Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 mai 2010

Pédophilie: Un seul cas est de trop

Bruno Mastroianni, documentazione.info, 30.4.2010 BM.jpg

LES CHIFFRES: COMBIEN D'ABUS

Connaître les chiffres effectifs des cas de pédophilie des prêtres n'est surtout pas pour diminuer le phénomène, mais pour en comprendre les justes dimensions.

USA: selon l'étude de 2004 du John Jay College of Criminal Justice (link), les prêtres accusés de relations sexuelles avec mineurs sont de 1950 à 2002 environ 4.392. Massimo Intorvigne, dans un article sur l’Avvenire, a fait remarquer que 958 ont été effectivement accusés. Les condamnés sont en tout 54, donc environ un chaque année (les USA comptent 109 prêtres et religieux). Durant la même période, aux USA, 6 000 condamnations pour des professeurs de gymnastiques et entraîneurs jugés coupables du même crime par les tribunaux. Une étude commandée par la Conférence épiscopale des USA (link) que 6 examens sur 109 000 ont eu lieu en 2009.

Allemagne: dans une article de "Il Giornale" d' Andrea Tornielli, raconte qu'en Allemagne, depuis 1995, 210 000 cas furent dénoncés contre des mineurs et les cas advenus dans l'Eglise catholique son 94 (soit 1 sur 2000)

Irlande: le rapport Ryan de 2009 (link) a enregistré les témoignages des cas de violence (non seulement sexuelles, mais aussi physiques et psychologiques) dans le système scolaire de 1914 à l'an 2000, rencontrant 381 personnes qui ont déclaré être victimes d'abus sexuels de la part du personel scolaire, visiteurs et étudiants plus grands et aussi en petit partie des prêtres. Le rapport Murphy (link) sur le diocèse de Dublin a enregistré de 1974 à 2009 les témoignages de 440 personnes qui accusent les prêtres.

Malte: selon des données de la commission ad hoc (link), des années 70 à aujourd'hui, 45 prêtres furent accusés. 19 dénonciations furent rejetées car infondées, 13 sont encore en examens et 13 actuellement en procès. De ces 13, 4 furent condamnés et 7 doivent encore être entendus par le Saint Siège et 2 sont décédés.

Congrégation de la foi: Mons.Scicluna, dans une interview, a déclaré que de 2001 (ndlr. depuis le Motu Proprio, depuis que Rome a centralisé les cas), la Congrégation s'est occupé de 3000 cas de prêtres et religieux qui concernent des délits commis dans les 50 dernières années. Seulement 10 % des cas sont des crimes pédophiles, donc 300 pour le monde entier (le nombre de prêtre dans le monde entier est de 400 000).

DOCUMENTS ET MESURES EFFECTIVES

Tous les documents sont officiels et publics, et l'attitude de condamnation est claire.

La première instruction est "Crimen sollicitationis" (texte latin) qui date de 1922, reédité par le Pape Jean XXIII, qui s'occupe du crime d'incitation de la part d'un confesseur (prêtre). Le document fait aussi référence à la pédophilie en l'appelant "crime horrible". Dans le document, il est explicité l'obligation de dénoncer ces crimes (traduzione in italiano non ufficiale dei passi più espliciti).


Le second est "De delictis gravioribus" (texte latinin italiano) et fut signé par Joseph Ratzinger et Tarcisio Bertone et fut promulgé par Jean Paul II pour le Motu Proprio “Sacramentorum sanctitatis tutela”(texte latin, in italiano) pour éviter "l'omertà" et les drames locaux, assignant la compétence en matière de pédophilie à la congrégation pour la doctrine de la foi.

Les lignes guides (Linee guida) qui suivirent l'instruction précisent: informer le Saint Siège, suivre les dispositions de la justice civile et éloigner le suspect des activités pastorales.

S'il y a et eu des cas couverts, ceux-ci sont dû à un manque de fidélité envers les disposition du Pape et du Magistère.

L'ACTION DU PAPE

Le Saint Père, d'abord comme préfet de la Foi puis comme Pape, est sans aucun doute celui qui s'est engagé le plus pour corriger cette plaie dans l'Eglise. On peut lire sa récente lettre catholiques irlandais. Dans cette lettre, la condamnation de ce phénomène est forte et elle invite les évêques a prendre leurs propres responsabilités pour réparer et que cela n'arrive plus jamais. Même clarté et détermination chez le Pape, durant son voyage aux USA ici et en Australie ici.

LES CAS MEDIATISES

Ils semblent que des cas touchent le Pape alors, que l'analyse démontre, de la part de Ratzinger, una attitude claire et limpide. 

1. Père Murphy dans le Milwakee: remonte dans les années 70. Les papiers démontrent que la Congrégation pour la doctrine de la Foi (préfet Ratzinger) fut consultée 20 années après pour une accusation de crime de sollicitation (et pas d'abus). La Congrégation a invité à tenir le prêtre éloigné des activité pastorales. La justice civile avait classée l'affaire et il n'y avait pas d'évidence d'autres crimes (qui la spiegazione completa)

2. Père Kiesle à Oakland: c'est le cas d'une lettre datée de 1985 dans laquelle le Cardinal invite à ne pas concéder rapidement la dispense du célibat à un prêtre accusé de pédophilie et déjà en procès pour l'expulsion de l'état clérical. Certains médias ont confondu les deux choses: la dispense du célibat (qui est une concession) de l'expulsion du sacerdoce qui est une peine (qui la spiegazione completa).

3. Père H. dans le diocèse de Münich e Freising: un prêtre pédophile transféré dans le diocèse du Cardinal Ratzinger qui était archevêque. La cas remonte à l'année 1980. Il est appartu que le cas a été jugé par un tribunal allemand en 1986. Le Cardinal était donc étranger à l'affaire comme l'a admis le vicaire général de l'époque (qui la spiegazione).

4. Le frère du Pape: il a semblé que deux cas d'abus sont advenus autour des années 58 et qui impliqueraient le frère du Pape. En réalité, les deux cas étaient connus et juridiquement clos et regardaient une période différente de la direction du choeur de la part de Georg Ratzinger (1964-1994) articolo di Tornielli

Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

Note: En Suisse, pour 2009 plus 15 000 abus ont été déconcés en Suisse et 0 pour l'Eglise catholique

Les commentaires sont fermés.