lundi, 09 février 2015
Synode et Pape François: désinformation à propos du Cardinal Burke par la Porte Latine (FSSPX)
Les propos d'une interview du Cardinal Burke sur France 2 sont déjà déformés par la Porte Latine (FSPPX).
Non le Cardinal Burke n'est pas opposé au Pape François !
Le reportage de France 2, comme toute émission, a donné quelques effets au montage de l'émission afin de donner un certain angle au idées du Cardinal. Les questions sont hypothétiques et au conditionnel.
Observez déjà l'image du prélat ! Tout sauf sympathique ...
Il y a beaucoup de catholiques qui aiment les Oeuvres complètes de Joseph Ratzinger, le plus grand théologien depuis Saint Thomas d'Aquin, et apprécient le Pape François ! L'idéologie de la rupture est toujours à l'oeuvre (lire Austen Ivereigh)
-------
J'ai eu la chance d'aller aux Etats-Unis et travailler avec un tout jeune prêtre formé dans le diocèse de Saint-Louis. Il a connu en personne le Cardinal et a toujours relevé sa fidélité, sa compétence canonique, sa grande humanité ainsi que sa gentillesse. Le Cardinal Burke est catholique, de sensibilité traditionnelle.
Synode: la fausse lecture des intentions du Pape
Ensuite, la Porte Latine se lance dans un faux-procès contre la volonté de François de susciter le débat, de provoquer une réflexion franche et ouverte du Pape François pour le prochain Synode sur la famille d'octobre 2015.
Il n'y a aucune phrase qui laisse entendre que le Pape François veuille changer l'enseignement du Christ et de l'Evangile.
Toutefois, trop souvent, nous avons l'impression d'une Eglise rigide et inhumaine, sans compassion et intransigeante.
Aussi, le Pape François est un Pasteur, qui connaît les souffrances des personnes dont l'Amour a échoué. Comme "curé du monde", il veut attirer à Jésus et fait retentir la voix Miséricorde. "Il faut faciliter la foi" dit-il. L'Eglise a un coeur ouvert sur toutes détresses humaines, comme un hôpital de campagne qui soigne et qui guérit. Le Saint-Père sait que la Vérité sauve et rend libre.
Synode: la classique opposition gauche-droite hélas toujours présente
D'un côté, les Cardinaux allemands Marx et Kasper créent la confusion, comme si le Pape François ne pensait pas comme le Christ, l'Evangile et l'Eglise. De l'autre, la FSSPX et la nébuleuse traditionaliste s'oppose également au Pape (lien).
Pourtant, la direction pastorale que le Pape veut donner au Synode se dessine: - rendre les procès en reconnaissance en nullité gratuit - se concentrer plus intensément sur la préparation au mariage avec une nouvelle sensibilité accordée à la foi pour la validité du sacrement ...
Ce qui nous préoccupe tous comme prêtres, c'est la souffrance que rencontre des personnes mariées et parfois injustement laissées ou abandonnées, qui retrouvent un nouveau conjoint, un nouvel épanouissement et un bel équilibre dans la vie. Le Pape dit: "que fait le confesseur ?". L'Eglise va continuer à explorer des nouvelles solutions, mais pastorales.
Se concentrer sur les personnes divorcées remariées pour la communion est un trompe l'oeil et un faux débat, car l'état de grâce est une nécessité pour tous et pour chacun pour recevoir l'Eucharistie.
La phrase du Pape François: "Si une personne homosexuelle recherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?"
"Qui suis-je pour juger ?" est une phrase incomplète. Le Saint-Père invite d'abord à chercher le Christ. Lorsqu'une personne cherche droitement le Seigneur, alors une personne homosexuelle rejoint le combat de toutes personnes afin de répondre à l'Amour du Seigneur.
Pour le mariage entre personnes de même sexe, la question ne relève pas d'abord de l'Eglise ou de la foi, car le mariage est avant tout une réalité naturelle et rationnelle. Il est du devoir de chrétiens de se souvenir que l'Eglise rassemble des pécheurs. Personne n'est exclu ! tout le monde est bienvenue, même les personnes homosexuelles.
Le Synode est toujours sous forte pression médiatique, une instrumentalisation qui peut parfois être assez chaotique. Surtout avec les affirmations farfelues d'un vaticaniste comme Sandro Magister ....
- Vous pensez que c'est un pape narcissique?
- Ça n'engage que moi, mais je dirais que oui.
- Si le Conclave avait lieu aujourd'hui, serait-il réélu ?
- D'après moi, non, parce que parmi ses électeurs, il y en a qui se posent ouvertement des questions sur la pertinence de leur vote.
19:51 | Lien permanent | Commentaires (25) | | |
Commentaires
En tt cas l'église de Suisse dont vous faites partie ne peut être qualifié de rigide et d'inhumaine ou autre qualificatif sorti de votre imagination. Non seulement laxiste et secularisée. 90 pour cent des cathos de votre pays rejette la morale de l'Église. ..Quel échec pastoral.....et c'est marrant vs n'en parlez jamais.
Sinon vs changez de tactique...vous convoquer les intégristes d'Econe pour diaboliser l'idée.........
Que doit répondre un confesseur? Ben vivre en frère et soeur en frequentant les sacrements ou avoir des rapports sexuels et participer à la messe sans recevoir la ste communion....
Il n'y a pas que des souffrances temporelles. ...il y en a qui sont éternelles....malheureusement la grande majorité du clergé est trop lâche ou ne croit plus à ces choses là. ..
ps évitez de me traiter de pharisiens....j'ai 2 divorces derrière moi...et suis remarié une 3eme fois. Nous nous sommes convertis et la Providence nous a conduit vers un prêtre( persécuté par ces confrères car ultra conservateur) qui nous a guidé vers cette vie de frère et soeur. Malgré les difficultés la Grâce est avec nous...oui la Grâce. ...merci mon Dieu.
je suis outré que ni vous, ni le Pape ni le Synode n'ont parlé de ces gens qui par amour pour le Ressuscité ont déposé dans ces plaies leur chasteté.
Vous passez un tant fou à essayer de bricoler la réalité pour essayer de tomber sur vos pattes.
mais la réalité, que vous n'accepez pas est simple. Les libéraux ont leur Pape. Et sous couvert de pastorale ils s' attaquent à seculariser l'Église. Le temps est à la prière et au jeûne. ..
Comment peut-on considérer comme un débat les commandements de Dieu, la Parole du Christ, la discipline de 2000 ans de l'Église et les rappels de St JPP et du grand
Benoît XVI.....comment? ? C'est une escroquerie
Écrit par : lol | dimanche, 08 février 2015
Effectivement, si un mariage est considéré comme valide aux yeux de l'Eglise,après un procès en nullité, alors la voie de vivre en frère et sœur est la juste pratique. Pour cela, la théologie du corps de saint Jean-Paul II est une splendeur pour bien comprendre notre Dieu. Sainte Thérèse d'Avila dit: celui qui possède Dieu ne manque de rien, Die seul suffit. Merci pour votre témoignage. Je regrette juste une mauvaise lecture des intentions de notre Pape... Je ne qualifierais pas un prêtre fidèle d'ultra conservateur... C'est de l'idéologie
Écrit par : Don Dom | lundi, 09 février 2015
Le problème c'est qu'il y a de la désinformation des deux côtés : les uns fustigent François mais les autres se servent de l’ambiguïté de ses discours pour justifier des actes qui sont en totale contradiction avec la doctrine de l'Eglise et entament une désobéissance envers les évêques. Aujourd'hui si on veut suivre son évêque on est traité d'ultra ! Donc si on se dégonfle et on ne revendique pas l'enseignement de l'Eglise c'est la FSSPX qui le fera...
http://www.24heures.ch/suisse/pretre-ecarte-beni-couple-lesbien/story/12423922
Écrit par : VA | lundi, 09 février 2015
On verra ce qui arrivera au courageux évêque de Coire Vitus Huonder qui ne s'en laisse pas compter au sujet de la pseudo-pastorale et de la fausse miséricorde. Il vient de faire son boulot de pasteur, boulot pas toujours populaire mais ô combien nécessaire, en écartant un prêtre tête brûlée qui avait "béni" un duo lesbien dans une parodie de mariage. Malheureusement, ce serait à Fribourg que ce dernier devrait désormais sévir...
Écrit par : BS | lundi, 09 février 2015
Je vous signale que Mgr Morerod a répondu à un interview de La Liberté: https://www.laliberte.ch/news/suisse/banni-pour-avoir-beni-deux-lesbiennes-273416#.VNjQ1Nm9LCQ
Pour l'Eglise en Suisse, les statistiques sont faussées, car presque aucun catholique de la Suisse Romande s'est prononcé. Et un sondage a une grande marge d'erreur. Aussi, ce n'est pas forcément ceux qui parlent le plus fort qui font avancer les choses.
Mais une fois pour toute, arrêtons de stigmatiser les personnes homosexuelles et les personnes divorcées remariées. Il y a un pharisaïsme d'enfoncer la doctrine en prétendant la suivre, en étant pas comme les autres. Le Pape trouve un langage bienveillant, miséricordieux, qui attire pour sentir la bonté de Dieu, et qui ensuite nous lave, nous purifie, nous guérit. Le Pape François a ce génie du don des langues. La porte de l'Eglise est largement ouverte. Les 24 Heures pour le Seigneur proposent des îles de Miséricorde dans une mer d'indifférence. N'oublions pas que le Pape s'est senti appelé au confessionnal, il s'est senti attendu, aimé, quelqu'un le précédait... Cette expérience de vie est fondamental chez lui.
Écrit par : Don Dom | lundi, 09 février 2015
Inversion du pharisianisme par les progressistes....dans l'Evangile ils se dispensent de la Loi Divine pour des traditions humaines.
En réalité les évêques favorables à la communion pour les divorcés remariés sont les nouveaux Pharisien et les scribes, parce qu’ils font fi du commandement de Dieu. participant au fait que du corps et du cœur des « divorcés remariés » les adultères continue de procéder (Matth 15,19), parce qu’ils recherchent une solution extérieurement propre, et qu’ils veulent être « propres » également aux yeux de ceux qui ont le pouvoir : les médias, l’opinion publique
Écrit par : calmel | lundi, 09 février 2015
Vous continuez tout de même à vous concentrez sur la communion des personnes divorcées remariées. Or, je viens d'écrire qu'il s'agit d'une stigmatisation, d'une affirmation quelque peu trompeuse, car l'accès à la communion nous concernent tous, vous et moi. La question touche avant toute chose à la théologie du mariage, à la théologie du corps. Le noeud de la question se situe à ce niveau. Quelle est la signification du corps ? La théologie du corps de saint Jean-Paul II est une juste perspective. Hélas, je ne comprends pas pourquoi, elle est mise en veilleuse dans les débats actuels autour du Synode.
Écrit par : Don Dom | lundi, 09 février 2015
Magister est l`un des plus sérieux, anciens et respectés vaticanistes, il ne se prive pas de souligner ce que d`autres préfèrent taire, il ne craint pas d`aller à contre-courant dans ce climat où la papolâtrie en devient gênante tant elle semble vouloir imposer le silence à qui ne la partage pas, une idolâtrie parfois délirante qui vient aussi de médias et de personnes qui détestent l`Eglise et notre foi, mais cela ne semble pas déranger le pape, bien au contraire il en joue.
Libre à vous de considérer farfelues les paroles de Magister, mais vous allez vraiment trop loin quand vous laissez entendre en disant: "un vaticaniste comme Sandro Magister"), qu`il serait un mauvais vaticaniste.
C`est faux et vous le savez parfaitement.
Dénigrer une personne simplement parce que elle ne partage pas vos pensées et sentiments ne me semble pas très correct.
Pour ceux qui ne connaissent pas le site et le blog de Magister je mets le lien:
http://chiesa.espresso.repubblica.it
Écrit par : iris | mardi, 10 février 2015
Je sais que je ne dis pas des choses erronées. Quelques vaticanistes qui étaient intéressants sous Benoît XVI sont devenus des commentateurs subjectifs et qui usent de l'idéologie. Je ne juge en rien les personnes mais les idées, que cela vous semblent faux, sont farfelues. Elles ne contribuent en rien à comprendre et à découvrir une autre personnalité telle que Bergoglio. Être si proche du Pape pour diffuser quelques âneries c'est pas très sérieux.
Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015
Je vous remercie pour votre réaction.
Je crois qu`en réalité il faudrait plutôt parler des vaticanistes qui n`ont cessé de critiquer Benoît XVI en noircissant leurs pages avec les scandales de l`Eglise, scandales qu`ils ont comme par enchantement oubliés comme s`ils avaient disparus le 13 mars 2013, ainsi que des vaticanistes objectifs sous Benoît XVI qui sont devenus très subjectifs et intolérants à la moindre critique faite à son successeur.
Pour ceux qui ne connaissent pas Sandro Magister, je donne aussi le lien à son blog en français.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/?fr=y
Écrit par : iris | mardi, 10 février 2015
Sandro Magister farfelu? Quelle idée saugrenue!
Écrit par : BS | mardi, 10 février 2015
Merci. Ce glissement est une réalité. La foi n'est pas une idéologie, ni un système de pensées attrayantes. La foi nous donne de rencontrer une personne, un événement. Aussi, je ne vois aucune différence de foi entre celle de Benoît XVI et celle de François. Le Pape est le gardien de la foi. La primauté de la foi est capitale pour un catholique. Aussi, je regrette de voir Magister se fourvoyer pareillement. Il glisse vers l'idéologie. Dans le milieu, il faut parfois de distinguer pour résonner différemment, et c'est une tentation. Je trouve que Bergoglio a une capacité exceptionnelle de communication. C'est simple, concret, imagé, drôle, frais et sympathique. Il nous stimule. Après, ce n'est pas Dieu, mais son vicaire, le doux Christ sur la terre. Je préfère remettre dans le contexte, relayer, expliquer, donner à comprendre, décoder, que de ruer dans les brancards. Je crois que pour le blog de Magister, vous lui faites une sacrée pub ! Mais bon, faut être ouvert, et les gens sont assez intelligents pour ne pas tout prendre comme parole venant de l'Evangile.
Vous avouerez que de qualifier le Pape de narcissique c'est vraiment stupide et bête ....
Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015
Bergoglio est votre héros, ça se sent tout de suite lorsqu'on débarque pour la première fois sur votre blog. Tant mieux. Et on sent que ça vient du coeur, que ce n'est pas qu'une posture liée à une fonction. Mais pourquoi tant de jugements péremptoires sur ceux qui ne pensent et ne sentent pas comme vous?
Si parmi les catholiques pratiquants et cultivés dans leur foi, il fallait enfermer tous ceux qui d'une maniere ou d'une autre sont perplexes et dubitatifs sur le présent pontificat, il n'y aurait plus grand monde sur les parvis... qu'en dites vous?
Écrit par : BS | mardi, 10 février 2015
Les propos de Magister, pas sa personne. Oui dire que le Pape est narcissique et qu'il ne serait plus élu aujourd'hui ... Il se prend pour l'Esprit-Saint ? A-t-il parlé avec les 115 cardinaux électeurs et les 95 qui ont voté pour Bergoglio ?
Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015
Donner le lien au blog de Sandro Magister n`est pas lui faire de la pub mais offrir la possibilité à qui ne le connaîtrait pas encore de se faire sa propre opinion et vérifier s`il se fourvoie, s`il glisse vers l`idéologie ou si, ce que je crois, il a tout simplement l`immense tort, par les temps qui courent, de ne pas accepter de s`autocensurer, de renoncer à faire ses analyses, à donner les informations en sa possession, et surtout le tort, apparemment impardonnable, de ne pas s`unir au choeur que d`aucuns voudraient soit monocorde chantant uniquement les louanges du pape.
Je vous remercie pour cet échange.
Écrit par : iris | mardi, 10 février 2015
Je ne cherche pas à chanter les louanges du Pape, je dis surtout que de le qualifier de narcissique est stupide. Que répondez-vous à cela ?
Un Pape est un don fait à l'Eglise. Aussi, au lieu de regarder la qualité des dents du cheval, soyons reconnaissant... comme dit le proverbe.
Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015
Ah, car ce ne sont que les incultes dans leur foi qui aiment Bergoglio ?
Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015
Que puis-je vous répondre? À part, ne m`en voulez-pas si je le dis, que vous donnez votre solide apport au choeur de ceux qui chantent les louanges du pape, quoi qu`il fasse ou dise, si je n`aurais pas employé ce terme pour qualifier le pape, si je n`oublie pas la mauvaise foi et malhonnêteté de certains médias qui n`hésitent pas à couper un interview laissant passer ce qui va dans le sens de ce qu`ils veulent démontrer, et là ils voulaient démontrer que le pape est entouré d`ennemis qui s`opposent à ses réformes, il est évident que le pape est très conscient de sa popularité ( une popularité qui est pour sa personne et certainement pas pour l`Eglise, comme le dit Magister) , et qu`il en joue, il sait faire ça très bien.
Se reflète-t-il dans ce miroir qui lui renvoie une superbe image de lui-même? Ce retour lui donne-t-il l`assurance et la confiance nécessaires pour porter en avant ses actions?
Je le pense.
Écrit par : iris | mardi, 10 février 2015
Mais avancer que le Pape pense à lui est vraiment snif de votre part ... Lorsqu'il a sauvé, comme provincial des Jésuites, des personnes de la mort, pensait-il à lui ? Lorsqu'il s'expose sans protection à la foule pense-t-il à lui ? Lorsqu'il prend du temps avec les malades et les personnes avec un handicap, pense-t-il à lui ?
Enfin le Pape est l'écho de ma foi. Lorsque je l'entends, je me dis que ce que je crois n'est pas infondé. La foi est première. Douteriez-vous que l'Eglise, dont le Pape fait partie, nous mène vers l'erreur ? Nous égare ? Et le Credo: je crois à l'Eglise .... Le diable n'est pas content de son élection et il cherche à diviser, à semer la confusion. C'est tragique que ceux qui se croient cultivés ne le comprennent pas. C'est de l'orgueil, de la suffisance. Parfois, ce que je lis dans quelques sites ou blogs est assez délirants. On invoque une bienheureuse allemande, Anne-Catherine Emmerich, pour analyser la situation présente, et on s'appelle vaticaniste ? Soyons sérieux ....
Écrit par : Don Dom | mardi, 10 février 2015
Non sans auparavant vous remercier pour cet échange, je vous laisse, abbé Rimaz, à votre enthousiasme sans faille pour le pape, tout en espérant que vous permettiez à d`autres, dont moi, de ne pas le partager en toute circonstance et en souhaitant que vous ne considériez tout catholique plus réservé que vous comme un mauvais catholique, ingrat et orgueilleux, simplement au motif qu`il fait aussi appel à sa raison, à sa conscience, à la formation qu`il a reçu de notre chère et sainte Eglise, et que ce faisant il est parfois amené à exprimer doutes, perplexités, réserves et critiques aussi.
Notre Eglise n`est pas une dictature avec à sa tête un homme pourvu d`un pouvoir absolu qui imposerait aux fidèles une pensée unique et leur ôterait le droit d` exprimer leur avis si ou quand il ne lui est pas favorable.
Jean-Paul II a écrit que " la foi suppose et perfectionne la raison " ,(Lettre encyclique Fides et ratio (n. 43) et aussi que foi et raison sont comme "les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité " (Fides et ratio, introduction).
Écrit par : iris | mercredi, 11 février 2015
Comprenez-vous, M l'abbé, qu'on puisse être critique envers le pape sans forcément tomber dans l'infidélité? Le pape François a cette chance d'avoir pour contradicteurs, à l'interne, des fils de l'Eglise obéissants et qui ne veulent qu'une chose: la défense de la foi catholique, et qui lui diront "merci amen" pour chaque mot, chaque geste allant dans ce sens. Son prédécesseur, lui, a eu des cohortes d'ennemis à l'intérieur comme à l'extérieur qui se fichent comme de leur première chemise de rester fidèle à la doctrine de l'Eglise et qui n'ont jamais eu pour l'obéissance et le dogme que dédain et amertume. Le pape François a des qualités, certainement, mais il reste un homme faillible. Depuis le départ il nous a surpris en empruntant des voies qu'aucun pape avant lui n'avaient pratiquées. Il ne faut pas s'étonner que cette attitude très personnelle divise, sème le trouble, inquiète même, et oblige à un certain regard critique. C'est un fait de constater que les plus élogieux sont souvent, pas toujours certes, les plus éloignés de l'Eglise et de la foi catholique; non pas que leur enthousiasme pour le Saint Père les amèneraint à la conversion, comme les foules qui allaient au Curé d'Ars par exemple, non: ces admirateurs espèrent surtout que l'Eglise se convertisse à leurs idées mondaines, et voient en François leur meilleur espoir... Quant aux autres, ils s'accrochent à la certitude de foi que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise, et que le pape ne peut se tromper dans son enseignement ex cathedra en matière de foi et de morale. Envers tout le reste, ils font le meilleur pour donner leur plein assentiment à ce qui ne dévie pas de la Tradition de l'Eglise.
Écrit par : BS | mercredi, 11 février 2015
Ma dernière phrase doit être corrigée: le meilleur pour donner leur plein assentiment, cherchant partout et autant que possible tout ce qui ne dévie pas de la Tradition de l'Église.
Écrit par : BS | mercredi, 11 février 2015
La foi est première et le Pape n'est pas mon idole mais comme je l'ai dit l'écho de cette foi. Et c'est en regard de cette foi que je fonde mon analyse. Mais vous n'avez pas répondu : traiter un Pape de narcissique ? Cela ne vous inspire rien ..
Écrit par : Don Dom | mercredi, 11 février 2015
Evangeli gaudium contient 184 fois le mot je!!! Vous rajouttez encore les moi et mon et vs dépassez les 300 mots....référence toujours à lui même. ..comme ces critiques aux prêtres, évêques, curie, tradi et autre....narcissique! !!!
Écrit par : dede | mercredi, 11 février 2015
J'ajoute juste que quelques mois avant d'écrire Evangeli Gaudium il était Archevêque de Bueno Aires....diocèse ravagé avec des séminaires vides....donc l'auto référence! !!
pardon pour cette intrusion
Écrit par : dede | mercredi, 11 février 2015
Les commentaires sont fermés.