Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 juillet 2009

Caritas in Veritate: à gauche ou à droite ?

images.jpgCette encyclique historique, n'est ni libérale, ni socialiste, ni de gauche et ni de droite. La Charité dans la Vérité est bien au centre et au coeur de la doctrine chrétienne et donc au-dessus de la mêlée temporelle. Cette Encylique est simplement un coeur au milieu du monde.

Ces catégories gauches-droites, sans doutes légitimes dans les opinions contingentes, ne concernent pas la pensée de l'Eglise catholique. Le Pape, les évêques, les prêtres, autrement dit la hiérarchie, ne fait pas de politique. Si parfois cela peut donner cette impression, cela confirme alors que l'éthique et la morale ne peuvent pas être coupée de l'amour et du service pour le prochain. Certes, sans doute trop de prêtres ont cédé à la tentation de se substituer aux laïcs. Ces derniers ont cette vocation prophétique de s'engager dans tous les domaines de la société. La politique est en ce sens une des formes éminente de la charité.

Il a des thèmes et des réalités brûlantes d'aujourd'hui qui dépassent et transcandent la politique et sur lesquels la raison, confirmée par la foi, ne peut pas s'éloigner sans graves conséquences. On ne peut dès lors plus se réclamer du catholicisme lorsqu'on diffère de la pensée de l'Eglise sur des drames tels que: l'avortement, l'euthanasie, la contraception, la recherche sur les cellules souches embryonnaires ... et l'ensemble du champ que définit la doctrine sociale de l'Eglise ( qui certes a une large et libre marge d'application ). Le Magistère donne à tous les mots, ou l'abc de la grammaire catholique. En dehors de cela: liberté!

Le cadeau inattendu du Pape à Barack Obama donne clairement ce message. L'instruction Dignitatis Personae fournit à la raison toute la force et sa clarté pour adhérer à la vérité. Le Président des Etats-Unis doit donc certainement lire attentivement ces deux textes du Pape dans l'avion qui le mène en Afrique. Prions pour ceux qui nous gouvernent, recommandons à Dieu d'illuminer leur conscience, prions Saint Benoît patron de notre Europe qui attend des justes et des saints.

Les commentaires sont fermés.