lundi, 26 janvier 2009
Communication: les gros sabots du Vatican ?
25 janvier: Fête de la conversion de l'Apôtre Saint Paul sur le chemin de Damas
La communication est un domaine dont l'Eglise catholique est partie prenante, naturellement. Certes, elle doit encore l'apprendre, comme toute chose, pour faire encore des progrès. Dans ce domaine, nous ne sommes pas infaillibles. Le décodage même de toute communication est le propre de tout regard serein en vue d'une observation et une analyse critique positive.
Dans le language courant, on dit volontiers qu'une "affaire a été montée en épingle". C'est un peu fort, mais cela dit quelque chose. Les mots comme extrême droite, ultra-tradionnaliste, réactionnaire sont comme un "fond de commerce". Ils choquent et sont en contraste avec la réalité et l'équilibre normal de tout jugement.
La mise en contexte de la levée de l'excommunication est ainsi intéressante. La nouvelle a été présentée sur ce fond de polémique. C'est normal, car la communication fonctionne sur le mode du contraste. Elle cherche le sensationnelle, l'exceptionnelle, pour nous sortir de la grisaille du quotidien. Nous devons le savoir, aussi nous en réjouir.
Le cadre choisi pour la présentation de la décision du Pape a été celui des propos stupides (pour moi, très blessants) de Mgr Williamson. C'est une vraie épine dans le pied d'un certain christiannisme qui peut guetter nombres de traditionnalistes. Cela a donné l'angle de la nouvelle pour finalement l'orienter. Ensuite, le Pape est perçu (car méconnu) par une partie des catholiques, mais aussi de l'opinion publique, comme traditionnaliste, frisant l'intégrisme. En Pologne, certains ont titrés: "Benoît XVI est contre Jean Paul II". Ainsi, Jean Paul II aurait signée l'excommunication et Benoît XVI sa levée. Voilà un autre contraste.
Certains responsables catholiques de la communication alimentent cette mise en contexte. La présence de l'Eglise sur Youtube, Internet est annonçée comme progressiste, moderne et la levée de l'excommunication, en pleine semaine de l'Unité, comme un fait "prouvant la maladresse" du Pape. Autre contraste.
Nous avons trop souvent une attitude de mépris envers les médias, ou pire encore envers les journalistes. C'est une erreur funeste et grossière. Derrière ou dans toute communication, il y a des personnes, que nous sommes invitées à aimer afin de respecter leur liberté. A l'image de Saint François de Sales, nous sommes solliciter à communiquer avec bonté, patience, calme, joie, enthousiasme, finesse et optimisme. La stratégie de croisade anti-médias est un non-sens. La conversion de Saint Paul peut nous être profitable pour ne pas "monter sur nos petits ou grands chevaux" et prendre le bon chemin.
P.S. Une petite recherche historique et fondée démontre que Paul n'était pas sur un cheval lors de sa conversion. Vous avez dit contraste ?
20:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.