dimanche, 02 mai 2010
Le Pape de la prière

Benoît XVI est un homme d'une intense et profonde prière, de vie intérieure. Non seulement les actions de grâces, le temps de silence après la communion, sont bien mis en évidence, mais devant le Saint Suaire, le Saint Père a médité en silence durant 5 bonnes minutes. Dans un monde et une société stressés et angoissés, la prière, l'intériorité, l'attention à la présence de Dieu en tout homme sont des urgences.
"Le Saint Suaire est une icône écrite avec le sang: sang d'un homme flagellé, couronné d'épines, crucifié et blessé au côté droit"
Benoît XVI
"... en notre temps, spécialement durant le siècle dernier, l'humanité est devenue particulièrement sensible au mystère du samedi saint .... Après les deux guerres mondiales, les lagers, les goulags, Hiroshima et Nahasaki, notre époque est devenue de façon toujours plus profonde et intense, un samedi saint: l'obscurité de ce jour interpelle tous ceux qui s'interrogent sur la vie, et de façon pariculière nous les croyants. Nous avons aussi à faire avec cette obscurité. Toutefois, la mort du Fils de Dieu, de Jésus de Nazareth, a un aspect opposé, totalement positif, source de consolation et d'espérance".
Le Pape tel un poète de la foi, a su mettre en évidence, à mon avis, le mystère de l'ancienne technique de la photo du Saint Suaire, avec le positif et le négatif de nos vies. Avec son discours "imagé", usant d'une métaphore, le négatif serait la mort, la souffrance, le mal, le péché, le sang, la souffrance et le positif serait alors la résurrection, la vie, l'amour, la vie éternelle...
P.S. Le Suaire fut pris en photo au 19ème siècle et le photographe découvrit avec stupeur que le Saint Suaire était en fait un négatif, car lors du dévellopement de sa photo, en laboratoire, les négatifs étaient en fait des positifs.
Visage photographié (négatif lors du dévell.) Visage tel qu'il est sur le Suaire (en négatif, original)
Le 28 mai 1898, le photographe amateur italien Secondo Pia prit la première photographie du suaire, lors du développement, il constata que le résultat du négatif donnait l'aspect d'une image positive, ce qui implique que l'image du suaire est elle-même, en quelque sorte, un négatif (le négatif d'un négatif est un positif).
À proprement parler, l'image sur le linceul serait un « relief » négatif, dans lequel les secteurs du corps touchant le tissu sont plus foncés, et pas un négatif « photographique », sur lequel les secteurs du corps avec une pigmentation plus légère sembleraient plus foncés sur le tissu. Les résultats de Pia ont accru l'intérêt pour le suaire et ont suscité de nouveaux efforts pour déterminer son origine.
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le business du Saint Suaire ?

Le Pape s'est rendu à Turin pour contempler la mystérieuse image. Il est normal que le débat ait lieu. Andrea Tornielli racconte une piquante expérience avec ceux qui pensent que l'Eglise fait de l'argent, donc son business avec le Saint-Suaire (des centaines de milliers de pèlerins):
"A propos de "business sacré", je voudrais révéler un petit détail: participant récemment à une émission télévisée consacrée au Saint-Suaire, on m'a dit que le seul invité à prétendre à un cachet approprié en espèces, était justement celui qui voulait prouver la fausseté du Saint Suaire.
Peut-être que si les adversaires s'abaissaient à participer gratuitement, comme les autres, on les inviterait plus. Mais au moins qu'ils n'aient pas le culot de parler de "business sacré" ... "
18:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 01 mai 2010
Saint Suaire, Marie et Joseph

Trois occasions de grandir dans la foi:
- le Pape se rend demain à Turin pour vénérer le Saint Suaire
- aujourd'hui, l'Eglise fête Saint Joseph Travailleur, qui a connu les difficultés des pères de famille ou des ouvriers.
- le 1er mai marque le début du mois de Marie, le plus beau mois de l'année.
************

En annonçant la nouvelle ostension du Saint-Suaire qui durera jusqu'au 23 mai, le pape Benoît XVI avait déclaré qu'elle constituerait
« une occasion propice pour contempler ce visage mystérieux qui parle silencieusement au cœur des hommes, les invitant à reconnaître le visage de Dieu ».
Suivre cette journée de recueillement en direct de Turin sur KTO.
Cérémonies retransmise depuis Turin :
9h45 : Messe et Regina Caeli place Saint Charles
16h30 : Rencontre avec les jeunes
17h15 : Vénération du Saint Suaire
20h10 : Rencontre avec les malades (en différé)
20:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Vatican condamne le fondateur des Légionnaires
Lien: La Croix/AFP (ce sont les membres consacrés de Regnum Christi qui auront un "envoyé apostolique" et les Légionnaires qui auront un délégué du Pape et une commission pour étudier les constitutions) - La TSR
Extrait du communiqué de presse de la Salle de presse
un chemin de profonde révision et de purification - Maciel: vie sans sentiment religieux
...
Les 5 visiteurs apostoliques attestent avoir rencontré un très grand nombre de religieux exemplaires, honnêtes, pleins de talents, dont beaucoup de jeunes, qui cherchent le Christ avec un zèle authentique et qui offrent leur vie entière pour la diffusion du Règne du Christ.
.....
2. La visite apostolique a pu vérifier que la conduite du P. Marcial Maciel Degollado a causé de sérieuses conséquences dans la vie et dans la structure de la Légion, a tel point de demander un chemin de profonde révision. Les très graves comportements objectivement immoraux, confirmés par des témoignages irréfutables, se sont retrouvés parfois dans des vrais délits et manifestent une vie privée de scrupules et d'un authentique sentiment religieux. Une telle vie fut inconnue par une grande partie des Légionnaires, surtout à cause du système de relations construit par le Père Maciel, qui habilement a pu se créer des alibis, obtenir confiance, confidences et silence autour de l'environnement et renforcer son propre rôle de fondateur charismatique.
.....
4. Les résultats de la visite apostolique ont émergés avec clarté, entre autre:
a) la nécessité de redéfinir le charisme de la Congrégation des Légionnaires du Christ, préservant le noyau central, soit celui d'une milice du Christ, qui caractérise l'action apostolique et la mission de l'Eglise et qui ne s'identifie pas avec l'efficacité à tout prix.
b) la nécessité de revoir l'exercice de l'autorité, qui doit être liée à la vérité, pour respecter les consciences et dévelloper à la lumière de l'Evangile un authentique service ecclésiale.
c) la nécessité de préserver l'enthousiasme de la foi des jeunes, le zèle missionaire, le dynamisme apostolique, par des moyens adéquats de formation. En fait, la désillusion autour du fondateur pourrait remettre en question la vocation et le noyau du charisme qui appartient aux Légionnaires du Christ et qu'il lui est propre.
.....
L'Eglise n'abandonnera pas les membres et soutient ceux qui, malgré les difficultés, ont eu le courage et la constance d'exiger la vérité. Cela comporte aussi une confrontation sincère, dans et hors de la Légion, avec ceux qui furent victimes d' abus sexuels et du système de pouvoir mis en oeuvre par le fondateur.
Le Pape assure sa prières à ceux et celles qui furent victimes.
Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain
ROME, Samedi 1er mai 2010 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège a publié ce samedi un communiqué sur la Congrégation des Légionnaires du Christ après les réunions qui se sont déroulées au Vatican le 30 avril et le 1er mai avec les cinq visiteurs apostoliques. Voici le texte intégral de ce communiqué.
* * *
1. Le 30 avril et le 1er mai, le cardinal secrétaire d'Etat a présidé au Vatican une réunion avec les cinq évêques chargés de la visite apostolique au sein de la Congrégation des Légionnaires du Christ (Mgr Ricardo Blázquez Pérez, archevêque de Valladolid ; Mgr Charles Joseph Chaput, OFMCap., archevêque de Denver ; Mgr Ricardo Ezzati Andrello SDB, archevêque de Concepción ; Mgr Giuseppe Versaldi, archevêque d'Alexandrie ; Mgr Ricardo Watty Urquidi, M.Sp.S., évêque de Tepic). A cette réunion ont pris part les préfets de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, ainsi que le substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d'Etat.
Une des sessions s'est déroulée en présence du Saint-Père auquel les visiteurs ont présenté une synthèse de leurs rapports, déjà envoyés précédemment.
Les visiteurs ont rencontré personnellement plus de 1000 Légionnaires au cours de la visite et plusieurs centaines de témoignages écrits ont été examinés attentivement. Les visiteurs se sont rendus dans presque toutes les maisons religieuses et dans beaucoup des oeuvres d'apostolat dirigées par la Congrégation. Ils ont écouté, de vive voix ou lu par écrit, le jugement de nombreux évêques diocésains des pays dans lesquels oeuvre la Congrégation. Les visiteurs ont également rencontré de nombreux membres du Mouvement « Regnum Christi », bien que celui-ci ne fut pas un objet de la visite, en particulier des hommes et femmes consacrés. Ils ont également reçu une correspondance importante de laïcs engagés et des familles de membres du Mouvement.
Les cinq visiteurs ont témoigné de l'accueil sincère qui leur a été réservé et de l'esprit de collaboration concrète dont la Congrégation et les religieux individuellement, ont fait preuve. Bien qu'ils aient agi de façon indépendante, ils sont arrivés à une évaluation largement convergente et à un jugement partagé. Ils ont affirmé avoir rencontré un nombre important de religieux exemplaires, honnêtes, pleins de talent et pour beaucoup, jeunes, cherchant le Christ avec un zèle authentique et offrant toute leur existence pour la diffusion du Royaume de Dieu.
2. La visite apostolique a permis de vérifier que la conduite du P. Marcial Maciel Degollado a entraîné des conséquences sérieuses dans la vie et dans la structure de la Légion, au point de demander un cheminement de révision profonde.
Les actions très graves et objectivement immorales du P. Maciel, confirmées par des témoignages incontestables, prennent parfois l'aspect de vrais délits et témoignent d'une vie sans scrupules et privée d'authentique sentiment religieux. Une grande partie des Légionnaires ne savait rien de cette vie, surtout à cause du système de relations construit par le P. Maciel, qui avait su avec habileté se construire des alibis, obtenir la confiance et le silence de ceux qui l'entouraient et renforcer son rôle de fondateur charismatique.
Fréquemment, un déplorable discrédit et un éloignement de ceux qui doutaient de la droiture de son comportement, ainsi que la conviction erronée de ne pas vouloir nuire au bien que la Légion réalisait, avaient créé autour de lui un mécanisme de défense qui l'a rendu pendant longtemps inattaquable, en faisant qu'il soit très difficile de connaître sa vraie vie.
3. En raison du zèle sincère de la majorité des Légionnaires, qui est apparu également lors des visites dans les maisons de la Congrégation et dans beaucoup de leurs oeuvres, très appréciées de beaucoup, de nombreuses personnes ont cru, dans le passé, que les accusations, devenues de plus en plus insistantes et lancées ici et là, ne pouvaient être que des calomnies.
Par conséquent, la découverte et la connaissance de la vérité concernant le fondateur, a provoqué, parmi les membres de la Légion, la surprise, le désarroi et une profonde souffrance, que les visiteurs ont mis en évidence de différentes manières.
4. Des résultats de la visite apostolique sont apparues clairement, entre autres éléments :
a) la nécessité de redéfinir le charisme de la Congrégation des Légionnaires du Christ, en préservant le noyau authentique, celui de la « militia Christi », qui caractérise l'action apostolique et missionnaire de l'Eglise et qui ne s'identifie pas avec l'efficacité à tout prix ;
b) la nécessité de revoir l'exercice de l'autorité, qui doit être associée à la vérité, pour respecter la conscience et se développer à la lumière de l'Evangile comme authentique service ecclésial ;
c) la nécessité de préserver l'enthousiasme de la foi des jeunes, le zèle missionnaire, le dynamisme apostolique, au moyen d'une formation appropriée. En effet, la déception concernant le fondateur pourrait remettre en question la vocation et ce noyau de charisme qui appartient aux Légionnaires du Christ et qui leur est propre.
5. Le Saint-Père souhaite assurer tous les Légionnaires et les membres du Mouvement « Regnum Christi » qu'on ne les laissera pas seuls : l'Eglise a la ferme volonté de les accompagner et de les aider sur le chemin de purification qui les attend. Cela comportera aussi une confrontation sincère avec ceux qui, dans la Légion et à l'extérieur, ont été victimes des abus sexuels et du système de pouvoir mis en place par le fondateur : la pensée et la prière du Saint-Père se tournent en ce moment vers eux, ainsi que la reconnaissance envers ceux qui, même au coeur de grandes difficultés, ont eu le courage et la constance l'exiger la vérité.
6. Le Saint-Père remercie les visiteurs pour le travail délicat qu'ils ont accompli avec compétence, générosité et une profonde sensibilité pastorale, et se réserve d'indiquer prochainement les modalités de cet accompagnement, en commençant par la nomination d'un Délégué pontifical et d'une Commission d'étude sur la Constitution.
Le Saint-Père enverra un visiteur aux membres consacrés du Mouvement « Regnum Christi », qui l'ont demandé avec insistance.
7. Enfin, le pape renouvelle ses encouragements à tous les Légionnaires du Christ, à leurs familles, aux laïcs engagés dans le mouvement « Regnum Christi », en ce moment difficile pour la Congrégation et pour chacun d'eux. Ils les exhorte à ne pas perdre de vue que leur vocation, née de l'appel de Dieu et animée par l'idéal de témoigner au monde de son amour, est un authentique don de Dieu, une richesse pour l'Eglise, les bases indestructibles sur lesquelles construire son avenir personnel et celui de la Légion.
[Texte original : italien]
Traduction française : Zenit
15:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pédophilie: Un seul cas est de trop
Bruno Mastroianni, documentazione.info, 30.4.2010
Connaître les chiffres effectifs des cas de pédophilie des prêtres n'est surtout pas pour diminuer le phénomène, mais pour en comprendre les justes dimensions.
USA: selon l'étude de 2004 du John Jay College of Criminal Justice (link), les prêtres accusés de relations sexuelles avec mineurs sont de 1950 à 2002 environ 4.392. Massimo Intorvigne, dans un article sur l’Avvenire, a fait remarquer que 958 ont été effectivement accusés. Les condamnés sont en tout 54, donc environ un chaque année (les USA comptent 109 prêtres et religieux). Durant la même période, aux USA, 6 000 condamnations pour des professeurs de gymnastiques et entraîneurs jugés coupables du même crime par les tribunaux. Une étude commandée par la Conférence épiscopale des USA (link) que 6 examens sur 109 000 ont eu lieu en 2009.
Allemagne: dans une article de "Il Giornale" d' Andrea Tornielli, raconte qu'en Allemagne, depuis 1995, 210 000 cas furent dénoncés contre des mineurs et les cas advenus dans l'Eglise catholique son 94 (soit 1 sur 2000)
Irlande: le rapport Ryan de 2009 (link) a enregistré les témoignages des cas de violence (non seulement sexuelles, mais aussi physiques et psychologiques) dans le système scolaire de 1914 à l'an 2000, rencontrant 381 personnes qui ont déclaré être victimes d'abus sexuels de la part du personel scolaire, visiteurs et étudiants plus grands et aussi en petit partie des prêtres. Le rapport Murphy (link) sur le diocèse de Dublin a enregistré de 1974 à 2009 les témoignages de 440 personnes qui accusent les prêtres.
Malte: selon des données de la commission ad hoc (link), des années 70 à aujourd'hui, 45 prêtres furent accusés. 19 dénonciations furent rejetées car infondées, 13 sont encore en examens et 13 actuellement en procès. De ces 13, 4 furent condamnés et 7 doivent encore être entendus par le Saint Siège et 2 sont décédés.
Congrégation de la foi: Mons.Scicluna, dans une interview, a déclaré que de 2001 (ndlr. depuis le Motu Proprio, depuis que Rome a centralisé les cas), la Congrégation s'est occupé de 3000 cas de prêtres et religieux qui concernent des délits commis dans les 50 dernières années. Seulement 10 % des cas sont des crimes pédophiles, donc 300 pour le monde entier (le nombre de prêtre dans le monde entier est de 400 000).
DOCUMENTS ET MESURES EFFECTIVES
Tous les documents sont officiels et publics, et l'attitude de condamnation est claire.
La première instruction est "Crimen sollicitationis" (texte latin) qui date de 1922, reédité par le Pape Jean XXIII, qui s'occupe du crime d'incitation de la part d'un confesseur (prêtre). Le document fait aussi référence à la pédophilie en l'appelant "crime horrible". Dans le document, il est explicité l'obligation de dénoncer ces crimes (traduzione in italiano non ufficiale dei passi più espliciti).
Le second est "De delictis gravioribus" (texte latin, in italiano) et fut signé par Joseph Ratzinger et Tarcisio Bertone et fut promulgé par Jean Paul II pour le Motu Proprio “Sacramentorum sanctitatis tutela”(texte latin, in italiano) pour éviter "l'omertà" et les drames locaux, assignant la compétence en matière de pédophilie à la congrégation pour la doctrine de la foi.
Les lignes guides (Linee guida) qui suivirent l'instruction précisent: informer le Saint Siège, suivre les dispositions de la justice civile et éloigner le suspect des activités pastorales.
S'il y a et eu des cas couverts, ceux-ci sont dû à un manque de fidélité envers les disposition du Pape et du Magistère.
L'ACTION DU PAPE
Le Saint Père, d'abord comme préfet de la Foi puis comme Pape, est sans aucun doute celui qui s'est engagé le plus pour corriger cette plaie dans l'Eglise. On peut lire sa récente lettre catholiques irlandais. Dans cette lettre, la condamnation de ce phénomène est forte et elle invite les évêques a prendre leurs propres responsabilités pour réparer et que cela n'arrive plus jamais. Même clarté et détermination chez le Pape, durant son voyage aux USA ici et en Australie ici.
LES CAS MEDIATISES
Ils semblent que des cas touchent le Pape alors, que l'analyse démontre, de la part de Ratzinger, una attitude claire et limpide.
1. Père Murphy dans le Milwakee: remonte dans les années 70. Les papiers démontrent que la Congrégation pour la doctrine de la Foi (préfet Ratzinger) fut consultée 20 années après pour une accusation de crime de sollicitation (et pas d'abus). La Congrégation a invité à tenir le prêtre éloigné des activité pastorales. La justice civile avait classée l'affaire et il n'y avait pas d'évidence d'autres crimes (qui la spiegazione completa)
2. Père Kiesle à Oakland: c'est le cas d'une lettre datée de 1985 dans laquelle le Cardinal invite à ne pas concéder rapidement la dispense du célibat à un prêtre accusé de pédophilie et déjà en procès pour l'expulsion de l'état clérical. Certains médias ont confondu les deux choses: la dispense du célibat (qui est une concession) de l'expulsion du sacerdoce qui est une peine (qui la spiegazione completa).
3. Père H. dans le diocèse de Münich e Freising: un prêtre pédophile transféré dans le diocèse du Cardinal Ratzinger qui était archevêque. La cas remonte à l'année 1980. Il est appartu que le cas a été jugé par un tribunal allemand en 1986. Le Cardinal était donc étranger à l'affaire comme l'a admis le vicaire général de l'époque (qui la spiegazione).
4. Le frère du Pape: il a semblé que deux cas d'abus sont advenus autour des années 58 et qui impliqueraient le frère du Pape. En réalité, les deux cas étaient connus et juridiquement clos et regardaient une période différente de la direction du choeur de la part de Georg Ratzinger (1964-1994) articolo di Tornielli
Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain
Note: En Suisse, pour 2009 plus 15 000 abus ont été déconcés en Suisse et 0 pour l'Eglise catholique
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 30 avril 2010
La confiance des fidèles mise à rude épreuve
La confiance des fidèles mise à rude épreuve
30 Avril 2010
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Anvers
L'édito du P. Delhez dans le journal Dimanche du 2 mai et celui de Bert Claerhout dans Kerk Kerk & Leven du 5 mai, reviennent tous deux sur la gravité des faits à l'origine de la démission de l'évêque de Bruges, une crise grave pour l'Eglise, pour les fidèles en Belgique particulièrement. Ci-dessous, focus sur l'édito du rédacteur en chef de Kerk& Leven, (nous recommandons à nos lecteurs de ne pas manquer l'édito du journal Dimanche n°17)
Extrait
« La déclaration de Mgr Roger Vangheluwe, évêque démissionnaire de Bruges, n'a pas seulement provoqué le mutisme parmi la communauté de fidèles, mais elle la laisse aussi avec des sentiments d'abattement et de frustration. Et avec beaucoup de questions. Comment quelqu'un, qui était concerné par une affaire grave d'abus de mineur, a-t-il pu accepter une mission épiscopale ? Comment a-t-il pu vivre toutes ces années, avec un passé aussi chargé, et être en accord avec le message évangélique qu'il proclamait ? Peut-être espérait-il que les abus ne soient jamais mis en lumière. L'Evangile avertit pourtant : " Rien n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera reconnu" (Luc 12, 2)
Nous pouvons seulement désapprouver et condamner les faits avec la plus grande fermeté. Leur gravité a incité Rome à intervenir en conséquence. Pour l'Eglise de notre pays, l'affaire a des conséquences très lourdes. L'Eglise a perdu sa crédibilité. Elle va devoir apprendre à vivre dans les prochaines années alors qu'elle a été condamnée d'hypocrisie.
Les croyants qui se consacrent de tout leur être à l'Eglise ou à une organisation ecclésiastique, peuvent eux aussi s'attendre à être l'objet de moquerie ou de dérision. Nous espérons que la force de leur conviction ne sera pas sapée par les abus qui troublent profondément l'Eglise et plus particulièrement l'Eglise belge. Pour cette raison il est bon tant, vis-à-vis de la victime, que du coupable mais aussi pour la communauté tout entière, que les conclusions de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale soient rendues publiques. La reconnaissance publique de la faute est une première étape vers la purification et la guérison.
La crédibilité du message évangélique ne dépend ni du choix d'un évêque ni de ses erreurs ou de ses carences. Il est difficile d'accepter que le mal cohabite en chacun de nous alors que l'on tente de l'éloigner autant que possible. Ceux qui servent l'Eglise ne font pas exception. Jésus savait comme personne d'autre combien ses disciples étaient faibles, y compris les apôtres. Il les choisit malgré tout pour révéler le bel et attirant message de la Bible. A Pierre qui l'avait trahi 3 fois, Jésus a dit : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » (Mat, 16 18) (...)
Lire tout le texte : http://www.kerknet.be/kerkenleven/content.php?ID=13280
Ctb/kernet
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
JMJ Madrid 2011
JMJ de Madrid 2011 :
Lancement du site officiel français Le compte à rebours a commencé, plus que 470 jours !
ROME, Jeudi 29 avril 2010 (ZENIT.org) - La Conférence des évêques de France lance le site web jmj2011madrid.fr, page officielle de la délégation française aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 de Madrid qui commence dans 470 jours !
Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes dans le monde. Après Sydney en 2008, Madrid se prépare à accueillir 1,5 million de jeunes lors des XXVIes JMJ, qui auront lieu du 16 au 21 août 2011. Plus de 60 000 jeunes français sont attendus. Le thème choisi par Benoît XVI pour les JMJ 2011 de Madrid est un extrait de la lettre de saint Paul : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2,7).
Le site jmj2011madrid.fr présente les modalités de participation pour les jeunes Français et les initiatives des groupes locaux. Il complète le site de l'organisation madrilène. Les internautes peuvent également y découvrir des témoignages de participants lors des précédentes éditions et des pistes de réflexion pour se préparer spirituellement aux JMJ.
Une rubrique spécifique informe les médias des évolutions de l'organisation des JMJ au niveau de la France.
« Plus qu'un site d'informations, jmj2011madrid.fr invite les jeunes, proches ou moins proches de l'Eglise, à s'engager personnellement pour les JMJ et à découvrir un visage de l'Eglise jeune et dynamique. Le site appelle les jeunes à « oser la Rencontre » », insistent les organisateurs.
L'équipe communique auprès des jeunes via la page officielle Facebook qui compte déjà près de 5200 « fans », mais également à travers Twitter et des spots vidéos.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), organisées par l'Église catholique depuis 1986 et ouvertes à tous, réunissent les jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape.
07:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 29 avril 2010
Sainte Catherine de Sienne
"C'est avec la même force que Catherine s'adressait aux ecclésiastiques de tout rang, pour leur demander la cohérence la plus stricte dans leur vie et dans leur ministère pastoral. Le ton libre, vigoureux, tranchant, avec lequel elle admoneste prêtres, évêques et cardinaux est impressionnant. Il fallait — disait-elle — déraciner dans le jardin de l'Église les plantes pourries et les remplacer par des « plantes nouvelles » fraîches et odorantes. Forte de son intimité avec le Christ, la sainte siennoise ne craignait pas d'indiquer avec franchise au Souverain Pontife lui-même, qu'elle aimait tendrement comme le « doux Christ sur la terre », la volonté de Dieu qui lui imposait d'en finir avec les hésitations dictées par la prudence terrestre et par les intérêts mondains, pour rentrer d'Avignon à Rome, près du tombeau de Pierre".
JEAN-PAUL II
LETTRE APOSTOLIQUE
EN FORME DE «MOTU PROPRIO»
POUR LA PROCLAMATION DE
SAINTE BRIGITTE DE SUÈDE
SAINTE CATHERINE DE SIENNE
ET SAINTE THÉRÈSE-BÉNÉDICTE DE LA CROIX
CO-PATRONNES DE L'EUROPE

Partronne de l'Italie
et de la faculté
de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome.

19:57 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Communiquer l'espérance

Communiqué de presse final
Benoît XVI aux porte-parole de l'Eglise réunis à Rome:
"soyez les évangélisateurs de l'espérance chrétienne"
Rome (29.04.2010)
Avec cette exhortation, le Saint Père a salué, lors de l'habituelle audience du mercredi à la place Saint Pierre, les participants du VII Congrès international des porte parole de l'Eglise qui s'est déroulé du 26 au 28 avril à l'Université pontificale de la Sainte Croix.
A la fin de l'audience, les participants ont été reçus par le directeur de la salle de presse, le Père Frederico Lombardi. Après avoir offert un ample panorama des fonctions et des objectifs de sa mission, le Père Lombardi a invité tous les communicateurs présents à s'engager pour un rapport plus serein, plus détendu et plus objectif avec les journalistes, ajoutant que de s'enfermer et chercher la polémique rendent plus difficile la communication. En outre, le directeur de la Salle de presse a conseillé d'offrir aux médias "que ce qui est vrai, de source sûre, et crédible", reconnaissant en même temps "qu'il n'y a pas toujours des réponses pour tout. "
Lors de son intervention finale du Congrès, Mons. Claudio Celli, président du Conseil Pontifical pour les communications sociales, a parlé de la nécessité d'une coordination et d'une stratégie communicative entre les différents organismes de l'Eglise. Il a invité les communicateurs présents à distinguer entre communication institutionnelle et évangélisation, à écouter les différents interlocuteurs dans chaque domaine, à donner suite au message en usant des différents "langages" adaptés à chaque moyen de communication". Il a aussi proposé aux communicateurs de l'Eglise une série d'actions concrètes, parmi lesquelles "le savoir faire et la conjugaison entre une sérieuse et valide professionnalité avec la clarté doctrinale et une précise et saine vision et conscience de l'Eglise".
Finalement, Mons. Celli a rappelé la nécessité d'insérer la dimension communicative "dès le début de toute programmation du travail, de chaque agenda et de toutes prises de décision".
A son tour, le président du comité d'organisation du Congrès, le Rev. Prof. José Maria La Porte, en traçant le bilan des travaux, a affirmé que le "Séminaire nous a aidé à mettre en évidence la centralité du message que nous voulons communiquer, aussi parce que les nouvelles parlent de personnes et sont destinées à chacune d'elle. Outre la rapidité, l'audience demande et mérite une grande profondeur dans l'information car c'est aussi là que se joue la qualité du débat public".
Le VII Séminaire professionnel sur les bureaux d'informations de l'Eglise, qui eut pour thème "Identité et Dialogue", a accueilli environ 300 communicateurs de 70 pays, parmi lesquels les porte parole de différentes conférences épiscopales, dont l'archevêque de Sydney, le cardinal Georg Pell.
Sont intervenus, parmi tant d'autres, Helen Osman e Mons. Domenico Pompili, porte parole respectifs des conférences épiscopales des Etats Unis, Mons. Giovanni D'Ercole, Evêque auxiliaire de l'Aquila, Marci Polgiani directeur de Moccagatta, Polgiano & Associati, Tugdual Derville, de l'Alliance pour les droits de la vue, et Zago de la Cierva, directeur de la communication pour la JMJ de Madrid 2011.
17:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Saturation ?
Lors du Congrès de la faculté de communication de la Sainte Croix à Rome, un journaliste de la salle de presse du Vatican, travaillant pour un grand journal italien a dit en toute simplicité, avoir annoncé à sa rédaction que le New York Times publiait un article sur le Pape et la pédophilie. La réaction de la rédaction: "oh, non, encore ? ... cela suffit ! ".
Surexposition
Cela fait plus d'un mois que la polémique dure et ces mêmes nouvelles provoquent maintenant le phénomène bien connu de la saturation. Il faut toutefois reconnaître que la pression des médias a permis de percer l'abcès de pus qui blessait l'intérieur de l'Eglise, surtout en Europe. Ce travail de purification, qui doit se poursuivre, a été toutefois entrepris par le cardinal Ratzinger et Jean Paul II, et d'autres évêques en communion avec eux, depuis plus de 10 ans.
Le New York Times
Le New York Times, un jour avant de commencer sa campagne contre le Pape (en mars), a eu l'honnêteté d'appeler la salle de presse pour leur dire: "demain, nous publions tel article, nous vous informons".
Hormis ces petites anecdotes du monde fascinant de la communication, c'est par une note d'espérance et de confiance que les communicateurs peuvent poursuivre leur travail. Un dialogue franc et sincère est possible entre ces deux univers, ces deux grandes institutions de notre monde actuel: les médias et l'Eglise. Cette dernière a bien 2000 ans d'histoire, alors que le premier journal date de XVIIème siècle.
Dialogue et Identité
Un dialogue fructueux est possible entre les journalistes et les "hommes d'Eglise". Ces derniers doivent, non pas se lamenter, ni critiquer, ni entrer en croisade, mais apprendre à connaître les règles du jeu, les standards professionnels, en se mettant au service du métier des journalistes. Aussi, tout en servant et communiquant fidèlement l'identité de l'Eglise catholique, en aidant les journalistes de façon désintéressée, les lecteurs et le grand public seront toujours mieux informés. Cela vaut mieux que l'affrontement et la guerre pour les deux institutions. La patience, l'esprit de service, l'humilité, la rectification des erreurs, la sincérité, l'authenticité et finalement la vérité sont des valeurs fondamentales, sans mettre systématiquement de côté les polémiques.
12:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 28 avril 2010
Le prêtre catholique aujourd'hui
"le prêtre catholique est un homme formé par la Révélation personnelle de Dieu pour le monde. Le prêtre partage tout ce qu'il a reçu"
Francis Cardinal George, archevêque de Chicago
Le prêtre catholique aujourd'hui: un homme de foi, un homme de la Tradition, un homme de Dieu

Produit par le diocèse de Chicago, cette vidéo est à voir par tous les prêtres, tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté.
A la fin du Congrès sur la communication, après sa projection dans l'aula de l'Université, en présence de Joan Beth Beugen productrice, le professeur de rhétorique et de discours oral à la Sainte Croix Sergio Tapia s'est exclamé:
"Merci pour votre travail et votre documentaire. En le regardant, avec la joie qu'il transmet, je me dis que, contrairement à ce que je pourrais entendre avec mes confrères touchés comme moi par les dures critiques contre notre mission, que nous sommes inutiles et que nous nous sommes trompés de voie. Par cette vidéo, je peux dire avec joie que j'ai pris la bonne voie, avec joie".
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les grands rendez-vous de Benoît XVI
"Ce serait une grave erreur que d'affirmer que les médias sont hostiles"
Lors de la rencontre du Père Frederico Lombardi avec les participants au VII Congrès de la communication de la Sainte Croix, le directeur de la salle de presse a parlé, dans une salle de presse bondée par des communicateurs du monde entier, des futurs activités du Pape:
- le voyage en Anlgeterre et la béatification du Cardinal John Henry Newman. L'oecuménisme, le rapport avec les anglicans et la rencontre avec la société sécularisée seront au programme. (septembre 2010)
- le Synode sur le Moyen Orient en octobre 2010 à Rome et le voyage à Chypre pour la remise aux évêques du document préparatoire. Le thème de la paix est crucial pour cette région, avec le dialogue avec nos frères Juifs et l'islam. (octobre 2010)
- le document post-synodal sur le Synode consacré à la parole de Dieu en parallèle avec la sortie prochaine du second tome du livre sur Jésus de Nazareth. Le Pape nous aidera des consignes pour lire la Bible et présenter la personne même de Jésus.
- la JMJ de Madrid reste comme un grand temps d'espérance, avec l'importance pour les jeunes des moyens numériques tels que Facebook, Twitter, blogs, Internet et enfin les portables (août 2011)
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Acte de repentance par Benoît XVI ?
(ANSA) - NEW YORK, 28 avril
Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Cardinal William Levada n'a pas exclu, à la conclusion de l'Année sacerdotale en juin prochain, que le Pape puisse faire une sorte de publique mea culpa pour le scandale de la pédophilie.
"Je ne suis pas un bon prophète mais je n'en serais pas surpris. Le Pape est le Pape et il ne me dit pas tout ce qu'il fera. Nous devons attendre, mais je n'en serais pas surpris".
Pour les USA, la polémique est guidée "par quelques avocats des victimes qui cherchent à porter le Pape au Tribunal".
Traduit et résumé par le Suisse Romain.
Notes. En juin 2010, pour la clôture de l'année sacerdotale, des dizaines de milliers de prêtres seront à Rome. Le Saint Curé d'Ars sera proclamé patron de tous les prêtres du monde, et ne sera donc plus uniquement patron des curés de l'univers et des prêtres de France.
La classe de 1ère année de la faculté de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix avait émis cette idée d'un acte de repentance alors qu'elle fut consultée en mars 2009 par la Congrégation du Clergé pour faire une sorte de brain storming pour différentes initiatives médiatiques durant l'année des prêtres. Cela serait une sorte de purification de la mémoire comme cela fut le cas lors du Jubilée de l'an 2000, pénitence faite par Jean Paul II.
Le Pape n'est pas coupable, ni la sainte l'Eglise, mais il serait hautement souhaitable que le Pape prie Dieu et que l'Eglise demande pardon pour les prêtres et les évêques pécheurs, membres de cette Eglise, qui ont prodondément et scandaleusement blessé des corps et des âmes. L'omerta est aussi un très grave scandale qui atteint la crédibilité même de tous les chrétiens.
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 27 avril 2010
SOS pour un tout petit !
Non assistance à fœtus avorté vivant : l’Italie bouleversée
Prises de position de l’évêque et de Mgr Sgreccia
ROME, Mardi 27 avril 2010 (ZENIT.org) - L'assistance est due, au-delà de la loi, déclare Mgr Elio Sgreccia, président émérite de l'Académie pontificale pour la Vie, qui réagit au micro de Radio Vatican à un cas de survie - pendant 24 h - d'un fœtus avorté de 22 semaines et de 300 g. Le cas bouleverse l'opinion en Italie, le Vatican souligne les lacunes du droit en la matière, l'évêque souhaite un débat.
L'évêque de Rossano-Cariati, Mgr Santo Marcianò réagit dans un communiqué publié par L'Osservatore Romano du 28 avril 2010. L'archevêché déplore une « superficialité arbitraire » du personnel qui n'a pas tenté de secourir l'enfant.
Le fœtus a survécu à un cas d'avortement « thérapeutique » pratiqué à l'hôpital calabrais de Rossano. Mais il est décédé par manque d'oxygène. Médecins et infirmières ont reçu un avis d'ouverture d'enquête judiciaire par le Procureur de la République de Rossano pour vérifier si les dispositions de la loi 194 ont été violées.
En effet, samedi matin, une femme s'est présentée à l'hôpital « Nicola Giannattasio » de Rossano Calabro, dans la province de Cosenza pour une interruption de grossesse à 22 semaines. La dernière échographie avait indiqué deux malformations au palais et à une lèvre du fœtus.
Les médecins ont pratiqué l'avortement et le fœtus expulsé a été déposé dans un drap et placé dans un conteneur en attendant qu'il meure. Mais il a continué à respirer. La loi italienne ne prévoit pas ce cas, personne n'est tenu ni de vérifier son état ni de le secourir.
Quelques heures plus tard, quelqu'un remarque des mouvements dans le conteneur, et va confier cela en confession à l'aumônier de l'hôpital.
C'est dimanche matin que don Antonio Martello va vérifier en personne : 24 h après l'avortement, l'enfant vit encore mais mourra peu après.
Les enquêteurs veulent établir qui était responsable de constater le décès et vérifier s'il s'agit d'un cas d'abandon thérapeutique.
Pour l'évêque, ce cas doit « conduire la société civile à réfléchir sur le caractère dramatique de l'avortement, en tant que suppression d'un être humain, et dans ce cas, le caractère illicite de la définition « thérapeutique ». En fait, il ne constitue pas un « soin » mais renforce la mentalité eugéniste qui se répand, et qui non seulement augmente le recours à l'avortement, mais pose de sérieuses questions sur le présumé bénéfice pour la santé de la femme et sur la signification naturelle de la maternité. Il nous invite aussi à considérer avec quelle facilité on traite de façon inhumaine une personne gravement malformée et simplement pas désirée ».
Mgr Marcianò espère que ce cas ouvrira un débat sérieux et fécond et « conduira chacun à collaborer afin que la valeur de la vie de toute personne humaine soit reconnue comme le fondement d'une société civile et juste ».
Pour sa part, Mgr Elio Sgreccia souligne les limites d'une loi qui ne prévoit l'intubation et la ventilation que pour des fœtus de 23 ou 24 semaines.
« Le médecin, dit-il, ne doit pas regarder la date mais le fait. Donc si le fœtus avorté, volontairement ou accidentellement, est vivant, même si c'est à la limite de la survie, à la limite de la chronologie : il est en présence d'un fœtus qui, ou parce qu'il est vigoureux ou parce que les dates n'ont pas été bien calculées, s'en sort vivant, et il est obligé de le faire vivre. La loi doit clarifier cela, ou l'on doit même anticiper la date de la vitalité ».
Il ajoute : « L'évêque a bien fait d'appeler à une grande attention et une grande vigilance, parce que ce qui prévaut devant une vie humaine - en conscience et devant Dieu - c'est que c'est une vie qui naît et même déjà en dehors de l'utérus de sa mère, qui manifeste qu'elle peut vivre, et elle doit avoir tout le secours possible ».
Anita S. Bourdin
22:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pédophilie: Benoît XVI est une partie de la solution
La campagne de presse contre l'ancien Cardinal Ratzinger et Benoît XVI s'intensifie. Non seulement le New York Times continue de publier des articles à charge contre le Pape, mais certains demandent ni plus ni moins que sa démission.
Or le Pape est une partie de la solution de la crise pédophile qui ronge l'Eglise.
A propos des théologiens qui réclament la tête du Pape, qu'ont-il écrit pour combattre ce fléau durant leur passé ? Ratzinger a beaucoup écrit, sans attendre que la crise soit publique... Certains aiment surfer sur la vague pour faire parler d'eux sur le moment...
- l'Eglise est une communion. Tant de théologiens ont réclamé à corps et à cri une indépendance par rapport à Rome, avec des évêques, et voilà qu'éclate un réel et profond scandale, pour que tout se centralise subitement sur le Pape. Que ces évêques locaux qui réclamaient prennent leur responsabilité et gèrent cette "indépendance" et aient la même attitude que le Saint Père: prier avec les victimes, tolérance zéro, enquête canonique sérieuse... Mgr Léonard, nommé par le Pape, et tant d'autres, sont un exemple.
- aussi, il ne faut pas se tromper de cible. Car lorsque Rome est informé d'un cas, la congrégation demande aussi à l'évêque du lieu des renseignements et des enquêtes.
- Rome a centralisé les cas de pédophilie à la Congrégation de la doctrine de la foi en 2001, avec le Motu Proprio signé par Jean Paul II. Ainsi, il ne sert à pas grand chose de tirer sur l'ancien préfet de la congrégation de la foi, car cette dernière ne fut compétente qu'en 2001. Avant, il y avait un certain vide juridique. Ce Motu Proprio n'est d'ailleurs pas encore traduit en français sur le site du Vatican.
- l'attitude de Ratzinger, le bras droit de Jean Paul II, est exemplaire et si les journalistes veulent enquêter, qu'ils le fassent, car personne n'a peur de la vérité, surtout pas Benoît XVI. On sait par exemple que lorsque le Cardinal Sodano, secrétaire d'Etat sous Jean Paul II se rendait chez les légionnaires du Christ (leur fondateur fut un pédophile et un homme amoral) une envellope de 10 000 dollars lui était remise pour ses oeuvres. Or, le Cardinal Ratzinger s'est aussi rendu dans cette congrégation sans jamais accepter le moindre chèque.
- on a tant décrit le Ratzinger comme un Panzer, et soudain serait-il mou ?
- il faut donc apprendre à lire et regarder en face cette page très noire et douloureuse de l'histoire en suivant le gouvernement du Pape, toujours appuyé par Ratzinger. Il y a une continuité et un fil rouge cohérent. Par exemple, le Cardinal Schönborn a redit publiquement que Ratzinger a tout fait pour faire la lumière sur le cas du Cardinal Groer, archevêque de Vienne, mais le fonctionnement de la Curie l'en a empêché. A cette époque, Ratzinger n'avait pas la compétence pour agir, comme cela sera le cas en 2001.
- enfin, Ratzinger a soutenu que la Papauté "sauverait", d'une certaine manière l'Eglise. Cela devient prophétique. Le monde attend les saints et les saintes du nouveau millénaire, et Benoît XVI en fera à mon avis partie. Un saint n'est pas quelqu'un qui ne se trompe jamais, mais une personne intègre, droite, qui cherche la vérité avec une authenticité, une cohérence et une crédibilité qui ne feront jamais défauts.
Le Christ est bel et bien celui qui édifie son Eglise sur la foi de Pierre, le roc dans la tempête. En ces temps, l'humilité de Joseph Ratzinger est impressionnante.
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La priorité absolue aux victimes
Pédophilie: experts en communication, ne pas nier les abus
O'Connell, apprendre des erreurs, la crise est un problème de gouvernement
"L'Eglise ne peut pas nier" le scandale de la pédophilie, "qu'elle lise le rapport Ryan, le rapport Murphy et apprenne de ses propres erreurs" commises en Irlande. C'est ce qu'a soutenu le directeur de la communication de la congrégation catholique irlandaise des frères de la Présentation, lors de son intervention au VII Séminaire de la communication institutionnelle de l'Eglise catholique auprès de l'Université pontificale de la Sainte Croix. O'Connell, parlant devant un parterre de communicateurs de l'Eglise, a déclamé un vrai et propre décalogue afin de ne pas répéter les erreurs des diocèses irlandais.
"Cela fut un problème de gouvernement, de stratégie, et non pas de communication" a expliqué l'expert, soulignant que "l'Eglise doit donner des réponses, accélérant ainsi le temps de sa guérison". Selon O'Connell, "il faut parler avec une seule voix cohérente et bien préparée, articulant sa communication autour des réalités qui rendra l'Eglise crédible".
En Irlande, la crise des abus sexuels a commencé déjà en 1994 et cela ne fut pas un fait imprévu". Dans son décalogue, O'Connell, conseille aux communicateurs:
- ne pas attendre l'enquête des médias
- ne jamais mentir et d'être absolument sincère
- savoir donner les mauvaises nouvelles soi-même et à temps
- l'Eglise se doit d'être un lieu totalement et absolument sûr pour les enfants
- enfin et surtout, mettre les victimes avant toutes autres considérations.
(ANSA) - ROMA, 27 avril
Traduit et résumé par le Suisse Romain
© Copyright (ANSA).
Note: durant l'après-midi, des petits groupes d'intervenants se sont succédés pour parler en autre de la crise actuelle, dont notamment Pia de Solenni pour les USA et Andrew O'Connell pour l'Irlande. Ces deux experts ont eu le même discours et ont relevé que le contact avec les victimes fut déterminant. Il en ressort qu'il est impératif et primordial d'écouter les victimes, d'être avec et pour elles, de ne rien vouloir cacher, de ne pas aller contre les médias et contre les journalistes mais de s'occuper de ce qui ne va pas en interne à l'Eglise. Même si les chiffres sont infiniment moindres que dans la société civile, un seul cas est déjà de trop. Cette crise touche la crédibité même de toute l'Eglise.
La crise des abus a commencé en Irlande, pour se déplacer ensuite aux Etats Unis, puis vers l'Australie, elle bouleverse maintenant l'Europe, avant d'atteindre prochainement l'Amérique du Sud. Ce sera alors une crise globale. Il est clair que tous les diocèses du monde sont alors concernés. Il faut enfin souligner que la pression des médias a permis aussi de mettre en lumière ce qui était intolérable et inavouable. Nier les faits est alors une vraie bombe à retardement. Seule la vérité nous rendra libres.
20:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 26 avril 2010
Eglise pécheresse ?
"La Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette de Lourdes dans la grotte de Massabielle, qui signifie "la baie de cochons". Malgré la boue salle et répugnante qui recouvre la source d'eau, c'est là que sainte Bernadette a trouvé l'eau pure qui guérit".
Dans les traductions du discours du Pape aux cardinaux, l'expression théologique improrpre "d'Eglise pécheresse" a été mise sur les lèvres du Pape. Je m'étais interrogé sur l'exactitude de cette citation, sachant la hauteur de vue du Pape actuelle.
Sandro Magister a mené l'enquête pour arriver à la même conclusion: le Pape n'a pas parlé "d'Eglise pécheresse". Le Credo est ferme sur ce point: "je crois à la sainte Eglise catholique". Le Cardinal Journet s'exprimait en ces termes: "l'Eglise est sainte mais non sans pécheurs". Dans la prière qui suit le Notre Père, le prêtre prie: "Seigneur, ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise".
En ces temps très troublés, où la conscience chrétienne est profondément blessée, la lumière et la blancheur de l'Eglise sont bien le phare qui brille à l'horizon. La Vierge est toujours l'Immaculée Conception, le Pape est toujours le roc inébranlable sur lequel le Christ fonde son Eglise, et la foi de l'Eglise est toujours gardée pure, intacte et sans erreur au coeur de la sainte Eglise catholique, apostolique et romaine, l'épouse de Jésus. Ce n'est pas les crimes horribles, les scandales innommables de quelques prêtres et la couverture d'évêques, qui sont une offense très grave à Dieu et une blessure terrible infligée à des innocents, qui vont changer l'espérance de tout un peuple, car cette foi et cette espérance peuvent devenir celles des victimes. La foi, l'espérance et l'amour sont déjà des remèdes.
20:24 | Lien permanent | Commentaires (13) | | | Facebook
Relations Eglise-Médias

"Cela ne sert à rien de se lamenter et de se plaindre des médias, ni d'aller contre les journalistes, il faut comprendre les règles du jeux"
Gian Guido Vecchi, vaticaniste du Corriere della Sera (journal le plus lu d'Italie)
Citant Platon et son célèbre mythe de la caverne, ce journaliste qui travaille depuis plus de 22 ans au prestigieux Corriere della Sera a commenté le travail du journaliste: distinguer la réalité des ombres. L'Eglise catholique a 2000 ans d'histoire, plus d'un milliard de membres dans le monde entier et le grand et unique privilège d'avoir le successeur de Pierre, le vicaire du Christ.
Paticipant au débat, avec 3 autres prestigieux journalistes (Rachel Donadio du New York Times - Jörg Bremer du Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne et Maarten Van Aalderen du De Telegraaf en Hollande) lors du Congrès de la faculté de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix "Identité et Dialogue", le vaticaniste a donné 6 points d'attention à soigner par les communicateurs de l'Eglise catholique:
1. penser au titre et avoir le sens de la nouvelle.
2. savoir qu'il y a des thèmes dominants et que parler d'un autre thème alors qu'il est à la une est voué à l'échec.
3. donner des renseignements et devenir une source fiable pour aider le travail des journalistes.
4. bien que l'Eglise soit pour l'Eternité, être rapide et savoir affronter l'urgence.
5. être clair et ne pas parler avec un jargon ecclésiastique.
6. être bref et rechercher les gestes et les signes.
Gian Guido Vecchi a aussi paraphrasé le Pape Benoît XVI qui affirmait en France que "Dieu est le grand inconnu de la culture européenne". Ainsi, l'Eglise est aussi la grande inconnue.
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Benoît XVI: vocations et protection
Benoît XVI invite les prêtres à adhérer à leur propre vocation par une ascèse sévère
En ce dimanche de prière pour les vocations, Benoit XVI lors de la prière du Regina Coeli, à midi Place Saint Pierre, a exhorté les prêtres à adhérer à leur propre vocation et mission à travers une ascèse sévère, et stimulés par l’Année sacerdotale en cours, à s’engager à un témoignage évangélique plus fort et incisif dans le monde d’aujourd’hui, se souvenant que le prêtre poursuit l’œuvre de la Rédemption sur la Terre. Le Pape les a encore incités à se rendre disponibles à l’écoute et au pardon, à l’adoration devant le tabernacle, à la fraternité sacerdotale.
Des paroles qui prennent tout leur sens en ces temps de tourmente pour l’Eglise catholique en proie avec des affaires d’abus sexuels sur mineurs. A noter que lors de cette prière du Regina Coeli le Pape a salué tout particulièrement les membres de l’Association Meter qui depuis une quinzaine d’années promeut la Journée nationale italienne pour les enfants victimes de la violence, de l’exploitation et de l’indifférence. Le Pape en a profité pour féliciter tous ceux qui se consacrent à la prévention et à l’éducation, en particulier les parents, les enseignants, et tant de prêtres, de religieuses, de catéchistes et d’animateurs qui travaillent avec les enfants dans les paroisses…dans les écoles et les associations…Nombre d’entre eux étaient présents Place Saint Pierre, la délégation de l’association Meter qui s’occupe notamment de victimes d’abus pédophiles était très bien représentée forte de l’appui reçu par ailleurs ces jours-ci du Président de la République italienne, Giorgio Napolitano qui s’est félicité de cet impératif éthique de la défense des mineurs.
17:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook