Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 juillet 2009

Le Cardinal Castrillon Hoyos quitte Ecclesia Dei

Ce fut un sacré couac de communication qui restera dans les annales. Une bonne décision peut-être très mal expliquée et provoquer une crise majeure. Le Pape a su s'en expliquer dans une lettre magistrale. L'Eglise a des siècles d'expériences mais les médias travaillent à la minute. Reste la précoccupation urgente de travailler pour l'oecuménisme avec tous les chrétiens, sans exclusions, et prier pour l'Unité de l'Eglise catholique. Le Cardinal Hoyos, souvent décrié à tord prend sa retraite. Certains voulaient sa tête, dont des hérodiens, mais son nom n'est pas Jean-Baptiste. Benoît XVI l'a bien dit: nous ne valons pas mieux que les Philippiens, chrétiens des tous premiers siècles, qui se dévoraient entre eux. Quoiqu'il en soit, la couleur pourpre rappelle le martyr pour un bien plus grand: l'unité avec le vicaire du Christ. Des hommes deviennent Cardinal, non pas pour les honneurs et une plus grande dignité, mais pour être associé plus étroitement à la passion du Christ et porter une croix bien plus pesante, jusqu'à l'éfusion du sang pour la tranquilité du peuple chrétien. Interview d'un homme de Dieu, au caractère plein de feu forgé dans les volcans de l'Amérique latine:
castrillon.jpg

Et maintenant, à quoi pensez-vous vous dédier ?

- Je terminerai un livre que j'ai commencé à préparer sur le rite antique grégorien ainsi qu'à différentes conférences et séminaires sur ce thème. Je me dédierai aussi au travail dans les paroisses qui est une réalité plus gratifiante.

Où vivrez-vous ?

- Je continuerai  à vivre ici au Vatican et reste Cardinal; ce qui advient est simplement que je ne devrai plus timbrer la petite carte. Je  demeurerai à Rome, mais j'aurai plus de temps pour aller en Colombie.

Comment vous sentez-vous ?

Heureux que le Seigneur m'ai permis d'atteindre cet âge en bonne santé. Je me sens heureux des projets que j'ai accomplis. Je ne pense pas au quart d'heure passé, mais à celui qui vient. On ne retire pas quand on est impliqué avec le Christ.

Quels furent vos projets ?

Dans la commission Ecclesia Dei, je m'étais proposé trois choses et j'ai pu les accomplir: - que tous les prêtres du monde puissent célébrer librement la Messe, que se libéralise le rite ancien sans oppositions au nouveau et sans que cela soit obligatoire. - faire connaître la richesse de ce rite - enlever l'excommunication des évêques lefebvriens et les rapprocher à nouveau de l'Eglise.

Comment s'est terminé le scandale du troisième projet ?

Cela a été transitoire, mais cela a fait un gros dégat. Les lefebvriens furent excommuniés parce qu'ils furent ordonnés sans permission, mais pas pour autre chose. Quand fut retiré l'excommunication surgirent les déclarations, erronées, de Mons. Williamson, qui nia l'holocauste nazi. Mais cette réalité n'a rien à voir avec l'autre.

De quelles façons vos relations sont devenues prétendument plus difficiles avec le Pape ?

Mais en aucunes manières. Mes relations avec le Saint Père furent optimales et elles continuent à l'être.

- Que vous manquent-ils ?

Voir que tout le monde se convertissent, que les gens aillent à la messe et se confessent et que toutes les familles soient bénies de Dieu.

Traduit de l'italien par le Suisse Romain ( source: Messainlatino.it ).
.......

060709_card_kasper.jpgLe point de vue de Mgr Kasper sur les intégristes ( très fin ).

"Au fond, la Fraternité défend un principe protestant. Ils se font "calife à la place du calife" et veulent décider eux-mêmes de ce qu'est la Tradition de l'Eglise et ce qui ne l'est pas."

Les commentaires sont fermés.