lundi, 06 juillet 2009
Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu
Parlant récemment avec un prêtre de Pologne sur les relations pures de Jean Paul II avec les femmes, il m'a confirmé son attitude humble et paternelle envers elles. La Pologne a une autre approche de la bonté de la sexualité, différente sans doute de l'Espagne, quelque peu prisonnière du carcan laissé par Franco m'a-t-on dit. Pour le procès en béatification, certains ce sont étonnés des lettres régulières du Pape avec une femme psychiatre. Jean Paul II se considérait toujours comme un père vis-a-vis de toutes les femmes et sa forte dévotion à la Vierge lui a donné un coeur paternel, pur et saint.
Le Saint Curé d'Ars avait aussi une fine lumière visible dans ses yeux, les vitraux de son âme. La pureté jaillissait de sa personnalité et dans toutes ses rencontres. La pureté est devenu un mot tabou. Freud a sans doute laissé sa marque, lui qui voyait le sexe partout, sorte de pan-sexualité. Expliquant un jour notre vocation pour la pureté à des enfants, j'ai simplement soutenu que nous pouvons voler comme des petits oiseaux de basse-cour à très basse altitude dans un enclos peu reluisant, picorant ici et là, ou alors chercher à grandir pour devenir des aigles majestueux qui peuvent s'élever très haut et contempler la beauté du monde et du ciel.
Je me souviens d'avoir lu jeune enfant un livre d'un prêtre: "qui te dira la vérité". Il parlait des questions essentielles pour former en nous un coeur adulte capable de se donner. L'amitié garçons-filles, le premier amour, les blessures que peuvent laisser des relations trop précoces ou pré-matrimoniales. Notre génération peut remercier Jean Paul II qui a su parler aux jeunes notamment durant les JMJ.
Anne-Lorraine Schmitt, une jeune de 23 ans a payé le prix de sa vie pour garder sa pureté. Aujourd'hui, le monde médiatique bon et fascinant, comporte hélas aussi une part de lave brûlante. Grands quotidiens avec des pages de journaux d'annonces pour la prostitution, des films érotiques sur des chaînes TV, des sites internet en libres accès, des kiosques publics vendant des journaux pornos, une augmentation de salons avec des prostitués.... Au temps du Saint Curé d'Ars, Paris comptait 70 000 prostituées. Il faut sportivement se tenir à l'écart et très loin de ce fleuve qui ne comble en rien la soif de bonheur que nous portons tous en nous. Restons vers la source d'eau pur.
En ce jour de Sainte Maria Goretti, il est bon de garder et rechercher toujours sportivement la pureté du coeur, du corps et de l'âme. Le soleil est une source d'énergie extraordinaire, mais si nous le regardons droits dans les yeux, il brûle la vue. Nous ne ne pouvons pas tout voir, tout regarder et tout faire. Notre nature est ainsi faite.
La sexualité trouve sa finalité uniquement dans le sacrement du mariage entre un homme et une femme unis pour la vie. Tout actes sexuels en dehors de ce lien sacré ne mènent pas au bonheur. Je me souviens avoir reçu la confidence d'un jeune qui en voulait aux prêtres, à ses parents et à ses amis, pour ne lui avoir pas dit qu'il se détruirait dans une recherche effréné de sensations fortes. Il avouait: "je n'ai pas trouvé le bonheur et j'en veux aux autres car personne ne m'a dit de ne pas le faire". Les propositions des adultes qui projettent sur les handicapés une vision hygiéniste du sexe en proposant des assistants sexuels se moquent de la dignité des personnes qui vivent avec un handicap.
Le 6ème commandement n'est pas le premier, mettre Dieu en tout premier. Mais l'Eglise catholique voit parfaitement juste dans son message; elle est experte en humanité. Aussi, gardons nos résolutions pour parler clairement en confession de ce qui pourrait arriver ( et sans tabous... masturbation, adultère, contraception, relations hors-mariage, usage d'internet ou de la TV, regard, pensée, amitié peu claire et enchaînante...), la liberté et la joie de voir Dieu en vaut la chandelle.
Sainte Marie, Mère du Bel Amour, priez pour nous.
P.S. Un filtre peut servir pour Internet: www.optenet.com
20:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.