Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 décembre 2012

Paul VI bienheureux en 2013

Le 10 décembre dernier, la Congrégation pour la Cause des Saints a reconnu à l’unanimité l’héroïcité des vertus du Pape Paul VI, révèle le célèbre vaticaniste Andrea Tornielli. Ainsi, jeudi prochain, le 20 décembre, le Saint-Père recevra le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, afin d’approuver le décret, ce qui fera de Giovanni Battista Montini le « Vénérable Paul VI ». Il ne resterait qu’à établir la réalisation d’un miracle par son intercession pour le déclarer Bienheureux.

Le postulateur de la cause de Paul VI a déjà sélectionné parmi les miracles rapportés celui qu’il présentera: un petit californien dont il a sauvé la vie il y a 16 ans. Si ce miracle était reconnu, comme les spécialistes s’attendent qu’il le soit, la béatification de Paul VI serait célébrée avant la fin de l’année 2013. Cette coïncidence serait remarquable puisqu’on célèbre cette année le 50ème anniversaire de l’accession de Paul VI au trône de Pierre et le 50ème anniversaire du Concile Vatican II.
 
source: Andrea Tornielli (via Laurent Passer)

Le Grand Oral avec Pascal Décaillet: la communication et Noël

Lien

A quelques jours de Noël, le GRAND ORAL vous propose une émission sur la spiritualité et le sens profond de ces Fêtes de fin d'année.

Nous recevrons l'Abbé Dominique Fabien Rimaz, un prêtre de retour à Fribourg après avoir subi plusieurs années de formation, à Rome, dans le domaine de la communication. Ca tombe bien, avec le Pape lui-même qui s'est mis à tweeter !

Newton, "Sandy Hook":Prendre des enfants pour cible est abominable

images.jpegTout le monde partage la souffrance des familles plongés dans le drame, l'horreur de Newton. Tous les chefs d'Etat, de Ban Ki-Moon au Pape, ont exprimé leur solidarité. 

Au-delà de l'émotion, chez le jeune Adam Lanza, isolé et discret, nous découvrons en lui un profil d'assassin et de tueur.

Oui, s'en prendre à des enfants est abominable. Heureusement, tous le monde en convient. 

Un virtuel violent

L'imaginaire collectif américain est hélas violent: non seulement des millions d'armes sont en liberté chez les américains, mais les films, les jeux vidéos sont parfois d'une rare violence. Il y a un décalage énorme entre la vie de tous les jours aux USA et le monde virtuel américain. Lorsque cette violence virtuelle rejoint le quotidien, nous sommes tous choqués, révoltés, comme K.O debout.

1350567430963.jpgTous les enfants

Les politiques s'interrogent: le rôle des armes... etc. Certainement, mais osons poser une autre question: en quelques 40 ans, une certaine "administration" américaine porte le poids de la mort de 80 000 000 (80 millions) d'enfants, qui sont pris pour cible. La racine de la violence viendrait-elle aussi de ce génocide ?

Mère Térésa de Calcuta, prix Nobel de la paix

Si  on peut tuer des enfants dans le sein de sa propre mère, "qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ?


samedi, 15 décembre 2012

Gaudete, le Dimanche de la Joie!

Joie, car le Seigneur est proche. C'est la Joie du Seigneur!

Nous avons multipliés les plaisirs, mais nous avons perdu la joie!

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre, aux Philippiens (Ph 4,4-9)

Frères,
soyez toujours clans la joie du seigneur ;
laissez-moi vous le redire : soyez clans la joie.
Que votre sérénité soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche.
Ne soyez inquiets de rien,
mais, en toute circonstance,
dans l'action de grâce, priez et suppliez
pour faire connaître à Dieu vos demandes.
Et la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer,
gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus.
Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble,
tout ce qui est juste et pur,
tout ce qui est digne d'être aimé et honoré,
tout ce qui s'appelle vertu
et qui mérite des éloges,
tout cela, prenez-le à votre compte.
Ce que vous avez appris et reçu,
ce que vous avez vu et entendu de moi,
mettez-le en pratique.
Et le Dieu de la paix sera avec vous.

 

L'Osservatore Romano n'est pas la voix du Pape

mais le journal du Vatican. Voici pourquoi:

BENOÎT XVI ENCOURAGE L’OPPOSITION ACONFESSIONNELLE AU ‘MARIAGE’ HOMOSEXUEL (OSSERVATORE ROMANO). 

Vatican - le 14/12/2012 | Par Agence I.Media

Alors que les quelques lignes du Message pour la Journée mondiale de la paix de Benoît XVI consacrées au ‘mariage’ homosexuel défraient la chronique en Italie, L’Osservatore Romano assure, le 14 décembre 2012, que le pape se félicite de la dimension aconfessionnelle des combats éthiques menés par l’Eglise. Dans son éditorial consacré au document pontifical présenté à la presse quelques heures plus tôt, le directeur du journal, Giovanni Maria Vian, cite l’exemple spécifique de la France et du front formé pour s’opposer au projet de loi ouvrant au ‘mariage’ et à l’adoption pour les couples de même sexe.

Unknown.jpegOr, à la lecture du message du Pape, il n'est pas question de combat aconfessionnelle , ni de front. Benoît XVI demande de promouvoir l'union entre un homme et une femme, afin que cette réalité connue par la raison soit reconnue. 

Message: "La structure naturelle du mariage doit être aussi reconnue et promue, c’est-à-dire l’union entre un homme et une femme, face aux tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes radicalement différentes d’union qui, en réalité, la dénaturent et contribuent à la déstabiliser, éclipsant son caractère particulier et son rôle social irremplaçable.

Ces principes ne sont pas des vérités de foi ; ils ne sont pas non plus seulement une conséquence du droit à la liberté religieuse. Ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même, identifiables par la raison, et donc communs à toute l’humanité. L’action de l’Église en faveur de leur promotion ne revêt donc pas un caractère confessionnel mais s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur appartenance religieuse. Cette action est d’autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris, car cela constitue une offense faite à la vérité de la personne humaine, une grave blessure infligée à la justice et à la paix.

C’est pourquoi la reconnaissance par les ordonnancements juridiques et par l’administration de la justice du droit à l’usage du principe d’objection de conscience face à des lois et à des mesures gouvernementales portant atteintes à la dignité humaine, comme l’avortement et l’euthanasie, est aussi une importante contribution à la paix". 

051207_marie.jpgBenoît XVI parlant devant la statue de l'Immaculée place d'Espagne disait le 8 décembre dernier que: "Le christianisme est essentiellement un « évangile », une « joyeuse nouvelle », alors que certains pensent qu’il est un obstacle à la joie, parce qu’ils y voient un ensemble d’interdictions et de règles."

Message du Pape pour la tragédie insensée de "Sandy Hook" aux USA

CAA86217CBF272BC1CBBD4AF2EAF.jpgUne « tragédie insensée »

Anita Bourdin

ROME,  samedi 15 décembre 2012 (Zenit.org)

– A la nouvelle de la fusillade qui a frappé une école aux Etats-Unis, dans le Connecticut, Benoît XVI exprime sa proximité aux familles et aux personnes frappées par ce qu’il appelle une « tragédie insensée ».

Le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, a en effet adressé un télégramme de la part de Benoît XVI à Mgr Jerald A. Doyle, 
administrateur du diocèse de Bridgeport, dans le Connecticut, où 27 personnes dont 20 enfants d’une école élémentaire, ont péri lors d’une fusillade ce 14 décembre, dont l’agresseur présumé, d’une vingtaine d’années. Le message du pape a été publié vendredi soir sur le site Internet du diocèse de Bridgeport.

« Le Saint-Père a été informé rapidement de la fusillade dans l’école élémentaire « Sandy Hook » de Newton et il m’a demandé de transmettre ses sincères condoléances et l’assurance de sa proximité dans la prière aux victimes et leurs familles, et à toutes les personnes affectées par cette fusillade », dit le secrétaire d’Etat.

« Après cette tragédie insensée, il demande à Dieu, notre Père, de consoler tous ceux qui sont en deuil et de soutenir toute la communauté avec la force spirituelle qui triomphe de la violence par la puissance du pardon, de l’espérance et de l’amour qui réconcilie », ajoute le cardinal Bertone.

Une certaine confusion entourait ce vendredi soir les nouvelles sur l’identité du tueur (un jeune de 20 ans ou son frère de 24 ?) et les motivations de la tuerie : en lien avec cette tragédie d’autres personnes de la famille de ces jeunes auraient été tuées (dont leur mère, avec des informations contradictoires sur le lieu de sa mort).

Selon Mgr Jerald A. Doyle, les paroisses catholiques de Newton et les organismes caritatifs de la ville se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux familles et aux personnes touchées par ces événements tragiques.

La lecture du Concile Vatican II est la clef pour l'avenir

19511782715081jw7.jpgJe suis en train d'écouter le CD des émissions religieuses du CCRT à l'occasion du 50ème anniversaire du Concile Vatican II: "CVII: boulet ou boussole". Le CD est bien réalisé techniquement et, avec son travail de recherche, reste intéressant. Il laisse toutefois une interprétation de la rupture, de la discontinuité prendre le dessus. 

Les héritiers se disputent

Nous savons que les héritiers se disputent souvent sur l'héritage. Les catholiques sont en crise en rapport à l'interprétation des textes de ce Concile. La tradition historique francophone, contrairement à d'autres pays et langues, traduit le Concile en mode binaire, en mode numérique, en clivage gauche-droite.

Il y a des clivages internes, "intra-muros", qui mettent les catholiques en confrontation les uns vis-à-vis des autres. Pour simplifier, Mgr Lefebvre et Hans Küng (interprétation de la rupture) ont crée leurs propres paradigmes d'interprétation qui ont  des retombés dans la pensée de chacun. Les deux tendances s'opossent l'une à l'autre (les extrêmes se touchent) et ne sont pas représentatives de l'Esprit qui a soufflé sur le Concile. Elles font plus de bruit médiatique car le contraste et la polémique sont l'un des moteurs du ressort médiatique. 

Restauration et Réforme

Unknown-1.jpegSelon Benoît XVI, seule l'herméneutique de la Réforme nous permet de lire correctement les textes du Concile. Il n'y a pas deux églises, une d'avant le Concile qui serait antisémite, anti-oecuménique et obscurantiste et une nouvelle qui serait enfin ouverte au monde, comme un Peuple de Dieu: il n'y a qu'une seule Eglise depuis la Pentecôte, qui est fidèle au Seigneur en allant à sa rencontre. 

La Réforme conciliaire, ou la Restauration du Concile Vatican II, sont des concepts qui permettent d'approcher l'"aggiornamento": une mise à jour de la foi comme une oeuvre d'art recouverte par la poussière du temps et qui a besoin d'une forme non pas nouvelle, mais d'une forme retrouvée, qui permettent aux gens de ce temps de ne plus entendre d'abord ce qui est interdit ou condamné mais le positif de la foi, la joie de la foi, la Vérité. Le côté pastorale est cruciale. 

L'évêque de Genève Saint François de Sales dit avec Sagesse: "on attire les abeilles avec du miel et non pas avec du vinaigre". 

L'application de ce Concile ne fait que commencer, car ce qu'on a vu souvent à l'oeuvre est très souvent sa "non mise" en oeuvre. 

Lien: Don Romain

15 minutes avec Mgr Charles Morerod: interview à la Télé

Un Pasteur humble, solidaire et prudent. Priorité à la foi !

- Grande sensibilité et proximité pour les personnes seules, les exclus et bénédiction de toutes personnes sans exclusion, bien que pas tous les groupes.

- En ce sens, l'Eglise catholique ne saurait proposer une bénédiction pour une union de personnes homosexuelles. Le mariage pour tous n'est pas le meilleur moyen pour répondre à l'exclusion, voire la souffrance. 

- Rencontrer d'avantage les personnes éloignées de la foi et donc simpifier et alléger les structures internes. 

Et d'autre questions interne au diocèse de LGF. 

Prière et compassion pour les victimes aux USA, dont des enfants

Le Concile Vatican II est d'avant-garde

Le Copiste du Jura: l’autoritarisme du Vatican, le célibat des prêtres, les rituels et le hiatus entre les pratiques sociales actuelles et la position morale de l’Eglise catholique sont relevés par cette enquête auprès de 900 personnes. 

Diagnostic et remèdes

En ce sens, de façon plus universel et général, le message "Hors-les-Murs" de Mgr Morerod est en quelque sorte prophétique.

Puis, l'écoute des gens permet de réaliser que les rites poussièreux ne séduisent personne. L'application de la Réforme liturgique et du Concile Vatican II pourrait être enfin remise en question. Notre aggiornamento semble être la question du jour. 

Célébrer la liturgie de l'Eglise

220px-MMZS.jpgPersonnellement, je pense que Benoît XVI est en avance. Prier durant les Messes du Pape est une expérience extraordinaire. Le silence sacré, que même Taizé a redécouvert, l'orientation vers la Croix du Seigneur, la beauté des ornements et la blancheur des nappes et des linges liturgiques sont des propositions concrètes pour redonner à la Messe sa splendeur. Le Père Zanotti de Marseille a rempli son Eglise par son amour du sacerdoce, des fidèles et de la beauté. 

L'utilisation des moyens de communication est aussi attendue par les fidèles. Il faut en effet aller chercher les âmes, ne pas les attendre au presbytère. Enfin, la proximité des prêtres avec les baptisés est capitale. Le prêtre est un serviteur, il sert les laïcs. 

Vraiment, le Concile Vatican II et le Saint Père sont en avance sur notre temps. 

vendredi, 14 décembre 2012

Le Pape Paul VI bientôt bienheureux ?

25c6705f2a.jpgSelon Andrea Tornielli, le Pape Paul VI pourrait être béatifié durant l'année de la foi. La commission des cardinaux a voté oui à l'unanimité. Reste un miracle et la voie sera libre pour la béatification du Pape du Concile, mais aussi d'Humanae Vitae etc.

Après le bienheureux Jean XXIII, initiateur du Grand Concile, ce sera au tour du Pape qui l'a porté à son achèvement. Son pontificat fut aussi un véritable martyr, qui fait du Pape Paul VI un grand précurseur du bienheureux Jean Paul II. 

L'Eglise catholique a connu une série de grands Papes depuis Saint Pie X ( Pie XII, Jean-Paul Ier... ). Nous sommes loins des Papes décadents dont l'histoire de l'Eglise a tant souffert. Pourtant ces Papes indignes n'ont rien jamais touché au mystère de la foi. Pierre est vraiment fondé sur le Rocher qu'est le Christ. La foi de Pierre ne déviera jamais, malgré les péchés personnels de Pierre. 

La stratégie médiatique homosexuelle

L'engagement, le travail et la stratégie médiatique des associations homosexuelles sont remarquables. Remarquable, je veux dire que cela se voir, s'entend et se lit.

Ces associations ont bien compris le rôle fondamental des médias et elles le mettent simplement en pratique. 

Hodgers versus Freysinger

Bien des médias reprennent le conflit entre Hodgers et Freysinger. Le but est de démontrer médiatiquement l'inhumanité des tenants du mariage entre un homme et une femme. Sophisme ?

Unknown.jpegIl est clair que l'absence d'un père cause, non pas un problème d'identité, ni des difficultés d'équilibre, mais une souffrance. Car nous prenons instinctivement le parti de Hodgers. cqfd! Nous pensons qu'il est injuste de se moquer ironiquement d'une personne privée de père, car elle souffre en fait. 

Sociologiquement, un enfant grandit vers son indépendance. Hélas, un enfant privé d'un père ou d'une mère accomplira cette croissance avec d'avantage de souffrance. 

Le principe de réalité

Un enfant a ontologiquement, génétiquement et humainement parlant d'un papa et d'une maman. Je le constate tous les jours dans toutes les confidences que je reçois, en écoutant les âmes. 

Fin du monde avec humour !

Unknown.jpegEntendu ce matin sur RTS, Sébastien Duperet:

La fin justifie les Mayas

jeudi, 13 décembre 2012

Le Pape est l'écho de la foi

Un argument revient souvent: l'Eglise est trop centralisée à Rome, elle n'est pas démocratique, car de type monarchique. 

images.jpeg

Cette vision est troublée par les systèmes politiques. L'Eglise ne ressemble pourtant à aucun système politique. Raison pour laquelle sa structure hiérarchique, créé par le Christ, traverse les siècles alors que les régimes politiques changent, sans durer. 

L'Eglise est centrée sur la foi. Le mystère de la foi est concentrée dans l'Eucharistie. Aussi, le Pape est le gardien de la foi.

Nous suisses avons cette expérience, par l'écho des montagnes. On lance un cri, disons un tweet, et l'écho  renvoie notre son. Le Pape ne fait que confirmer notre foi, la foi qui traverse les âges, et qui nous renvoie à la personne de Jésus. Sa voix se reconnaît entre toutes. Les gazouillements de Benoît XVI, si sensible à la mélodie, à l'harmonie, nous aiderons aussi à nous ouvrir à la beauté de la foi. 

Droit de l'adoption: débat au Conseil National

Cliquer

Merci à une fidèle lectrice pour sa signalation

Treize à la douzaine: statistique des followers de @Pontifex

Les petites mains d'une jeune femme pour les tweets papales

------

Dom Romain nous propose un graphique qui illustre la progression des followers du Pape, entre le 12.12.2012 et le 13.12.2012 soit après les 3 tweets papals:

TOTAL         886’393          893'351          1'461’147

<p>Stats de Pontifex sur Twitter. (13.12.2012)</p>

Stats de Pontifex sur Twitter. (13.12.2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers chiffres sont ceux du lundi 10 décembre, source :Antonianum lunedì 10 dicembre 2012

LANGUE        MATIN            SOIREE          ET LE 12.12 EN SOIREE
Anglais        599’180         602’615              896’251
Espagnol     137’226          138’429             312’041
Italien           81’946            83’480             134’723
Portugais      22’171            22’365               35’359
Allemand      16’691            16’847               27’113
Français        14’538            14’755               31’288
Polonais          8’400              8’546               13’999
Arabe              6’241              6’314               10’373

TOTAL         886’393          893'351          1'461’147

 

images-2.jpegLe Suisse Rom@ain: 1 200 visites pour la journée du 12 décembre.
 
Don__Dom (Twitter): 165 followers à 185 actuellement (20 en plus) . 
 
 
 
---------------
 
7 Tweets du Pape, très concrets, incisifs: 
 

Offre ce que tu fais au Seigneur, demande son aide en toute circonstance de ta vie, et souviens-toi qu’il est toujours proche de toi.

Avec la certitude que le croyant n’est jamais seul. Dieu est le rocher ferme sur lequel construire sa vie, et son amour est toujours fidèle.

En ligne directe avec Jacques Neirynck

4460576.image.jpeg

Nous ne pouvons pas tout savoir 

On peut être cultivé, intelligent et auteur de roman à succès (Le manuscrit du Saint Sépulcre) et ne pas suivre l'évolution du monde médiatique. Précisons que notre professeur émérite à l'EPFL n'est pas sur Twitter et bien qu'électricien, il ne peut pas être au courant de tout. 

Ce matin, En Ligne Directe, l'homme politique bien connu Jacques Neirynck n'a pas convaincu, à mon avis, grand monde. 

3 tweets

Tout d'abord, le Pape a tweeté, comme le train sifflera tois fois, trois messages. Pour notre conseiller national, le premier message serait vide ? Mais posons-nous la question ? Si je ne lis que l'introduction de son livre, vais-je dire que son livre est vide ? Pour un repas, l'apéritif nous permet-il de juger du plat principal ? On commence et la suite n'est pas attendue ? 

L'arbre qui cache la forêt

Si l'Eglise tweete pour la contraception, pour le mariage des prêtres et pour l'ordination des femmes, elle utilise bien Twitter. Si elle utilise le même moyens pour d'abord exprimer sa joie et sa foi, elle communiquerait mal ? C'est paradoxal, voir illogique, pour ne pas dire idéologique. Heureusement que les "hérétweetes" qui ne suivent pas la pensée dominante peuvent tout de même s'exprimer librement. Aussi, c'est le fond qui poserait problème, pas tant le moyen. La foi est ainsi capitale, elle qui ouvre notre raison. Sans la foi, la raison est comme amputée.

Les réponses existent

Le Pape serait moderne et ouvert s'il affrontait le débat sur les questions comme l'ordination des femmes, le mariage des prêtres.... Soyons précis, le Pape, et les évêques avec lui parlent, de ces questions (systématiquement les mêmes d'ailleurs, qui masquent la question de la foi) en ayant donné des réponses de circonstances. Pourquoi dire que l'Eglise ne débat pas lorsque les réponses devraient être absolument les nôtres ? L'Eglise communiquerait bien si elle renonçait à la foi qui la motive ?

La majorité silencieuse

Si l'Eglise peut être effectivement démocratique, alors cela ne me gêne pas car la majorité est au ciel. Etre en communion avec 2000 ans d'histoire, et le milliard et demi de catholiques dans le monde entier assure une ouverture d'esprit unique au monde. Je continue de penser que la Tradition est l'intelligence des anciens. Nous sommes des nains juchés sur des géants. La foi est une mise en réseau très vaste!

images.jpegLe Credo et l'année de la foi

Le parti démocrate chrétiens à un "credo politique". Quel politicien se réclamenrait du PS avec un credo de l'UDC ?

Etre catholique nous donne un champ de liberté avec un Credo de plus de 1700 ans (Credo de Nicée Constantinople). La foi nous permet de communiquer avec Dieu, qui est une personne, un ami, un Père, un frère.

twitter-ancien-nouveau-logo,M-2-340346-13.pngLe Credo est la graine de l'arbre sur lequel l'oiseau de twitter vient gazouiller. 

Les paroles viennent ensuite exprimer cette relation. La Parole, le Verbe, précède la pensée, alors que pour nous les hommes, la pensée précède la parole. 

Adoption des personnes homosexuelles.CH

Suisse-divisée.jpg

Ce matin, le conseil national débat de l'adoption pour les personnes homosexuelles.

Je reciterais cette belle trouvaille:

"Il serait quand même dommage que ce thème provoque un divorce entre les suisses pour une question de mariage".

Les idées ne sont pas toutes ancrées dans la réalité. Par l'écoute attentive des coeurs humains, je  découvre qu'une personne a "génétiquement" besoin d'un papa et d'une maman qui l'aiment. 

Pie XII, le précurseur de Twitter

45272_4978313905029_2093101332_n.jpg

mercredi, 12 décembre 2012

L'anneau du pêcheur s'immerge dans le monde de Twitter

Benoît XVI, malgré les quelques insultes et l'infime nombre de tweets haineux, sans grandes conséquences, se lance dans le monde de Twitter. Bruno Mastroianni comprend très bien que c'est le prix à payer pour arriver à tous. 

 per chi si preoccupa: tranquilli le sciocchezze di alcuni sono il prezzo che il Papa è disposto a pagare per arrivare a tutti

Même les roses ont des épines et pourtant elles sont si belles

twitter17.jpg

Benoît XVI tweet et le planète média met les gaz

DANS SES PREMIERS ‘TWEETS’, BENOÎT XVI INDIQUE COMMENT VIVRE LA FOI. 
Vatican - le 12/12/2012 | Par Agence I.Media

Voici les 7 premiers tweets publiés sur le compte Twitter de Benoît XVI dans le courant de la journée du 12 décembre 2012, un premier salut puis des questions-réponses sur le thème de la foi, à l’occasion de l’ Année de la foi . Parallèlement, le nombre de “followers“ du pape a sensiblement augmenté, pour atteindre un total au niveau mondial de quelque 1,3 million. Tous édités en anglais, ces tweets sont peu à peu disponibles dans les autres langues (allemand, italien, français, espagnol, polonais, portugais et arabe).

Le tweet romain au 19.30

Unknown.jpegCe soir, 19.30, TJ, sujet sur le tweet du Pape. Avec le professeur Jean-François Mayer, spécialistes des religions et le Suisse Romain. 

Unknown-1.jpeg

Laure-Christine Grandjean, attaché de presse de Mgr Morerod, dans Migros Magazine (pg 12)

Mgr Morerod à la Télé: après une année

969741364.jpg

Voir l'entretien

Benoît XVI: Premier tweet pontifical

Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.

Mgr Morerod: "Hors-les-murs" le salut !

images-1.jpegPour son message "orbi" à la ville et au diocèse de Fribourg (Lausanne-Genève et Fribourg) le nouvel évêque Mgr Morerod, en charge depuis un an, laisse transparaître ses priorités. 

Churchill

La première concerne les structures. Churchill, avec humour et réalisme disait: "A committee is a group of people who individually can do nothing but together can decide that nothing can be done." Un comité est un groupe de personne qui prises individuellement ne peuvent rient faire, mais qui ensemble peuvent décider que rien ne soit fait. 

La "maladie" structuraliste

Le Pasteur du diocèse pense que trop de structures tuent les structures. L'Eglise a une organisation qui découle de la foi. Le Pape Benoît XVI l'a rappelé lors de son voyage en Allemagne. Pour faire un jeu de mot britannique, il semble que les créations ecclésiastiques ou les structures ecclésiastiques soient comme "malades" (Church ill, l'Eglise malade ou souffrante). Sans la foi, avec l'athéisme ecclésiastique (Mgr Kurt Koch) les sturctures sont dangeureuses pour l'Eglise. 

La foi

La seconde priorité est celle de la foi. Pour allumer la braise qui fume encore sous les cendres fatigués des chrétiens d'Europe, le souffle et la brise légère de la foi sont bienfaisants. 

web_Mgr Morerod _Devenes--469x239.jpgCharles Morerod nous invite, comme un patient éducateur ou comme un professeur qui conduit les âmes hors d'elles-même (ex-ducere), à nous décentrer de nous-mêmes pour se concentrer sur toutes les personnes qui n'ont pas encore la joie de la foi. 

C'est l'envoi du Christ, le bon Pasteur, qui après l'Ascension renvoit ses disciples dans le monde, et de la Pentecôte, qui voit l'Esprit Saint "expulser" (pousser dehors) les Apôtres du Cénacle. Saint Charles Borromée, grand Pasteur de l'application du Concile de Trente, savait que la foi est la priorité des priorités. 

L'adage est plutôt rare ("Hors de l'Eglise point de salut"), mais bénéfique "Hors les Murs, le salut!"

Le tweet du Pape avec les jeunes

images.jpeg
A la fin de l'audience générale (débute à 10h30), 5 jeunes de tous les continents présenteront à #BXVI une tablette sur laquelle il lancera son premier tweet!
 
source: AMI I.Media
 

mardi, 11 décembre 2012

Le premier tweet de Benoît XVI

images-1.jpegSelon Greg Burke (conseiller en communication), les tweets du Pape seront bien de lui; toutefois, afin de ne pas créer un précédent, le Pape ne suivra personne. 

Un virage digital

Le conversion vers les "réseaux sociaux" du Vatican (très étudiée par le conseil pontifical des communications sociales et Mgr Celli) mènera bientôt vers une application papale pour IPhone et IPad. Les tablettes ainsi que les smartphones avec le système Android pourront également profiter du direct.

En direct

Ces applications permettront de suivre, en direct, les discours et les homélies du Pape, mais aussi d'être constamment mis à jour sur ses discours, ses activités et ses rencontres. Prévue enfin une série de ebook pour l'année de la foi. 

traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain © Copyright TMNews

Premier tweet: 12.12.2012!

 

Twitter: 2/3 des followers de @Pontifex sont anglophones

       source: Antonianum
 
Anglais 599.180 602.615
Espagnol 137.226 138.429
Italien 81.946 83.480
Portuguais 22.171 22.365
Allemand 16.691 16.847
Français 14.538 14.755
Polonais 8.400 8.546
Arabe 6.241 6.314
total: 886.393 893.351

peso lingue.png

Lien: Benoît et Moi


 

L'humour de Mgr Morerod

L'attaché de presse de Mgr Morerod, Laure-Christine Grandjean, a publié sur Youtube une très sympathique vidéo, pour signifier à quoi nous avons échappé. 

L'Hebdo de cette semaine parle de "l'opération artistique" Hors-les-Murs

Plus de foi, moins de structures. 1 an d'épiscopat Mgr Charles Morerod

eveque-mur-3ff0ce6f.jpgAPRÈS UN AN D'ÉPISCOPAT

Il y a aujourd'hui une année que Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a été ordonné évêque à la cathédrale de Fribourg. A cette occasion, l'évêque adresse un message où il lance un concours aux artistes.

Voici son message: (source site de l'évêché)

HORS-LES-MURS

Il y a un an que j'ai été ordonné évêque. Je suis venu parce que j'avais donné ma vie à Dieu, mais avec un enthousiasme fort tempéré pour cette nouvelle forme du don. Eh bien ce que j'ai trouvé est beaucoup plus beau que ce que j'aurais pensé : tellement de personnes qui vivent et transmettent leur foi avec joie et enthousiasme, et qui plus est sans cacher les difficultés. Et tant de personnes m'ont aidé à plonger dans le bain. Je suis très reconnaissant à mes collaborateurs, et à notre grande confiance mutuelle.

Favoriser la communauté de tant de personnes dans le cœur desquelles Dieu agit de bien des manières, c'est un magnifique défi, qui demande de la patience, et je me retrouve heureux de l'assumer.

Si je devais confier un souci auquel j'aimerais apporter quelque remède, c'est le poids de nos structures. J'appartiens à vingt-quatre commissions ou conseils variés (dont huit œcuméniques), aux appellations souvent bien mystérieuses. Si cela ne concernait que moi, je ne m'inquiéterais pas trop ; mais dans des mesures variables beaucoup sont concernés. Il est bon qu'il y ait ces organes de concertation, mais leur abondance risque de nous enfermer au sein de nos propres cercles dont il faut aussi avoir le temps de sortir. Je songe parfois à Ac 15,28 : " L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables ... ". Bon, je devrais peut-être instituer une Commission de réductions des structures ... ;-)

Sortir de "nos ghettos"

Je le disais : favoriser la communauté des fidèles, c'est un magnifique défi. Mais il est un autre et tout autant magnifique défi : celui de proposer cette même communauté aux personnes qui ne la connaissent pas. Alors à deux mois, jour pour jour, du décret par Benoît XVI de l'Année de la foi, réjouissons-nous de témoigner de cette foi hors de notre périmètre. Prenons donc le temps de sortir de nos cercles - voire de nos " ghettos " - pour faire connaître Dieu à l'extérieur.

Afin d'illustrer cet appel à sortir l'Eglise de ses murs, je lance officiellement un concours en guise de symbole. Il s'adresse à tous les artistes intéressés, catholiques ou non, à réaliser une intervention sur un mur, et précisément sur le mur de la cour de l'évêché. Je les invite donc à s'exprimer sur le thème : " Hors-les-murs ". Vous trouverez à ce sujet plus d'information sur notre site : http://www.diocese-lgf.ch/medias/concours.html.

A vous tous : bon vent et bon Avent !

Fribourg, le 11 décembre 2012

+ Charles Morerod

évêque de Lausanne, Genève et Fribourg