Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 avril 2010

La confiance des fidèles mise à rude épreuve

La confiance des fidèles mise à rude épreuve

30 Avril 2010

DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Anvers

Kerk_leven

L'édito du P. Delhez dans le journal Dimanche du 2 mai et celui de Bert Claerhout dans Kerk Kerk & Leven du 5 mai, reviennent tous deux sur la gravité des faits à l'origine de la démission de l'évêque de Bruges, une crise grave pour l'Eglise, pour les fidèles en Belgique particulièrement. Ci-dessous, focus sur l'édito du rédacteur en chef de Kerk& Leven, (nous recommandons à nos lecteurs de ne pas manquer l'édito du journal Dimanche n°17)

Extrait

« La déclaration de Mgr Roger Vangheluwe, évêque démissionnaire de Bruges, n'a pas seulement provoqué le mutisme parmi la communauté de fidèles, mais elle la laisse aussi avec des sentiments d'abattement et de frustration. Et avec beaucoup de questions. Comment quelqu'un, qui était concerné par une affaire grave d'abus de mineur, a-t-il pu accepter une mission épiscopale ? Comment a-t-il pu vivre toutes ces années, avec un passé aussi chargé, et être en accord avec le message évangélique qu'il proclamait ? Peut-être espérait-il que les abus ne soient jamais mis en lumière. L'Evangile avertit pourtant : " Rien n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera reconnu" (Luc 12, 2)

Nous pouvons seulement désapprouver et condamner les faits avec la plus grande fermeté. Leur gravité a incité Rome à intervenir en conséquence. Pour l'Eglise de notre pays, l'affaire a des conséquences très lourdes. L'Eglise a perdu sa crédibilité. Elle va devoir apprendre à vivre dans les prochaines années alors qu'elle a été condamnée d'hypocrisie.

Les croyants qui se consacrent de tout leur être à l'Eglise ou à une organisation ecclésiastique, peuvent eux aussi s'attendre à être l'objet de moquerie ou de dérision. Nous espérons que la force de leur conviction ne sera pas sapée par les abus qui troublent profondément l'Eglise et plus particulièrement l'Eglise belge. Pour cette raison il est bon tant, vis-à-vis de la victime, que du coupable mais aussi pour la communauté tout entière, que les conclusions de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale soient rendues publiques. La reconnaissance publique de la faute est une première étape vers la purification et la guérison.

La crédibilité du message évangélique ne dépend ni du choix d'un évêque ni de ses erreurs ou de ses carences. Il est difficile d'accepter que le mal cohabite en chacun de nous alors que l'on tente de l'éloigner autant que possible. Ceux qui servent l'Eglise ne font pas exception. Jésus savait comme personne d'autre combien ses disciples étaient faibles, y compris les apôtres. Il les choisit malgré tout pour révéler le bel et attirant message de la Bible. A Pierre qui l'avait trahi 3 fois, Jésus a dit : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » (Mat, 16 18) (...)

Lire tout le texte : http://www.kerknet.be/kerkenleven/content.php?ID=13280

Ctb/kernet

 

Les commentaires sont fermés.