lundi, 04 mars 2013
Benoît XVI: pas conservateur, mais purificateur
Castelgandolfo: angélus en privé pour Benoît XVI
"Purification", un des mots clefs du pontificat
Anita Bourdin
ROME, 4 mars 2013 (Zenit.org) - Tandis que la "vacance" se fait sentir par ce premier dimanche sans le rendez-vous de midi pour la prière avec le pape, Benoît XVI a prié l'angélus en privé à midi, ce dimanche 3 mars 2013, avec les « memores Domini », les quatre laïques consacrées qui tiennent sa maison, et le personnel de la résidence et de la ferme pontificale.
Le Pontife romain émérite a dit qu'il n'abandonnait pas l'Eglise. Mais l'Eglise ne l'abandonne pas, ne le laisse pas seul: il revient à une vie de "famille", en petit comité, entouré de l'affection de ceux qui jusqu'ici formaient la "Famille pontificale".
.....
Au moment où l'Eglise entre dans cette "grande attente", les media du monde proposent des bilans du pontificat de huit ans et tous soulignent comment le pape a affronté avec énergie le scandale de la pédophilie: il a fait oeuvre de libération en exigeant la vérité et les sanctions, et en promouvant la prévention.
La "purification" est ainsi l'un des mots qui revient le plus souvent. En huit ans, il a relevé de leur fonction plus d'une centaine d'évêques qu'il considérait ne pas correspondre aux exigences de leur charge pastorale.
22:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal O'Brien reconnaît un comportement inapproprié
«Mon comportement sexuel a été en dessous de ce que l'on attendait de moi »
D'un côté, cette "confession" met en lumière la clarté, la limpidité et la pureté de Benoît XVI. Les 40 années de Joseph Ratzinger au service du Saint-Siège, du Vatican comme on dit, n'ont été qu'un patient et humble service rendue à la vérité. La crédibilité de l'Eglise tient à la sincérité, à l'attachement sans faille à la vérité. Jésus n'a jamais condamné ou stigmatisé le pécheur; reste que l'humilité, qui est en fait la vérité, nous fait revenir dans les bras de Dieu notre Père. Apprenons à ne jamais faire patienter la Miséricorde divine en allant tout de suite au confessional.
L'Eglise: un espace sans fumée
L'héritage du pontificat de Benoît XVI réside sans aucun doute dans sa détermination à faire de l'Eglise un espace sans fumée, cette fumée de Satan qui par quelques fissures était entrée dans l'Eglise, comme l'avait dénoncé anxieusement le serviteur de Dieu Paul VI.
Bonne nouvelle, pas de nouvelle
Toutefois, d'un autre côté, on pourrait se demander, pourquoi le Cardinal admet son comportement seulement maintenant ? à l'aube du Conclave ? Cela risque de jeter une ombre sur ce moment historique et concentrer l'attention médiatique sur ce cas dramatique. En effet , bad news is good news and good news is no news.
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Première congrégation générale
La première congrégation générale des cardinaux s’est achevée à 12 h 30 et n’a pas décidé d’une date pour l’ouverture du conclave (personnellement je pense que cela se fera en présence des 115 cardinaux, 12 manquent)
Parmi les 115 cardinaux électeurs susceptibles d’entrer dans la Chapelle Sixtine, 67 (soit 58 %) ont été créés durant le pontificat de Benoît XVI , 48 (soit 42 %) durant le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005). La majorité d’entre eux (52 %) sont européens (60), tandis que 19 proviennent d’Amérique latine, 14 autres d’Amérique du Nord, 11 d’Afrique, 10 d’Asie, et 1 d’Océanie (source: I.Media) 77 voix, soit les 2/3 seront nécessaires pour être élu Pape.
Une seconde congrégation générale des cardinaux, pour cette journée, doit s’ouvrir à 17 h pour une durée de 2 h.
POINT DE PRESSE SUR LA PREMIERE CONGREGATION GENERALE
Cité du Vatican, 4 mars 2013 (VIS).
En début d'après-midi, le P.Lombardi a exposé à la presse des premières informations relatives au début des congrégations cardinalices. Comme prévu la première congrégation générale du Collège cardinalice s'est ouverte ce matin à 9 h 30' dans la Salle du Synode, sous la présidence du Cardinal Doyen Sodano, assisté de Mgr.Baldisseri, Secrétaire du Sacré Collège.
Les Cardinaux ont pris place selon leur ordre et leur préséance. Après la récitation du Veni Creator, le Cardinal Angelo Sodano a pris la parole pour prendre formellement acte de la renonciation de Benoît XVI et expliquer le mécanisme des démarches prévues par la constitution Universis Dominici Gregis et les deux Motu Proprio successifs, et les dispositions techniques (utilisation des micros, table de vote, traductions simultanées). Les Cardinaux étaient 142 sur les 207, dont 103 votants. Les 12 autres Cardinaux votants devraient arriver d'ici demain. Le Cardinal O'Brien (Ecosse) et le Cardinal Darmaatmadja (Indonésie) ont confirmé leur absence, ce qui porte le nombre des électeurs à 115.
.... Entre 11 h 45' et 12 h 30' ils ont commencé à prendre la parole en séance, et 13 Cardinaux se sont exprimés sur divers sujets relatifs à la programmation des travaux, notamment pour savoir si les congrégations se tiendraient ou non seulement le matin. Cette première congrégation générale s'est déroulée sans problème particulier.
CAMERLINGUE ET CHAMBRE APOSTOLIQUE
Cité du Vatican, 4 mars 2013 (VIS). En étudiant l'histoire de la Curie Romaine, et en particulier de l'office appelé Chambre Apostolique, on constate que dès le XI siècle apparaît le terme Camera Thesauraria (chambre du trésor) qui s'applique à un organisme chargé de gérer les finances curiales comme les biens temporels du Saint-Siège. De nos jours, cet Office n'exerce ces fonctions que durant la vacance du siège apostolique.
Au XII siècle, le titulaire de l'office est appelé Camerarius ou Camerlingue, titre encore utilisé. ....
L'actuel titulaire est le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, né le 2 décembre 1934 à Romano Canavese (Italie) et ordonné prêtre en 1960. Docteur en droit canonique il a été successivement Recteur de l'Université pontificale du Latran (1989), Archevêque de Vercelli (1991), Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1995), dont le Cardinal Ratzinger était le Préfet.
Il a été nommé en 2002 Archevêque métropolite de Gênes, créé Cardinal le 21 octobre 2003 et finalement choisi par Benoît XVI comme Secrétaire d'Etat le 22 juin 2006. Il est depuis le 4 avril 2007 Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine.
15:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
3 chiffres pour le petit blog "Le Suisse Romain"
Le blog se porte très bien, grâce à vous, vos commentaires, vos mails et vos suggestions. Grand merci! Avec ma prière pour vos personnes, vos intentions. Avec ma reconnaissance.
Mois de février
8 000 visiteurs uniques
20 000 visites
700 visites par jour
08:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 03 mars 2013
Manif pour tous à Paris: le 24 mars
Savoir comment cela se passe
Sur les Champs Elysée, sans pelouse!
Un des Padreblog, l'Abbé Amar informe
Comment ça se passe le #24mars ? Bien ! Les détails ici :http://www.lamanifpourtous.fr/le-24-mars-comment-ca-se-passe … #manifpourtous
21:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Bruno Mastroianni: lettre d'un journaliste à Benoît XVI
Bien que je pense plutôt que ce ne sont pas tant les journalistes qui ont parfois stigmatisé Benoît XVI, que ce sont bien plutôt ceux qui les ont nourris, et cela venait avant tout de l'intérieur de l'Eglise, je partage volontiers une lettre qui mérite d'être lue.
Mon professeur de Media Relations à l'Université pontificale de la Sainte Croix, avec qui j'ai eu la chance de passer ma licence en communication, publie une lettre d'un journaliste dont le nom est inconnu:
(traduction par Benoît et Moi)
D'un journaliste (anonyme) à Benoît XVI
http://brunomastroianni.blogspot.it
À 20h00 aujourd'hui, 28 Février 2013, en concomitance avec la fin du pontificat de Benoît XVI, j'ai reçu ce message anonyme signé simplement «un journaliste». Le voici:
Cher Benoît XVI ,
Tu as commencé ton pontificat comme un «humble travailleur dans la vigne du Seigneur» et tu le finis comme un «simple pèlerin qui commence la dernière étape de son pèlerinage sur la terre», nous donnant une (dernière?) très grande leçon.
Nous t'avons appelé berger allemand, Panzerkardinal, pape théologien, timide, isolé, nous avons dit: «il n'est pas comme son prédécesseur».
Nous t'avons accusé, nous avons commenté chacun de tes choix comme si nous savions mieux que toi ce qu'il convenait de faire.
Nous nous sommes trompés très souvent.
Beaucoup parmi nous ont essayé de te raconter comme tu le méritais, mais ce n'était pas facile dans ce climat de concurrence et de crise du système. Nous avons été souvent arrogants, superficiels, incrédules. Nous ne t'avons pas lu à fond, nous avons balancé des titres. Nous avons cherché des effets dans tes chef-d'oeuvre de catéchèse, quelque chose à «faire mousser» dans les journaux. Nous t'avons donné du "froid", "faible", "maladif". Nous nous sommes plantés un grand nombre de fois.
Et toi, comment nous as-tu payé en retour?
Comme seul un père peut le faire avec des enfants adolescents (ce que nous sommes, surtout nous, journalistes) qui sait se taire, pardonner, excuser, passer à autre chose, patient.
A présent, ce n'est plus à nous de nous occuper de toi. A présent, c'est au tour de l'histoire. On va commencer à faire la lumière sur l'immense Pape que tu as été. On va à nouveau te lire sans l'urgence de l'effet d'agence, sans la pression de trouver des nouvelles. Nous commencerons à réaliser que nous étions en face d'un des papes les plus grand des derniers siècles.
Et la chose sera publique, elle se répandra, elle sera imparable, écrasante. Elle traversera l'Église, le monde, l'humanité toute entière. Beaucoup redécouvriront le sens du Concile Vatican II, l'amour pour le catéchismse, la fidélité à l'Evangile, au Pontife Romain. La relation avec Jésus, la Vérité, le dialogue avec Dieu, la dévotion à la Vierge. Toutes ces choses que nous pensions perdues en route, et qui sont, maintenant et dans l'avenir, la vraie vie de l'Église. Nous aurons de nouveau un grand désir d'aller nous confesser. Nous aurons de nouveau envie d'être amoureux de Dieu, tous, plus que jamais. Nous aurons à nouveau envie de nous convertir.
Et si, à ce point, quelqu'un, peut-être avec l'assurance d'un expert, dit encore: «Benoît XVI n'a pas réussi à faire la réforme de l'Eglise», il aura raté la plus grande nouvelle de l'histoire. Parce que la réforme est déjà en place depuis longtemps, il ne s'agit plus que d'apprendre à en discerner les fruits à l'avenir. Serons-nous des journalistes assez intelligents?
Merci, Benoît XVI, qui, au lieu de rester à notre traîne - toujours un peu esclaves de l'actualité - as déployé tes efforts avant tout pour le bien de l'humanité et de l'Église.
Un journaliste
21:41 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Mgr Scicluna rend hommage à Benoît XVI
Dans une interview sur TG Com 24, l'ancien procureur du Saint-Siège a affirmé:
...
"Dans cette époque moderne, et depuis le début de cette nouvelle onde de scandales" liée aux abus sur mineurs " ce fut Ratzinger a décider. Il avait déjà rencontré les victimes dans les dossiers, lisant ce qu'elles avaient souffert.
Puis il a voulu être un pasteur proche à ces gens blessés. Selon moi il 'sagit d'un geste de grand paternité spirituelle, de compassion et courage".
....
"La plus grande action que nous pouvons faire est d'assurer aux personnes que nous ne cachons rien sous le tapis, que nous avons le courage d'affronter le péché là où il y a à faire le ménage".
16:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal Barbarin nous parle du Conclave
Grand marathonien, présent au Conclave de 2005 qui a élu Joseph Ratzinger, le Cardinal archevêque de Lyon, Primat des Gaules nous raconte le déroulement d'un Conclave
Source: Pierre Durieux, responsable de la communication, et Dom Romain
09:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 02 mars 2013
Quelques idées fixes sur le pontificat de Benoît XVI
Quelques clichés sur Benoît XVI; Abbé F.X. Amherdt (Le Temps 2 mars 2013)
... Il a parfois déçu par sa réticence à mettre en oeuvre plusieurs réformes attendues par le peuple de Dieu (comme pour le statut des personnes divorcées-remariées) et par la préoccupation plus marquée pour la frange «traditionnaliste» (rapprochement avec Ecône et «rite extraordinaire» de la messe en latin) que pour certaines propositions plus novatrices (comme ordonner prêtres des hommes mariés là où les communautés sont privées d’eucharistie).
Il a donné quelquefois l’impression de ne pas toujours maîtriser la situation dans les dédales de la Curie vaticane (l’affaire dite «Vatileaks») et a interpellé par quelques nominations d’évêques (par exemple à Coire).
Notes:
Le frame Vatican III est à l'oeuvre
16:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La Garde Suisse ferme les portes des palais apostoliques
La Garde Suisse Pontificale est uniquement au service du Pape. Les gardes protègent désormais le collège des cardinaux, duquel le prochain Pape sera issu.
Partir, c'est mourir un peu. Quelles émotions!
(fermetures de la Porte de Bronze, et de la porte du palais à Castel Gandolfo, video)
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
I.Media: le nouveau quotidien de Sa Sainteté Benoît XVI
Un sommeil réparateur, une promenade au grand air et un bon livre de théologie : Benoît XVI a visiblement apprécié ses premières heures en tant que pape émérite, a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans l’après-midi du 1er mars 2013, un peu moins de 24 heures après le départ de Benoît XVI pour Castel Gandolfo, où il résidera pendant 2 mois.
“J’ai discuté au téléphone avec Mgr Georg Gänswein“, a ainsi affirmé le père Federico Lombardi lors de son briefing quotidien avec les journalistes, “le pape et lui ont très bien dormi“. Dans les minutes qui ont suivi l’heure officielle de sa renonciation, Benoît XVI a dîné avec son secrétaire avant de regarder le journal télévisé, toujours en compagnie de Mgr Gänswein. “Le pape a apprécié la couverture médiatique de ces moments denses et émouvants“, a confié le ‘porte-parole’ du Saint-Siège, continuant à donner le titre de “pape“ à Benoît XVI.
14:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Georg Gänswein ou les oiseaux se cachent pour pleurer
Grande émotion chez le fidèle secrétaire de Sa Sainteté Benoît XVI, Son Excellence Mgr Georg Gänswein lors de l'au revoir aux appartement pontificaux. Vidéo Repubblica.
Le Cardinal vicaire de Rome, Son Eminence Mgr Valini, lui sert chaleureusement la main.
14:44 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Après Sa Sainteté Benoît XVI, la nouvelle ligne de fracture ?
Le journaliste Gian Guido Vecchi, du Corriere della Sera journal le plus presigieux d'Italie, pense qu'une nouvelle fracture pourrait continuer à toucher l'Eglise. L'héritage de Benoît XVI ne sera pas reçu de la même façon.
Catholique, point
Je n'ai jamais apprécié les vocables de conservateur-progressiste, de traditionaliste et de libéral, pour qualifier le Pape ou les catholiques. Ces critères ne tienent pas compte de la nature non-politique de l'Eglise. Un Pape est simplement catholique. Certes, ensuite il existe des courants internes à l'Eglise, mais ce qui est décisif c'est la foi et le mot catholique prend alors toute sa richesse, son extension et sa profondeur.
Transparent ou intriguant
Pour Vecchi, la ligne de démarcation serait "ratzingeriènne". Le Pape a purifié l'Eglise de l'intérieur. Soit le cardinal Ratzinger soit le Pape Benoît XVI a eu des mots remplis de vérité. Il a pensé avec raison que d'être avec les victimes, dénoncer le mal, agir avec énérgie rendaient finalement l'Eglise crédible. La question se pose au Conclave: sur les scandales et la pédophilie, l'Eglise doit-elle continuer sur la ligne pure, transparente et limpide de Joseph Ratzinger, ou alors défendre l'institution à tout prix ?
Une libération
Une sorte de juste théologie de la libération qui consiste à se placer en vérité du côté des petits, des faibles, des pauvres, simplement des victimes. Seule la vérité sauve et libère.
10:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 01 mars 2013
Benoît XVI: dernières images pour l'histoire
Mgr Vigano, prêtre responsable du CTV (TV Vatican): "c'est le visage du Pape qui a parlé, communiqué".
22:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal Pell n'a pas critiqué le Pape
Certains articles, que je ne citerai pas ici, laissent entendre que le Cardinal de Sydney aurait eu une charge contre sa sainteté Benoît XVI. L'anglais ne laisse nullement cette impression, qui ne lui correspond pas d'ailleurs, surtout lorsqu'on le connaît.
Cardinal George Pell told The Associated Press in an interview that "I hope we don't move to a succession of popes who resign quickly."
Pell was expanding on an earlier statement that Benedict's decision to resign was "slightly destabilizing."
"The instinct I suspect of a number of cardinals would be to look at a somewhat younger person than Cardinal (Joseph) Ratzinger was when he was elected holy father at the age of 78," Pell said.
Despite his worry about the impact of the resignation, Pell said that "you only have to look at him (Benedict) to see how sick he looks. He has deteriorated even in the last couple of months."
Le Cardinal Pell a simplement dit: "J'espère que nous ne nous dirigeons pas vers une succession de Papes qui vont renoncer trop rapidement".
Sa décision "était légèrement déstabilisante".
" Le sentiment que je prévois chez de nombreux cardinaux sera de trouver quelqu'un qui d'une certaine manière sera plus jeune que Joseph Ratziger lorsqu'il fut élu à l'âge de 78 ans".
Malgré ses quelques craintes à propos de l'impact de cette résignation, Pell a déclaré qu'il "suffit de regarder le Pape pour constater qu'il semble malade. Sa santé s'est détériorée dans ces deux derniers mois".
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Grégoire Piller, garde suisse, s'en va tout comme Benoît XVI
22:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Premier jour de Sede Vacante
vendredi 1 mars 2013
L'Eglise ne perd pas la tête et bien qu'elle connaisse une vacance de Siège, le Pape émérite ne prend pas de vacances
Cité du Vatican, 1 mars 2013 (VIS).
PREMIER JOUR DE BENOIT XVI A CASTELGANDOLFO
Lors du point de presse de ce début d'après-midi, le P.Lombardi a fourni quelques détails sur les premières heures de Benoît XVI à Castelgandolfo, après s'être entretenu téléphoniquement avec Mgr.Gänswein. Le Pape émérite, qui est serein, a suivi plusieurs journaux télévisés et apprécié le travail des journalistes comme la manière dont il a été salué au départ du Vatican et à son arrivée à Castelgandolfo hier. Après dîner, il a brièvement marché dans le palais. Il a passé une bonne nuit et a célébré ce matin comme à l'accoutumée sa messe à 7 h, suivie du bréviaire.
Une promenade est prévue dans les jardins après 16 h pour le rosaire. Il a apporté des livres de théologie, d'histoire et de spiritualité et lit en ce moment un ouvrage d'Hans Urs von Balthasar. Le Directeur de la Salle de Presse a par ailleurs indiqué que hier à 20 h le Substitut de la Secrétairerie d'Etat.
22:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Suisse romande: prière pour l'Eglise
Merci à notre Pape émérite, qui a eu le mérite d'être simplement catholique, en toute humilité.
13:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
En vue du Conclave: 1er mars
Convocation de la première congrégation générale
Le bureau de presse du Saint-Siège a publié un communiqué sur la convocation des congrégations générales. Vendredi 1 mars 2013, comme prévu par la constitution aspotolique Universi Dominici Gregis, en ce premier jour de la vacance du siège apostolique, le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice, a convoqué les Cardinaux pour la première congrégation générale. Elle se tiendra lundi 4 mars à partir de 9 h 30 en salle du Synode. La seconde congrégation des Cardinaux est prévue à 17 h le même jour.
(Photo : Les cardinaux réunis dans la salle Clémentine le 28 février pour un dernier adieu avec Benoît XVI)
13:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le "frame" du Sede Vacante
Vatican III
L'angle d'attaque, le cadre d'analyse de cet événement historique de la renonciation de Benoît XVI semble être Vatican III.
Ce Pape fut, selon cette vision, un Pape conservateur. Voici venu le temps des réformes (célibat des prêtres, diaconat des femmes, réforme de la Curie romaine ... *)
L'héritage Benoît XVI
Personnellement, il me semble difficile de se lancer dans un Concile Vatican III, alors que le II n'a pas été encore appliqué, lu et compris. C'est l'héritage de la juste interprétation du Concile Vatican II que Benoît XVI nous laisse, avec évidemment la foi.
Une sorte de "nouvelle bombe"
Raison pour laquelle je pense que le prochain Pape sera un jeune Pasteur, une sorte de "nouvelle bombe" qui tournera la planète, avec le sens des médias. Le contenu doctrinal, avec la Tradition, le catéchisme de l'Eglise catholique, le Concile Vatican II, les oeuvres complètes de Benoît XVI ... sont déjà donnés, et qu'il faudra désormais mettre en action.
*Ces thèmes ont déjà été réfléchis et pensés:
- diaconat des femmes: historiquement, les diaconesses n'étaient pas revêtues du premier degré du sacrement de l'ordre. Par sa renonciation, Sa Sainteté Benoît XVI montre justement que le sommet de l'Eglise est la sainteté, pas la papauté; aussi être prêtres est un service.
- célibat des prêtres: le Concile Vatican II l'a reproposé comme une vocation convenable au sacerdoce. Il existe toujours dans l'Eglise romaine la possibilité d'ordonner des hommes mariés, cela existe donc déjà, bel et bien.
- réforme de la Curie: une sorte de mythe car l'analyse ne va jamais trop en profondeur, car elle est trop vague, sans aller dans les détails concrets.
07:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Clip Benoît XVI KTO
07:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Sede vacante
06:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |