dimanche, 01 février 2009
Fille aînée ou fils aîné ?
Ne nous laissons pas abuser par des pétitions. Il n'y a aucune ambiguïté dans cet acte magnanime, de Charité et de Miséricorde de Benoît XVI. Hélas, la francophonie est divisée en deux blocs, une sorte, non pas de guerre froide, mais de charité froide. La France est la fille aînée de l'Eglise, alors loin de nous cette attitude qui ressemble à celle du fils aîné voyant son frère revenir un peu. Benoît XVI veut nous faire sortir de cette logique gauche-droite. Il est temps de prier, de lire, de méditer et de s'informer, car depuis 30 ans, Ratzinger s'est exprimé. Si on découvre sa pensée subitement et bien ... nous sommes vraiment lents. Il n'y a aucune trace d'antisémitisme dans la pensée du Pape, qui reprend les textes et l'Esprit du Concile Vatican II. Mais on feind de ne pas comprendre, car au fond, veut-on comprendre ?
Les plus de 350 000 pèlerins lors du récent voyage du Pape le démontre: Benoît XVI est aimé et apprécié. Les américains l'ont aussi découvert lors de son voyage aux USA. Redonnons la foi au Peuple de Dieu. Je me réjouis que l'Eglise soit perçue comme une démocratie, car la majorité est au ciel.
14:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Rabbin Giuseppe Laras s'exprime
Voici les propos du "chef" des rabbins d'Italie (par Paolo Rodari, vaticaniste)
"le voyage du Pape en Terre Sainte est encore loin"

- Rabbin Giuseppe Laras, hier le Pape a exprimé sa solidarité aux juifs en condamnant aussi le négationnisme et le réductionnisme. Sont-ce des mots suffisants pour calmer les polémiques surgies après la révocation de l'excommunication aux lefebvristes et à l'évêque négationniste Richard Williamson ?
- Les mots du Pape doivent être accueillis avec soulagement parce qu'ils réaffirment une prise de distance importante par rapport à Williamson et, en même temps, une ferme condamnation de la Shoah. Disons que ce sont les mots que tous les juifs désirent entendre.
- Mais ces mots sont-ils suffisants pour vous ?
- Oui, même si ils auraient dû être prononcés plus tôt. Si le Pape avait parlé avant , si le timing du Vatican avait été meilleur, beaucoup de polémiques n'auraient pas eu lieu. Ou, au moins, la polémique ne serait pas arrivée à ces sommets d'âpreté. J'espère que dans le futur, cette erreur servira de leçon. Aussi parce que nous juifs, nous n'aimons pas intervenir sur ces thèmes.
- Cependant immédiatement après la sortie du décret d'excommunication et la montée des polémiques sur Williamson, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, est intervenu…
- Il est évident que cela ne peut pas suffire que le père Lombardi explique que les deux choses - excommunication aux lefebvristes et négationnisme de Williamson - sont distinctes. Vu l'énormité des déclarations de Williamson il fallait dire plus.
- Selon le Jérusalem Post le rabbinat d'Israël aurait décidé d'interrompre les rapports avec le Vatican. Ensuite cependant le directeur général du rabbinat, Oded Wiener, a dit que les mots du Pape sont un pas en avant. Que se passera t'il dans les rapports Vatican-Juifs ?
- Je n'ai pas de boule de cristal. Je crois qu'un certain mécontentement exprimé par le rabbinat est encore vivace. Personnellement, je suis solidaire avec le rabbinat, compte tenu que l'immense majorité de la population israélienne sur cet événement pense de la même manière que les rabbins de Jérusalem, c'est-à-dire considère que le Vatican a tenu une position contradictoire.
- À ce point, un voyage du Pape en Terre Sainte est-il encore concevable?
- Aujourd'hui je dis non. Je ne sais pas demain. Mais aujourd'hui je dis non.
- Pourquoi ?
- Il n'y a pas les conditions. Il y a trop d'irritation et trop de suspicion sur cet événement. Il faut laisser décanter un peu les choses avant de prendre une décision sur ce sujet. Il faut, en particulier, que le rabbinat d'Israël métabolise ce qui est arrivé.
- D'autres éclaircissements de la part du Pape ou du Vatican serviront-ils à quelque chose ?
- Je ne crois pas que d'autres mots soient nécessaires. Aussi parce que souvent, de nouveaux propos sur nous allument des nouveaux feux. Et sincèrement de nouveaux feux, on n'en sent vraiment pas la nécessité. Je crois plutôt qu'il est nécessaire de laisser passer un peu temps, oui. Au contraire, paradoxalement maintenant on aimerait un peu de silence.
- Selon vous, les lefebvristes ont le droit d'être dans l'Église ?
- Dans l'Église ils me semblent avant tout un corps étranger. Je voudrais dire qu'ils me semblent un cancer. Le Vatican souhaite qu'avec les lefebvristes on puisse arriver avec le temps à la pleine communion. Mais les lefebvristes la veulent-ils vraiment la pleine communion ? De toute façon tolérer la présence de quelqu'un comme Williamson est absurde. Comme il est absurde de cracher sur un crime terrible comme l'a été la Shoah. Je pense que si un homme en arrive à dire ce qu'a dit Williamson, cela signifie que dans son esprit, il y il a quelque chose terriblement mauvais, quelque chose qui me fait horreur.
- L'antisémitisme est un sentiment seulement propre à Williamson ?
- Je souhaite que oui. Même si dans la non acceptation du Concile Vatican II par les lefebvristes, il y a une aversion des nouveaux rapports avec les juifs ouverts par les conquêtes des conciliaires. Ce point ne doit pas être oublié. L'aversion lefebvriste à Vatican II a en soi des sentiments d'aversion aux nouveaux rapports Église catholique-monde juif.
29 janvier, 2009 Il Riformista
Commentaires: Je pense que le voyage se fera, car l'amitié avec les Juifs est trop profonde de la part du Pape et des catholiques. D'autres instances, en Israël notamment, souhaitent très certainement la visite du Saint Père. Le Saint-Siège est aussi un tout grand promoteur de paix dans toute la Terre Sainte.
Je ne comprends pas que nos amis Juifs n'acceptent qu'en partie les propos très clairs de Benoît XVI. Peut-être nous en veulent-ils pour quelques raisons, telles qu'une possible béatification du Pape Pie XII, ou pour la nouvelle prière du Vendredi Saint pour les Juifs ou encore les propos de Paix du Saint Siège quant à la récente guerre à Gaza ? Mais peut-on travailler en interne dans notre Eglise ? Est-il possible d'avoir, non seulement des chrétiens sans le péché répugnant d'antisémitisme, mais aussi des amis Juifs sans préjugés envers nous ?
04:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 31 janvier 2009
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Suite à la polémique médiatique sur la seule levée de l'excommunication, on peut voir se dégager plus clairement une sorte d'attitude "néo-traditonnaliste", dotée d'un slogan:"nous ne changerons rien aux acquis de Vatican II". Elle consiste à cristalliser la situation présente. Ceci nous permet d'analyser plus finement une certaine sociologie "cléricale" qui lutte contre tout changement, toute réforme ou restauration et en fait tout nouveau départ. Cela a aussi nourri la polémique interne.
Encore une fois, dommage qu'il n'y ait eu que peu de monde pour conseiller la salle de presse du Vatican. Un "plan médiatique", des clefs d'explications et de lectures larges et amples auraient permis d'éviter des critiques acerbes envers la personne de Benoît XVI. Les médias travaillent sur le court terme, c'est leur logique naturelle mais aussi leur faiblesse. L'émotion étant aussi une technique de vente, ils courent parfois le risque de l'approximation alliée à un manque de recul. Benoît XVI est un marathonien et les médias des sprinters. Comme quoi, la fable de La Fontaine "la tortue et le lièvre" nous dit encore quelque chose. Le métier de journaliste a toutefois de beaux jours devant lui car il faudra toujours expliquer et mettre en perpective l'immédiat, mais avec professionnalité. Sinon les ventes vont baisser. Un minimum de connaissances et de bonne volonté auraient permis surtout de voir, comme annoncé dès le départ, que l'un des points saillants de ce pontificat est l'oecuménisme.
Le travail intense de Benoît XVI et ses fidèles collaborateurs, sur le plan oecuménique est impréssionnant. Une réintégration des évêques, prêtres et fidèles anglicans seraient sur le point d'être signée. L'annonce serait faite après Pâques, durant l'année Saint Paul, en cette basilique liée à l'Angleterre. En effet, avant le schisme d'Henri VIII (16ème siècle), la basilique Saint Paul hors les murs était celle d'un ordre chevaleresque britannique.
Selon le journal australien "The Record", l'Eglise catholique serait en train de préparer à accueillir dans la pleine communion des fidèles de la Communion Trationnelle Anglicanne. Il s'agit d'un groupe de 500 000 âmes qui se sont détachées de la communion de l'Archévêque de Canterbury. Une figure juridique future pourrait être une Prélature personnelle. Après l'Opus Dei, une autre Prélature (non territorriale) serait ainsi sur le point de voir le jour.
P.S. Comme le pense l'Eglise, s'appuyant sur Léon XIII, les ordinations épiscopales et sacerdotales ne sont pas valides. L'Eglise devra donc ordonner ces ministres.
23:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Dieu nous aime en premier
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Lettre des lecteurs

Abbé Dominique Rimaz, Rome
Observateur attentif de la récente polémique [concernant la levée de l’excommunication des évêques lefebvristes], je vous concède que la communication de cette nouvelle n’a pas été optimale! L’Eglise doit faire des progrès. Les médias ne sont pas les porte-parole du pape et fonctionnent avec leurs lois propres avec une saine et juste indépendance. Je pense surtout que nous devrions tous ensemble mieux connaître la pensée de l’Eglise ainsi que l’ampleur intellectuelle du pontificat de Benoît XVI. Depuis 1982, le cardinal Ratzinger a écrit un grand nombre de livres et d’articles. Il y a une cohérence et une grande continuité depuis presque trente ans. Mais parfois, on peut feindre de ne pas comprendre. Si la pensée même du pape était aussi mieux étudiée, travaillée, lue et connue, les approximations et les qualificatifs de traditionalistes, d’antisémites ou de conservateurs seraient alors inadéquats. Même si la polémique fait partie d’une stratégie, il en va de la crédibilité des journalistes eux-mêmes.
Aujourd’hui, par Internet, tout se sait très vite. Comme la foi est un domaine peu connu, le manque de sérieux et de professionnalité ne se repèrent pas immédiatement.
dans Le Temps - 30.01.2009 - p. 15
La radio et le journal sont à la charge de l'administration du Saint-Siège, comme l’imprimerie et les éditions du Vatican qui ont dégagé en 2007 un profit de plus d’un million d’euros chacune, surtout grâce au succès commercial des livres de Benoît XVI et au produit de la cession des droits d’auteur.
Le Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat, recommande de lire la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois.
09:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Avortement et Obama

"Au lieu de toutes les bonnes choses qu'il pouvait faire, Barack Obama a choisi la pire"
Mgr Fisichella, Académie pontificale pour la vie,
suite à la décision d'Obama de changer la politique, dans ce domaine, de son prédécesseur.
00:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 30 janvier 2009
Lettre de pardon de Mgr Williamson

Eminence,
au milieu de cette terrible tempête soulevée par mes imprudents commentaires à la télévision suèdoise, je vous prie d'accepter, avec grand respect, ma sincère douleur pour les angoisses et les problèmes que j'ai causés à vous et au Saint Père.
Pour moi, seule la Vérité incarnée compte réellement ainsi que les intérêts de son unique Eglise à travers laquelle il est possible, uniquement, de sauver nos âmes ainsi qu'à donner la goire éternelle, à notre humble manière, au Dieu Tout Puissant. C'est pourquoi je fais un unique commentaire, citant alors le prophète Jonas 1,12: "Prenez-moi et jettez-moi dans la mer, ainsi la mer se calmera pour vous; parce que je sais que c'est de ma faute si cette grande tempête nous a touché".
Je vous prie d'accepter, en la transmettant aussi au Saint Père, ma sincère reconnaissance pour le document signé ce mercredi dernier et rendu public le samedi suivant. Avec la plus grande humilité, j'offrirai une messe pour vos deux personnes.
Sincèrement vôtre
Richard Williamson
au Cardinal Castillon Hoyos
traduit de l'italien par le Suisse Romain
Notes personnelles:
- notre monde médiatique, si grand et si fascinant, ne connaît hélas pas le pardon car il dénonce volontiers les coupables sans aucune miséricorde.
- le pardon doit aussi être adressé vers nos frères Juifs et toutes les victimes de la Shoah.
- la vie de l'Eglise ne se réduit pas à cette polémique, alors... avançons....
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Joli coup ?

Mais pourquoi ce prêtre schismatique a-t-il été interviewé ce jeudi, avant la publication de la levée de l'excommunication ?
La perspective de la compréhension de la levée de l'excommunication a-t-elle été boulversée et chamboulée par "un vilain coup" venant de Suède? Il est permis de le penser. Le "frame", le cadre de la nouvelle a été dictée par la diffusion, comme par hasard, d'une interview ressortie "des archives". Pourquoi la diffuser le soir même de la signature du décret ?
Etudions le TIMING précédent la médiatisation des stupides propos de Mgr Wiliamson.
Déclarés:
en novembre 2008.
Lieu:
Allemagne.
Diffusion:
21 janvier 2009
Date de la signature de la levée de l'excommunication: mercredi 21 janvier 2009 (document de la congrégation des évêques Mgr Re)
Date de l'article Il Giornale: jeudi matin 22 janvier 2009
Date de la publication de la levée: samedi 24 janvier 2009, 12h00
Demande de Mgr Fellay à Benoît XVI: 15 décembre 2008
Conclusions:
- Il est permis de penser qu'une fuite intentionnelle est partie depuis Rome afin de nuire au Pape Benoît XVI ? Si le vaticaniste Tornielli (Il Giornale) puis le journaliste Rodari (Il Reformista) furent les deux premiers à diffuser la nouvelle ce jeudi matin 22 janvier 2009, ils ont permis de limiter la casse.
- A la fin de l'entretien, Mgr Williamson s'inquiète : "Attention, c'est contre la loi allemande, si quelqu'un se trouvait ici, on me jetterait en prison avant que je ne quitte le pays, j'espère que ce n'est pas votre intention."
Contexte (rappel)

Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques intégristes dont l'excommunication a été levée par le pape Benoît XVI, a mis en doute l'existence des chambres à gaz dans un entretien diffusé par la télévision suédoise au cours de l'émission Uppdrag gransning (mission investigation), programme hebdomadaire de la télévision publique suédoise SVT.
Le producteur de l'émission Uppdrag gransning, Lars-Göran Svensson, a expliqué à l'AFP que la diffusion de cet entretien était une "pure coïncidence" avec les informations de la presse italienne. "Notre journaliste est allé enregistrer l'émission en Allemagne en novembre dernier. L'évêque était d'accord avec cet entretien et nous n'avions pas connaissance hier de la décision du pape", a-t-il dit.
De nationalité britannique, Mgr Williamson appartient à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, organisation catholique intégriste dont, selon des journaux italiens qui se fondent sur des indiscrétions au Vatican, Benoît XVI a décidé de lever l'excommunication. Âgé de 68 ans, il a été ordonné évêque par Mgr Marcel Lefebvre en 1988, provoquant son excommunication et celle des autres évêques "schismatiques".
Quelques propos de l'évêque schismatique:
"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz". "Il y a certainement eu une grande exploitation [de ces faits]. L'Allemagne a payé des milliards et des milliards de Deutschemarks et à présent d'euros parce que les Allemands souffrent d'un complexe de culpabilité pour avoir gazé six millions de Juifs, mais je ne crois pas que six millions de Juifs aient été gazés".
J'espère qu'il sera poursuivi et puni, comme par un effet boomrang. Cela lui apprendra à penser et diffuser des affirmations pareilles.
13:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
jeudi, 29 janvier 2009
Dieu est l'auteur du pardon
St-Maurice, 27 janvier 2009 (Réd.Catholink) – Le récent décret des évêques suisses interdisant les absolutions collectives était inévitable d’un point de vue canonique. Cela dit, une question subsiste, plus importante que jamais: quel avenir pour la pastorale sacramentelle du pardon? Prêtre depuis 1969, Michel Salamolard analyse la suite à donner au décret des évêques suisses.
Michel Salamolard affirme avoir "assisté directement, durant ces années, à l’effondrement de la pratique de ce même sacrement". "Lors de mon premier Noël de prêtre, je suis entré au confessionnal à 14 heures pour y rester jusqu’à près de minuit, avec une interruption pour souper", raconte-t-il. Et il n’était pas le seul prêtre à confesser dans l’église. Aujourd’hui, dans sa paroisse, le curé ou lui-même est à disposition de 16 h à 17h45, chaque samedi, avant la messe dominicale du soir, pour un dialogue ou pour le sacrement.
Pour Michel Salamolard, « partout en Europe, c’est le même constat: un décalage dramatique entre l’offre et la demande. Certes, de belles initiatives existent aussi, mais elles ne renversent pas la tendance. Une révision en profondeur paraît urgente, à l’échelle de l’Église universelle » soutien-t-il. Il nous livre ses réflexions dans un esprit prospectif, qui va au-delà du plan canonique.
??
la foi droite nous invite à réviser en profondeur l'absolution collective chez nous

"Ni vous, ni moi, ne sommes propriétaires du pardon de Dieu. Nous n'en avons pas fixé les modalités" .
Citation de Benoît XVI à un Cardinal réticent pour revenir au sacrement dans sa forme individuelle, qui est l'unique moyen ordinaire de recevoir la joie profonde qui vient de Dieu.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
mercredi, 28 janvier 2009
Négationnisme et Benoît XVI
Le monde des médias fonctionne avec ses lois et ses règles propres. L'Eglise doit le savoir car ils ne sont pas les portes paroles du Pape. Aussi, elle se doit de faire des progrès dans sa communication. Le jour de la publication de la levée de l'excommunication, il aurait fallu avoir en même temps une mise en contexte liée à des explications claires afin de fournir une clef de lecture à la magnanime et miséricordieuse décision du Pape. Cela n'est pas son travail mais plutôt celui des ses collaborateurs.
Malgré la règle des contrastes (voir une note précédente), la polémique aurait pu être évitée par une réaction plus rapide des services de presse du Vatican, allié à une bonne connaissance, par les communicateurs eux-mêmes, de la pensée du Pape et de l'Eglise. Dans le monde francophone, la figure, la personne du Cardinal Ratzinger, désormais Benoît XVI, est encore à découvrir. (ci-dessous, ces paroles plus détaillées)*
L''Osservatore Romano et quelques journaux italiens rappellent avec force, vigueur et fermeté que les propos négationnistes de Monseigneur Williamson sont inacceptables. Mgr Koch, président de la conférence épiscopale suisse publie un communiqué. J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pensais: c'est intolérable, une offense à la raison et un péché.
Enfin, reste à espérer tout de même que chaque catholique, évêques et prêtres, parviennent, avec le sens de la foi (sensus fidei) à sentir avec l'Eglise (sentire cum Ecclesiae).
Benoît XVI
"La Shoah doit être pour tous un avertissement contre l'oubli, la négation et le réductionnisme".
Ce matin, lors de l'audience et la catéchèse du mercredi, sortant des textes prévus, Benoît XVI s'est lancé dans l'explication de sa décision de lever l'excommunication. Il a rappelé que la Fraternité Saint Pie X était invitée à reconnaître le Magistère, l'autorité du Pape et le Concile Vatican II, condamnant sans réserve tout négationnisme.

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a évoqué sa décision de lever l'excommunication prononcée en 1988 à l'encontre des quatre prêtres ordonnés évêques par Mgr.Marcel Lefebvre sans mandat pontifical: "J'ai décidé ce geste de paternelle miséricorde parce que ces évêques m'ont plusieurs fois manifesté leur vive souffrance de la situation dans laquelle ils se trouvaient. J'espère que mon geste sera suivi par leur ferme engagement d'accomplir le chemin encore nécessaire pour réaliser leur pleine communion dans l'Eglise, afin de témoigner d'une authentique fidélité et d'une véritable reconnaissance du magistère comme de l'autorité du Pape et du Concile Vatican II".
*
La Shoah, a dit également le Pape, "doit être pour tous un avertissement. On ne saurait l'oublier, la nier ou la redimensionner, d'autant que la violence contre un seul être humain est un violence contre l'humanité entière". Rappelant la présente commémoration de l'Holocauste, Benoît XVI a dit que dans le seul camp d'Auschwitz, qu'il a visité en juin 2006, "s'est accomplie l'extermination de millions de juifs, victimes d'une haine raciale et religieuse aveugle".
"Renouvelant avec affection ma totale et indiscutable solidarité envers nos frères destinataires de la Première Alliance, j'espère que le souvenir de la Shoah pousse l'humanité à méditer sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il a conquit le coeur de l'homme... La Shoah enseigne à tous, et aux jeunes en particulier, que seul une patiente poursuite de l'écoute et du dialogue, de l'amour et du pardon, peut conduire peuples, cultures et religions vers la fraternité et la paix dans la vérité" que nous attendons tous. "Que jamais plus la violence n'humilie la dignité humaine!".

14:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La théorie du complot
Le professeur Contreras, doyen de la faculté de communication de la Sainte Croix à Rome, montre que les raisonnement de Mgr Williamson trouve en partie leurs origines dans la théorie du complot. Pour les attentats du 11.9.2001 du World Trade Center, l'évêque avait déclaré qu'ils étaient en fait un complot américain pour envahir l'Irak et l'Afghanistan.
Une des thèses de la Fraternité réside justement sur un certain complot à l'intérieur même de l'Eglise catholique. Satan aurait réussi à tromper le Pape et une immense partie de l'Eglise. La révolution française, le modernisme, les francs-maçons, la fumée de Satan et le Concile finalement auraient fait dévier toute l'Eglise. Seule la barque de la Fraternité serait restée fidèle pour le bien de tous.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Le potentiel d'une vie

visionner une vidéo pour la vie
La vie: imagine le potentiel
Le futur de cet enfant est un foyer brisé
il sera abandonné par son père
sa mère célibataire se battra pour l'élever
malgré les difficultés
cet enfant
deviendra
....
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 27 janvier 2009
Ecône: Demande de pardon
Dans un communiqué, la Fraternité Saint Pie X demande pardon au Pape pour les paroles de Mgr Williamson. Cela ne reflète pas non plus la pensée de la Fraternité.
Selon Il Giornale, "les membres de la Fraternité demandent pardon pour les affirmations négationnistes d'un de leurs évêques, Monseigneur Richard Williamson". Dans un communiqué de la salle de presse du Vatican, Mgr Fellay affirme que "de telles opinions ne reflètent en aucun cas la position de notre fraternité. Dans cette inteview de la TV suéduoise, il s'exprime sur des questions historiques, en particuliers sur la question du génocide des Juifs de la part des nazis. Il est évident qu'un évêque catholique ne peut pas parler avec autorité ecclésiastique que sur des questions qui regardent la foi et la morale. Notre fraternité ne revendique aucune autorité sur les autres questions. Sa mission est la propagation et la restauration de la doctrine catholique authenthique exposée dans les dogmes de foi. C'est pour cela que nous sommes reconnus, acceptés et appréciés dans le monde entier".
© Copyright Il Giornale online
Nous ne pouvons que recevoir ces demandes de pardon envers le Pape qu'avec un grand respect. C'est lui qui a reçu nombres de critiques suite à sa juste et noble décision.
27 janvier 1944-27 janvier 2009
Quant à nos frères Juifs, ils savent que la demande de pardon de l'Eglise catholique, pour ses fils pécheurs qui ont succombé à l'antisémitisme, effectuée par Jean Paul II, notamment par la petit billet glissé dans le Mur des Lamentations, exprime assurément les sentiments du Pape Benoît XVI et des catholiques à leurs égards. En ce jour de mémoire de la libération du Camp d'Auschwitz, jour de commémoration de la Shoah, nous continuons sur la voie de l'amitié ouverte par le Concile Vatican II.
20:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les évêques suisses condamnent...
Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg
Service de l’information
Madame, Monsieur,
Je vous transmets ci-après le communiqué du Président de la Conférence des évêques suisses publié le mardi 27 janvier dernier, au sujet de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Il reflète bien la pensée de Mgr Pierre Farine, la mienne et celle du Conseil épiscopal.
...
Nous vous invitons donc à rester dans une sérénité priante, à la communiquer autour de vous et à vivre l’espérance.
Merci de faire connaître ce message à ceux dont vous savez qu’ils ne disposent pas d’adresse e-mail.
Chers Amis, je vous présente mes cordiales salutations et vous assure de ma prière fervente et fidèle. Je me recommande aussi à la charité de la vôtre.
Unis en Jésus, Notre Sauveur.
Mgr Bernard Genoud
Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg
Fribourg, le 30 janvier 2009
La négation de l’holocauste n’est pas tolérable
Communiqué
A travers un décret signé par le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, le pape Benoît XVI a levé le 21 janvier la peine d’excommunication contre les quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Ce décret est l’expression de la volonté du pape de résorber le schisme avec une communauté qui compte dans le monde quelques centaines de milliers de fidèles et 493 prêtres. On a cependant accordé peu d’attention au fait que ces quatre évêques demeurent suspendus (suspens a divinis). Il ne leur est donc pas permis légalement d’exercer leur ministère épiscopal.
Diverses réactions ont manifesté une grande préoccupation face à cette démarche du pape qui tend la main pour la réconciliation. Il faut ici éviter les malentendus : d’après le droit de l’Eglise, la levée de l’excommunication n’est pas la réconciliation ou la réhabilitation, mais l’ouverture de la voie vers la réconciliation. Cet acte n’est donc pas un aboutissement, mais bien le point de départ pour un dialogue nécessaire sur les questions disputées. Au regard des profondes divergences, ce chemin pourra être long.
L’interview donnée par un des évêques concernés à la télévision suédoise, peu avant la publication de la levée de l’excommunication a également aggravé les préoccupations. Mgr Richard Williamson y affirmait qu’il n’y avait pas d’évidence historique concernant les chambres à gaz et que seuls 200 à 300'000 juifs avaient été tués par les nazis et non pas six millions. L’Eglise catholique ne peut en aucun cas accepter cette négation de l’holocauste. Le porte-parole du Saint-Siège a pris position lors de la publication du décret sur ces propos absurdes et les a qualifiés de «totalement inacceptables». Nous, évêques suisses, faisons nôtre cette condamnation et prions les membres des communautés juives de Suisse d’excuser les irritations survenues ces derniers jours. Ceux qui connaissent Benoît XVI et son attitude positive envers le judaïsme savent qu’il ne peut pas tolérer les déraillements indéfendables de Mgr Williamson.
Les évêques suisses ont en outre pris connaissance du fait que Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint Pie X, a pris ses distances dans un interview avec les déclarations de Mgr Williamson. Par le passé cependant, les quatre évêques ont maintes fois déclaré, qu’eux-mêmes et la fraternité, n’acceptaient pas la déclaration du concile Vatican II «Nostra Aetate» sur les relations avec le judaïsme et les religions non-chrétiennes. Nous, évêques suisses, attendons qu’au cours des discussions préalables au rétablissement de la communion et à la levée des suspensions, les quatre évêques de la fraternité déclarent de manière crédible qu’ils acceptent le Concile Vatican II et en particulier la déclaration « Nostra Aetate » et qu’ils adoptent une attitude positive envers le judaïsme.
Mgr Kurt Koch
Président de la Conférence des évêques suisses
Soleure, le 27 janvier 2009
07:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 26 janvier 2009
Tolérance ?
Dans un article du Sunday Telegraph (Dimanche 18 janvier 2009), le présentateur radio Jeremy Vine a confié être très prudent et réticent pour parler du christianisme sur les ondes. Il a notamment affirmé qu'il est devenu socialement inacceptable d'être simplement chrétien en Grande-Bretagne, car la société est devenue très intolérante. Jeremy Vine, 43 ans, anglican pratiquant, décrit les difficutlés et les peurs de parler de la foi. Le cardinal et primat Murphy O'Connor, a commenté récemment que la Grande-Bretagne était une place fort peu sympathique pour la vie religieuse, la foi étant fortement marginalisée.
L'an dernier, Mark Thompson, le directeur général de la BBC, un catholique romain, a suggéré que l'islam devait être traité avec plus d'égard que le christiannisme. Même Tony Blair, en tant que premier ministre, a avoué être dans l'impossibilité de parler publiquement de sa foi par crainte d'être classé comme "cinglé". Le système américain, où chacun peut parler plus librement de sa foi, est plus ouvert.
Dans quelques autres articles, le Daily Telegraph relève objectivement que bien des discriminations envers des chrétiens sont réelles, comme une employée de British Airways (situation bien connue), mais aussi contre un conseiller et thérapeute sexuel refusant en conscience de donner des conseils de couple à des homosexuels, ou encore envers un journaliste parlant simplement de la Bible lorsque Jésus se définit comme le seul vrai Dieu. Ces personnes perdent leurs emplois. Un même avocat doit s'occuper souvent de ces discriminations par des procès.
Or, la foi n'est pas intolérante, car elle appelle la liberté. C'est un peu le monde à l'envers...

21:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Communication: les gros sabots du Vatican ?

25 janvier: Fête de la conversion de l'Apôtre Saint Paul sur le chemin de Damas
La communication est un domaine dont l'Eglise catholique est partie prenante, naturellement. Certes, elle doit encore l'apprendre, comme toute chose, pour faire encore des progrès. Dans ce domaine, nous ne sommes pas infaillibles. Le décodage même de toute communication est le propre de tout regard serein en vue d'une observation et une analyse critique positive.
Dans le language courant, on dit volontiers qu'une "affaire a été montée en épingle". C'est un peu fort, mais cela dit quelque chose. Les mots comme extrême droite, ultra-tradionnaliste, réactionnaire sont comme un "fond de commerce". Ils choquent et sont en contraste avec la réalité et l'équilibre normal de tout jugement.
La mise en contexte de la levée de l'excommunication est ainsi intéressante. La nouvelle a été présentée sur ce fond de polémique. C'est normal, car la communication fonctionne sur le mode du contraste. Elle cherche le sensationnelle, l'exceptionnelle, pour nous sortir de la grisaille du quotidien. Nous devons le savoir, aussi nous en réjouir.
Le cadre choisi pour la présentation de la décision du Pape a été celui des propos stupides (pour moi, très blessants) de Mgr Williamson. C'est une vraie épine dans le pied d'un certain christiannisme qui peut guetter nombres de traditionnalistes. Cela a donné l'angle de la nouvelle pour finalement l'orienter. Ensuite, le Pape est perçu (car méconnu) par une partie des catholiques, mais aussi de l'opinion publique, comme traditionnaliste, frisant l'intégrisme. En Pologne, certains ont titrés: "Benoît XVI est contre Jean Paul II". Ainsi, Jean Paul II aurait signée l'excommunication et Benoît XVI sa levée. Voilà un autre contraste.
Certains responsables catholiques de la communication alimentent cette mise en contexte. La présence de l'Eglise sur Youtube, Internet est annonçée comme progressiste, moderne et la levée de l'excommunication, en pleine semaine de l'Unité, comme un fait "prouvant la maladresse" du Pape. Autre contraste.
Nous avons trop souvent une attitude de mépris envers les médias, ou pire encore envers les journalistes. C'est une erreur funeste et grossière. Derrière ou dans toute communication, il y a des personnes, que nous sommes invitées à aimer afin de respecter leur liberté. A l'image de Saint François de Sales, nous sommes solliciter à communiquer avec bonté, patience, calme, joie, enthousiasme, finesse et optimisme. La stratégie de croisade anti-médias est un non-sens. La conversion de Saint Paul peut nous être profitable pour ne pas "monter sur nos petits ou grands chevaux" et prendre le bon chemin.
P.S. Une petite recherche historique et fondée démontre que Paul n'était pas sur un cheval lors de sa conversion. Vous avez dit contraste ?
20:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Benoît XVI en Terre Sainte ?
Selon le Cardinal Walter Kasper (conseil pontifical pour l'unité des chrétiens), le voyage du Pape en Terre Sainte ne dépend pas des déclarations de Mgr Williamson. La situation politique, celle de Gaza en particulier et la possiblitité de rencontrer le peuple dans la tranquilité et la paix sont les critères déterminants. Pour l'instant, ce voyage n'a pas encore été confirmé.
J'ai eu l'occasion hier soir de prier pour l'Unité des chrétiens dans la basilique Saint Paul hors les murs. L'ambiance était très sereine et profonde. C'était magnifique de prier à l'endroit même où, il y a 50 ans jour pour jour, le bienheureux Jean XXIII a annoncé, à la surprise de tous, la réforme du droit canon, le synode du diocèse de Rome et l'ouverture d'un Grand Concile oecuménique. On sent le vent de l'histoire souffler, la brise de l'Esprit Saint animer son Eglise pour consoler tous les chrétiens unis à tous les hommes de bonne volonté.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook