jeudi, 29 avril 2010
Saturation ?
Lors du Congrès de la faculté de communication de la Sainte Croix à Rome, un journaliste de la salle de presse du Vatican, travaillant pour un grand journal italien a dit en toute simplicité, avoir annoncé à sa rédaction que le New York Times publiait un article sur le Pape et la pédophilie. La réaction de la rédaction: "oh, non, encore ? ... cela suffit ! ".
Surexposition
Cela fait plus d'un mois que la polémique dure et ces mêmes nouvelles provoquent maintenant le phénomène bien connu de la saturation. Il faut toutefois reconnaître que la pression des médias a permis de percer l'abcès de pus qui blessait l'intérieur de l'Eglise, surtout en Europe. Ce travail de purification, qui doit se poursuivre, a été toutefois entrepris par le cardinal Ratzinger et Jean Paul II, et d'autres évêques en communion avec eux, depuis plus de 10 ans.
Le New York Times
Le New York Times, un jour avant de commencer sa campagne contre le Pape (en mars), a eu l'honnêteté d'appeler la salle de presse pour leur dire: "demain, nous publions tel article, nous vous informons".
Hormis ces petites anecdotes du monde fascinant de la communication, c'est par une note d'espérance et de confiance que les communicateurs peuvent poursuivre leur travail. Un dialogue franc et sincère est possible entre ces deux univers, ces deux grandes institutions de notre monde actuel: les médias et l'Eglise. Cette dernière a bien 2000 ans d'histoire, alors que le premier journal date de XVIIème siècle.
Dialogue et Identité
Un dialogue fructueux est possible entre les journalistes et les "hommes d'Eglise". Ces derniers doivent, non pas se lamenter, ni critiquer, ni entrer en croisade, mais apprendre à connaître les règles du jeu, les standards professionnels, en se mettant au service du métier des journalistes. Aussi, tout en servant et communiquant fidèlement l'identité de l'Eglise catholique, en aidant les journalistes de façon désintéressée, les lecteurs et le grand public seront toujours mieux informés. Cela vaut mieux que l'affrontement et la guerre pour les deux institutions. La patience, l'esprit de service, l'humilité, la rectification des erreurs, la sincérité, l'authenticité et finalement la vérité sont des valeurs fondamentales, sans mettre systématiquement de côté les polémiques.
12:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.