Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 février 2015

Pape François: la fessée; qui suis-je pour juger; personnes divorcées remariées ou la Curie ... comment les petites phrases se cristallisent

La soi-disant fessée ? Dès 22 minutes 15 secondes

Le Pape n'a pas parlé de la fessée

Le Pape serait pour la fessée ! Or, il n'a jamais évoqué la fessée ... Ecoutez patiemment la catéchèse du Saint-Père. "dans une réunion, un père de famille (le Pape exprime sur son visage qu'il ne partage pas vraiment cette attitude, ou qu'elle est pénible) a confié qu'il devait corriger un petit peu, mais jamais sur le visage" pour ne pas l'humilier et respecter sa dignité.

Le Pape est donc d'accord pour la correction ou la punition du Père. De plus, vu l'ensemble du contexte, il est impossible qu'il soit pour frapper et battre les enfants.

Mais ce fait de la fessée est entré dans notre tête. La petite phrase a frappé ou "fessé" nos esprits. 

Pape François: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?"

Même réalité pour la fameuse conférence de presse dans l'avion de retour des JMJ de Rio. Le "qui suis-je pour juger" est devenu un blanc-seing, une sorte de révolution copernicienne de l'enseignement de l'Eglise face à l'homosexualité. Or la phrase exacte du Saint-Père: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?". Le Pape pense avec raison que la foi est d'abord belle et attirante. La divine Miséricorde, la Bienveillance de Dieu attirent en donnant envie de revenir à Dieu.

Miséricorde pour les personnes blessées dans leur amour

home-3270__180-1.jpgMême chose pour la communion aux personnes divorcées remariées. Le Pape n'a jamais contredit les paroles de Jésus ou l'enseignement de l'Eglise. L'archevêque Mgr Gänswein, secrétaire du Pape émérite Benoît XVI, confirme que le Pape n'a jamais été contre l'Eglise. Peut-être que les cardinaux allemands comme Marx ou Kasper arrivent à faire passer leurs idées pour celles du Pape. 

Réforme de la Curie romaine: le Cardinal Maradiaga parle beaucoup 

Même principe pour la Réforme de la Curie romaine. Le Cardinal Maradiaga, qui parle décidément beaucoup, promettait des laïcs à la tête d'un ministère pour la famille. Le Père Lombardi a confirmé que cela n'était pas réaliste, ni réalisable. Une Congrégation jouit d'un pouvoir législatif; seul le sacrement de l'ordre possède ce pouvoir juridique.

Pape François: fin de la communication de grâce

Chasser le naturel, il revient au galop dit le dicton. La communication globale autour du Pape François a fait principalement de lui un produit marketing. Avec des petits slogans déformés, le Pape François est devenu l'homme de tout les possibles. Comme si la nature de l'Eglise avait, pouvait et allait changer du jour au lendemain. De fait, dès le fameux "buona sera" au balcon de Saint-Pierre, toutes les imaginations se sont comme cristallisées sur le visage de ce nouveau bon Père de famille. 

modem-1833__180.jpgLe monde de la communication connait un phénomène: l'effet du filtre, le prisme déformant. Un modem module et démodule le signal, il code et décode le message.

Il faut un modem pour décoder les vrais intentions du Saint-Père. Seule la foi permet de reconnaître la voix du Bon Pasteur. 

Lécher, lâcher et lyncher

Un vaticaniste avisé évoquait une pratique du monde médiatique: on lèche, on lâche et on lynche ! Plus on approche du second Synode sur la famille d'octobre 2015, plus la réalité va revenir sur scène.

On pourra toujours accuser à tord les cardinaux conservateurs tels que Burke ou Müller, coupables de bloquer les intentions du Pape. La tentation est grande d'évoquer un milieu de loups qui isole.

La réalité n'est de loin pas si simple. Le Pape n'est pas un chef de parti, un président qui change de politique lors d'une élection démocratique.

Une chose est certaine: prions pour le Pape, comme il le demande instamment à temps et à contre temps. On risque fort d'arriver, doucement mais sûrement, vers la fin de l'état de grâce médiatique de François. Comme avec Jésus, des personnes risquent de cesser de le suivre, parce que déçues. 

Comment d'autres petites phrases eurent des effets avec le Pape Benoît XVI

Les commentaires sont fermés.