Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 janvier 2009

Lettre des lecteurs

Un pape coupé de la réalité?

logo.gif

Abbé Dominique Rimaz, Rome

s1514840600_30044514_9419.jpgObservateur attentif de la récente polémique [concernant la levée de l’excommunication des évêques lefebvristes], je vous concède que la communication de cette nouvelle n’a pas été optimale! L’Eglise doit faire des progrès. Les médias ne sont pas les porte-parole du pape et fonctionnent avec leurs lois propres avec une saine et juste indépendance. Je pense surtout que nous devrions tous ensemble mieux connaître la pensée de l’Eglise ainsi que l’ampleur intellectuelle du pontificat de Benoît XVI. Depuis 1982, le cardinal Ratzinger a écrit un grand nombre de livres et d’articles. Il y a une cohérence et une grande continuité depuis presque trente ans. Mais parfois, on peut feindre de ne pas comprendre. Si la pensée même du pape était aussi mieux étudiée, travaillée, lue et connue, les approximations et les qualificatifs de traditionalistes, d’antisémites ou de conservateurs seraient alors inadéquats. Même si la polémique fait partie d’une stratégie, il en va de la crédibilité des journalistes eux-mêmes.
Aujourd’hui, par Internet, tout se sait très vite. Comme la foi est un domaine peu connu, le manque de sérieux et de professionnalité ne se repèrent pas immédiatement.

dans Le Temps - 30.01.2009 - p. 15

Prendre le temps de lire

La radio et le journal sont à la charge de l'administration du Saint-Siège, comme l’imprimerie et les éditions du Vatican qui ont dégagé en 2007 un profit de plus d’un million d’euros chacune, surtout grâce au succès commercial des livres de Benoît XVI et au produit de la cession des droits d’auteur.

Le Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat, recommande de lire la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois.

 

 

Les commentaires sont fermés.