jeudi, 29 avril 2010
Communiquer l'espérance
Communiqué de presse final
Benoît XVI aux porte-parole de l'Eglise réunis à Rome:
"soyez les évangélisateurs de l'espérance chrétienne"
Rome (29.04.2010)
Avec cette exhortation, le Saint Père a salué, lors de l'habituelle audience du mercredi à la place Saint Pierre, les participants du VII Congrès international des porte parole de l'Eglise qui s'est déroulé du 26 au 28 avril à l'Université pontificale de la Sainte Croix.
A la fin de l'audience, les participants ont été reçus par le directeur de la salle de presse, le Père Frederico Lombardi. Après avoir offert un ample panorama des fonctions et des objectifs de sa mission, le Père Lombardi a invité tous les communicateurs présents à s'engager pour un rapport plus serein, plus détendu et plus objectif avec les journalistes, ajoutant que de s'enfermer et chercher la polémique rendent plus difficile la communication. En outre, le directeur de la Salle de presse a conseillé d'offrir aux médias "que ce qui est vrai, de source sûre, et crédible", reconnaissant en même temps "qu'il n'y a pas toujours des réponses pour tout. "
Lors de son intervention finale du Congrès, Mons. Claudio Celli, président du Conseil Pontifical pour les communications sociales, a parlé de la nécessité d'une coordination et d'une stratégie communicative entre les différents organismes de l'Eglise. Il a invité les communicateurs présents à distinguer entre communication institutionnelle et évangélisation, à écouter les différents interlocuteurs dans chaque domaine, à donner suite au message en usant des différents "langages" adaptés à chaque moyen de communication". Il a aussi proposé aux communicateurs de l'Eglise une série d'actions concrètes, parmi lesquelles "le savoir faire et la conjugaison entre une sérieuse et valide professionnalité avec la clarté doctrinale et une précise et saine vision et conscience de l'Eglise".
Finalement, Mons. Celli a rappelé la nécessité d'insérer la dimension communicative "dès le début de toute programmation du travail, de chaque agenda et de toutes prises de décision".
A son tour, le président du comité d'organisation du Congrès, le Rev. Prof. José Maria La Porte, en traçant le bilan des travaux, a affirmé que le "Séminaire nous a aidé à mettre en évidence la centralité du message que nous voulons communiquer, aussi parce que les nouvelles parlent de personnes et sont destinées à chacune d'elle. Outre la rapidité, l'audience demande et mérite une grande profondeur dans l'information car c'est aussi là que se joue la qualité du débat public".
Le VII Séminaire professionnel sur les bureaux d'informations de l'Eglise, qui eut pour thème "Identité et Dialogue", a accueilli environ 300 communicateurs de 70 pays, parmi lesquels les porte parole de différentes conférences épiscopales, dont l'archevêque de Sydney, le cardinal Georg Pell.
Sont intervenus, parmi tant d'autres, Helen Osman e Mons. Domenico Pompili, porte parole respectifs des conférences épiscopales des Etats Unis, Mons. Giovanni D'Ercole, Evêque auxiliaire de l'Aquila, Marci Polgiani directeur de Moccagatta, Polgiano & Associati, Tugdual Derville, de l'Alliance pour les droits de la vue, et Zago de la Cierva, directeur de la communication pour la JMJ de Madrid 2011.
17:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.