lundi, 06 juillet 2009
Le Cardinal Castrillon Hoyos quitte Ecclesia Dei
Et maintenant, à quoi pensez-vous vous dédier ?
- Je terminerai un livre que j'ai commencé à préparer sur le rite antique grégorien ainsi qu'à différentes conférences et séminaires sur ce thème. Je me dédierai aussi au travail dans les paroisses qui est une réalité plus gratifiante.
Où vivrez-vous ?
- Je continuerai à vivre ici au Vatican et reste Cardinal; ce qui advient est simplement que je ne devrai plus timbrer la petite carte. Je demeurerai à Rome, mais j'aurai plus de temps pour aller en Colombie.
Comment vous sentez-vous ?
Heureux que le Seigneur m'ai permis d'atteindre cet âge en bonne santé. Je me sens heureux des projets que j'ai accomplis. Je ne pense pas au quart d'heure passé, mais à celui qui vient. On ne retire pas quand on est impliqué avec le Christ.
Quels furent vos projets ?
Dans la commission Ecclesia Dei, je m'étais proposé trois choses et j'ai pu les accomplir: - que tous les prêtres du monde puissent célébrer librement la Messe, que se libéralise le rite ancien sans oppositions au nouveau et sans que cela soit obligatoire. - faire connaître la richesse de ce rite - enlever l'excommunication des évêques lefebvriens et les rapprocher à nouveau de l'Eglise.
Comment s'est terminé le scandale du troisième projet ?
Cela a été transitoire, mais cela a fait un gros dégat. Les lefebvriens furent excommuniés parce qu'ils furent ordonnés sans permission, mais pas pour autre chose. Quand fut retiré l'excommunication surgirent les déclarations, erronées, de Mons. Williamson, qui nia l'holocauste nazi. Mais cette réalité n'a rien à voir avec l'autre.
De quelles façons vos relations sont devenues prétendument plus difficiles avec le Pape ?
Mais en aucunes manières. Mes relations avec le Saint Père furent optimales et elles continuent à l'être.
- Que vous manquent-ils ?
Voir que tout le monde se convertissent, que les gens aillent à la messe et se confessent et que toutes les familles soient bénies de Dieu.
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.