Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 janvier 2009

Tolérance ?

images.jpgDans un article du Sunday Telegraph (Dimanche 18 janvier 2009), le présentateur radio Jeremy Vine a confié être très prudent et réticent pour parler du christianisme sur les ondes. Il a notamment affirmé qu'il est devenu socialement inacceptable d'être simplement chrétien en Grande-Bretagne, car la société est devenue très intolérante.  Jeremy Vine, 43 ans, anglican pratiquant, décrit les difficutlés et les peurs de parler de la foi. Le cardinal  et primat Murphy O'Connor, a commenté récemment que la Grande-Bretagne était une place fort peu sympathique pour la vie religieuse, la foi étant fortement marginalisée.

L'an dernier, Mark Thompson, le directeur général de la BBC, un catholique romain, a suggéré que l'islam devait être traité avec plus d'égard que le christiannisme. Même Tony Blair, en tant que premier ministre, a avoué être dans l'impossibilité de parler publiquement de sa foi par crainte d'être classé comme "cinglé". Le système américain, où chacun peut parler plus librement de sa foi, est plus ouvert.

Dans quelques autres articles, le Daily Telegraph relève objectivement que bien des discriminations envers des chrétiens sont réelles, comme une employée de British Airways (situation bien connue), mais aussi contre un conseiller et thérapeute sexuel refusant en conscience de donner des conseils de couple à des homosexuels, ou encore envers un journaliste parlant simplement de la Bible lorsque Jésus se définit comme le seul vrai Dieu. Ces personnes perdent leurs emplois. Un même avocat doit s'occuper souvent de ces discriminations par des procès.

Or, la foi n'est pas intolérante, car elle appelle la liberté. C'est un peu le monde à l'envers...

images-1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.