Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 juillet 2009

Michelle et Barack Obama

obama31.jpg
Durant la rencontre avec le Pape, Michelle Obama fut touchée et émue. Il fait partie de la vocation des chrétiens de prier pour ceux qui nous gouvernent. Aussi, confions à Dieu le Président des USA, sa charge et sa mission. Benoît XVI a du reste assuré, à la fin de son large entretien avec Obama, qu'il prierait pour lui.

Bon repos, très saint Père, bonnes vacances. Comme vous nous l'avez dit ce midi lors de l'Angélus, la prière n'est pas limitée par la distance.

samedi, 11 juillet 2009

Un risque bien calculé et une opération sûre ...

Petite question: de quelle opération s'agit-il ?

"La personne doit être capable de discernement et si les choses ne sont pas en ordre, des agents viendront. Il s'agit d'assurer la sécurité et la dignité pour la personne et rendre les abus impossibles. Pour pas plus de 500.--".

images.jpg

Ces mots assurent donc que c'est une opération sûre, légale, sans risques et digne. C'est une action de vrais pionniers pleine d'espoir et va contribuer à faire avancer les choses. Une vraie, mais unique première...

de quoi traite donc cette phrase ?

1. - un saut en parachute ?

2. - un combat de boxe ?

3. - un test pour des explosifs dangeureux ?

4. - un exercice de pompier ?

5. - un mois dans le grand Canyon ?

6. - un vol dans l'espace avec Virgin ?

 

Surprise garantie.... La bonne réponse est: solution

Caritas in Veritate: à gauche ou à droite ?

images.jpgCette encyclique historique, n'est ni libérale, ni socialiste, ni de gauche et ni de droite. La Charité dans la Vérité est bien au centre et au coeur de la doctrine chrétienne et donc au-dessus de la mêlée temporelle. Cette Encylique est simplement un coeur au milieu du monde.

Ces catégories gauches-droites, sans doutes légitimes dans les opinions contingentes, ne concernent pas la pensée de l'Eglise catholique. Le Pape, les évêques, les prêtres, autrement dit la hiérarchie, ne fait pas de politique. Si parfois cela peut donner cette impression, cela confirme alors que l'éthique et la morale ne peuvent pas être coupée de l'amour et du service pour le prochain. Certes, sans doute trop de prêtres ont cédé à la tentation de se substituer aux laïcs. Ces derniers ont cette vocation prophétique de s'engager dans tous les domaines de la société. La politique est en ce sens une des formes éminente de la charité.

Il a des thèmes et des réalités brûlantes d'aujourd'hui qui dépassent et transcandent la politique et sur lesquels la raison, confirmée par la foi, ne peut pas s'éloigner sans graves conséquences. On ne peut dès lors plus se réclamer du catholicisme lorsqu'on diffère de la pensée de l'Eglise sur des drames tels que: l'avortement, l'euthanasie, la contraception, la recherche sur les cellules souches embryonnaires ... et l'ensemble du champ que définit la doctrine sociale de l'Eglise ( qui certes a une large et libre marge d'application ). Le Magistère donne à tous les mots, ou l'abc de la grammaire catholique. En dehors de cela: liberté!

Le cadeau inattendu du Pape à Barack Obama donne clairement ce message. L'instruction Dignitatis Personae fournit à la raison toute la force et sa clarté pour adhérer à la vérité. Le Président des Etats-Unis doit donc certainement lire attentivement ces deux textes du Pape dans l'avion qui le mène en Afrique. Prions pour ceux qui nous gouvernent, recommandons à Dieu d'illuminer leur conscience, prions Saint Benoît patron de notre Europe qui attend des justes et des saints.

Obama: humour et caricature

Franc colloque d' Obama avec Benoît XVI.
giannelli_f.png

De l'aide au pays pauvres au problème des cellules souches.

de Gianneli

Benoît XVI et Barack Obama

Communiqué du Saint Siège.

obama39.jpg« Ce vendredi 10 juillet 2009 dans l’après-midi, Sa Sainteté le pape Benoît XVI a reçu en audience le Président des États-Unis, Son Excellence M. Barack H. Obama. Avant cette audience, le Président a rencontré Son Éminence le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, et également Son Excellence l’archevêque Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les États.
Au cours de leur échange cordial, la conversation a d’abord tourné sur toutes les questions qui sont de l’intérêt de tous et qui constituent un grand défi pour l’avenir de chaque nation et pour un vrai progrès des peuples, comme la défense et la promotion de la vie et le droit au respect de la conscience de chacun.
Il a été également fait référence à l’immigration avec une attention particulière portée sur le regroupement familial.
La rencontre s’est aussi concentrée sur des sujets de politique internationale, particulièrement à la lumière des résultats du sommet du G8. La conversation a aussi traité du processus de paix au Moyen Orient, sur lequel l’accord est commun, et sur la situation d’autres régions du monde. Certaines questions actuelles ont été ensuite abordées, comme celle du dialogue entre les cultures et les religions, la crise économique globale et ses implications éthiques, la garantie de la nourriture, l’aide au développement en particulier pour l’Afrique et l’Amérique latine, et le problème du trafic de drogue. Enfin, l’importance de l’éducation de la jeunesse, en tout lieu, sur la valeur de la tolérance a été soulignée ».

 

1.JPG

 

drame et avortements à Recife: clarification de la doctrine de la foi

images-1.jpgSuite à la confusion médiatique entre Mgr Sobrinho (archevêque au Brésil) et Mgr Fisichella (Président de l'Académie Pontificale pour la vie), la congrégagation a précisé que la doctrine de l'Eglise sur l'avortement n'a pas changé et ne peut pas changer. Chacun se souvient avec effroi du drame de la petite fille brésillienne violée à l'âge de 9 ans. Elle fut enceinte de jumeaux. Une polémique médiatique s'en était suivie. La Congrégation pour la doctrine de la foi a donc publié une précision et une clarification importante dans le même journal, organe du Saint-Siège. Face au trouble que la polémique avait pu provoquer, il a paru bon en effet de préciser que l'avortement n'est jamais une solution d'aide. Tuer des innocents est toujours un mal. L'expression avortement thérapeutique est aussi innapropriée.

images.jpg

Dans des cas aussi dramatiques, il n'est guère facile de communiquer la vérité qui sauve et qui éclaire. Une chose est certaine: Mgr Sobrinho  (archevêque de Recife) n'a pas et jamais manqué de bonté envers la petite fille victime d'abus. Il a simplement été rapporté dans certains médias que l'excommunication était automatique pour toutes personnes qui procurent un avortement en pleine connaissance de cause. Une lettre de Mgr Fisichella, publiée par l'Osservatore Romano, avait pourtant semé le doute car une manipulation et instrumentalisation de ses propos s'en était suivi. Le président de l'Académie pontificale pour la vie avait voulu rappeler que l'Eglise est  toujours miséricordieuse et pleinement humaine. Ce dernier point est aussi capitale pour bien comprendre la vérité.

 

images-1.jpg

 

vendredi, 10 juillet 2009

Obama: respect de la vie!

ppbxviobamaa100709.jpgC'est dans sa bibliothèque privée que Benoît XVI a reçu cet après-midi à 16 h 25 locales (Rome) et pendant 36 minutes, Obama. Pour l'heure, rien n'a filtré de l'entretien, mais on peut déduire d'un cadeau « inattendu » que le pape a offert au chef de l'exécutif américain, que la conversation a roulé sur le respect de la vie. En effet, en plus d'une mosaïque représentant la basilique et la place Saint-Pierre et une édition dédicacée de sa dernière encyclique Caritas in Veritate – « J'aurai quelque chose à lire dans l'avion » a cru plaisanter Obama… –, Benoît XVI à remis à son hôte un présent qui n'était pas du tout prévu dans le protocole : un exemplaire de l'Instruction Dignitatis Personæ sur certaines questions de bioéthique, de la Congrégation pour la doctrine de la Foi promulguée le 8 septembre denier, un document magistral sur la défense et le respect de la vie humaine…


Les agences de presse signalent également l'extraordinaire brièveté de la rencontre d'Obama avec le cardinal-secrétaire d'État Tarcisio Bertone : 10 minutes.

source: americacathoblog

jeudi, 09 juillet 2009

Obama rencontrera Benoît XVI

09/07/2009 18:34

L'AQUILA, 9 juil 2009 (AFP)

Rencontrer le pape a une dimension supplémentaire pour Obama

 

images-1.jpg

La Maison Blanche a indiqué jeudi que la rencontre prévue entre Barack Obama et le pape Benoît XVI vendredi ne serait pas une visite comme les autres pour le président américain, qui attendait cela depuis un moment.
"Par bien des côtés, cette visite n'est pas très différente des rencontres qu'il peut avoir avec d'autres chefs d'Etat", a dit un haut responsable de la Maison Blanche, Denis McDonough, à la presse.
"Il y aura des questions sur lesquelles ils seront d'accord, des questions sur lesquelles ils ne seront pas d'accord, et des questions sur lesquelles ils s'entendront pour continuer à travailler à l'avenir", a-t-il dit à L'Aquila (Italie), où M. Obama participe jusqu'à vendredi au sommet des pays industrialisés (G8).
"Cela dit, étant donné l'influence de l'Eglise catholique dans le monde et aux Etats-Unis, et étant donné l'influence de l'Eglise catholique et de ses enseignements sociaux sur le président lui-même, le fait est qu'il (M. Obama) voit bien que cela va plus loin que la visite d'Etat typique", a-t-il dit.
"On peut dire que le président est vraiment impatient d'effectuer cette visite", a-t-il dit.
"Depuis une très bonne conversation qu'il a eue avec le Saint Père alors qu'il n'était encore que le président-élu, début décembre je crois, le président a recherché une possibilité de se rendre au Saint Siège et de rencontre le Saint Père en personne", a-t-il rapporté.
M. Obama sera accompagné pour l'occasion par son épouse Michelle.

Ce que peut masquer la "recherche" scientifique

images-1.jpgGuérir des maladies telles qu'Alzheimer et le Parkinson est un devoir de charité pour la recherche scientifique ainsi qu'une grande espérance pour toutes les personnes qui souffrent cruellement. Mais les moyens qu'elle utilise peuvent-être  parfois poprement effrayants (exemple du groupe pharmaceutique Roche). Clairement dit, cela consiste à utiliser, exploiter et supprimer des êtres humains pour en soigner d'autres. Il y a parfois bien plus "qu'anguille sous roche". Il est parfaitement possible de parvenir à des vrais résultats à partir de cellules souches non-embryonnaires et adultes.

Un site très intéressant et important: www.genethique.org images.jpg

 

 

Caritas in Veritate de Benoît XVI

"Pour préserver la nature, il n’est pas suffisant d’intervenir au moyen d’incitations ou de mesures économiques dissuasives, une éducation appropriée n’y suffit pas non plus. Ce sont là des outils importants, mais le point déterminant est la tenue morale de la société dans son ensemble. Si le droit à la vie et à la mort naturelle n’est pas respecté, si la conception, la gestation et la naissance de l’homme sont rendues artificielles, si des embryons humains sont sacrifiés pour la recherche, la conscience commune finit par perdre le concept d’écologie humaine et, avec lui, celui d’écologie environnementale. Exiger des nouvelles générations le respect du milieu naturel devient une contradiction, quand l’éducation et les lois ne les aident pas à se respecter elles-mêmes. Le livre de la nature est unique et indivisible, qu’il s’agisse de l’environnement comme de la vie, de la sexualité, du mariage, de la famille, des relations sociales, en un mot du développement humain intégral. Les devoirs que nous avons vis-à-vis de l’environnement sont liés aux devoirs que nous avons envers la personne considérée en elle-même et dans sa relation avec les autres. On ne peut exiger les uns et piétiner les autres. C’est là une grave antinomie de la mentalité et de la praxis actuelle qui avilit la personne, bouleverse l’environnement et détériore la société".

 

Des milliers d’Américains contre la recherche sur les cellules souches embryonnaires

source: ROME, Jeudi 9 Juillet 2009 (ZENIT.org)

Alors qu'aux Etats-Unis, les National Institutes of Health (Nih) (Instituts nationaux de la santé) viennent de publier la version finale de la directive pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le cardinal Justin Francis Rigali a dénoncé l'absence de prise en compte de la position - défavorable à cette directive - de plusieurs milliers d'Américains et de la Conférence des évêques catholiques.

Une directive qui intervient alors qu'en mars dernier, le nouveau président américain Barack Obama avait levé les restrictions promulguées par George Bush, interdisant le financement fédéral de la recherche sur des cellules embryonnaires.
L'archevêque de Philadelphie, qui s'est prononcé sur le sujet en tant que responsable du Comité pour les activités pro-vie des évêques catholiques des Etats-Unis, a diffusé un communiqué le 7 juillet, relayé par L'Osservatore Romano.

images-2.jpgDans cette note, il réaffirme sa position, exprimée en avril dernier, contre cette directive qui prévoit notamment l'utilisation de « fonds dérivés des impôts fédéraux » pour « encourager la destruction d'embryons humains en vie pour la recherche sur les cellules souches, incluant des êtres humains qui pourraient autrement survivre jusqu'à la naissance ».

Selon le cardinal Rigali, « les directives finales publiées concèdent des marges encore plus importantes ». Ainsi, les parents à qui l'on de mande de pouvoir détruire leurs embryons « à des fins de recherche ne seront plus informés sur les autres choix possibles mais seulement sur ceux disponibles dans leur centre médical pour le soin de la fertilité ».

« De cette manière, les avis de dizaines de milliers d'Américains défavorables à la destruction de vies humaines innocentes pour la recherche sur les cellules souches, seraient ignorés de cette procédure », dénonce le cardinal. « Même les avis exprimés par la Conférence des évêques catholiques et d'autres organismes contre des abus spécifiques présents dans l'ébauche de la directive n'ont pas été pris en considération ».

Ainsi, le financement par des fonds fédéraux des travaux de « chercheurs qui greffent de s cellules souches embryonnaires humaines sur des embryons d'espèces animales » sera autorisé ; « des subventions fédérales seront disponibles pour les chercheurs qui (...) détruisent des embryons humains pour obtenir des cellules souches pour leur recherche ».

Alors que « ce débat passe maintenant au Congrès », le cardinal Rigali a espéré que « les Américains informés sur ce sujet » écriraient « à leurs représentants élus en les exhortant à ne pas souscrire un règlement visant à répandre de manière majoritaire cette conduite non éthique ».

Sur les 49 000 avis donnés sur la directive finale des Nih, plus de 30 000 donnent un avis contraire à l'utilisation des fonds fédéraux pour la recherc he sur les cellules souches.

Le croix de JMJ dans les Abruzzes (Aquila)

images.jpgLa fameuse croix des JMJ qui tourne autour du monde a fait escale à l'Aquila (Abruzzes) avec les jeunes afin de donner l'espérance à la population italienne fortement touchée par le récent tremblement de terre.

Caritas in veritate: une somme sociale pour les Justes

images.jpgLe coeur et le centre de cette encyclique historique, qui fera date dans l'histoire de notre monde, est bien la vérité sur l'homme. Pour réaliser cette charité sociale, le monde a besoin de bien plus  encore que la simple justice: notre monde en crise a besoin d'hommes justes. Il est donc urgent de prier et travailler pour que cette encyclique soit connue, lue, étudiée et mise en pratique par des hommes justes et droits, dans tous les domaines et dans tous les lieux, dans les usines, les écoles, les Universités...  Outres les très nombreux thèmes dont elle traite, l'encyclique possède un souffle prophétique et apporte une grande espérance pour aujourd'hui. L'amour dans la vérité est une vraie petite somme sociale pour notre temps post moderne. Saint Thomas d'Aquin a écrit sa Somme Théologique. Les laïcs ont ainsi leurs sommes sociales dans la doctrine sociale de l'Eglise.

images-1.jpg


mercredi, 08 juillet 2009

Pas de dogmes dans le social

... mais une vérité pour une Charité. La politique et l'économie sont des formes éminentes de cette Charité. Certains journalistes et courants dans l'Eglise attendaient peut-être autre chose de l'Encyclique sociale de Benoît XVI. D'autres ne diront peut-être pas ouvertement qu'ils sont déçus. Ils attendaient des solutions concrètes et sans doute une condamnation nette et ferme du libéralisme et du mercantilisme fou. La mention de l'avortement et de la contraception semblerait alors faire sentir à nouveau l'étroitesse de la morale.... Encore une fois, l'Eglise ne fait pas de politique, ni d'économie, ne prend pas en main l'organisation de la société. Mais il y a des principes et des valeurs non-négociables qui sont transversales. Il reste hélas des esprits formatés au "politique d'abord" voulant en quelque sorte faire entrer toute la foi de l'Eglise dans le costume étroit des opinions personnelles et temporelles. Voilà comment doit penser un catholique est leur petit credo. C'est ainsi que se forme les clans "fictifs" au sein de l'Eglise, de la gauche à la droite, du catholique libéral en passant par le progressiste pour finir au conservateur titre ou étiquette suprême dont personne ne désire être qualifié. Cette analyse semble éclairer toute la réalité, dont le mystère de l'Eglise. Cette dernière n'est pas un parti mais un mystère d'Unité touchant la foi et la raison. Il y une hiérarchie de pensée dans l'ordre voulu par Dieu et un rapport fin et subtile, plein d'équilibre entre la nature ou la raison et le surnaturel ou le révélé. La foi est la perle commune pour tous et chacun, le bien suprême et le repos de la raison.

Cette liberté, sans rupture morale, dans le domaine temporel (écologie, justice sociale, principe de subsidiarité... ) donne et ouvre un immense panorama pour la vocation des laïcs dont on dit à tord qu'ils n'ont pas toute leur place dans l'Eglise. Or, le baptême est plénier! La decléricalisation est une chance pour les laïcs. Tout autre chose est le manque de prêtre qui est un malheur pour la vie de l'Eglise.

Cette Encyclique donne des principes fondamentaux pour appliquer, non pas la solution, mais les solutions et porter remèdes aux graves injustices dans le monde. Aussi, rien d'étonnant de voir la troisième Encyclique du Pape, amoureux et serviteur de la vérité, intituler son oeuvre: la Charité dans la Vérité. Sans elle, la Charité n'est pas authentique. Prions pour que ce chef d'oeuvre de la pensée qui éclaire notre route soit lu, étudié, connu, diffusé et appliqué. Une somme pour notre temps et pour l'histoire. Le monde attend les jeunes et les saints.

A l'audience générale, le Saint-Père est revenu sur son Encyclique.

 

B

Ecône: Changement de port d'attache pour Ecclesia Dei

6a00d83451619c69e2011570266f67970c-120wi.jpgLa rattachement d'Ecclesia Dei ( commission de discussion avec Ecône ) au port du dicastère doctrinal romain illustre la nature de la cassure et de la brisure opérée par Marcel Lefebvre. La messe en latin n'est pas un argument car c'est bien de sérieuses divergences doctrinales qui ont poussées une poignée d'évêques, de prêtres et de fidèles à prendre les canaux  de sauvetage dans un navire ecclésiale en train de couler. Or, l'Eglise n'est pas le Titanic. La barque de l'Eglise catholique gouvernée par Pierre a les promesses de la vie éternelle. Déjà sur la mer agitée de Galilée, le bâteau de Pierre était parfois fortement agité, mais le Christ restait, dormait et enseignait tout de même depuis ce bâteau... et il continue de le faire jusqu'à la fin de temps. Pour Ecône, le navire aurait subitement changé de route vers Vatican II. Leur petite barque serait resté seul et fidèle contre vents et marées. L'Eglise a une mentalité de samaritains pour tous et pour chacun. La levée des excommunications voulait soigner la blessure. Sur cent âmes, cent l'intéressent. Il faut que toutes personnes voulant entrer ou réentrer dans la barque du salut se sentent attendues et désirées, pas rejettées.

Avec la fin de mandat de son Eminence le Cardinal Hoyos, le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, Son Eminence le Cardinal Levada, devient le premier responsable d'Ecclesia Dei. Mgr Pozzo est le nouveau secrétaire. Cette commision "L'Eglise de Dieu affligée" avait été érigée par Jean Paul II pour tenter de colmater le schisme d'Ecône (1988). La recherche du retour des intégristes à l'Unité de l'Eglise catholique et romaine est donc entrée dans une nouvelle phase fondamentale: l'étape doctrinale. Enfin, il serait vraiment injuste d'y voir une éviction ou une sanction du Cardinal Hoyos.

Quoi que l'on puisse en penser, l'exclustivité de la liturgie romaine dans sa forme extraordinaire (dite Messe en latin, Messe tridentine ou Messe de Saint Pie V ) n'est qu'un miroir aux alouettes ou un arbre qui cache la forêt. L'Eglise est fort justement pour la diversité liturgique. Le bon Pape Jean XXIII a célébré dans cette forme désormais libre dans toute l'Eglise. Aussi le fond de la question est bien plus profond: d'ordre doctrinal. En fait, Ecône voit la mise en oeuvre, de et par l'Eglise à son égard, d'un principe qu'il rejette et bénéficie donc de cet oecuménisme actif avec tous les chrétiens voulu par Vatican II même. Saint Pie X est enfin le dernier Pape que cette même Eglise a reconnu comme saint.

Extrait du Motu Proprio Ecclesiae Unitatem, (l'Unité de l'Eglise) en vue du dialogue avec la Fraternité Saint Pie X:

MOTU PROPRIO "ECCLESIAE UNITATEM"

CITE DU VATICAN, 8 JUL 2009 (VIS). Voici une traduction du Motu Proprio de Benoît XVI (2 juillet) intitulé Ecclesiae Unitatem, réorganisant la Commission pontificale Ecclesia Dei:

"Le Successeur de l'Apôtre Pierre a le devoir de veiller à l'unité de l'Eglise, en soutenant de manière opportune les vocations que la grâce a accordé aux uns et aux autres. Il est la référence visible permanente et le fondement de l'unité des pasteurs comme des fidèles. De tout temps la priorité de l'Eglise est de conduire vers Dieu les hommes, vers une rencontre qui doit être facilité par un témoignage de foi commun à tous les chrétiens. En fidélité à ce mandat, après l'ordination épiscopale conférée illicitement par Mgr.Marcel Lefebvre à quatre prêtres le 30 juin 1988, Jean-Paul II institua le 2 juillet suivant la Commission pontificale Ecclesia Dei. Cet organisme est depuis chargée de collaborer avec les évêques, la Curie Romaine et les milieux traditionalistes concernés afin de faciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres et séminaristes, communautés religieuses ou religieux et religieuses individuels jusqu'alors liés à la Fraternité fondée par Mgr.Lefebvre et désireux de rester unis au Pape dans l'Eglise catholique tout en conservant leurs traditions spirituelles et liturgiques comme convenu dans l'accord signé le 5 mai 1988 par le Cardinal Ratzinger et Mgr.Lefebvre. C'est dans cette ligne et pour servir visiblement la communion universelle de l'Eglise, afin que tous ceux qui ont un vrai désir d'unité puissent la conserver ou la retrouver, que par le Motu Proprio Summorun Pontificium j'ai voulu actualiser, préciser et élargir l'usage du missel romain de 1962".

"Dans le même esprit et avec le même engagement à favoriser le dépassement des fractures et des divisions au sein de l'Eglise, en l'occurrence de guérir une blessure infectée du tissu ecclésial, j'ai levé l'excommunication qui frappait les évêques ordonnés illicitement par Mgr.Lefebvre. J'ai ainsi voulu lever un obstacle à l'ouverture du dialogue et inviter les évêques de la Fraternité St.Pie X a reprendre le chemin de la pleine communion avec l'Eglise. Comme je l'ai expliqué dans ma lettre du 10 mars dernier à l'épiscopat catholique, la levée des excommunications constitue une mesure disciplinaire destinée à libérer les personnes du poids de cette grave sanction. Ceci étant, les questions doctrinales demeurent et, tant qu'elles ne seront pas résolues, la Fraternité St.Pie X ne jouira d'aucun statut canonique dans l'Eglise. Ses ministres exercent illégitimement leurs ministères".

"Les questions devant désormais être traitées avec la Fraternité étant essentiellement doctrinales, j'ai décidé, 20 ans après le Motu Proprio Ecclesia Dei et comme je m'étais réservé de le faire, de refondre la Commission Ecclesia Dei en la reliant étroitement à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle se composera désormais d'un Président en la personne du Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, assisté d'un Secrétaire et d'Officials. Secondé par le Secrétaire, le Président soumettra les cas et sujets éminemment doctrinaux à l'étude et au jugement des instances ordinaires de la Congrégation, avant d'en soumettre les résultats aux dispositions du Souverain Pontife".

Par cette mesure, conclut le Saint-Père, "j'entends en particulier montrer ma paternelle sollicitude envers la Fraternité St.Pie X, dans la perspective de son retour à la pleine communion avec l'Eglise. J'invite vivement à tous les fidèles à prier le Seigneur, par l'intercession de Marie, afin que Ut Unum Sint".

Un des vrais pouvoirs des médias

images.jpgSelon une théorie ("agenda setting" en anglais, l'organisation de l'agenda), les médias ont moins de pouvoir sur la pensée des gens que sur le thème dont parlent ces mêmes gens. Autrement dit, les médias n'arrivent pas tant à imposer leur point de vue que d'imposer un ordre du jour des conversations.

Dans une réunion d'entreprise, par exemple, celui qui fixe l'ordre du jour à un réel pouvoir. Il va choisir les thèmes qui seront abordés et laisser de côtés d'autres sujets. Le pouvoir des médias résident donc dans "l'agenda setting", non pas sur le "que penser mais sur le sur quoi débattre". Un peu comme au théatre, avec le spot lumineux qui met en relief une scène particulière et qui laisse dans l'ombre d'autres choses.

Un exemple vient du peu d'écho que l'encyclique "Caritas in Veritate" semble avoir dans les grands médias. Si le document avait été sur une réintégration d'Ecône, le texte aurait trouvé les premières pages. Ce sont donc les médias qui choisissent les thèmes. Certes, les funérailes de Michael Jackson ont tenu le devant de la scène. L'émotion a un grand pouvoir.

Ceci permet d'expliquer en partie la réputation de Pape conservateur (exemple: Juste Ciel) dont jouit Benoît XVI. Si on met en avant, ou on éclaire que certains sujets (Messe en latin, levée des excommunications.. ), l'effet sera de construire une caricature de sa personne. Or, bien de ses actions sont laissées dans l'ombre, dont (pour l'instant) cette magnifique encyclique. Elle met en lumière la grandeur d'un Pape trop vite oublié: Paul VI. Bonne lecture!

Benoît XVI le dit bien: "les médias ne sont pas neutres".

- Caritas in Veritate (article de Patrice Favre "La Liberté")

Les médias ne sont pas neutres

images.jpgCe fut une découverte durant cette année d'études. Dans les médias, l'objectivité n'existe pas. Il s'agira toujours d'une interpétation de la réalité qui est complexe, vaste et riche. L'argument du miroir social n'est pas correct. Il y a toujours un choix derrière une nouvelle. Ainsi, lorsque certains disent: "nous ne faisons que notre travail, informer les gens sur ce qui se passe"... ce n'est pas exact, plutôt incomplet. Petit exemple: l'Encyclique du Pape connaît en l'état peu d'impact dans les médias. Mais c'est peut-être à venir.

Caritas in Veritate

"Au développement technologique est liée la diffusion croissante des moyens de communication sociale. Il est désormais presque impossible d’imaginer que la famille humaine puisse exister sans eux. Pour le bien et pour le mal, ils sont insérés à ce point dans la vie du monde, qu’il semble vraiment absurde, comme certains le font, de prétendre qu’ils seraient neutres, et de revendiquer leur autonomie à l’égard de la morale relative aux personnes. De telles perspectives, qui soulignent à l’excès la nature strictement technique des media, favorisent en réalité leur subordination au calcul économique, dans le but de dominer les marchés et, ce qui n’est pas le moins, au désir d’imposer des paramètres culturels de fonctionnement à des fins idéologiques et politiques. Etant donné leur importance fondamentale dans la détermination des changements dans la manière de percevoir et de connaître la réalité et la personne humaine elle-même, il devient nécessaire de réfléchir attentivement à leur influence, en particulier sur le plan éthico-culturel de la mondialisation et du développement solidaire des peuples. Conformément à ce que requiert une gestion correcte de la mondialisation et du développement, le sens et la finalité des médias doivent être recherchés sur une base anthropologique. Cela signifie qu’ils peuvent être une occasion d’humanisation non seulement quand, grâce au développement technologique, ils offrent de plus grandes possibilités de communication et d’information, mais surtout quand ils sont structurés et orientés à la lumière d’une image de la personne et du bien commun qui en respecte les valeurs universelles.

Les moyens de communication sociale ne favorisent pas la liberté de tous et n’universalisent pas le développement et la démocratie pour tous, simplement parce qu’ils multiplient les possibilités d’interconnexion et de circulation des idées. Pour atteindre de tels objectifs, il faut qu’ils aient pour objectif principal la promotion de la dignité des personnes et des peuples, qu’ils soient expressément animés par la charité et mis au service de la vérité, du bien et d’une fraternité naturelle et surnaturelle. Dans l’humanité, en effet, la liberté est intrinsèquement liée à ces valeurs supérieures. Les media peuvent constituer une aide puissante pour faire grandir la communion de la famille humaine et l’ethos des sociétés, quand ils deviennent des instruments de promotion de la participation de tous à la recherche commune de ce qui est juste."

mardi, 07 juillet 2009

Une encyclique très attendue

060709_encyclique.jpg

Caritas in Veritate ( le titre est toujours donné par les deux premiers mots du texte en latin ).

Une encyclique (en latin litteræ encyclicæ, du grec ancien ἐκκύκλιος / ekkuklios d'après κύκλος / kuklos, le cercle) est une lettre formellement adressée par le pape à tous les évêques (c'est littéralement : une lettre circulaire) et à tous les fidèles de l'Eglise ainsi qu'aux hommes de bonne volonté.

Une encyclique se rattache à la mission d'enseignement du pape, elle est destinée à exposer la position officielle de l'Église romaine sur un thème donné.

Il s'agit du troisième texte de Benoît XVI ( La première encyclique: Deus Caritas Est; Dieu est Amour - la seconde: Spe Salvi sur l'Espérance ). L'Amour et l'Espérance sont deux vertus théologales. Elles sont un don de Dieu et dépendent de l'aide ou de la grâce de Dieu et le concerne directement; aimer Dieu plus que tout et espérer en Lui. Les vertus humaines dépendent de notre volonté.

Une encyclique « sur le développement humain intégral », clefs de lecture

« Dans la charité et la vérité »

ROME, Mardi 7 juillet 2009 (ZENIT.org) - « L'amour dans la vérité (Caritas in veritate), dont Jésus s'est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l'humanité tout entière », déclare Benoît XVI dans les premières lignes de son encyclique sociale présentée ce matin à la presse au Vatican.

Le développement humain intégral
Cette troisième encyclique de Benoît XVI, « Caritas in veritate », a pour titre complet  : « Sur le développement humain intégral, dans la charité et la vérité ». Le pape s'adresse non seulement au monde catholique mais aussi - comme Jean XXIII dans Pacem in Terris - « à tous les hommes de bonne volonté ».

Elle est composée de six chapitres intitulés  :

« Le message de Populorum progressio »

« Le développement humain aujourd'hui »

« Fraternité, développement économique et société civile »

« Développement des peuples, droits et devoirs, environnement »

« La collaboration de la famille humaine »

« Le développement des peuples et la technique » .

Le progrès des peuples

Le pape a livré lui-même quelques clefs de lecture, en repartant de Paul VI. Benoît XVI avait annoncé, lors de l'angélus du 29 juin dernier, jour de la signature du document, qu'il repartait de l'encyclique de Paul VI sur le « Progrès des Peuples ».

« En reprenant les thématiques sociales contenues dans « Populorum progressio », écrite par le serviteur de Dieu Paul VI en 1967, ce document - qui porte la date d'aujourd'hui, 29 juin, solennité des saints apôtres Pierre et Paul - entend approfondir certains aspects du développement intégral de notre époque, à la lumière de la charité dans la vérité », avait-il dit.

Il avait insisté sur l'idée de « progrès durable » en disant  : « Je confie à votre prière cette nouvelle contribution que l'Eglise offre à l'humanité dans son engagement pour un progrès durable, dans le plein respect de la dignité humaine et des réelles exigences de tous ».

La charité, voie maîtresse

Dans l'introduction (§ 1-9), Benoît XVI rappelle - dans la ligne de sa première encyclique « Deus caritas est », que « la charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l'Église ». Mais le pape relève également le « risque » de la « comprendre de manière erronée, de l'exclure de la vie morale et (...) d'en empêcher la juste mise en valeur » : il parle de « dévoi ements et des pertes de sens » (§ 2). D'où la nécessité de ne pas la séparer de la vérité : « La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l'amour » (§ 3). Le pape précise ce risque : « Un Christianisme de charité sans vérité peut facilement être confondu avec un réservoir de bons sentiments, utiles pour la coexistence sociale, mais n'ayant qu'une incidence marginale » (§ 4).

Ainsi, la doctrine sociale de l'Église répond à la « dynamique de charité reçue et donnée » : « elle est caritas in veritate in re sociali : annonce de la vérité de l'amour du Christ dans la société » (§ 5). Le développement lui-même a besoin de la vérité . Le pape souligne deux « critères » de l'engagement pour le développement dans le cadre de la mondialisation : la justice et le bien commun (§§ 6-7). Il souligne la dimension transcendante de tout engagement : « La charité manifeste toujours l'amour de Dieu, y compris dans les relations humaines. Elle donne une valeur théologale et salvifique à tout engagement pour la justice dans le monde » (§ 6).

Et la dimension de cet engagement, c'est « la famille humaine tout entière, c'est-à-dire de la communauté des peuples et des Nations, au point de donner forme d'unité et de paix à la cité des hommes, et d'en faire, en quelque sorte, la préfiguration anticipée de la cité sans frontières de Dieu » (§ 7) : on reconnaît un souffle augustinien dans cette perspective.

Benoît XVI souligne ensuite la continuité de sa réflexion avec les encycliques de ses prédécesseurs. Et de souligner que ce qu'il appelle la « mission de vérité » est pour l'Église « une mission impérative » et que sa doctrine sociale est « un aspect particulier de cette annonce : c'est un service rendu à la vérité qui libère ».

lundi, 06 juillet 2009

Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu

Parlant récemment avec un prêtre de Pologne sur les relations pures de Jean Paul II avec les femmes, il m'a confirmé son attitude humble et paternelle envers elles. La Pologne a une autre approche de la bonté de la sexualité, différente sans doute de l'Espagne, quelque peu prisonnière du carcan laissé par Franco m'a-t-on dit. Pour le procès en béatification, certains ce sont étonnés des lettres régulières du Pape avec une femme psychiatre. Jean Paul II se considérait toujours comme un père vis-a-vis de toutes les femmes et sa forte dévotion à la Vierge lui a donné un coeur paternel, pur et saint.

images.jpg

Le Saint Curé d'Ars avait aussi une fine lumière visible dans ses yeux, les vitraux de son âme. La pureté jaillissait de sa personnalité et dans toutes ses rencontres. La pureté est devenu un mot tabou. Freud a sans doute laissé sa marque, lui qui voyait le sexe partout, sorte de pan-sexualité. Expliquant un jour images-1.jpgnotre vocation pour la pureté à des enfants, j'ai simplement soutenu que nous pouvons voler comme des petits  oiseaux de basse-cour à très basse altitude dans un enclos peu reluisant, picorant ici et là, ou alors chercher à grandir pour devenir des aigles majestueux qui peuvent s'élever très haut et contempler la beauté du monde et du ciel.

Je me souviens d'avoir lu jeune enfant un livre d'un prêtre: "qui te dira la vérité". Il parlait des questions essentielles pour former en nous un coeur adulte capable de se donner. L'amitié garçons-filles, le premier amour, les blessures que peuvent laisser des relations trop précoces ou pré-matrimoniales. Notre génération peut remercier Jean Paul II qui a su parler aux jeunes notamment durant les JMJ.

images-2.jpgAnne-Lorraine Schmitt, une jeune de 23 ans a payé le prix de sa vie pour garder sa pureté. Aujourd'hui, le monde médiatique bon et fascinant, comporte hélas aussi une part de lave brûlante. Grands quotidiens avec des pages de journaux d'annonces pour la prostitution, des films érotiques sur des chaînes TV, des sites internet en libres accès, des kiosques publics vendant des journaux pornos, une augmentation de salons avec des prostitués.... Au temps du Saint Curé d'Ars, Paris comptait 70 000 prostituées. Il faut sportivement se tenir à l'écart et très loin de ce fleuve qui ne comble en rien la soif de bonheur que nous portons tous en nous. Restons vers la source d'eau pur.

En ce jour de Sainte Maria Goretti, il est bon de garder et rechercher toujours sportivement la pureté du coeur, du corps et de l'âme. Le soleil est une source d'énergie extraordinaire, mais si nous le regardons droits dans les yeux, il brûle la vue. Nous ne ne pouvons pas tout voir, tout regarder et tout faire. Notre nature est ainsi faite.

La sexualité trouve sa finalité uniquement dans le sacrement du mariage entre un homme et une femme unis pour la vie. Tout actes sexuels en dehors de ce lien sacré ne mènent pas au bonheur. Je me souviens avoir reçu la confidence d'un jeune qui en voulait aux prêtres, à ses parents et à ses amis, pour ne lui avoir pas dit qu'il se détruirait dans une recherche effréné de sensations fortes. Il avouait: "je n'ai pas trouvé le bonheur et j'en veux aux autres car personne ne m'a dit de ne pas le faire". Les propositions des adultes qui projettent sur les handicapés une vision hygiéniste du sexe en proposant des assistants sexuels se moquent de la dignité des personnes qui vivent avec un handicap.

Le 6ème commandement n'est pas le premier, mettre Dieu en tout premier. Mais l'Eglise catholique voit parfaitement juste dans son message; elle est experte en humanité. Aussi, gardons nos résolutions pour parler clairement en confession de ce qui pourrait arriver ( et sans tabous... masturbation, adultère, contraception, relations hors-mariage, usage d'internet ou de la TV, regard, pensée, amitié peu claire et enchaînante...), la liberté et la joie de voir Dieu en vaut la chandelle.

images-4.jpg

Sainte Marie, Mère du Bel Amour, priez pour nous.

P.S. Un filtre peut servir pour Internet: www.optenet.com

 

Le Cardinal Castrillon Hoyos quitte Ecclesia Dei

Ce fut un sacré couac de communication qui restera dans les annales. Une bonne décision peut-être très mal expliquée et provoquer une crise majeure. Le Pape a su s'en expliquer dans une lettre magistrale. L'Eglise a des siècles d'expériences mais les médias travaillent à la minute. Reste la précoccupation urgente de travailler pour l'oecuménisme avec tous les chrétiens, sans exclusions, et prier pour l'Unité de l'Eglise catholique. Le Cardinal Hoyos, souvent décrié à tord prend sa retraite. Certains voulaient sa tête, dont des hérodiens, mais son nom n'est pas Jean-Baptiste. Benoît XVI l'a bien dit: nous ne valons pas mieux que les Philippiens, chrétiens des tous premiers siècles, qui se dévoraient entre eux. Quoiqu'il en soit, la couleur pourpre rappelle le martyr pour un bien plus grand: l'unité avec le vicaire du Christ. Des hommes deviennent Cardinal, non pas pour les honneurs et une plus grande dignité, mais pour être associé plus étroitement à la passion du Christ et porter une croix bien plus pesante, jusqu'à l'éfusion du sang pour la tranquilité du peuple chrétien. Interview d'un homme de Dieu, au caractère plein de feu forgé dans les volcans de l'Amérique latine:
castrillon.jpg

Et maintenant, à quoi pensez-vous vous dédier ?

- Je terminerai un livre que j'ai commencé à préparer sur le rite antique grégorien ainsi qu'à différentes conférences et séminaires sur ce thème. Je me dédierai aussi au travail dans les paroisses qui est une réalité plus gratifiante.

Où vivrez-vous ?

- Je continuerai  à vivre ici au Vatican et reste Cardinal; ce qui advient est simplement que je ne devrai plus timbrer la petite carte. Je  demeurerai à Rome, mais j'aurai plus de temps pour aller en Colombie.

Comment vous sentez-vous ?

Heureux que le Seigneur m'ai permis d'atteindre cet âge en bonne santé. Je me sens heureux des projets que j'ai accomplis. Je ne pense pas au quart d'heure passé, mais à celui qui vient. On ne retire pas quand on est impliqué avec le Christ.

Quels furent vos projets ?

Dans la commission Ecclesia Dei, je m'étais proposé trois choses et j'ai pu les accomplir: - que tous les prêtres du monde puissent célébrer librement la Messe, que se libéralise le rite ancien sans oppositions au nouveau et sans que cela soit obligatoire. - faire connaître la richesse de ce rite - enlever l'excommunication des évêques lefebvriens et les rapprocher à nouveau de l'Eglise.

Comment s'est terminé le scandale du troisième projet ?

Cela a été transitoire, mais cela a fait un gros dégat. Les lefebvriens furent excommuniés parce qu'ils furent ordonnés sans permission, mais pas pour autre chose. Quand fut retiré l'excommunication surgirent les déclarations, erronées, de Mons. Williamson, qui nia l'holocauste nazi. Mais cette réalité n'a rien à voir avec l'autre.

De quelles façons vos relations sont devenues prétendument plus difficiles avec le Pape ?

Mais en aucunes manières. Mes relations avec le Saint Père furent optimales et elles continuent à l'être.

- Que vous manquent-ils ?

Voir que tout le monde se convertissent, que les gens aillent à la messe et se confessent et que toutes les familles soient bénies de Dieu.

Traduit de l'italien par le Suisse Romain ( source: Messainlatino.it ).
.......

060709_card_kasper.jpgLe point de vue de Mgr Kasper sur les intégristes ( très fin ).

"Au fond, la Fraternité défend un principe protestant. Ils se font "calife à la place du calife" et veulent décider eux-mêmes de ce qu'est la Tradition de l'Eglise et ce qui ne l'est pas."

Roger Federer et le cercle vertueux de la confiance

simg20090705_10917908_2.jpgLe monde entier aime et admire Roger Federer. Je ne m'en étonne point. J'admire vraiment sa simplicité, son humilité et sa jouerie. Il semble toujours heureux comme un enfant. Bien que j'aime laisser les réalités à leur singularité, je ne peux pas m'empêcher de voir dans le sport une illustration de la vie chrétienne, de la vie intérieure et de la foi. Elle se déroule entre ciel et terre. Lorsque les suisses regardent Roger, ils deviennent sans doute plus créatifs, plus confiants et plus forts. Le lendemain du match, les collègues du boulot parlent de la victoire et se sentent peut-être des ailes pour affronter le travail de tous les jours. On s'identifie au vainqueur pour en parler entre amis et en famille. La publicité connaît l'impact d'un champion pour le marketing.

Le psychologue du sport Mattia Piffaretti mérite d'être écouté avec attention. Au 19.30, ses réflexions sur la psychologie du sport sont très intéressantes. Il parle d'amour du jeu, de coach décédé qui inspire encore Roger et de cercle vertueux de la confiance. C'est génial. "On a tous en nous quelque chose de Tenesse" chante Johnny Halliday. Nous avons tous en nous quelque chose de grand pour être tous des héros et gagner sur le terrain de notre vie de tous les jours. Pour les catholiques cela s'appelle la sainteté.

swisstxt20090705_10918755_7.jpg

Les légendes du sport que sont Pete Sampras, Borg ou McEnroe seraient alors, en comparaison, les saints qui nous ont précédés et que l'Eglise a canonisés. Ils sont nos maîtres et nos exemples qui font rêver. Le sport donne envie de se battre pour vivre. On est loin de l'euthanasie. Avoir faim de tennis peut-être comparé au goût pour la vie, à la faim de Dieu que que la prière et la fréquentation des sacrements rassasient.

simg20090705_10918360_2.jpgLa victoire finale est le but ultime, la vie éternelle, pour laquelle on veut se battre pour boire à la coupe du Seigneur acquise sur la montagne du Golgotha, une coupe qui ne passera jamais. Les mots même du sport sont éminemment sacrés: on parle de feu sacré, de "fighting spirit", de soif de victoire, de sacrifice, d'enfer, de paradis, de communion avec le public ... On a tous en nous quelque chose de divin. Le sport permet de forger la nature humaine que la grâce va élever pour en faire le héros et le saint. L'Eglise se prononce toujours sur les vertus héroïques d'un candidat à la sainteté. Aussi, entendre parler par le psychologue Piffaretti de cercle vertueux de la confiance est éminement humain et divin. Roger a eu ses doutes, sa maladie, des pressions, des échecs, mais il a réussi. Le Concile Vatican II a défini l'appel universel à la sainteté comme message central pour l'Eglise dans le 3ème millénaire. La sainteté pour tous, pas que pour quelques sportifs. L'Eglise n'exclut personne. Pour cela, il suffit d'avoir le souffle de la prière et le jeu de jambes rapides que représenteraient les deux sacrements de la pénitence, de la confession et de la communion quotidienne (de la messe). A nous tous de jouer! Yes, we can...