Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 février 2013

Les souliers rouges et l'anneau du pêcheur

Unknown.jpeg

Le rouge du martyr

Le Pape porte des souliers rouges, car Saint Pierre fut un martyr, lui qui a versé son sang pour en baigner la colline du Vatican, dont la Basilique abrite ses reliques. 

L'anneau du pêcheur

L'anneau du pêcheur illustre la phrase de Jésus au pêcheur de poisson qu'était Saint Pierre: "désormais, ce sont des hommes que tu prendras"

Joseph Ratzinger gardera bel et bien la soutane blanche et son nom sera Sa Sainteté Benoît XVI. Par contre, il  perdra le port des chaussures rouges et son anneau sera détruit par le cardinal camerlingue.

Benoit_XVI-illu.jpg

Commentaires

Bien qu'étant un lecteur très occasionnel de votre blog, je ne peux que réagir à cette explication absolument plate concernant la couleur rouge des souliers du pape.

M. l'abbé n'ignore pas que le rouge est utilisé pour les fêtes du St-Esprit ainsi que pour la messe d'entrée en conclave (Pro eligendo Summo Pontifice); celles aussi de la Crucifixion et naturellement celles en l'honneur des martyrs ainsi que le dimanche des rameaux et le vendredi saint. En outre le rouge est aussi utilisé par le pape comme couleur de deuil. Tant J.-P. II que B. XVI l'ont ainsi utilisé. Mais si le pape utilise du rouge, c'est avant tout parcequ'il "l'hérite" du Basileus (l'empereur d'orient) et c'est parcequ'ils "appartiennent au pape" que le rouge est la couleur du vêtement des cardinaux à partir du XVIème s. seulement. Jusqu'à St Pie V, le pape s'habillait comme un cardinal, mais avec ce pape dominicain il va s'habiller en blanc, gardant toutefois la mozette rouge pour le temps ordinaire (B. XVI l'a souvent portée bordée de fourrure) et blanche lors du temps pascal. Certes le rouge des cardinaux va être le symbole de l'effusion de sang, mais aussi de la présence de l'Esprit-Saint qui gouverne l'Eglise à travers ses ministres sacrés. Quant aux mules du pape, elles ont porté aussi une croix brodée, car le cérémonial de la cour papale voulait que le visiteur lui baisat le pied sur cette croix. Elles ont porté des boucles d'or pour le pape et les cardinaux, qui eux, ne portaient pas de chaussures rouges. Mais de la à faire ce racourcis entre chaussures rouges et martyre de St Pierre...il me semble que c'est un peu simpliste et n'honnore pas l'étiquette vestimentaire papale.

Écrit par : Gonzalez Juan Carlos | mardi, 26 février 2013

Un peu trop d'érudition... pour en fait arriver à la même conclusion. C'est l'entourage du Pape qui a expliqué les raisons des souliers rouges, qui avaient défrayés la chronique il y a quelques années. La réponse fut que le Pape est le successeur de Pierre, qui fut un martyr.

Pour le reste,ce sont les couleurs des chasubles et de l'habillement du Pape, qui comme vous le dites bien à ses origines. Merci. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 27 février 2013

Les commentaires sont fermés.