Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 février 2015

Le sursaut conservateur des évêques suisses ? Où placer le curseur ?

Le sursaut conservateur des évêques suisses

arrows-544376__180.pngDans le journal Le Matin, un article évoque la douche froide des catholiques suisses: le sursaut conservateur de l'Eglise en Suisse.

Selon certains, Mgr Charles Morerod serait l'un des visages d'un "virage à droite" de l'Eglise. 

Mgr Morerod: un évêque romain, de gauche et écologique ?

Laure-Christine Grandjean relève: "l'image "de droite" que certains tentent d'accoler à l'évêque Morerod est absurde: "lorsqu'il rend visite aux prisonniers de divers établissements pénitentiaires, on le qualifie "de gauche"; lorsqu'il donne une conférence devant les anciens étudiants de Benoît XVI, on le qualifie de romain, d'évêque "de droite"; lorsqu'il se rend à vélo à ses rendez-vous ou fait ses courses au marché, on le qualifie de Vert ...".

La gauche de la gauche face à l'extrême droite

L'émission humoristique 26 minutes sur la RTS a relevé un détail piquant: l'extrême gauche est qualifié de la gauche de la gauche.  

Chacun va chercher à éviter le quolibet d'extrémiste. En effet, dans le paysage médiatique, personne n'aime être qualifié d'extrémiste et le titre de conservateur est difficile à porter. La gauche serait chaleureuse et la droite glaciale. 

matterhorn-425134__180.jpg

L'Eglise nous ouvre vers les hauteurs

Mgr Lovey, évêque de Sion, beau pays montagneux, déclare adroitement: "je cherche à être d'en-haut!" Mgr Charles Morerod est sûrement un évêque du haut, car le plus capé en diplômes universitaires: deux doctorats (théologie et philosophie) et ancien professeur et recteur de l'Université dominicaine de Rome. Les chrétiens qui prient sont aussi très intérieurs, dit-on. 

En Suisse, les vallées ne sont jamais fermées, mais s'ouvrent vers le ciel. L'article du Matin se finit bien: "Mgr Morerod, il est sans doute conservateur, mais il n'est ni dogmatique ni fermé au dialogue". De quoi faire fondre la glace !

Commentaires

Dogmatique n'est pas une insulte, c'est même une nécessité pour un évêque.

Écrit par : BS | mardi, 10 février 2015

Que veut dire conservateur?
Savez-vous que la personne la plus conservatrice et la plus rétrograde est Dieu ! Il est simple et immuable. Car un changement impliquerait une imperfection à combler...

Mais aussi la plus moderne et la plus avant-gardiste (comme on dit aujourd'hui...). En effet, il a plusieurs tours d'avance sur nous et tout ce que nous découvrons, il l'a inventé depuis longtemps !

Arrêtons de vouloir adapter Dieu à nos caprices, mais apprenons à lire la notice fournie avec la nature humaine et à l'appliquer scrupuleusement. Ainsi, on arrêtera de faire rouler notre Ferrari à travers les chemins de montagne comme un 4x4...

Écrit par : Bob | mardi, 10 février 2015

Les mots gauche, droite, conservateur, sont plus politiques et sont superficiels pour décrire un homme d'Eglise. Qui met la grille ? Pourquoi être pour la vie vous place à l'extrême droite alors que vous êtes pour le plus petit, le plus faible et le plus pauvre des êtres humains ? On devrait être à gauche ....

Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015

Les commentaires sont fermés.