Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 avril 2010

Relations Eglise-Médias

images.jpeg

"Cela ne sert à rien de se lamenter et de se plaindre des médias, ni d'aller contre les journalistes, il faut comprendre les règles du jeux"

Gian Guido Vecchi, vaticaniste du Corriere della Sera (journal le plus lu d'Italie)

Citant Platon et son célèbre mythe de la caverne, ce journaliste qui travaille depuis plus de 22 ans au prestigieux Corriere della Sera a commenté le travail du journaliste: distinguer la réalité des ombres. L'Eglise catholique a 2000 ans d'histoire, plus d'un milliard de membres dans le monde entier et le grand et unique privilège d'avoir le successeur de Pierre, le vicaire du Christ.

Paticipant au débat, avec 3 autres prestigieux journalistes (Rachel Donadio du New York Times - Jörg Bremer du Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne et Maarten Van Aalderen du De Telegraaf en Hollande) lors du Congrès de la faculté de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix "Identité et Dialogue", le vaticaniste a donné 6 points d'attention à soigner par les communicateurs de l'Eglise catholique:

1. penser au titre et avoir le sens de la nouvelle.

2. savoir qu'il y a des thèmes dominants et que parler d'un autre thème alors qu'il est à la une est voué à l'échec.

3. donner des renseignements et devenir une source fiable pour aider le travail des journalistes.

4. bien que l'Eglise soit pour l'Eternité, être rapide et savoir affronter l'urgence.

5. être clair et ne pas parler avec un jargon ecclésiastique.

6. être bref et rechercher les gestes et les signes.

Gian Guido Vecchi a aussi paraphrasé le Pape Benoît XVI qui affirmait en France que "Dieu est le grand inconnu de la culture européenne". Ainsi, l'Eglise est aussi la grande inconnue.

Les commentaires sont fermés.