dimanche, 15 février 2015
Interview de Mgr Charles Morerod dans le Matin Dimanche
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
Consistoire : Le pape exhorte l’Eglise à “se retrousser les manches“ et à ne pas “regarder passivement la souffrance du monde“
“Sans préjugés et sans peur“, l’Eglise doit “se retrousser les manches“ et ne pas “regarder passivement la souffrance du monde“. C’est ce que le pape François a demandé dans une homélie au ton particulièrement fort au cours de la messe qu’il célébrait dans la basilique Saint-Pierre, le 15 février 2015, avec les nouveaux cardinaux créés la veille.

17:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
Mgr Charles Morerod promeut le mariage catholique
Suite à la bénédiction de deux personnes homosexuelles par un prêtre d'Uri, l'évêque Mgr Morerod est positif:
«ce n'est pas à un curé ou à un évêque de remettre en question le mariage catholique».
Le Cardinal Bergoglio s'était opposé au mariage homosexuel. "On n'en déduit pas pour autant que François est un affreux conservateur".
source: Interview au Matin Dimanche
13:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
Le feuilleton médiatique du curé qui a béni une union lesbienne
10 000 signatures pour le curé (ATS)
La Liberté: Sur le fond, l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg comprend la sanction infligée au curé. «Ne connaissant pas les circonstances exactes dans lesquelles Wendelin Bucheli a béni ce couple, je ne peux pas me prononcer de manière définitive. Je pense malgré tout que je n’aurais pas eu d’autre choix que de réagir comme Mgr Huonder», explique-t-il. A son avis, si un prêtre bénit un couple homosexuel dans une église, cela peut engendrer «une ambiguïté assez forte» avec la célébration d’un mariage. Or, celui-ci, aux yeux de l’Eglise catholique, demeure strictement l’union d’un homme et d’une femme disposés à avoir des enfants ensemble, rappelle Mgr Morerod.
Pour avoir demandé à un de ses prêtres, qui a béni un couple lesbien, de retourner dans son diocèse d'origine, l'évêque de Coire, Mgr Huonder, est médiatiquement cloué au pilori.
Il est qualifié d'ultra-conservateur, d'évêque intransigeant et représenté avec des images sévères au visage fermé. La vérité de l'instant médiatique est de bénir un tel amour, que je qualifierais d'amitié sincère.
Bénédiction d'un couple lesbien: les médias affectionnent les contrastes
Une chose est certaine: nous allons assister à un feuilleton, un roman à rebondissements, tant cette affaire nationale devient internationale (Le Figaro). Les médias adorent de tels conflits qui impliquent beaucoup d'émotions et de polémiques. Bien des épisodes sont programmés.

Inversons la question: un prêtre de paroisse qui souhaiterait ne pas bénir une union de personnes de même sexe serait mis à l'écart puis certainement exclu, surtout si la paroisse et la commune, avec les médias en renfort, ne le soutiennent pas. Voilà pour une réalité, pour ainsi dire, en miroir.
Tout cela pour dire qu'il est tout à fait normal dans n'importe quelle société d'avoir des personnes qui ne suivent pas les valeurs fondamentales de cette même société et qui soient alors remerciées.
Par exemple, un employé d'une compagnie d'I-Phone qui critiquerait son entreprise et ses produits pour louer la qualité du dernier Samsung serait simplement licencié. Idem pour le monde du football. Un arbitre qui ne sifflerait pas un pénalty pour une faute flagrante serait vilipendé par le public et les médias pour n'avoir pas respecter les règles et les codes du football.
La vocation positive de l'homme et de la femme dans le livre de la Création, la Genèse
L'Eglise catholique promeut la vocation de l'homme et de la femme, qui s'enracine dans la nature humaine, comme le livre de la Genèse la présente. C'est son message positif et fondamental (théologie du corps de saint Jean-Paul II)
Bénir une union homosexuelle consiste à renoncer à cette annonce positive. Cela provoquerait une confusion, une contradiction, précisément en fonction de cette bonne nouvelle de la famille et du mariage.
Le curé a argumenté que nous "bénissons bien des voitures, des canons ou des animaux". Allons-nous placer les homosexuelles à ce niveau ? soit des choses et des objets, des animaux ? Ce serait courir le risque de l'homophobie.
Une mère qui ne partage pas le projet et les actes de son enfant, qui lui dit non, cesse-t-elle pour autant de l'aimer ? Sainte Monique, la Mère de Saint Augustin, n'a t'elle pas justement aimé profondément son fils en souhaitant qu'il devienne chrétien et réponde enfin à l'Amour de Dieu ? Monique a prié et souffert pour lui, jusqu'à se réjouir de le voir revenu à la foi.
L'Eglise n'offre pas que des bénédictions
Aussi, les catholiques offrent bien mieux qu'une telle bénédiction, qui contredirait donc son message salvateur et foncièrement positif: une bénédiction de la personne, un moment de prière avec la personne ... On dit oui à la personne, mais non à des actes qui contreviennent aux aspirations les plus profondes du coeur de tout homme.

L'image est un langage. Mgr Huonder souriant, lors d'une réunion oecuménique.
Une chose est certaine: avancer dans le sens du mariage ou d'une union uniquement et seulement entre un homme et une femme, en vue du bien des conjoints et des enfants, n'est pas dans le courant médiatique actuel.
Il serait toutefois dommage de manquer de tolérance envers ceux qui pensent différemment, car la liberté d'expression et d'opinion est un droit fondamental pour tous et pour chacun.
10:30 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Facebook
samedi, 14 février 2015
Consistoire: la décentralisation consiste à se centrer sur le Christ
La décentralisation voulue par François: se décentrer de soi pour se centrer sur le Christ
Alors que la décentralisation est parfois vue comme une indépendance vis-à-vis de la Vérité, le Pape rappelle que la Charité nous presse pour nous décentrer du moi afin de nous centrer sur le Christ.
"... l'amour te dé-centre et te place au véritable centre qui est seulement le Christ. Alors oui, tu peux être une personne respectueuse et attentive au bien des autres"
Pape François
Consistoire: le Pape François salue le Pape émérite Benoît XVI

Source photo: Pierre-Yves Fux
Le Pape n'a pas oublié de dire sa fameuse petite phrase: "n'oubliez pas de prier pour moi"
"Non dimenticare di preghare per me."
Ethymologie de Cardinal:
Le mot cardinal, qui signifie charnière, le dit bien: Ce n'est donc pas quelque chose d'accessoire, de décoratif, qui fait penser à une décoration, mais un pivot, un point d'appui et de mouvement essentiel à la vie de la communauté.
Vous êtes des pivots et vous êtes incardinés dans l'Eglise de Rome, qui préside au rassemblement universel de la charité. Dans l'Eglise, toute présidence vient de la charité, doit s'exercer dans la charité et a comme fin la charité. En cela aussi l'Eglise qui est à Rome joue un rôle exemplaire. A la manière dont elle préside dans la charité, toute Eglise particulière est appelée, dans son domaine, à présider dans la charité.
Création des nouveaux Cardinaux
Cité du Vatican, 14 février 2015 (VIS).
Ce matin en la Basilique vaticane, le Saint-Père a imposé la barrette et attribué leur titre cardinalice au nouveaux Cardinaux. ...
Présent auprès des Cardinaux, Benoît XVI a été applaudi par l'assemblée puis salué par son successeur.
Saint Ignace d'Antioche: Rome préside à la Charité
Au début de la cérémonie, le nouveau Cardinal Préfet du Tribunal suprême de la signature Apostolique, Mgr.Dominique Mamberti s'est adressé au Pape au nom de ses confrères: Devenir cardinal, a-t-il dit, "nous insère de manière particulière dans l'histoire de l'Eglise de Rome qui, selon la belle formule d'Ignace d'Antioche, préside à la charité. Ainsi sommes nous invités à sortir de nous mêmes et de nos commodes habitudes pour servir la mission de l'Eglise, ce qui implique ouvrir encore plus notre horizon".
Avant de remettre la barrette, l'anneau et le titre à chacun des élus, le Pape François a prononcé l'allocution suivante:
L'Amour et la Charité
"Le cardinalat est certainement une dignité, mais elle n'est pas honorifique. Le mot cardinal, qui signifie charnière, le dit bien: Ce n'est donc pas quelque chose d'accessoire, de décoratif, qui fait penser à une décoration, mais un pivot, un point d'appui et de mouvement essentiel à la vie de la communauté. Vous êtes des pivots et vous êtes incardinés dans l'Eglise de Rome, qui préside au rassemblement universel de la charité. Dans l'Eglise, toute présidence vient de la charité, doit s'exercer dans la charité et a comme fin la charité. En cela aussi l'Eglise qui est à Rome joue un rôle exemplaire. A la manière dont elle préside dans la charité, toute Eglise particulière est appelée, dans son domaine, à présider dans la charité.
Je pense donc que l'hymne à la charité de la première épître aux Corinthiens peut être la parole qui nous guide pour cette célébration et pour votre ministère, en particulier pour ceux qui parmi vous entrent aujourd'hui dans le Collège cardinalice. Et cela nous fera du bien de nous laisser guider, moi le premier et vous avec moi, par les paroles inspirées de l'Apôtre Paul, en particulier là où il énumère les caractéristiques de la charité.
Que Marie notre mère nous aide dans cette écoute. Elle a donné au monde celui qui est le Chemin par excellence, Jésus, Amour incarné. Qu'elle nous aide à accueillir cette parole et à marcher toujours sur cette voie. Qu'elle nous aide par son attitude de mère humble et tendre, pour que la charité, don de Dieu, grandisse là où se trouvent l'humilité et la tendresse".
"Tout d'abord, Paul nous dit que l'amour prend patience et rend service. Plus s?élargit la responsabilité dans le service de l'Eglise, plus le coeur doit s'élargir, se dilater à la mesure du coeur du Christ. Rendre service c'est, en un certain sens, synonyme de catholicité, c'est savoir aimer sans limites, mais en même temps être attentif aux situations particulières, et avec des gestes concrets. Aimer ce qui est grand sans négliger ce qui est petit. Aimer les petites choses dans l'horizon des grandes, parce qu'il faut savoir aimer avec des gestes gratuits. Rendre service, c'est l'intention ferme et constante de vouloir le bien, toujours et pour tous, y compris pour ceux qui ne nous aiment pas.
L'Apôtre dit aussi que l'amour ne jalouse pas, ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil. Cela, c'est vraiment un miracle de l'amour, parce que nous tous les êtres humains, à tous les âges de la vie, nous sommes enclins à la jalousie et à l'orgueil en raison de notre nature blessée par le péché. Et les dignités ecclésiastiques aussi ne sont pas exemptes de cette tentation. Mais justement à cause de cela, chers frères, la force divine de l'amour qui transforme le coeur peut surgir encore davantage en nous, de sorte que ce n?est plus toi qui vis, mais le Christ qui vit en toi. Et Jésus est tout amour.
L'Amour nous décentre de nous, pour nous centrer sur le Christ
De plus, l'amour ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt. Ces deux traits révèlent que celui qui vit dans l'amour est décentré de soi. Celui qui est auto-centré manque inévitablement de respect, et souvent il ne s'en rend pas compte, parce que le respect est justement la capacité de tenir compte de l'autre, de sa dignité, de sa condition, de ses besoins. Celui qui est auto-centré cherche inévitablement son propre intérêt, et cela lui semble normal, presque un dû. Cet intérêt peut aussi être couvert de nobles revêtements, mais dessous, dessous, il y a toujours le propre intérêt.
Au contraire, l'amour te dé-centre et te place au véritable centre qui est seulement le Christ. Alors oui, tu peux être une personne respectueuse et attentive au bien des autres".
"L'amour, dit encore Paul, ne s'emporte pas, n'entretient pas de rancune. Les occasions de s'emporter ne manquent pas au pasteur qui vit au contact des gens. Et plus encore peut-être nous risquons de nous fâcher dans les relations avec nos confrères, parce qu'en effet, nous sommes moins excusables. En cela aussi c'est l'amour et seulement l'amour, qui nous libère. Il nous libère du danger de réagir de manière impulsive, de dire et de faire des erreurs. Et surtout il nous libère du risque mortel de la colère entretenue, couvée à l'intérieur, qui te porte à prendre en compte les maux que tu reçois. Non. Cela n'est pas acceptable chez l'homme d'Eglise.
Cependant, si on peut excuser une colère momentanée et aussitôt retombée, il n'en n'est pas de même pour la rancune. Que Dieu nous en préserve et nous en libère! L'amour, ajoute l'Apôtre, ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Celui qui est appelé dans l?Eglise au service du gouvernement doit avoir un fort sens de la justice, de sorte qu'il trouve inacceptable toute injustice, même celle qui pourrait être avantageuse pour lui ou pour l'Eglise. Et en même temps, il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Combien cette expression est belle!
L'homme de Dieu est quelqu'un qui est fasciné par la vérité, et qui la trouve en plénitude dans la Parole et dans la chair de Jésus-Christ. Lui est la source inépuisable de notre joie. Que le peuple de Dieu puisse toujours trouver en nous la ferme dénonciation de l'injustice et le service joyeux de la vérité. Enfin, l'amour supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout.
Il y a ici, en quatre mots, un programme de vie spirituelle et pastorale. L'amour du Christ, répandu dans nos coeurs par l'Esprit, nous permet de vivre ainsi, d'être ainsi des personnes capables de toujours pardonner, de toujours faire confiance, parce pleines de foi en Dieu, capables de toujours infuser l'espérance, parce pleines d?espérance en Dieu, des personnes qui savent supporter avec patience toute situation et chaque frère et soeur, en union à Jésus qui a supporté avec amour le poids de tous nos péchés".
Chers frères, a conclu le Saint-Père, "tout cela ne vient pas de nous, mais de Dieu. Dieu est amour et accomplit tout cela, si nous sommes dociles à l?action de son Esprit. Voilà donc comment nous devons être incardinés et dociles. Et plus nous sommes incardinés dans l'Eglise qui est à Rome, plus nous devons devenir dociles à l'Esprit, afin que la charité puisse donner forme et sens à tout ce que nous sommes et que nous faisons. Incardinés dans l'Eglise qui préside dans la charité, dociles à l?Esprit Saint qui répand dans nos coeurs l'amour de Dieu".
Ensuite, après que les impétrants présents aient récité en coeur le Credo, s'est déroulé le rite de création des nouveaux Cardinaux.
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
vendredi, 13 février 2015
Pape François: la fessée; qui suis-je pour juger; personnes divorcées remariées ou la Curie ... comment les petites phrases se cristallisent
La soi-disant fessée ? Dès 22 minutes 15 secondes
Le Pape n'a pas parlé de la fessée
Le Pape serait pour la fessée ! Or, il n'a jamais évoqué la fessée ... Ecoutez patiemment la catéchèse du Saint-Père. "dans une réunion, un père de famille (le Pape exprime sur son visage qu'il ne partage pas vraiment cette attitude, ou qu'elle est pénible) a confié qu'il devait corriger un petit peu, mais jamais sur le visage" pour ne pas l'humilier et respecter sa dignité.
Le Pape est donc d'accord pour la correction ou la punition du Père. De plus, vu l'ensemble du contexte, il est impossible qu'il soit pour frapper et battre les enfants.
Mais ce fait de la fessée est entré dans notre tête. La petite phrase a frappé ou "fessé" nos esprits.
Pape François: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?"
Même réalité pour la fameuse conférence de presse dans l'avion de retour des JMJ de Rio. Le "qui suis-je pour juger" est devenu un blanc-seing, une sorte de révolution copernicienne de l'enseignement de l'Eglise face à l'homosexualité. Or la phrase exacte du Saint-Père: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?". Le Pape pense avec raison que la foi est d'abord belle et attirante. La divine Miséricorde, la Bienveillance de Dieu attirent en donnant envie de revenir à Dieu.
Miséricorde pour les personnes blessées dans leur amour
Même chose pour la communion aux personnes divorcées remariées. Le Pape n'a jamais contredit les paroles de Jésus ou l'enseignement de l'Eglise. L'archevêque Mgr Gänswein, secrétaire du Pape émérite Benoît XVI, confirme que le Pape n'a jamais été contre l'Eglise. Peut-être que les cardinaux allemands comme Marx ou Kasper arrivent à faire passer leurs idées pour celles du Pape.
Réforme de la Curie romaine: le Cardinal Maradiaga parle beaucoup
Même principe pour la Réforme de la Curie romaine. Le Cardinal Maradiaga, qui parle décidément beaucoup, promettait des laïcs à la tête d'un ministère pour la famille. Le Père Lombardi a confirmé que cela n'était pas réaliste, ni réalisable. Une Congrégation jouit d'un pouvoir législatif; seul le sacrement de l'ordre possède ce pouvoir juridique.
Pape François: fin de la communication de grâce
Chasser le naturel, il revient au galop dit le dicton. La communication globale autour du Pape François a fait principalement de lui un produit marketing. Avec des petits slogans déformés, le Pape François est devenu l'homme de tout les possibles. Comme si la nature de l'Eglise avait, pouvait et allait changer du jour au lendemain. De fait, dès le fameux "buona sera" au balcon de Saint-Pierre, toutes les imaginations se sont comme cristallisées sur le visage de ce nouveau bon Père de famille.
Le monde de la communication connait un phénomène: l'effet du filtre, le prisme déformant. Un modem module et démodule le signal, il code et décode le message.
Il faut un modem pour décoder les vrais intentions du Saint-Père. Seule la foi permet de reconnaître la voix du Bon Pasteur.
Lécher, lâcher et lyncher
Un vaticaniste avisé évoquait une pratique du monde médiatique: on lèche, on lâche et on lynche ! Plus on approche du second Synode sur la famille d'octobre 2015, plus la réalité va revenir sur scène.
On pourra toujours accuser à tord les cardinaux conservateurs tels que Burke ou Müller, coupables de bloquer les intentions du Pape. La tentation est grande d'évoquer un milieu de loups qui isole.
La réalité n'est de loin pas si simple. Le Pape n'est pas un chef de parti, un président qui change de politique lors d'une élection démocratique.
Une chose est certaine: prions pour le Pape, comme il le demande instamment à temps et à contre temps. On risque fort d'arriver, doucement mais sûrement, vers la fin de l'état de grâce médiatique de François. Comme avec Jésus, des personnes risquent de cesser de le suivre, parce que déçues.
Comment d'autres petites phrases eurent des effets avec le Pape Benoît XVI
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
jeudi, 12 février 2015
Réforme de la Curie romaine: projet de deux nouveaux dicastères
source VIS:
Réforme de la Curie romaine: deux nouvelles Congrégations ?
Durant la rencontre des Cardinaux (Consistoire), il a été en particulier question de la création de deux congrégations, l'une regroupant les services compétant pour les laïcs, la famille et la vie, l'autre la charité, la justice et la paix.
Les deux pourraient bénéficier de la collaboration des Académies pontificales spécialisées (ndlr: L'Académie pontificale pour la Vie et l'Académie pour lesSciences, dont Galilée est l'un des modèles de scientifiques).
L'AFP parle d'inclure l'écologie (?)
N.B. Une Congrégation a un pouvoir législatif alors qu'un Conseil pontifical est consultatif.
Le consistoire évoque la naissance de deux nouvelles Congrégations : 1 pour les laïcs, famille et vie, l’autre pour charité, justice et paix
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 12 Février 2015
21:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
mercredi, 11 février 2015
Comment le Cardinal Bergoglio a volé sous les radars médiatiques lors du Conclave
Le Cardinal Bergoglio a volé sous les radars médiatiques
Lors de la période de Sede Vacante, soit après la renonciation de Benoît XVI effective dès le 28 février 2013, l'Eglise était gouvernée par le collège des Cardinaux.
Les Cardinaux américains se sont mis à organiser des meetings pour les journalistes au collège américain, le fameux NAC. Or, on (la salle de presse?) leur a demandés de cesser cette communication.
Par contre, le milieu italien classique a continué de nourrir la presse. Par voie de conséquence, nous avons été principalement informés des candidats de la curie romaine ou des vaticanistes.
Les sources sont toujours capitales dans le monde de l'info
Dans le cercle des américains, mais qui avait la bouche cousue, le nom de Bergoglio circulait. L'archevêque émérite de Londres avait prédit qu'en cas de Conclave bref, l'archevêque de Buenos Aires serait élu.
Les voies anglophones et surtout des américains ayant été mises en sourdine, la surprise de l'élection du Pape François fut dès lors assez retentissante. Presque aucun journaliste n'avait une fiche sur Bergoglio.
21:06 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Facebook
mardi, 10 février 2015
Un document romain pour contribuer à la qualité des homélies
Homélie : Rome publie le manuel du parfait prédicateur
Des homélies “brèves“ et bien préparées qui permettent de “nourrir la vie chrétienne“ des fidèles. C’est en substance ce que recommande le Directoire sur l’homélie publié le 10 février 2015 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Ce manuel homilétique de plus d’une centaine de pages s’adresse aux quelque 460 000 évêques, prêtres et diacres à travers le monde à qui il offre quelques règles générales et des “ébauches“ d’homélie pour les différents temps liturgiques de l’année.

Véritable compendium des textes sur l’art de la prédication, le document romain rappelle que “l’homélie est strictement réservée aux évêques, aux prêtres et aux diacres“ et que, si “des enseignements et des exhortations à la fois de bonne qualité et efficaces peuvent être dispensés par des responsables laïcs bien préparés de certaines communautés, (…) de telles interventions doivent être faites dans d’autres contextes“.
Rome a par exemple rappelé à l’ordre le Chemin néocatéchuménal en 2005 et 2008 en invitant ses membres à bien distinguer l’homélie prononcée par le prêtre ou le diacre des monitions qui peuvent être par ailleurs prononcées par des laïcs.
L’homélie, rappelle le document en citant le pape François, “doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou à un cours“, et elle n’est pas “un sermon sur un sujet abstrait“. Ainsi, “pour le prédicateur, la messe ne doit pas être l’occasion de tenir des propos complètement étrangers à la célébration liturgique et aux lectures, ou de ne pas respecter les textes prévus par l’Eglise, en les tordant dans tous les sens pour les soumettre à une idée préconçue“. “L’homélie n’est pas non plus un exercice d’exégèse biblique“, précise le document à l’intention des prédicateurs pour qui, “le plus important“ est “de montrer que la Parole de Dieu est en train de s’accomplir ici et maintenant“.
“Un prédicateur qui ne se prépare pas, qui ne prie pas, est malhonnête et irresponsable“, voire “un faux prophète, un escroc ou un charlatan sans consistance“, assure le document en citant à nouveau le pape François.
“Pour devenir un bon prédicateur, il n’est pas nécessaire d’être un grand orateur“, précise le document romain en invitant ceux qui doivent prêcher à se souvenir que “Moïse souffrait de quelque difficulté d’expression“. Pour autant, le manuel homilétique reconnaît que les “talents“ et les “limites“ de celui qui prononce l’homélie entrent en ligne de compte et assure que “l’art oratoire ou la capacité de parler en public, y compris l’usage approprié de la voix et aussi des gestes, contribue à l’efficacité de l’homélie“.
Une “aide précieuse“ pour les prêtres
Dans une première partie, le Directoire sur l’homélie décrit la nature, la fonction et le contexte particulier de la prédication, ainsi que certains aspects qui la caractérisent. La deuxième partie consacrée à l’Ars praedicandi, nettement plus longue, propose des clefs de lecture indicatives pour le cycle des dimanches et fêtes selon la période liturgique, ou encore pour la célébration des mariages et des obsèques.
L’origine de ce document remonte au Synode des évêques de 2008 consacré à la Parole de Dieu. En écho au désir alors exprimé par les pères synodaux, deux ans plus tard, Benoît XVI (2005-2013) avait jugé “nécessaire“ d’améliorer “la qualité“ des homélies, dans l’Exhortation apostolique Verbum Domini, souhaitant alors que soit publié un “directoire sur l’homélie“ qui permette aux prédicateurs de trouver “une aide précieuse pour se préparer à l’exercice de leur ministère“.
Le dicastère en charge de la liturgie s’est alors appliqué à rédiger ce directoire, qu’il a dû compléter avec les indications très largement données de façon presque inattendue fin 2013 par le pape François, dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium. AMI
18:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
Le sursaut conservateur des évêques suisses ? Où placer le curseur ?
Le sursaut conservateur des évêques suisses
Dans le journal Le Matin, un article évoque la douche froide des catholiques suisses: le sursaut conservateur de l'Eglise en Suisse.
Selon certains, Mgr Charles Morerod serait l'un des visages d'un "virage à droite" de l'Eglise.
Mgr Morerod: un évêque romain, de gauche et écologique ?
Laure-Christine Grandjean relève: "l'image "de droite" que certains tentent d'accoler à l'évêque Morerod est absurde: "lorsqu'il rend visite aux prisonniers de divers établissements pénitentiaires, on le qualifie "de gauche"; lorsqu'il donne une conférence devant les anciens étudiants de Benoît XVI, on le qualifie de romain, d'évêque "de droite"; lorsqu'il se rend à vélo à ses rendez-vous ou fait ses courses au marché, on le qualifie de Vert ...".
La gauche de la gauche face à l'extrême droite
L'émission humoristique 26 minutes sur la RTS a relevé un détail piquant: l'extrême gauche est qualifié de la gauche de la gauche.
Chacun va chercher à éviter le quolibet d'extrémiste. En effet, dans le paysage médiatique, personne n'aime être qualifié d'extrémiste et le titre de conservateur est difficile à porter. La gauche serait chaleureuse et la droite glaciale.

L'Eglise nous ouvre vers les hauteurs
Mgr Lovey, évêque de Sion, beau pays montagneux, déclare adroitement: "je cherche à être d'en-haut!" Mgr Charles Morerod est sûrement un évêque du haut, car le plus capé en diplômes universitaires: deux doctorats (théologie et philosophie) et ancien professeur et recteur de l'Université dominicaine de Rome. Les chrétiens qui prient sont aussi très intérieurs, dit-on.
En Suisse, les vallées ne sont jamais fermées, mais s'ouvrent vers le ciel. L'article du Matin se finit bien: "Mgr Morerod, il est sans doute conservateur, mais il n'est ni dogmatique ni fermé au dialogue". De quoi faire fondre la glace !
09:36 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Facebook
lundi, 09 février 2015
Synode et Pape François: désinformation à propos du Cardinal Burke par la Porte Latine (FSSPX)
Les propos d'une interview du Cardinal Burke sur France 2 sont déjà déformés par la Porte Latine (FSPPX).
Non le Cardinal Burke n'est pas opposé au Pape François !
Le reportage de France 2, comme toute émission, a donné quelques effets au montage de l'émission afin de donner un certain angle au idées du Cardinal. Les questions sont hypothétiques et au conditionnel.
Observez déjà l'image du prélat ! Tout sauf sympathique ...
Il y a beaucoup de catholiques qui aiment les Oeuvres complètes de Joseph Ratzinger, le plus grand théologien depuis Saint Thomas d'Aquin, et apprécient le Pape François ! L'idéologie de la rupture est toujours à l'oeuvre (lire Austen Ivereigh)
-------

J'ai eu la chance d'aller aux Etats-Unis et travailler avec un tout jeune prêtre formé dans le diocèse de Saint-Louis. Il a connu en personne le Cardinal et a toujours relevé sa fidélité, sa compétence canonique, sa grande humanité ainsi que sa gentillesse. Le Cardinal Burke est catholique, de sensibilité traditionnelle.
Synode: la fausse lecture des intentions du Pape
Ensuite, la Porte Latine se lance dans un faux-procès contre la volonté de François de susciter le débat, de provoquer une réflexion franche et ouverte du Pape François pour le prochain Synode sur la famille d'octobre 2015.
Il n'y a aucune phrase qui laisse entendre que le Pape François veuille changer l'enseignement du Christ et de l'Evangile.
Toutefois, trop souvent, nous avons l'impression d'une Eglise rigide et inhumaine, sans compassion et intransigeante.
Aussi, le Pape François est un Pasteur, qui connaît les souffrances des personnes dont l'Amour a échoué. Comme "curé du monde", il veut attirer à Jésus et fait retentir la voix Miséricorde. "Il faut faciliter la foi" dit-il. L'Eglise a un coeur ouvert sur toutes détresses humaines, comme un hôpital de campagne qui soigne et qui guérit. Le Saint-Père sait que la Vérité sauve et rend libre.
Synode: la classique opposition gauche-droite hélas toujours présente
D'un côté, les Cardinaux allemands Marx et Kasper créent la confusion, comme si le Pape François ne pensait pas comme le Christ, l'Evangile et l'Eglise. De l'autre, la FSSPX et la nébuleuse traditionaliste s'oppose également au Pape (lien).
Pourtant, la direction pastorale que le Pape veut donner au Synode se dessine: - rendre les procès en reconnaissance en nullité gratuit - se concentrer plus intensément sur la préparation au mariage avec une nouvelle sensibilité accordée à la foi pour la validité du sacrement ...
Ce qui nous préoccupe tous comme prêtres, c'est la souffrance que rencontre des personnes mariées et parfois injustement laissées ou abandonnées, qui retrouvent un nouveau conjoint, un nouvel épanouissement et un bel équilibre dans la vie. Le Pape dit: "que fait le confesseur ?". L'Eglise va continuer à explorer des nouvelles solutions, mais pastorales.
Se concentrer sur les personnes divorcées remariées pour la communion est un trompe l'oeil et un faux débat, car l'état de grâce est une nécessité pour tous et pour chacun pour recevoir l'Eucharistie.
La phrase du Pape François: "Si une personne homosexuelle recherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?"
"Qui suis-je pour juger ?" est une phrase incomplète. Le Saint-Père invite d'abord à chercher le Christ. Lorsqu'une personne cherche droitement le Seigneur, alors une personne homosexuelle rejoint le combat de toutes personnes afin de répondre à l'Amour du Seigneur.
Pour le mariage entre personnes de même sexe, la question ne relève pas d'abord de l'Eglise ou de la foi, car le mariage est avant tout une réalité naturelle et rationnelle. Il est du devoir de chrétiens de se souvenir que l'Eglise rassemble des pécheurs. Personne n'est exclu ! tout le monde est bienvenue, même les personnes homosexuelles.
Le Synode est toujours sous forte pression médiatique, une instrumentalisation qui peut parfois être assez chaotique. Surtout avec les affirmations farfelues d'un vaticaniste comme Sandro Magister ....

- Vous pensez que c'est un pape narcissique?
- Ça n'engage que moi, mais je dirais que oui.
- Si le Conclave avait lieu aujourd'hui, serait-il réélu ?
- D'après moi, non, parce que parmi ses électeurs, il y en a qui se posent ouvertement des questions sur la pertinence de leur vote.
19:51 | Lien permanent | Commentaires (25) | | |
Facebook
Suisse: un prêtre bénit un "mariage" lesbien
Un prêtre suisse bénit un "mariage" lesbien
Un prêtre qui bénit un mariage lesbien. Tous les ingrédients médiatiques sont réunis pour faire la une. 24Heures
Bénédiction d'un couple de même sexe: Mgr Morerod comprend la mesure de Mgr Huonder
P.S. Notons que nous pouvons bénir et prier avec toute personne, afin que le bien, le vrai et le beau se réalisent dans sa vie.
Chacun est à même de comprendre que tous nos actes ne puissent cependant pas être bénis. La distinction entre la bénédiction de la personne et de l'acte de la même personne est donc primordiale et fondamentale.
18:14 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Facebook
Avenir de la famille: la filiale supplique au Pape François
En vue du Synode d’octobre 2015 à Rome sur la famille, tout un ensemble de responsables du laïcat catholique et d’organisations pro famille ont pensé réunir leurs efforts pour adresser une supplique filiale au Pape François et lui demander de réaffirmer de façon catégorique l’enseignement de l’Église selon lequel les catholiques divorcés ayant contracté un second mariage ne peuvent recevoir la sainte Communion, et que les unions homosexuelles sont contraires à la loi divine et naturelle.
La supplique au Pape François pour le Synode ! ?
(TPF) Pour l'expérience synodale de notre Eglise, le Pape François veut provoquer un large débat autour de certaines questions douloureuses sur la famille. Les fidèles ont donc le droit et le devoir de s'exprimer. En ce sens cette supplique est parfaitement légitime.
Synode: déformer le Pape pour ensuite le supplier ?
Cependant je m'interroge sur la méthode.... Il y a quelques vaticanistes ou journalistes, relayés par des blogs et des sites, qui tordent les paroles du Pape, au point de nous laisser croire que François est en rupture avec l'héritage de saint Jean-Paul II et de Benoît XVI. Au lieu de nous expliquer les tenants et les aboutissants, ils nous bombardent par l'idéologie de la rupture. La confusion chez les fidèles provient avant tout de ce manque de relais sincères et véridiques.
Le Pape François face aux spin doctors
Comme Monsieur Jourdain* faisait de la prose sans le savoir, ces sites et ces blogs, autrefois plus ou moins du côté du Pape Benoît, sont devenus en quelques sorte des spin doctors.
Notre Pape est un Pasteur, parfaitement fidèle à la foi et à l'Evangile, comme un fils de l'Eglise. Par son expérience vécue lors d'une confession à l'âge de 17 ans, il fut saisi par la Miséricorde de Dieu qui l'attendait. Le Pardon de Dieu l'a précédé. Toute sa pastorale repose sur la conviction que la Vérité attire. La devise du Pape François repose sur cette expérience: "miserando atque eligendo"
Jésus, le "Miséricordiant"
Matthieu, pécheur public, a été bouleversé et converti par l'appel de Jésus. Benoît XVI a toujours été sur cette même ligne, rappelant que la rencontre avec la personne de Jésus précède la vie morale. Cette dernière est une conséquence: Dieu m'aime à la folie alors je veux aimer, dans ma vie et par ma vie, Celui qui me pardonne sans jamais se fatiguer.
On ne peut pas taper sur la tête des personnes divorcées remariées ou des personnes homosexuelles avec la bâton de la vérité. Sans la Charité, la Vérité est repoussante. Seule la Charité de la Vérité est attirante.
Aussi, tout en la considérant légitime, je ne signerai pas cette supplique. Je préfère chercher à comprendre pour tenter d'expliquer la façon dont les informations parviennent jusqu'à nous afin de décoder les paroles de Pierre pour notre temps.
Synode sur la famille: l'héritage de la théologie du corps saint Jean-Paul II
La théologie du corps de saint Jean Paul II est sans doute une des clefs pour affronter le défi lancé par l'idéologie du gender.
Pièce de Molière, "Le Bourgeois Gentilhomme": Dans l'acte II, scène IV, Monsieur Jourdain apprend, au cours d'un échange avec son maître de philosophie, qu'il dit de la prose depuis longtemps, sans le savoir: "Par ma foi! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela". Par extension,Monsieur Jourdain désigne quelqu'un pratiquant une activité sans même avoir connaissance de son existence.
11:45 | Lien permanent | Commentaires (15) | | |
Facebook

