samedi, 15 décembre 2012
Le Concile Vatican II est d'avant-garde
Le Copiste du Jura: l’autoritarisme du Vatican, le célibat des prêtres, les rituels et le hiatus entre les pratiques sociales actuelles et la position morale de l’Eglise catholique sont relevés par cette enquête auprès de 900 personnes.
Diagnostic et remèdes
En ce sens, de façon plus universel et général, le message "Hors-les-Murs" de Mgr Morerod est en quelque sorte prophétique.
Puis, l'écoute des gens permet de réaliser que les rites poussièreux ne séduisent personne. L'application de la Réforme liturgique et du Concile Vatican II pourrait être enfin remise en question. Notre aggiornamento semble être la question du jour.
Célébrer la liturgie de l'Eglise
Personnellement, je pense que Benoît XVI est en avance. Prier durant les Messes du Pape est une expérience extraordinaire. Le silence sacré, que même Taizé a redécouvert, l'orientation vers la Croix du Seigneur, la beauté des ornements et la blancheur des nappes et des linges liturgiques sont des propositions concrètes pour redonner à la Messe sa splendeur. Le Père Zanotti de Marseille a rempli son Eglise par son amour du sacerdoce, des fidèles et de la beauté.
L'utilisation des moyens de communication est aussi attendue par les fidèles. Il faut en effet aller chercher les âmes, ne pas les attendre au presbytère. Enfin, la proximité des prêtres avec les baptisés est capitale. Le prêtre est un serviteur, il sert les laïcs.
Vraiment, le Concile Vatican II et le Saint Père sont en avance sur notre temps.
09:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.