Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 janvier 2016

Pape François: le coeur de l'homme décide d'une bonne communication, non pas la technologie

DANS L’EGLISE, LE PAPE PRÔNE LE BON USAGE DE LA COMMUNICATION

Vatican - le 22/01/2016 | Par Agence I.Media


reso-l125-h81.png“Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition“.

C’est ce qu’écrit le pape François dans un message publié le 22 janvier 2016 en vue de la 50e Journée mondiale des communications sociales, mettant en garde contre une communication qui peut “blesser“ et aller jusqu’au “lynchage moral“, notamment à travers les réseaux sociaux.

Il invite alors à éviter une communication qui alimente “l’orgueil“ ou même “la peur“ et “la haine“, et s’adresse en particulier au monde politique et à l’Eglise.

jeudi, 21 janvier 2016

Suisse: un nonce apostolique qui tweete, qui blogue et présent sur Facebook

Nonce en Suisse, son Excellence Mgr Thomas Gullickson répond présent sur Twitter et Facebook, avec son blog

Unknown.jpeg

Le nouveau nonce apostolique en Suisse est américain. En provenance d'Ukraine, il est présent et actif sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et son blog, sans que cela ne lui cause aucun problème. 

Un prêtre est un pontife qui cherche à créer des liens, à jeter des ponts pour parvenir à communiquer la joie de l'Evangile avec le plus grand nombre; aussi pour rejoindre la périphérie si cher au Pape François.

Son blog, aux accents montagneux -"vers la montagne de la myrrhe"-, se fait progressivement une place au soleil en Suisse. 

Mgr Celli, responsable du conseil pontifical pour les communications sociales au Vatican, doit se réjouir.

Un diplomate ne doit plus forcément manier la langue de bois pour rester calfeutrer dans son salon remplis de petits fours. L'Eglise, dit le Pape François, est née en sortie. 

 

Décès de l'abbé Hans Freitag, premier prêtre de l'Opus Dei en Suisse

Bureau d’information de la Prélature de l’Opus Dei en Suisse Romande

Communiqué de presse

Décès du Premier prêtre suisse de l’Opus Dei, l'abbé Hans Freitag

images.png

Jeudi 14 janvier, à Genève, l’abbé Hansruedi Freitag est décédé des suites d'un arrêt cardiaque. Il était le premier membre masculin suisse et aussi le premier prêtre suisse de l’Opus Dei.

Né en 1931 à Walenstadt (SG), il obtint un diplôme de commerce. Lors d’un séjour professionnel à Valence en Espagne il connut l’Opus Dei et en devint membre en 1955. Plus tard, il obtint un doctorat en théologie à l’université du Latran, à Rome, et fut ordonné prêtre en 1960.

IMG_4100.JPG

Dès lors, il exerça son ministère sacerdotal en Suisse, tout d’abord à Zurich, plus tard à Fribourg, à Lausanne et à Genève. Connu pour son affabilité et sa bonté de pasteur, il a été un confesseur très demandé et apprécié.

Les funérailles auront lieu le vendredi 22 janvier, à 14 heures, à l’église Sainte Thérèse à Genève.

Bureau d’information de la Prélature de l’Opus Dei en Suisse Romande

c/o Myriam Rimaz
Chemin Vert 30
1800 Vevey

Tél. 079 747 68 12
press.ch@opusdei.org,
Opus Dei en Suisse

Andrea Tornielli dans "La Nacion": il y a un mouvement organisé pour critiquer le Pape

"il me semble qu'il existe un mouvement organisé qui utilise tous les medias, y compris internet, pour semer la discorde et diffuser des critiques à l'égard du pape"

Andrea Tornielli

livre-interview-tornielli_lbs.jpg

L'un des meilleurs vaticanistes, Andrea Tornielli, évoque un mouvement organisé, même sur Internet, pour déformer les propos du Pape. 

Piqué : Dans les derniers mois, se sont produites des choses jamais vues auparavant, comme la lettre écrite au pape, durant le récent synode, par 13 cardinaux qui y défiaient son autorité et l'accusaient presque de manipulation.

Tornielli : Lorsque Paul VI publia l'encyclique Humanae vitae, il y eut des publications qui le critiquaient virulemment. Il est vrai qu'il y eut, durant le synode, un moment de tension. Et il me semble qu'il existe un mouvement organisé qui utilise tous les medias, y compris internet, pour semer la discorde et diffuser des critiques à l'égard du pape.

Ce qui m'étonne là-dedans, c'est qu'ils trouvent chaque jour quelque chose à critiquer. Pour ce mouvement, le pape agit toujours de travers, quoi qu'il fasse ou qu'il dise. Cela m'étonne fort et cette fixation trahit clairement un préjugé, car on ne considère pas ce qu'il dit ou fait réellement, si cela ne cadre pas avec les clichés.

Piqué : Est-ce que cette critique quotidienne de François, sourtout à travers les blogs qui l'accusent de populisme, d'ambigüité sur les questions de doctrine et de désacralisation de la papauté, peut lui faire du tort ?

Tornielli: Si la critique n'est pas honnête, mais se base sur des préjugés, si elle devient systématique, et même ridicule par son insistance et son inconsistance, elle va finir par se retourner contre ceux qui s'y livrent.

Le Pape à la balle de tennis: pas un match truqué

Modification des rubriques du lavement des pieds du Jeudi Saint: aussi pour les femmes

Cliché extraordinaire: le Cardinal Bergoglio lavant les pieds à une personne malade du Sida (simplement bouleversant, magnifiquement tragique)

Unknown.jpeg

"Le lavement des pieds n'est pas un sacrement". Père Lombardi

Modification du rite pascal du lavement des pieds: femmes inclues

Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS).

Le 20 décembre dernier, Saint-Père s'est adressé au Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à propos du rite pascal du lavement des pieds. Après réflexion, et en vue de l'améliorer pour qu'il exprime pleinement la portée du geste du Seigneur au Cénacle, il entend modifier la rubrique afférente du Missel Romain.

Désormais les personnes désignées pourront être également choisi dans toutes les composantes du peuple de Dieu et non plus strictement parmi ses membres masculins. Il conviendra aussi de mieux expliquer le rite. Ainsi, ce jour, le Cardinal Préfet a-t-il publié un décret ad hoc approuvé le 6 janvier, qui développe celui du 30 novembre 1955 relatif à la réforme de la Semaine Sainte et, en l'espèce, à la messe In Coena Domini. Pour corriger le rite du Mandatum selon l'inspiration du Pape François, en vertu de s facultés qui lui sont concédées par le Saint-Père, ce dicastère introduit dans le rite romain du temps de Pâques la liberté de choix des pasteurs pour constituer un groupe de fidèles représentatif du peuple de Dieu.

Hommes, femmes ou enfants, les personnes désignées pour le lavement des pieds pourront également être de tout âge, enfants et personnes âgées, malades, laïcs, clerc, religieux et consacrés. Le pasteurs auront également charge de bien instruire les fidèles choisis afin qu'ils prennent part au rite de manière consciente, active et fructueuse.

Note:

Tous les Papes ont leur point faible: Benoît XVI, son désintérêt pour l'univers de la communication; François sa faiblesse dans la Liturgie. Toutefois, le Pape a clairement le droit de changer les rubriques. Certains risquent cependant de se gausser, sans raison valable. 

mercredi, 20 janvier 2016

Le Pape a rencontré Jean Todt et prié pour Michael Schumacher

669392.189.jpg

Le Pape a prié pour Michael Schumacher

Jean Todt a peu d'espoir pour Michael Schumacher, mais tant qu'une petite flamme subsiste... Le patron de la FIA, bien sûr très proche de "Schumi" puisqu'il était son ancien mentor chez Ferrari, est allé voir le pape François la semaine dernière afin de lui demander une prière pour le pilote allemand.

"Il a volontiers accepté", a précisé Jean Todt à Radio Vatican. L'émotion est toujours aussi vive pour le Français, un peu plus de deux ans après le terrible accident de ski de Michael Schumacher à Méribel.

Canal Plus

Le calvaire des enfants de Ratisbonne (les Domspatzen), les Moineaux dirigés par Mgrs Georg Ratzinger

Unknown.jpeg

Mgr Georg Ratzinger:

"Je n'étais certainement pas au courant de l'étendue des méthodes brutales du Directeur M.. Si je l'avais su, j'aurais dit quelque chose".

Lien

L'Eglise catholique se doit d'être absolument et résolument auprès des victimes. Les crimes advenus sont épouvantables, inqualifiables et insoutenables. 

Mgrs Georg Ratzinger, frère de Benoît XVI, se voit traîner dans la boue. Il a avoué avoir donné des claques, sans que cela entre dans le domaine des abus, tant physiques que sexuels.

S'il est impératif de faire toute la lumière et rendre la justice, il est dangereux et fallacieux de tirer sur un homme qui est tout simplement le frère du Pape Benoît XVI, celui par qui le grand nettoyage a pris toute son ampleur. 

La Croix: le calvaire des enfants de Ratisbonne 

(source)

3VfuYJV9.pngLe P. Georg Ratzinger est visiblement embarrassé par le scandale de maltraitance qui frappe les Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne (Domspatzen en allemand). Cette institution bavaroise comprend une chorale, parmi les plus célèbres du monde, une école primaire, un collège-lycée et un internat. Le frère aîné du pape émérite Benoît XVI a dirigé la chorale entre 1964 et 1994, une période durant laquelle au moins 231 enfants auraient été maltraités physiquement, et 50 agressés sexuellement. L’ancien chef de chœur n’est pas mis en cause dans ce scandale, dont les premières révélations remontent à 2010 et qui touche l’école primaire et les internats, mais ses déclarations contradictoires ont semé le trouble.

Le 8 janvier 2015, Ulrich Weber, un avocat de Münich, a rendu publics les premiers éléments de son travail mené depuis huit mois, à la demande du diocèse de Ratisbonne. Dans son rapport intermédiaire (la date de publication du rapport final n’est pas connue), il évoque un « système de peur » au sein de l’école primaire.

L’avocat a recueilli les témoignages de 70 anciens élèves qui relatent des violences allant de la gifle aux « coups sanglants ». Certains ont aussi subi des agressions sexuelles allant des attouchements au viol. Il estime que le tiers des 2 100 écoliers ayant fréquenté cette institution catholique, entre 1953 et 1992, auraient subi des violences physiques, soit au moins 700 personnes. Selon lui, même en tenant compte des méthodes d’enseignement de l’époque et de l’usage fréquent de punitions corporelles, les récits montrent une « grosse disproportion » dans les sanctions. Il rappelle aussi que l’affaire était « connue » et « critiquée en interne », comme le prouve une enquête interne menée en 1987 à l’encontre du directeur de l’internat, Johann Meier, décédé depuis.

Le P. Ratzinger nie avoir eu connaissance d’agressions sexuelles

Selon Ulrich Weber, le chef de chœur « devait être au courant » des actes de maltraitance. Georg Ratzinger lui-même avait reconnu en 2010 avoir donné quelques gifles à certains de ses élèves. Après la publication du rapport de Me Weber, le prêtre aujourd’hui âgé de 92 ans est revenu sur cette affaire lors d’une interview à la radio Bayerischer Rundfunk. « C’est tout simplement de la démence de vouloir vérifier combien de gifles ont été données, quarante ans en arrière », a-t-il déclaré en qualifiant le travail de recherche de « campagne » menée contre les Moineaux de Ratisbonne. Dans les pages du journal local, le Passauer Neue Presse, il explique aussi qu’« à l’époque, frapper, c’est-à-dire gifler, était courant dans les cercles d’enseignement et dans les familles ». « Chez les Moineaux de Ratisbonne, cela n’avait pas d’autre signification », estime-t-il. Le P. Ratzinger nie en revanche avoir eu connaissance d’agressions sexuelles.

Quelques heures après cet entretien, il a fait publier un communiqué officiel dans lequel il dit soutenir l’initiative du diocèse visant à faire la lumière sur cette affaire, salue le travail d’Ulrich Weber et appelle à la transparence. Il refuse, depuis, toute nouvelle interview.

« Système de terreur »

Reste que les propos du frère aîné du pape Benoît XVI, qui durant son pontificat avait impulsé une politique de tolérance zéro sur les affaires de pédophilie dans l’Église, embarrassent le diocèse de Ratisbonne, déterminé lui aussi à faire toute la lumière sur ce douloureux passé.

Dans un sermon, il y a un an, l’évêque, Mgr Rudolf Voderholzer, avait évoqué un « système de terreur » mis en place dans les écoles primaires de l’institution et appelé les victimes à se faire connaître. Le diocèse, qui envisage de créer un poste de coordinateur chargé de la question des droits de la jeunesse et de l’enfance, leur propose 2 500 € de dommages et intérêts. Aucune poursuite pénale ne peut toutefois être engagée, les faits étant prescrits.

Delphine Nerbollier (à Berlin)

Le Pape au wef: noblesse des affaires et n'oubliez pas les pauvres

Unknown.jpeg

Le Pape n'est pas un communiste


+++ “N’oubliez pas les pauvres !“ lance @Pontifex aux chefs d’entreprise et leaders politiques réunis à Davos pour le @wef

"Attraction" lance un parcours "Témoins de la Miséricorde". Déjà 2000 témoins en marchent vers Pâques

12491929_421260244738875_8210445782930199569_o.jpg

Lien

Plus de 1'900 personnes entre la France, la Suisse et la Belgique vivront en petit groupe le parcours "Témoins de la Miséricorde" !

Rejoignez le mouvement : attraction-tools.com/boutique

500 KITS « CLE EN MAINS » POUR UN CARÊME TRANSFORMATEUR

À l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, l’agence de communication pour la nouvelle évangélisation Attraction Communication Services met à disposition des prêtres et de leurs équipes un outil « clé en main » pour la création de petits groupes de partage dans leurs paroisses.

Visuel Miséricorde_mini_mini.jpgUn seul objectif à cette opération : proposer au plus grand nombre de vivre un « parcours de transformation des cœurs » durant le jubilé et ainsi permettre à chacun de devenir un témoin de la miséricorde. Pour le moment, plus de 1’800 personnes participeront à l’aventure dès le début du Carême entre la France, la Suisse et la Belgique. Les kits seront également disponibles le reste de l’Année Sainte.

Cette branche éditoriale d’Attraction Communication Services existe depuis un an et a déjà édité plusieurs succès : un livret sur la confession vendu en Suisse à plus de 10'000 exemplaires et un guide pour l’Année Sainte baptisé « Carnet du Pèlerin », distribué à plus de 50'000 exemplaires à plusieurs Portes Saintes de France et de Suisse.

Le début d’une aventure

Aujourd’hui, Attraction Tools lance un nouvel outil « clé en main » pour petits groupes et compte bien continuer à fournir aux prêtres d’autres flèches à mettre dans leur carquois durant l’année 2016. 

 

Matthias Rambaud, +4176 447 11 91 ou m.rambaud@attraction-communication.com

mardi, 19 janvier 2016

Sandro Magister n'aime pas vraiment le Pape. La Slovénie vient à son secours

Unknown-1.jpegSandro Magister, qui a bénéficié de la Miséricorde papale pour retrouver sa place à la salle de presse du Saint-Siège, tire à nouveau à vue sur le Pape

Sandro Magister ou le mariage en Slovénie

Selon lui, François serait ambigüe vis-à-vis d'un mariage pour tous à l'italienne. 

Faut-il rappeler qu'un seul mot du Pape a permis à la Slovénie de promouvoir le mariage, soit entre un homme et une femme ?

Le pape François avait plaidé pour le « non », invitant les Slovènes à « soutenir la famille, structure de référence de la vie en société ».

Le Pape n'est pas un monarque

Au fond, nous sommes invités à aimer d'abord la vérité, car notre vaticaniste sème le trouble. Comme si le peuple argentin suivait toujours et en tout point Bergoglio. 

 

Les opposants à l'égalité fiscale montent sur le char du mariage

Ireland-Gay-Marriage_Horo-2.jpg

Lien

Profiter de la fiscalité pour changer la réalité du mariage

Les tenants du "mariage" homosexuel connaissent les techniques de communication. Ils profitent de l'initiative du 28 février prochain pour se profiler. S'opposer pour se poser permet d'orienter les projecteurs sur eux. De fait, ils montent sur le char du mariage pour se faire entendre. 

3899293043.png

Le mariage est constitutionnellement entre un homme et une femme

Le mariage est constitutif de la société. Il n'est nullement rétrograde car au contraire, il assure un avenir à la société. S'opposer à cette égalité fiscale est une sorte de discrimination, car l'immense majorité (80 000) sont des couples, soit des hommes et des femmes. 

Tactiquement et médiatiquement, les opposants sont en fait des promoteurs du mariage pour tous qui s'invitent dans un campagne qui touche à la fiscalité, afin de changer la réalité du mariage. Le mariage est "constitutionnel", en ce sens qu'il est "constitutivement" et essentiellement entre un homme et une femme. 

Cela revient à profiter d'une initiative fiscale pour redéfinir le mariage. Médiatiquement, cela peut être adroit, mais cela n'assure pas que l'initiative soit refusée. 

Le Pape François sera le premier Pape a entrer dans une mosquée à Rome

Lien

 

Unknown.jpegAprès la visite à la grande synagogue de Rome dimanche dernier, 17 janvier 2016, c’est à une visite de François à la grande mosquée de Rome que travaillent les services du Vatican en collaboration avec les instances musulmanes vivant dans la capitale du catholicisme.

Ce sera la première fois dans l’histoire qu’un pape mettra les pieds, déchaussés, à la mosquée romaine.

Une faction dans le Synode n'a-t-elle pas abusée de la Miséricorde prônée par le Pape François ?

capture-d-e-cran-2016-01-10-a-09-23-27-l125-h81.pngLe nom de Dieu est Miséricorde et la communion des personnes divorcées remariées

Les personnes divorcées remariées pourraient recevoir le pardon et la communion, donc recevoir les sacrements. Telle est en résumé la thèse centrale du Cardinal Kasper, pourtant bon théologien sur la Miséricorde. 

Cependant, le Pape François a été passablement récupéré, déformé et souvent utilisé. Des passages de son dernier livre "Le nom de Dieu est Miséricorde" éclairent encore une fois sa véritable intention. Sa pensée est celle de l'Eglise, celle de Pierre, en union avec Saint Jean-Paul II et Benoît XVI.

Le Pape François recommande la bénédiction, et non pas la communion. 

La douce réalité de la Miséricorde a donc été instrumentalisée par quelques théologiens, entraînant des tensions, des désorientations et des conflits. Andrea Tornielli rappelle que les Synodes pour la famille ressemblaient à un match de foot où deux équipes s'affrontaient. 

Le compagnon de la nièce du Pape François, mariée civilement avec "un homme extrêmement pieux, qui allait à la messe tous les dimanches, qui se connaissait disait au prêtre: "Je sais que vous ne pouvez pas me donner l'absolution, mais j'ai péché en ceci et en cela, donnez-moi une bénédiction". Cela est un homme religieusement formé conclut le Pape. 

Le Pape François n'a jamais pensé autrement. Certains de ces propos ont simplement été récupérés par un parti. Toutefois, l'Eglise n'est pas une ONG. 

lundi, 18 janvier 2016

Suisse: votation pour l'égalité fiscale du mariage versus "mariage homosexuel"

3314784392.png

28 février: nous votons pour l'égalité fiscale

L'objet de la prochaine votation du 28 février est l'égalité fiscale pour les couples mariés (plus de 80 000). Mais les promoteurs d'une sorte de mariage pour tous à la Suisse s'y opposent. 

«Le mariage est l'union durable et réglementée par la loi d'un homme et d'une femme».

Cette phrase, a-politique ou pré-politique, courte et précise, est à la base de la vie en société. Le mariage est inscrit dans la nature même de l'être humain. La raison est suffisante pour promouvoir cette cellule fondamentale pour un vivre ensemble. 

Unknown.jpeg

Rétrograde ? au contraire, il est progressiste et d'avant garde, car il assure notre avenir. 

Le mariage, soit l'union entre un homme et une femme, est le premier mot de la grammaire sociale. 

-----

Les tenants de l'union homosexuelle vont la combattre, simplement pour mettre à la lumière leur propre volonté d'inscrire dans une loi le "mariage" homosexuel et l'adoption. Un combat, notamment médiatique, s'annonce. 

Pour l'adoption, le droit de l'enfant d'avoir un papa et une maman est capital. On ne saurait priver volontairement un enfant de ce premier droit, fondateur des autres droits de sa personne. 

Une personne homosexuelle possède également ces mêmes droits fondamentaux. 

Avant tout, j’aime que l’on parle de “personnes homosexuelles“ : il y a d’abord la personne, dans son intégrité et sa dignité. Et la personne ne se définit pas seulement par sa tendance homosexuelle ; n’oublions pas que nous sommes tous des créatures aimées de Dieu, destinataires de Son amour infini.

Je préfère que les personnes homosexuelles viennent se confesser, qu’elles restent proches du Seigneur, que nous puissions prier ensemble. On peut leur conseiller la prière, la bonne volonté, leur indiquer le chemin, les accompagner.

Pape François: Le nom de Dieu est Miséricorde

Hochzeitsstrafe_web_F12_FR.png

Lien

Oui pour supprimer une inégalité de traitement basée sur l’état civil !
Oui à l’imposition commune des couples !
Oui à l’égalité fiscale du mariage !

Oui pour appliquer enfin l’égalité fiscale du mariage !


L’initiative populaire du PDC suisse veut combattre systématiquement l’inégalité de traitement des couples mariés et des partenariats enregistrés par rapport aux autres modes de vie. Elle contient une mission claire pour le législateur : les couples mariés et les partenariats enregistrés ne doivent plus être moins bien traités par rapport aux couples concubins. Ce que l’on entend par « inégalité de traitement » est le désavantage fiscal des couples à deux revenus par rapport aux couples non-mariés (en concubinat). Le désavantage est principalement au niveau de l’impôt fédéral direct. La discrimination fiscale a été supprimée dans la majorité des cantons.

Aujourd’hui en Suisse, environ 80 000 couples sont concernés par cette inégalité de traitement et sont par conséquent discriminés. Les couples à deux revenus, qui gagnent ensemble plus de 80 000 francs net par an (sans enfants) ou plus de 120 000 francs suisses (avec enfants) sont d’avantage imposés après le mariage qu’avant.

En 1984, le Tribunal fédéral a sans équivoque reconnu la discrimination des personnes mariées. Mais depuis lors, rien n’a été fait ! Depuis 2007, cette discrimination s’applique également aux partenariats enregistrés, qui sont du point de vue de la fiscalité considérés comme les couples mariés.