Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 janvier 2009

Négationnisme et Benoît XVI

images.jpgLe monde des médias fonctionne avec ses lois et ses règles propres. L'Eglise doit le savoir car ils ne sont pas les portes paroles du Pape. Aussi, elle se doit de faire des progrès dans sa communication. Le jour de la publication de la levée de l'excommunication, il aurait fallu avoir en même temps une mise en contexte liée à des explications claires afin de fournir une clef de lecture à la magnanime et miséricordieuse décision du Pape. Cela n'est pas son travail mais plutôt celui des ses collaborateurs.

Malgré la règle des contrastes (voir une note précédente), la polémique aurait pu être évitée par une réaction plus rapide des services de presse du Vatican, allié à une bonne connaissance, par les communicateurs eux-mêmes, de la pensée du Pape et de l'Eglise. Dans le monde francophone, la figure, la personne du Cardinal Ratzinger, désormais Benoît XVI, est encore à découvrir. (ci-dessous, ces paroles plus détaillées)*

L''Osservatore Romano et quelques journaux italiens rappellent avec force, vigueur et fermeté que les propos négationnistes de Monseigneur Williamson sont inacceptables. Mgr Koch, président de la conférence épiscopale suisse publie un communiqué. J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pensais: c'est  intolérable, une offense à la raison et un péché.

Enfin, reste à espérer tout de même que chaque catholique, évêques et prêtres, parviennent, avec le sens de la foi (sensus fidei) à sentir avec l'Eglise (sentire cum Ecclesiae).

Benoît XVI

vidéo

"La Shoah doit être pour tous un avertissement contre l'oubli, la négation et le réductionnisme".

Ce matin, lors de l'audience et la catéchèse du mercredi, sortant des textes prévus, Benoît XVI s'est lancé dans l'explication de sa décision de lever l'excommunication. Il a rappelé que la Fraternité Saint Pie X était invitée à reconnaître le Magistère, l'autorité du Pape et le Concile Vatican II, condamnant sans réserve tout négationnisme.

leone.jpg
La douce personnalité du Pape est à découvrir.
Benoît XVI à la fin de l'audience du mercredi 28 janvier 2009.
Il n'a pas mordu le petit lion!

*
VERS LA PLEINE COMMUNION

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a évoqué sa décision de lever l'excommunication prononcée en 1988 à l'encontre des quatre prêtres ordonnés évêques par Mgr.Marcel Lefebvre sans mandat pontifical: "J'ai décidé ce geste de paternelle miséricorde parce que ces évêques m'ont plusieurs fois manifesté leur vive souffrance de la situation dans laquelle ils se trouvaient. J'espère que mon geste sera suivi par leur ferme engagement d'accomplir le chemin encore nécessaire pour réaliser leur pleine communion dans l'Eglise, afin de témoigner d'une authentique fidélité et d'une véritable reconnaissance du magistère comme de l'autorité du Pape et du Concile Vatican II".

*
NI OUBLI NI NEGATION

La Shoah, a dit également le Pape, "doit être pour tous un avertissement. On ne saurait l'oublier, la nier ou la redimensionner, d'autant que la violence contre un seul être humain est un violence contre l'humanité entière". Rappelant la présente commémoration de l'Holocauste, Benoît XVI a dit que dans le seul camp d'Auschwitz, qu'il a visité en juin 2006, "s'est accomplie l'extermination de millions de juifs, victimes d'une haine raciale et religieuse aveugle".

"Renouvelant avec affection ma totale et indiscutable solidarité envers nos frères destinataires de la Première Alliance, j'espère que le souvenir de la Shoah pousse l'humanité à méditer sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il a conquit le coeur de l'homme... La Shoah enseigne à tous, et aux jeunes en particulier, que seul une patiente poursuite de l'écoute et du dialogue, de l'amour et du pardon, peut conduire peuples, cultures et religions vers la fraternité et la paix dans la vérité" que nous attendons tous. "Que jamais plus la violence n'humilie la dignité humaine!".

Conclusion
leone8.jpg
N'est-ce pas très Saint-Père, face à vous, parfois les médias braillent un peu...

Les commentaires sont fermés.