Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 février 2015

Le Pape François n'est ni progressiste, ni de gauche, ni révolutionnaire, mais radical

the-great-reformer-3d.pngLe Pape François est radical

Dans une excellente et passionnante biographie "The Great Reformer, Francis and the making of a radical Pope", le journaliste anglais Austen Ivereigh décrit le Pape François comme un grand Réformateur, un Pape radical.

En latin, radicalis signifie former les racines. Le radicalisme du Pape François est né de son extraordinaire identification avec Jésus par une vie totalement immergée dans l'Evangile, une prière mystique. 

Le Cardinal Schönborn, l'entendant prêcher les premières fois comme successeur de Pierre s'exclama: "Il parle comme Jésus dans l'Evangile". Un langage direct, franc, imagé et inédit qui parfois peut sembler comme des petites claques; car les chrétiens somnolent dans le froid du monde. Ces petites tapes, remplies d'affection, veulent nous garder éveillés, pour une meilleure circulation sanguine en cette période plutôt glaciale.

pope-francis-austen-ivereigh.jpg

Austen Ivereigh: The Great Reformer

La lecture de cette biographie qui fera autorité révèle des informations inédites, notamment sur les conclaves de 2005 et de 2013, l'histoire des Jésuites et leur spiritualité ainsi que la vie de l'Eglise. Les idées avancées par Austen Ivereigh, telles que la profonde continuité entre les Papes, le mandat reçu par le Pape de réformer les institutions de la Curie romaine ou l'insistance sur la Miséricorde, sont solidement étayées. Un portrait d'un Pape enraciné dans une lecture historique des événements. 

 

Commentaires

oh oh, radical !!!

Écrit par : nikoulitsch | vendredi, 06 février 2015

Les commentaires sont fermés.