mardi, 10 février 2015
Le sursaut conservateur des évêques suisses ? Où placer le curseur ?
Le sursaut conservateur des évêques suisses
Dans le journal Le Matin, un article évoque la douche froide des catholiques suisses: le sursaut conservateur de l'Eglise en Suisse.
Selon certains, Mgr Charles Morerod serait l'un des visages d'un "virage à droite" de l'Eglise.
Mgr Morerod: un évêque romain, de gauche et écologique ?
Laure-Christine Grandjean relève: "l'image "de droite" que certains tentent d'accoler à l'évêque Morerod est absurde: "lorsqu'il rend visite aux prisonniers de divers établissements pénitentiaires, on le qualifie "de gauche"; lorsqu'il donne une conférence devant les anciens étudiants de Benoît XVI, on le qualifie de romain, d'évêque "de droite"; lorsqu'il se rend à vélo à ses rendez-vous ou fait ses courses au marché, on le qualifie de Vert ...".
La gauche de la gauche face à l'extrême droite
L'émission humoristique 26 minutes sur la RTS a relevé un détail piquant: l'extrême gauche est qualifié de la gauche de la gauche.
Chacun va chercher à éviter le quolibet d'extrémiste. En effet, dans le paysage médiatique, personne n'aime être qualifié d'extrémiste et le titre de conservateur est difficile à porter. La gauche serait chaleureuse et la droite glaciale.
L'Eglise nous ouvre vers les hauteurs
Mgr Lovey, évêque de Sion, beau pays montagneux, déclare adroitement: "je cherche à être d'en-haut!" Mgr Charles Morerod est sûrement un évêque du haut, car le plus capé en diplômes universitaires: deux doctorats (théologie et philosophie) et ancien professeur et recteur de l'Université dominicaine de Rome. Les chrétiens qui prient sont aussi très intérieurs, dit-on.
En Suisse, les vallées ne sont jamais fermées, mais s'ouvrent vers le ciel. L'article du Matin se finit bien: "Mgr Morerod, il est sans doute conservateur, mais il n'est ni dogmatique ni fermé au dialogue". De quoi faire fondre la glace !
09:36 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Dogmatique n'est pas une insulte, c'est même une nécessité pour un évêque.
Écrit par : BS | mardi, 10 février 2015
Que veut dire conservateur?
Savez-vous que la personne la plus conservatrice et la plus rétrograde est Dieu ! Il est simple et immuable. Car un changement impliquerait une imperfection à combler...
Mais aussi la plus moderne et la plus avant-gardiste (comme on dit aujourd'hui...). En effet, il a plusieurs tours d'avance sur nous et tout ce que nous découvrons, il l'a inventé depuis longtemps !
Arrêtons de vouloir adapter Dieu à nos caprices, mais apprenons à lire la notice fournie avec la nature humaine et à l'appliquer scrupuleusement. Ainsi, on arrêtera de faire rouler notre Ferrari à travers les chemins de montagne comme un 4x4...
Écrit par : Bob | mardi, 10 février 2015
Les mots gauche, droite, conservateur, sont plus politiques et sont superficiels pour décrire un homme d'Eglise. Qui met la grille ? Pourquoi être pour la vie vous place à l'extrême droite alors que vous êtes pour le plus petit, le plus faible et le plus pauvre des êtres humains ? On devrait être à gauche ....
Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015
Les commentaires sont fermés.