Secrétaire d'Etat et ses collaborateurs. Il sera ensuite salué par le Cardinal Doyen à l'héliport.

A l'arrivée à Castelgandolfo, à 17 h 15', il sera salué par le Cardinal Président et le Secrétaire général du Governorat, l'Evêque d'Albano et de Directeur du domaine pontifical. Ensuite, il se présentera au balcon extérieur du palais pour saluer la foule. A 20 h débutera la vacance du siège apostolique et la Garde suisse se retirera car elle doit passer au service du Sacré Collège. La sécurité du Pape émérite sera assurée par la Gendarmerie vaticane."

source: Bulletin salle de presse

Des Suisses à Rome

Benoît XVI au Balcon, Castel Gandolfo

pb-130227-castel-gandolfo-jsa-2.photoblog900.jpg

Demain, à Castel, près du Lac d'Albano, le Pape sera encore au balcon de la résidence d'été pour saluer une dernière fois les fidèles. 

Normalement vers 18h00

Après deux mois, il retournera dans son convent, tel Saint Benoît, au coeur du Vatican, pour entrer dans la prière et la contemplation. 

L'ultime audience publique de Benoît XVI

udi66.jpg

"Je voudrais que chacun éprouve la joie d’être chrétien, d’être aimé de Dieu qui a donné son Fils pour nous !".

------

La préfecture annonce 55 000 billets. Mais la foule de pèlerins affluait encore. Beaucoup de médias présents (RTS)

"Je peux expérimenter encore aujourd'hui que quelqu'un vit sa vie précisément quand il la donne" 

Traduction complète

Benoît XVI (en substance)

Je n'abbandonne pas la Croix. J'ai pris cette décision en demandant la lumière à Dieu, pour le bien de l'Eglise. 

Priez pour les cardinaux appelés à une tâche importante et pour le nouveau successeur de l'apôtre Pierre

En italien (très personnel, très émouvant)

En français / Traduction complète de la catéchèse

BEGxmDCCMAAQ21j.jpg-large.jpeg

Chers frères et sœurs,

En ce moment, je voudrais surtout rendre grâce à Dieu qui guide et fait grandir l’Église, qui sème sa Parole et nourrit ainsi la foi de son peuple.Je remercie toutes les personnes qui, avec générosité, m’ont aidé et m’ont été proches durant mon pontificat.

Ces derniers mois, j’ai senti que mes forces avaient diminué et j’ai demandé à Dieu de m’éclairer pour prendre la juste décision pour le bien de l’Église. Je vous remercie pour le respect et la compréhension avec lesquels vous l’avez accueillie.

Je continuerai à accompagner le chemin de l’Église par la prière et la réflexion. En cette Année de la foi, je vous invite à renouveler votre ferme confiance dans le Seigneur et à vous sentir aimés de Dieu qui nous a montré son amour infini. Il guide et soutient toujours son Église.

Ne perdons jamais de vue cette vision de foi ! Que votre cœur soit rempli de la joyeuse certitude que le Seigneur est proche de nous et qu’il nous accompagne de son amour !

Je vous salue cordialement chers pèlerins de langue française, en particulier les personnes venant de France, de Belgique et des pays francophones qui ont voulu m’accompagner en étant présentes ici ou par la radio et la télévision.

Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu et de prier pour les Cardinaux appelés à élire un nouveau Successeur de l’Apôtre Pierre

. Priez aussi pour que le Seigneur l’accompagne de la lumière et de la force de son Esprit ! Que Dieu vous bénisse ! Merci".


Grégoire Piller, garde suisse, s'en va comme Benoît XVI

1.JPG

I.Media

Grégoire Piller, garde suisse quittera le Vatican… le 28 février au soir

source: APIC Cath.ch

Gregoire.png

Il n’y a pas que Benoît XVI qui quittera le Vatican le 28 février 2013. Ce sera aussi le cas du Fribourgeois Grégoire Piller, après sept ans et demi passés à la Garde suisse pontificale. Arrivé peu après Benoît XVI en novembre 2005, le vice-caporal va quitter le corps d’armée du plus petit Etat du monde en même temps que ‘son’ pape. Il se consacrera désormais à la coopération internationale et rejoindra bientôt Nairobi, au Kenya.

Originaire du canton de Fribourg, Grégoire Piller est arrivé le 1er novembre 2005, six mois après le début du pontificat de Benoît XVI. Il va quitter "la plus petite armée du monde" en même temps que lui, le 28 février au soir.

Benoît XVI et la RTS

Benoît XVI, le Pape de tous les paradoxes

mardi 26 février - par Béatrice Frotier

Agoravox

Benoît XVI, pape de tous les paradoxes

Quelle sera la trace laissée dans l'histoire par ce pontificat de 8 années ? Benoît XVI a-t-il réussi son pari de "redonner le sens du sacré" à un monde dominé par le matérialisme ? Qu'en est-il de la postérité du Concile Vatican II et comment la nouvelle génération de chrétien voit-elle l'Eglise ? Autant de questions auxquelles cet article tente d'apporter des éléments de réponses. 

Benoît XVI l'imprévisible

Le lecteur attentif de Benoît XVI est familier de ces traits acérés qui traversent ses écrits. Au détour d'une phrase, d'un paragraphe : une idée, une formulation. Toujours inédite ou déconcertante, souvent provocante. Fidèle à sa devise "coopérateurs de la vérité", il n'hésitera pas à qualifier l'Eglise de "barque qui prend l'eau de toute part", Auschwitz de "symbole de l'enfer sur la terre".

A constater à regret que "la liberté et la tolérance sont très souvent séparés de la vérité", ou à attirer l'attention sur l'importance de "l'écologie du corps humain". On l'aura entendu implorer, au début de son pontificat, avec cette tranquille sérénité devenue sa marque de fabrique : "priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas par peur devant les loups". Puis, à l'heure du "renoncement", dans un latin élégant et classique qu'il est un des rares à maîtriser encore parfaitement : "bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre".

Benoît XVI a-t-il eu conscience du séisme émotionnel et spirituel qu'il provoquait chez son auditoire de cardinaux, chez le peuple chrétien et bien au delà encore ? Sans doute, mais qu'importe ? Benoît XVI agit " Après avoir examiné [s]a conscience devant Dieu" -et lui seul-. Après ce "coup de tonnerre dans un ciel serein" selon la formule désormais célèbre de Mgr Angelo Sodano, doyen du sacré Collège, Benoît XVI reprend le cours de sa conversation et de sa réflexion. Là où il les avait laissées...abandonnant à d’autres le soin de supputer, analyser, évaluer, louer ou critiquer. Et où avait-il donc laissé la conversation ? Quels sont ces sujets qui tiennent tant à coeur de "il profesore" comme le nomment avec affection les italiens ?

Vatican II : "Concile virtuel" et "Concile réel"

Si un sujet lui tient à coeur c'est sans conteste celui du Concile Vatican II. Ce sera le sujet de sa "causerie", confiante et intime avec "ses" prêtres du diocèse de Rome, le jeudi 14 février . Et voilà qu'à nouveau ce pape étonne, par sa franchise et sa clarté d'esprit. Il y a bien eu un "vrai Concile " ou "Concile réel". Certes. Mais 50 ans après, celui-ci reste quasi un inconnu. Alors même qu'un autre concile, ce "concile virtuel" fabriqué de toute pièce par les médias a occupé le terrain, cristallisé les débats, monopolisé la réflexion.

Et le pape de s'expliquer tranquillement : "C'était presque un Concile en soi, et le monde a perçu le Concile à travers eux, à travers les media ». « Et tandis que le Concile des Pères se réalisait à l’intérieur de la foi », "le Concile des journalistes s’est réalisé, naturellement, à l’intérieur des catégories des media d’aujourd’hui, c’est-à-dire hors de la foi, avec une herméneutique politique : pour les media, le Concile était une lutte de pouvoir entre divers courants dans l’Église. » L'analyse est percutante. Le constat clair, mais non point pessimiste : « la force réelle du Concile était présente » et « Il me semble que, 50 ans après le Concile, nous voyons comment ce Concile virtuel se brise, se perd, et le vrai Concile apparaît avec toute sa force spirituelle", conclut le pape.

En attendant, le discours de l’Eglise passe peu ou ..pas du tout ! "dans cette perspective, la liturgie comme acte de foi n’intéressait pas", « l’Écriture ? un livre, historique, à traiter historiquement et rien d’autre, et ainsi de suite". Il suffit d’un dernier exemple : l’Opus Dei, simple institution de l’Eglise catholique, dédié à la formation des laïcs chrétiens, cible régulière de tous les fantasmes « politico-complotistes ». Cette distinction "concile virtuel", "concile réel" paraît de fait particulièrement pertinente pour mieux comprendre les quiproquo constants entourant les réalités spirituelles. Réalités plutôt imperméables - par définition comme par nature- aux grilles de lecture politiques et sociologiques en vogue dans nombre de médias traditionnels. Et partant dans l’opinion publique !

Bref, dans le cas concret qui nous occupe, si « le vrai concile a eu du mal à se réaliser et à se concrétiser", parce que "le concile virtuel était plus fort que le Concile réel", rien n'est perdu selon Benoît XVI, bien au contraire. Au seuil même de son renoncement, Il place l'Eglise du IIIème millénaire face à un immense défi : "et voilà notre tâche, particulièrement en cette Année de la foi, travailler pour que le vrai Concile, avec sa force de l’Esprit Saint, se réalise et que l’Église soit réellement renouvelée".

Benoît XVI ou le retour du sacré

Redécouverte du sens du sacré : c’est sans doute le trait le plus saillant qui se détache d’un rapide survol de ces 8 années d’un pontificat auquel aucune souffrance n’aura été épargnée. Beauté de la liturgie, du chant sacré - on sait ce pape esthète et mélomane - insistance sur l'importance de l'adoration, de la méditation personnelle, redécouverte du sens de l'intimité personnelle avec le Christ ..Autant de sujets qui auront jalonné avec insistance les discours, allocutions et homélies -jusqu'à 15 par jour !- de cet homme de foi. Convaincu d'une chose : une vie authentiquement chrétienne n'est possible "que si le véritable visage de Jésus nous est devenu familier » par « le dialogue intérieur », « la pénétration de cette Parole de manière à le rencontrer réellement, et naturellement dans le Mystère de l’Eucharistie ».

Discours inaudible s’il en est, au beau milieu du brouhaha médiatique ambiant. Faut-il en conclure que ce pape vieillissant, à la santé fragile, à la voix douce et au geste encore timide, "renonce" sur un constat d'échec personnel ? C’est sans doute aller un peu vite en besogne…

Par ce geste inouïe et historique du Souverain Pontife qui "renonce " en "pleine conscience" au pouvoir suprême, pour continuer de servir par une vie de prière "cachée aux yeux du monde", Benoît XVI ouvre résolument une brèche de plus dans l'édifice des certitudes du matérialisme contemporain. Et par cette brèche s'engouffre ce "sacré" dont il appelle le retour de tous ces vœux : "La foi conduit à découvrir que la rencontre avec Dieu valorise, perfectionne et élève ce qu’il y a de vrai, de bon et de beau en l’homme. »

Benoît XVI, et après ?

Après un XXème siècle traversé par des conflits inhumains, marqué par l'angoisse de l'absurde, que sera donc ce XXIème siècle ? Interrogé par Peter Seewald pour Focus, quelques semaines avant l'annonce de son renoncement , Benoît XVI déclare, non sans une certaine malice : " Je suis la fin de l'ancien et le début du nouveau".

Les jeunes…une autre de ses priorités. Qui a assisté à cet étonnant phénomène spirituel des dernières Journées Mondiales de la jeunesse à Madrid en août 2011 n’a pu qu'en demeurer saisi. Sous le froid glacial d'une pluie battante, deux millions de jeunes, unis dans un recueillement et un silence palpable au moment de l'élévation du Saint Sacrement, entourent un vieil homme à cheveux blancs. Moment sacré s'il en est. A l’heure où les supputations les plus diverses et les plus folles vont bon train, un paramètre essentiel semble avoir été oublié : cette « génération Benoît XVI » qui s’apprête tout juste à prendre la parole. Qui sait quel monde elle décidera de bâtir ?

Béatrice Frotier 

 

Les souliers rouges et l'anneau du pêcheur

Unknown.jpeg

Le rouge du martyr

Le Pape porte des souliers rouges, car Saint Pierre fut un martyr, lui qui a versé son sang pour en baigner la colline du Vatican, dont la Basilique abrite ses reliques. 

L'anneau du pêcheur

L'anneau du pêcheur illustre la phrase de Jésus au pêcheur de poisson qu'était Saint Pierre: "désormais, ce sont des hommes que tu prendras"

Joseph Ratzinger gardera bel et bien la soutane blanche et son nom sera Sa Sainteté Benoît XVI. Par contre, il  perdra le port des chaussures rouges et son anneau sera détruit par le cardinal camerlingue.

Benoit_XVI-illu.jpg

Catho style

mardi, 26 février 2013

A chaque année son virus ? de la salade de l'E.coli au cheval à la place du boeuf

Qui se souvient de la salade d'E.coli ( juin 2011 ) ? Avec le cheval à la place du boeuf, il semble que le fonctionnement média aime faire tout un plat, qui génère une angoisse diffuse, à peu près chaque année. 

La salade de l'E.coli

concombre_vinaigrederiz_coriandre.jpgOn annonce que la bactérie, dont on ne sait rien, sème la mort. Puis, on lance une rumeur, comme un caillou avec les yeux fermés, la faute aux concombres espagnols; puis maintenant ce sont les graines de Soja.... bref une vraie salade!
 
Ensuite, la réaction de l'opinion publique est normale: nous avons peur d'acheter des légumes.On ne peut pas lancer des rumeurs sans conséquences.
 
Une nouvelle dure environ deux semaines, puis c'est au tour d'une autre. Les ingrédiants d'une news sont le conflit, les conséquences sur notre vie de tous les jours....
 
Aussi, la passion, le surf sur la mort, l'anxiété et la peur intéresse et fascine.Comme disait la chanson de Bourville, si nous pouvons paraphraser:"salade d'E.coli, jolie, jolie, tu plais par la peur, tu plais aux lecteurs ...".
 
En fait, c'est pas joli du tout. C'est tragique pour ceux qui n'en sont pour rien, pour ceux qui meurent, pour ceux qui perdent leur travail. Et cela démontre une perte du sens de l'info.

L'oubli de la Syrie

120726153934087_24_000_apx_470_.jpgLE CARDINAL SANDRI APPELLE À LA PAIX EN SYRIE. 

Vatican - le 26/02/2013 | Par Agence I.Media

En vue de la traditionnelle collecte de Carême en faveur des chrétiens de Terre sainte, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a fait parvenir aux évêques du monde entier une lettre dans laquelle il réaffirme la nécessité d’une “invocation pressante“ pour la Syrie.

LE NONCE À DAMAS CONDAMNE “L’INDIFFÉRENCE“ DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE FACE À LA CRISE SYRIENNE. 

Vatican - le 21/02/2013 | Par Agence I.Media

Les “souffrances“ de milliers d’enfants, de femmes et de civils syriens “se perpétuent dans l’indifférence d’une bonne partie de la communauté internationale“, qui “continue à jouer le rôle de Ponce Pilate“, a déploré le nonce apostolique en Syrie le 21 février 2013, alors qu’un attentat meurtrier venait de frapper Damas, la capitale.

Hans Küng et Benoît XVI

Unknown.jpeg

Alors que le Pape Benoît XVI renonce et s'apprête à monter sur la montagne pour suivre le Christ, Hans Küng semble s'accrocher et descendre devant les micros. 

L'Hebdo

TEMPS.jpg

images.jpeg

lundi, 25 février 2013

Mgr Scicluna: les cardinaux silencieux voteront mais je ne les absous pas

bishop-5-300x200.jpgLe procureur émérite du Saint-Siège, actuellement évêque auxiliaire à Malte, en appelle à la conscience des cardinaux qui auraient caché ou couvert des crimes pédophiles et qui sont alors remis en question. 

L'évêque maltais, un des acteurs de la ligne claire de Benoît XVI s'exprime en ces termes: "ils voteront mais je ne les absous pas"

Chacun est responsable de sa conscience devant Dieu, qui scrute les reins et les coeurs. 

"Le vrai scandale fut de ne pas dénoncer les abus. Le silence est devenu le scandale. La réponse de l'Eglise face aux abus est un aspect fondamentale"

Les chiffres du pontificat de Benoît XVI, par I.Media

images.jpegPONTIFICAT DE BENOÎT XVI : 3 ENCYCLIQUES SUR LA CHARITÉ, L’ESPÉRANCE ET L’ÉCONOMIE. 

Vatican - le 25/02/2013 | Par Agence I.Media

Au cours de son pontificat, Benoît XVI a publié trois Encycliques, textes pontificaux ayant valeur d’enseignement sur des thèmes théologiques, ecclésiaux ou socio-politiques mais qui ne promulguent pas de nouveaux dogmes.

Le véritable amour chrétien et la pratique de la charité sont au cœur de la première d’entre elles, Deus caritas est , publiée début 2006. Dans Spe Salvi , sortie fin 2007, le pape allemand appella de ses vœux une autocritique de l’époque moderne parallèlement à une autocritique du christianisme moderne. Caritas in Veritate , enfin, est principalement axée sur la doctrine sociale de l’Eglise. L’empreinte de la crise économique mondiale qui a précédé sa publication en juillet 2009 y est très forte.

 

PONTIFICAT DE BENOÎT XVI : 24 VOYAGES, 4 LIVRES, 44 SAINTS ET 90 CARDINAUX. 

Vatican - le 25/02/2013 | Par Agence I.Media

Au cours d’un pontificat qui a duré 7 ans, 10 mois et 9 jours, Benoît XVI s’est déplacé 24 fois hors d’Italie, visitant au total 24 pays. 16 de ses “visites apostoliques“ ont eu lieu sur le sol européen, dont 3 en Allemagne et en Espagne.

Le pape s’est rendu 3 fois sur le continent américain, 2 fois en Afrique et une fois en Océanie. En se rendant en Turquie, en Terre sainte et au Liban, Benoît XVI s’est arrêté aux portes de l’Asie.

Paroles de prêtres

LUNDI 25 FÉVRIER 2013

Benoit XVI s'adresse aux prêtres de Rome...

Benoit XVI a rencontré les prêtres de son diocèse, peu de temps après nous avoir annoncé son retrait, et a fait un exposé de son expérience personnelle du Concile Vatican II.

 

La providence m'a accordé de rencontrer une dernière fois mon clergé avant de quitter le ministère pétrinien. Ce rendez-vous est toujours l'occasion de constater combien l'Eglise est vivante à Rome, avec des pasteurs qui guident la communauté dans l'esprit du Pasteur Suprême.

Il s'agit d'un clergé vraiment catholique, universel, qui correspond à l'essence même de l'Eglise de Rome, à son rôle d'universalité et de catholicité auprès des peuples et des cultures... (...) C'est ce que nous continuons de faire, et je vous suis reconnaissant de vos prières. Je reste proche de chacun de vous et vous assure de ma proximité continuelle, même lorsque je serai coupé du monde ".

Paroles de prêtres

L'abbé Dominique Fabien Rimaz, qui anime le blog Le Suisse Rom@in, nous livre sa réaction aux propos du Saint-Père :

" J'ai trouvé que c'était une excellente introduction aux oeuvres complètes de Joseph Ratzinger, une introduction aussi à ses principales idées sur le Concile Vatican II, condensées principalement dans son livre "Mon Concile".
 
Je fus donc très touché par ses propos. Ayant eu la grâce de participer deux fois à ses rencontres à Rome, j'ai toujours énormément aimé les discours du Pape, que je considère comme le Mozart de la foi.
 
Benoît XVI m'enchante et me fascine. Ses écrits ont nourri et renforcé ma foi. Si j'ose un seul bémol, le Concile des médias ne m'a pas semblé l'expression adéquate... J'aime la communication ! 
 
Pour moi, Benoît XVI me laisse un héritage thélogique gigantesque pour une juste herméneutique du Concile Vatican II, un fin spécialiste et tout grand connaisseur, digne d'un Père de l'Eglise qui restera dans l'histoire.
 
Donc très belle intervention sans notes du Pape qui me manquera beaucoup ! "
 Abbe Dominique Fabien Rimaz - Le Suisse Rom@in - prêtres - Rome - Benoit XVI - Pape - Concile
 
L'abbé Dominique Fabien Rimaz, 45 ans, originaire de Fribourg, est suisse et italien.
 
Licencié en morale fondamentale et en communication à l'Université de la Sainte Croix à Rome, dont le sujet était : La salle de presse du Saint Siège durant le Synode du Moyen Orient en 2010. Il a eu la chance de servir à la salle de presse durant la béatification du bienheureux Jean Paul II.
 
Actuellement, l'abbé exerce son ministère sacerdotal en tant qu' auxiliaire à la cathédrale de Fribourg et missionnaire au sein de la mission italienne de cette ville.
 
 

Vatileaks sera transmis au prochain Pape

Vati-Leaks-logo.png

Générosité, droiture et dédition

Communiqué publié par la Salle de presse du Saint-Siège:

"Au terme de la mission qui leur avait été confiée, le Saint-Père a tenu à les remercier pour le travail efficace réalisé, et il s'est déclaré satisfait des conclusions de l'enquête. Celle-ci, en effet, a permis de mettre en évidence, à côté des limites et des imperfections propres à l'aspect humain de toute institution, la générosité, la droiture et la dédition de tous ceux qui travaillent au Saint-Siège au service de la mission confiée par le Christ au Pontife Romain." 

"Le Saint-Père a décidé que les actes de l'enquête, dont seul Sa Sainteté est informé, resteront exclusivement à la disposition du nouveau Pontife".

Motu Proprio de Benoît XVI

conclave1.jpgIl s'intitule Normas Nonnullas, ce qui veut dire, sur quelques modifications des normes relatives à l'élection du pontife romain 

-  Aucun Cardinal ne pourra être exclu sous quelque prétexte que ce soit.

- Le délai officiel d'ouverture du Conclave est de 15 jours à compter de la vacance effective, mais les cardinaux auront toute légitimité pour anticiper le conclave ou pour la repousser à vingt jours maximum.

-  Benoît XVI rappelle que le vote par acclamation et par compromis est aboli. Le nouveau pape devra être élu aux deux-tiers des suffrages des cardinaux électeurs. ( 4 tours par jour, fumée noire après deux tours, si aucun élu au deux tiers après 30 tours, les deux derniers mieux élus seront départagés par un vote, les deux tiers nécessaires pour être élu )

Lien / En italien

Explication

Le Cardinal O'Brien ou les scandales qui tuent la foi

le-cardinal-keith-o-brien-d-ecosse-a-g-est-accuse-d-avoir_531553_510x255.jpgLa défense n'est pas bonne conseillère

Après la contre croisade médiatique de quelques communiquants catholiques, accusant les médias de calomnies, de médisances, voilà que quelques jours après, une autre vérité se fait jour. Le Pape a accepté la démission du Cardinal O'Brien. Comme quoi tout n'est pas faux dans les reproches faits à l'Eglise catholique. L'Eglise n'a rien à craindre de la vérité, car la recherche de la vérité est une recherche de Dieu. 

La corruption tue la foi

La foi est une grâce qui vient de Dieu avec la médiation de l'Eglise. Dans l'acte de foi, la confiance en l'Eglise est incluse. Aussi, le trouble est jeté quant à la foi en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostoliques. Benoît XVI n'a jamais accusé les teneurs des accusations contre certains membres de l'Eglise. Il a tout simplement, dans la souffrance, servi et coopéré avec la vérité. 

L'un des derniers actes du Pape Benoît XVI, qui a accompli quelques travaux d'Hercule durant son pontificat, sera d'accepter la démission d'un Cardinal. Tout un symbole. 

dimanche, 24 février 2013

Deux Papes, une seule foi

BD420NCCYAA-zV1.jpg-large.jpeg

la foule était au rendez-vous, plus de 200 000 personnes.

(Source: Dom Romain)

Le bienheureux Jean Paul II

Le bienheureux Jean Paul II, homme amoureux du théâtre, qui aimait la foule, le contact et la relation a basé son pontificat sur la parole et la présence auprès de son peuple. Ce fut un don que Dieu lui a donné pour amener les âmes vers Lui, sans aucun orgueil. Pour Karol Wojtilà, rien du show ni du one man show, mais la volonté de nous faire toucher la grâce par son talent. Jésus lui a demandé de mourir sur le siège de Pierre. 

L'humble Benoît XVI

Le Pape Benoît XVI, timide, doux, humble, a charmé ses auditeurs par des homélies dignes d'un saint Augustin, d'un Saint Ambroise, tellement l'harmonie de la vérité s'est ressentie dans toutes ses paroles. Lors de son dernier Angélus, presque rien sur sa personne, presque rien d'extraordinaire, pas de prolongation, mais la poursuite de son attitude ordinaire au service de l'Eglise, la même que lorsqu'il a fait sa première apparition un certain 19 avril 2005 sur le blacon de Saint Pierre pour se présenter au monde comme Pape. Jésus lui a demandé de continuer en priant pour l'Eglise, en renoncant à la charge qu'il lui avait confiée pour se cacher du monde, au coeur de l'Eglise. 

Sainte Thérèse d'Avila avait raison: la vérité c'est l'humilité. 

La sainteté

Par sa renonciation, Benoît XVI nous montre que le bien le plus grand pour un chrétien est la sainteté, pas la papauté. Merci très Saint Père. Cette sainteté, que l'on ressent chez vous, est le bien que nous vous souhaitons, de tout coeur, pour vous, pour nous, pour toute l'Eglise et pour notre monde. A mercredi!

Homélie de Mgr Charles Morerod sur le Credo

credo-de8c7c05.jpgLes homélies de l'évêque de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel) se retrouvent sur le site de l'évéché.

A lire sans modération, à prier tranquillement au coin du Saint Sacrement. 

Benoît XVI alias @Pontifex_fr va fermer

Le tweet de Benoît XVI

T

Le compte du Pape va fermer avec la renonciation du Pape Benoît XVI. Son successeur décidera de le réouvrir. 

Sa Sainteté Benoît XVI

monastero.jpgDès jeudi soir à 20h00, nous prierons à la Messe:

"en union avec le collège des cardinaux et notre évêque N."

Il ne sera plus Pape, mais Sa Sainteté Benoît XVI, évêque émérite de Rome

Le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, précise:

« Il ne recouvrera pas la dignité cardinalice, son titre sera Sa Sainteté Benoît XVI. De manière analogue avec ce qui se passe quand les autres évêques ont achevé leur ministère épiscopal et sont appelés évêques émérites, j’estime donc que l’on peut dire qu’après sa renonciation le Pape, à son tour, sera appelé évêque émérite de Rome ».

-------

Aussi, lorsque Sa Sainteté Benoît XVI s'en ira vers le Seigneur, il sera enterré comme Pape. 

 

Renonciation de Benoît XVI: le Seigneur m'appelle...

ange29.jpg"Le Seigneur m’appelle à « gravir la montagne », à me consacrer encore plus à la prière et à la méditation".

"Si Dieu me demande cela c'est justement pour que je puisse continuer à la servir avec la même dévouement et le même amour avec lesquels j'ai cherché à le faire jusqu'à maitenant. Sans abbondonner l'Eglise, mais de la servir d'une façon plus adaptée à mes forces et mon âge". 

Humble travailleur, comme au début

Le Pape assure encore de sa proximité par la prière. Le dernier Angélus de ce géant s'est déroulé joyeusement, avec beaucoup d'émotion, et la foule, dont des Suisses. 

295675_10152589382485599_58868010_n.jpg

(Tweet de Ariane Hasler-journaliste de la RTS)

Le Pape éclaire d'une nouvelle lumière l'acte personnel, en conscience, de sa renonciation: Le Seigneur m'appelle à monter sur la montagne pour prier et contempler. Il n'abbandonne pas l'Eglise, mais continue de la servir avec les forces de son âge. 

"Je continuerai à servir l’Eglise avec le même dévouement et le même amour, mais de façon plus adaptée à mon âge et à mes forces“

Se cacher en Dieu

Benoît XVI ne pointe pas le doigt sur lui, mais sur le Christ. Tels sont les mots du Cardinal Bagnasco, président de la CEI (conférence épiscopale italienne) pour évoquer l'humilité du Pape.

Aucune référence à son dernier Angélus, à sa dernière semaine.... Tout le contraire, la normalité, la simplicité d'un humble travailleur dans la vigne du Seigneur. 

"Dans la priere nous sommes toujours proches"

Derniers mots de Benoît XVI



Le Cardinal Mahony et la lutte de Joseph Ratzinger

curia.jpgLe Cardinal Mahony, évêque émerite de Los Angeles, fut interrogé durant plus de 4 heures devant les tribunaux. Son successeur sur le siège qui abrite notamment Hollywood, Mgr Gomez, suit la ligne de Benoît XVI. Lorsqu'il a découvert les dossiers sur la pédophilie, son émotion fut telle qu'il dû en référer directement au Pape. Le Cardinal américain semble ainsi de moins en moins bienvenu au Conclave. 

Pour certains experts, les quelques attaques qui reviennent contre Joseph Ratzinger, contre Benoît XVI, viendraient sans doute de l'intérieur de l'Eglise, par quelques personnes qui lui en veulent quant à sa lutte et ses mesures prisent pour guérir la plaie ouverte de la pédophilie. 

Pour Benoît XVI, le mal existe bel et bien au sein de l'Eglise et cette réalité il ne l'a jamais niée, mais combattu de toutes ses forces. 

samedi, 23 février 2013

Benoît XVI renouvelle la foi après sa retraite spirituelle de Carême

 

parr34.jpg

Cité du Vatican, 23 février 2013 (VIS).

Ce matin, à la conclusion des exercices spirituels du Pape et de la Curie romaine, prêchés par le Cardinal Gianfranco Ravasi, le Saint-Père a salué les participants en soulignant que le fil conducteur de la retraite avait été l'art de croire, l'art de prier: "Les théologiens avaient traduit Logos par Verbum, mais aussi par Ars, deux termes interchangeables... Le Logos n'est un simple concept mathématique. Il a un coeur car il est amour. La vérité est belle. Vérité et beauté vont de pair car la beauté est le sceau même de la vérité".

A partir des psaumes et du quotidien, le Cardinal Ravasi, a dit Benoît XVI, "a souligné combien le très beau du sixième jour de la création est en permanence contredit en ce monde par le mal, la souffrance et la corruption, comme si le Malin voulait en permanence salir la création et contredire Dieu, pour rendre sa vérité et sa beauté méconnaissables. Dans un monde marqué par le mal, le Logos...le Fils incarné, porte une couronne d'épines. Or c'est cette image souffrante de Dieu Fils qu'on commence à voir la plus profonde beauté du Créateur et Rédempteur.

Dans le silence de la nuit obscure nous pouvons entendre la Parole car la foi n'est autre que...toucher la main de Dieu en écoutant sa voix dans les ténèbres, en y voyant l'amour". Il a enfin remercié le prédicateur en engageant l'assistance "à continuer d'avancer dans l'univers mystérieux de la foi, afin d'être toujours plus capables de prier et d'annoncer, d'être témoins de cette Vérité qui est beauté et amour".

Pression sur le Conclave: le communiqué de la secrétairerie d'Etat

images.jpeg

Une communication de la Secrétairerie d'Etat qui n'est pas défensive, mais qui relève habilement la tentative d'utiliser l'opinion publique comme moyen de pression. Dénoncer, condamner, stigmatiser n'a jamais été une bonne stratégie de communication.

Comprendre, expliquer le fonctionnement médiatique, relever les manipulations avec calme et intelligence mène vers une communication plus offensive et plus crédible. 

L'opinion publiée

Souvenons-nous, comme le disait mon professeur d'opinion publique à la Sainte Croix, que l'opinion publique n'est pas l'opinion publiée. Cette dernière sont les titres et les grandes idées médiatiques.  

COMMUNIQUE DE LA SECRETAIRERIE D'ETAT

Cité du Vatican, 23 février 2013 (VIS).

La Salle de Presse a diffusé ce midi le communiqué suivant de la Secrétairerie d'Etat:

"Le Saint-Siège a toujours étroitement défendu la liberté du Collège cardinalice, à qui revient de droit l'élection du Souverain Pontife. Elle constitue la garantie d'un choix strictement fondé sur le bien de l'Eglise. Au cours des siècles, les Cardinaux ont été soumis à toute sorte de pressions, personnelles ou collectives, destinées à conditionner leur décision en les pliant à des logiques politiques. Jadis ce sont les puissances qui cherchaient à conditionner l'élection papale. On tente aujourd'hui d'utiliser le poids de l'opinion publique, généralement sur la base d'évaluations ignorant la nature spirituelle du moment que vit l'Eglise.

On déplore donc qu'avant le conclave, où les Cardinaux exprimeront leur choix librement et devant Dieu, on diffuse des informations non vérifiées ou invérifiables, quand elles ne sont pas totalement fausses, au dam des personnes et de l'institution. Plus que jamais les catholiques se concentrent sur l'essentiel qui est de prier pour le Saint-Père et pour que l'Esprit Saint éclaire les Cardinaux, de prier pour le futur Pape. Ils sont conscients de ce que l'avenir de l'Eglise réside dans les mains de Dieu".

Lobby gay: les erreurs de la Repubblica

Unknown.jpegBeaucoup de fantaisies personnelles chez la journaliste de la Repubblica. Par exemple, les travaux pour Domus Mariae étaient déjà en court, avant la date du 17 novembre indiquée par le journal italien. Selon ce dernier, c'est alors que le Pape aurait choisi de démissioner, face aux scandales qui s'annoncaient.

Si les travaux étaient déjà en cours, alors le Pape avait déjà pris sa décision. Le Saint Père a attendu le moment favorable pour l'annoncer, et selon Greg Burke, conseiller médiatique de la Secrétairerie d'Etat, il a choisi un timing parfait, avec le Carême et Pâques pour braquer les caméras du monde sur le Christ. 

Jean-Marie Guénois / Congrégation pour l'éducation catholique

Les candidats au sacerdoce avec des tendances homosexuelles enracinées ne peuvent pas être ordonnés prêtres. 

vendredi, 22 février 2013

Homosexualité: de la réalité à la fiction

Une seule cause pour la renonciation du Pape

Unknown-1.jpegLe Pape Benoît XVI renonce au pontificat pour des raisons d'absence de force physique. Souvenons-nous qu'au début de son pontificat, il demanda de prier pour lui afin qu'il ne se dérobe pas devant les loups.

Pureté de sa soutane blanche

Benoît XVI est un homme crédible dans toutes les fibres de son être, un homme d'une grande probité, d'une rare pureté, amoureux de la vérité, quoi qu'il en coûte. 

Que quelques journaux (La Repubblica) puissent inventer d'autres raisons pour sa renonciation, comme l'existence d'un réseau transversal d'homosexualité, est une simple fiction. 

Le chemin de croix de Joseph Ratzinger en 2005

Toutefois, il est hélas vrai, sans dire que (un des trois cardinaux qui ont enquêté sur Vatileaks) le Cardinal Herranz  l'ai avancé, qu'il existe dramatiquement, au coeur de l'Eglise, une certaine connivence autour d'une minorité qui se réclame en secret de l'homosexualité.

Un journaliste américain avait appelé cette triste réalité " mafia lavender", un réseau rose, qui expulsait en son temps, dans les séminaires américains. les séminaristes avec une authentique vocation sacerdotale (livre Good bye, Good men)

ange15.jpgVoilà pour une réalité depuis longtemps connue et identifiée. Le chemin de croix de Joseph Ratzinger en 2005 ne disait pas autre chose, des hommes qui devraient totalement appartenir au Christ sont cause de scandale.

Les raisons en sont diverses (19.30 avec Valérie Dupont et Darius Rochebin), mais une certaine et bien limitée homosexualité cléricale en fait sans doute aussi partie.

Il est vrai, comme dit le Pape Benoît XVI, que dans les filets de l'Eglise se trouvent des bons poissons et des mauvais. Le Christ parle d'ivraie et de bon grain. L'ivraie appartient aux pécheurs, l'Eglise sème le bon grain. Rien d'explosif dans ses propos, seulement le réalisme de l'Evangile. 

Vatileaks deux

Ceci étant dit, tous les documents de Vatileaks n'ont pas été publiés, et il semble qu'ils sortent maintenant à un régime cadencé, au compte-gouttes, comme une seconde phase de révélations. L'auteur du livre sur les papiers secrets du Pape, le journaliste Nuzzi, était un agent secret. 

L'Eglise: la pharmacie du Bon Dieu

Sans transition, les fameux secrets du Vatican que l'on évoque parfois pour masquer une certaine ignorance, sont en fait très souvent une réserve, pleine de respect sur les personnes, toutes crées à l'image et à la ressemblance de Dieu. Face aux personnes, le silence est de mise.

L'intimité des personnes, leurs secrets, leur difficultés, leurs soucis, tant que cela ne concerne pas des crimes, ne sauraient être révélés aux grands jours dans les grands médias. L'Eglise reçoit une avalanche de confidence et comme une Mère elle aide toute personne à sortir de ses ornières, de ses péchés, tels qu'ils soient. Le Christ n'est pas venu pour les justes et les bien portants, mais pour les malades et les pécheurs, vous et moi, pour nous mener vers Pâques, vers la sainteté, vers la Lumière qui dissipe nos ténèbres.  

La confession, le doux sacrement de la réconciliation n'a jamais été médiatisé, car il se passe dans  cette communication de la grâce de Dieu dans le silence sacré de la conscience. 

 

Respect d'un protestant pour Benoît XVI par Mr Eggly

Jacques-Simon Eggly

headshot.jpg