Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 octobre 2016

Rome et graffiti du Pape en 2 temps 3 mouvements

Lien

IMG_0335-e1476873552209-768x1024.jpg

14589966_1495471993812939_3558293834683922556_o.jpg

14695361_10210543267088871_6837639803179949819_n.jpg

La cyberguerre contre le Pape François: Giacomo Galeazzi et Andrea Tornielli ont réveillé les petits poissons

310x0_1476796559903.images.jpegAndrea Tornielli, l'un des plus brillants vaticanistes, avec son collègue Giacomo Galeazzi, ont enquêté sur la nébuleuse, la galaxie qui s'opposent au Pape sur la toile.

Interview de Giacomo Galeazzi (extraits)

«François, comment réagit-il à tout cela ? »

«François est un don providentiel pour l'Eglise et pour le monde. Pour comprendre l'importance historique de son pontificat, il suffit de suivre tous les jours, sur Vatican Insider, les activités de Bergoglio et d'en voir les extraordinaires effets mondiaux.

A ceux qui attaquent Bergoglio sans discernement et tête baissée, tout en se disant catholiques vont jusqu'à l'insulter sur les sites ultratraditionalistes en qualifiant le Vicaire du Christ de "clown monotone de bas étage", il suffit de lire «Le nom de Dieu est miséricorde», le livre dans lequel le Pape montre splendidement à Andrea Tornielli que l'Evangile est la seule ligne directrice de son action.

Les réponses de Bergoglio à Tornielli font comprendre sans équivoque combien le pape a uniquement à cœur l'évangélisation. Les poissons médiocres et mesquins de petites flaques d'eau polluées ne peuvent même pas toucher le grand fleuve alimenté par l'Esprit Saint».

images.jpeg

N.B. Le Pape, tel le Bon Pasteur, met en lumière le travail caché des ténèbres; il agit comme un révélateur. 

Ces crimes qui tuent la foi

77006_tony-anatrella.jpg

Lien: Le Samaritain (Koz')

La Vie publie une enquête sur « le système Anatrella ». Elle vient approfondir et confirmer ce qui était déjà tristement évoqué et dénoncé notamment par des prêtres – dont le Père Philippe Lefevre, dominicain – sur des pratiques sexuelles réalisées sur plusieurs patients. Comme le dit Mgr Petit Delmas, de l’Officialité, « un témoignage, c’est parole contre parole. S’il y a plusieurs témoins, c’est autre chose, c’est un faisceau ».

Unknown.jpeg

Lien: La Parole Libérée

Dominique Peccoud, prêtre jésuite, condamné en 2015 à deux ans d'emprisonnement avec sursis, comparaissait en appel depuis le 7 septembre devant la cour d'appel de Grenoble pour atteintes sexuelles sur trois mineurs entre 1990 et 2004. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

 

Rome: faites des graffitis moches et sales, mais pas des oeuvres d'art

Unknown.png

Le Nouvelliste

Arcinfo

 

Rome: faites des graffitis moches et dégueulasses, mais pas des oeuvres d'art !

IMG_0335-e1476873552209-768x1024.jpg

Au petit matin, au Borgo Pio, dans l'angle de la petite rue du Campanile, une magnifique peinture murale a surgi, une oeuvre qui "tague ou graffite" joliment le portrait du Pape François qui joue à un tris insolite avec un garde suisse faisant le guet pour contrôler la zone.

Graffitis: le Pape François surgi sur les murs romains

C'est le symbole du "faites l'amour mais pas la guerre", la bannière du pacifisme internationale, de la culture hippie et de la protestation contre la guerre du Vietnam. 

L'auteur est Mauro Ballotta, qui avait déjà réalisé il y a quelques mois, dans le même Borgo, une autre image du Pape Bergoglio en super héros avec une sacoche et l'écriture: "valores". Pour ce motif, le Pape avait voulu le rencontrer pour le remercier de ce dessin artistique (ndlr: le service de communication l'avait tweeté)

Unknown.jpeg

Malheureusement, comme précédemment, le service urbain de Rome l'a promptement effacé; c'est la norme qui prévaut à Rome, l'oeuvre fait le portrait d'un homme qui est chef d'Etat et chef religieux. Tout cela est arrivé malgré les protestations des commerçants du Borgo et des touristes présents. 

Mais bonne nouvelle, le dessin est déjà au musée, sur les réseaux sociaux !

Immagine-11-768x572.png

Delete !

14581337_10154443152640801_185619234437665135_n.jpg

14695361_10210543267088871_6837639803179949819_n.jpg

source FarodiRoma

Rome, c'est fini ... mais je suis sûr que nous les reverrons un jour !

Personnellement, vu le buzz suscité sur la toile, j'avais pourtant pensé qu'un italien aurait inventé une association de protection des deux oeuvres, imaginé un tour de Rome pour devenir millionaire ! Décidément, l'Italie, n'est plus ce qu'elle était ! (Capri c'est fini! 1965, chanson d'Hervé Vilard).

images.jpeg

Rome est pourtant envahie par la laideur ! La ville ne fait même plus la guerre aux graffitis !

Pape noir ? le nouveau supérieur général n'aime pas cette expression

ANSA1089929_Articolo.jpgLa couleur de l'habit ecclésiastique

Le Pape est revêtu de la soutane blanche depuis Saint Pie V, dominicain, qui a gardé l'habit de son ordre. Il fut le 223e pape, de 1566 à 1572, et canonisé en 1712.

560px-El_Greco_050.jpg

Le «pape noir» est le surnom donné au supérieur général des Jésuites en raison de la couleur de son habit ecclésiastique et du pouvoir occulte que l'histoire lui aurait longtemps prêté à l'ombre du pontife. 

Les Jésuites: le pouvoir caché ?

Le Père Arturo Sosa, nouveau supérieur général, a confié qu’il n’aimait pas l’expression « pape noir » traditionnellement associée au pouvoir du supérieur des Jésuites, car le propre des membres de la compagnie est de servir le pape et les évêques.

Les responsables de la Compagnie de Jésus (Jésuites), dont est issu le pape François, ont élu vendredi comme nouveau chef le Vénézuélien Arturo Sosa. Le nouveau "pape noir" succède ainsi  à l'Espagnol Adolfo Nicolas, qui a démissionné à 80 ans.

Né à Caracas et âgé de 67 ans, docteur en sciences politiques, Arturo Sosa devient le 36e supérieur général de la longue histoire de l'ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola.  C'est la première fois en près de cinq siècles d'histoire des jésuites que leur supérieur général n'est pas européen. 

"Et le pape blanc et le pape noir sont d'Amérique latine", a tweeté le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier (franciscain).

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays étaient chargés d'élire leur nouveau supérieur au siège mondial de la Compagnie de Jésus, tout près de la place Saint-Pierre à Rome.

L'Opus Dei, le mythe du pouvoir occulte, caché

Cette idée de pouvoir occulte est passée à la prélature personnelle de l'Opus Dei.  Madame Cecilia Attias semble partager ce point de vue. 

 

mardi, 18 octobre 2016

Elections US: Clinton ou Trump ?

Aleteia

images.jpeg

archbishop-charles-j-chaput-21.jpgL'archevêque de Philadelphie, Mgr Chaput, et les élections US: Clinton ou Trump ?

Voici le point de vue d’un de mes amis sur le choix qui nous est proposé pour les élections du mois de novembre : d’un côté un homme vulgaire, un rustre incapable de se contrôler et qui ne respecte pas les femmes ; de l’autre une personne manipulatrice, froide, menteuse, assoiffée de pouvoir depuis toujours et entourée d’anti-catholiques primaires.

Unknown.jpeg

La galaxie numérique et traditionaliste d'opposition au Pape

Lien: le-Samaritain.fr (les 7 familles Bergogliophobes)

Pour la France: La Croix (Aleteia, en 2013!)

J'ai toujours eu l'intuition de cette galaxie traditionaliste, très active sur le web. Le vaticaniste Andrea Tornielli explicite bien cette nébuleuse, minoritaire, qui se niche sur la toile et parasite bien des sites. Pour moi, cette opposition se base avant tout sur la primauté des critères politiques (lien: USA et Cupich)

Pour l'Italie et les vaticanistes: source La Stampa, 16 octobre 2016, par Giacomo Galeazzi et Andrea Tornielli (traduit de l'italien par le Suisse Romain). 

Ces catholiques contre François et qui adorent Poutine

 

Voyage dans la galaxie des opposants à Bergoglio. Un front qui sur le web unis des liguistes (Nord de l'Italie), des nostalgiques de Benoît XVI aux ennemis du Concile:

"L'Eglise est dans la confusion à cause du Pape". 

Unknown.jpeg

Dans sa première page officielle, Antonio Socci soutient que Benoît XVI n'a pas vraiment voulu renoncer mais se considère encore Pape, voulant en quelques manières partager le "ministère de Pierre" avec son successeur. Interprétation que Ratzinger en personne a démentie.

Ce qui la tient unie est son aversion envers le Pape François. La galaxie de la dissidence envers Bergoglio s'étend des lefebrivstes, qui ont décidés d'attendre un Pontife traditionnel pour retourner à la communion avec Rome, aux catholiques de la Ligue du Nord qui opposent François à son prédécesseur Ratzinger et qui lancent la campagne "Mon Pape est Benoît". 

Unknown.jpegIl y a les ultra-conservateurs de la "Fondation Lepanto" et les sites web proches des positions sedevacantistes, convaincus que l'écrivain catholique Antonio Socci a raison de soutenir l'invalidité de l'élection de Bergoglio, seulement car durant le conclave de mars 2013 un tour de vote a été annulé sans être dépouillé. Le motif ? Un bulletin en trop inséré par erreur par un Cardinal. La votation a été immédiatement répétée pour éviter un doute et sans que les cardinaux électeurs soulèvent des objections.

Ou encore, des prélats des intellectuels traditionalistes qui signent des appels et qui protestent contre les ouvertures pastorales du Pape argentin sur la communion des divorcés remariés et sur le dialogue avec le gouvernement chinois. 

Le désaccord envers le Pape uni des personnes et des groupes très différents, qui ne sont pas identiques: il y a la prise de distance assez soft du journal online "La Bussola quotidiana" et du mensuel "Il Timone" dirigé par Riccardo Cascioli. Il y a la reproche quotidien au Pape argentin mis en ligne du vaticaniste émérite de l'"Espresso" Sandro Magister.

Il y a enfin les notes apocalyptiques et pleines de moquerie de Maria Guarini, animatrice du blog "Chiesa e Postconcilio", pour arriver enfin aux critiques les plus dures des groupes ultra-traditionalistes et sedevacantistes, ceux qui retiennent qu'il n'y plus de Pape légitime après Pie XII.

La Stampa a visité les lieux et rencontré les protagonistes de cette opposition au Pape François, numériquement peu nombreuse mais très présente et active sur le web, afin de décrire un archipel qui traverse non seulement internet mais également des réunions privées parmi le clergé, qui se mélangent avec des attaques frontales et publiques jusqu'à des stratégies plus articulées. En première ligne sur la toile, l'écrivain Alessandro Gnocchi, qui signe sur des sites "Riscossa chrétienne" et "Unavox": "Bergoglio met en pratique la concession au monde, la mondanisation de l'Eglise. Son pontificat est basé sur la gestion brutale du pouvoir. Une telle dévalorisation de la foi, un avilissement pareil ne s'est jamais vu". 

La salle de contrôle

Dans les murs paléochrétiens de la basilique de Santa Balbina all'Aventino, à côté des bains de Caracalla, la fondation Lepanto est l'une des  moteurs culturels de l'opposition à François, l'un des postes de commandements de cette fronde anti-Bergoglio. Parmi les livres publiés, l'agence d'information "Corrispondenza romana" et les rencontres tenues dans les salons du premier étage. "L'Eglise vit un de moments les plus confus de son histoire et le Pape est l'une des causes" affirme l'historien Roberto Dei Mattei, président de la fondation Lepanto. "Le chaos concerne avant tout le Magistère pontifical. François n'est pas la solution mais fait parti du problème". "L'opposition", ajoute De Mattei "ne vient pas seulement de ces ambiances, définies comme traditionalistes, mais elle s'est élargie aux évêques et aux théologiens de formation "ratzinguerienne" et du Pape Wojtilà". 

Plus que de désaccord, De Mattei préfère parler de "résistance", la même qui s'est récemment exprimée par la critique de l'exhortation apostolique "Amotis Laetitia", par 45 théologiens et philosophes catholiques, et la déclaration de fidélité au magistère immuable de l'Eglise, dont 80 personnalités, devenue par la suite un bon milliers, parmi lesquelles des évêques et des théologiens catholiques. 

Parmi les italiens, il y a le Cardinal Carlo Caffara, archevêque émérite de Bologne. L'un des principales centres de résistance, souligne encore l'historien, se trouve "l'institut Jean-Paul II pour la famille", "duquel les leaders ont été récemment décapités par Bergoglio. Dans le collimateur des traditionalistes, il y a la contribution de la politique migratoire de François qui induit la déstabilisation de l'Europe ainsi que la fin de la civilisation occidentale". 

Fronde politico-théologique

L'attaque contre Bergoglio est globale, mondiale. "Dans la galaxie de la dissidence envers François, il y a une forte composante géopolitique" observe Agostino Giovagnoli, professeur d'histoire contemporaine à l'Université catholique et expert du dialogue avec la Chine. "Ils accusent Bergoglio de ne pas annoncer avec suffisamment de force la vérité de la foi, et le blâme de ne pas défendre la primauté de l'Occident. C'est une opposition dont les raisons politiques cachent les questions théologiques et ecclésiales".

La Chine en est l'illustration: "Il y a une alliance entre les milieux de Hong Kong, des secteurs américains et de la droite européenne. Ils reprochent à François d'opposer à la défense de la liberté religieuse l'objectif d'unir l'Eglise en Chine" - "Ce sont des positions qui trouve place assez souvent dans l'agence catholique Asianews. Selon ses critiques, au lieu de chercher le dialogue à travers la diplomatie, le Pape devrait affirmer la liberté religieuse comme un argument politique contre Pékin". 

A donner de la voix à cette opposition, qui a des ramifications internes à la Curie, se trouvent également des ecclésiastiques avec des entrées au Vatican, comme le liturgiste et théologien Nicola Bux, consulteur aux Congrégations pour le culte divin et pour la cause des saints. "Aujourd'hui, bien des laïcs, prêtres et évêques se demandent: où allons-nous ?" explique-t-il à la Stampa. "Dans l'Eglise, il a toujours eu la possibilité d'exprimer sa propre position de désaccord envers l'autorité ecclésiastique, même s'il s'agissait du Pape. Le Cardinal Carlo Maria Martini, exprimait publiquement, et même par écrit, sont désaccord avec le pontife régnant, mais Jean-Paul II ne l'a pas destitué de l'archevêché de Milan ou retenu comme conspirateur".

"La tâche du Pape" poursuit Bux "est de veiller à la communion ecclésiale et non de favoriser la division et l'opposition, se mettant à la tête des progressistes contre les conservateurs". Et "si un Pape soutenait une doctrine hétérodoxe, il pourrait être déclaré, par exemple par des cardinaux présents à Rome, déchu de son office".

Dans ce crescendo de reproches, une interview récente au "Giornale" d'un chercheur Flavio Cuniberto est descendu dans l'arène, comme auteur d'un livre critique avec le Magistère sociale du Pape, citant René Guenon et le traditionalisme proche de la droite ésotérique. Il a déclaré:" Bergoglio n'a pas mis à jour la doctrine, il l'a démolie, il se comporte comme s'il était catholique, mais il ne l'est pas: l'idée déviante de pauvreté s'élève dans la sphère dogmatique du vieux paupérisme". "Le Pape fait l'éloge du recyclage, ainsi "les vertus du bon consommateur moderne deviennent les nouvelles vertus évangéliques". 

Théorie des deux Papes

Unknown.jpegSur sa page officielle de Facebook, Antonio Socci soutient que Benoît XVI n'a pas vraiment voulu renoncer, mais il se considère encore Pape en voulant en quelque sorte partager son ministère pétrinien avec son successeur. Interprétation que Jospeh Ratzinger en personne a sèchement démentie à plusieurs reprises à partir de février 2014 jusqu'au récent livre-interview "dernières conversations", déclarant pleinement valide sa renonciation et manifestant publiquement son obéissance à François.

La théorie a reçu de l'eau à son moulin par l'interprétation de quelques paroles prononcées en mai dernier par l'archevêque George Gänswein, préfet de la maison pontifical et secrétaire de Benoît XVI. Intervenant lors de la présentation d'un livre, Don Georg avait affirmé: "il n'y a donc pas deux Papes, mais de fait un ministère élargi - avec un membre actif et un membre contemplatif". Socci publie en fin septembre, l'une à côté de l'autre, les photos de Bergoglio et Ratzinger, avec la citation: "lequel des deux ?". Et il écrit: "il a celui qui s'oppose à l'amour de la vérité (Bergoglio) et celui qui les reconnaît unis en Dieu (Benoît XVI)". Parmi les nombreux commentaires de bistrots, Paolo Soprano répond: "François Ier semble s'être mis au service du Dieu Arc-en-ciel (celui qui n'impose pas des obligations religieuses et morales) et non pas au service du Dieu Catholique". 

Sur la toile, la dissension envers Bergoglio assume des tons plus enflammés, avec des personnes qui derrières le paravant de l'ordinateur se laissent aller à des invectives furieuses, comme on peut le  lire dans des commentaires sous des articles postés sur les réseaux sociaux. Sur le site "messainlatino", qui se dédie a promouvoir la liturgie antique, mais qui héberge aussi des commentaires aux vitriols sur le Pape, il est question de '"l'ennuyante monotonie idéologique de l'actuel pontificat". Sur la toile, se lisent des commentaires sur l'Eglise "qui sera poussée a la désintégration dans une sorte d'ONU des religions avec une touche de Greenpeace et une autre de la Cgil, car aujourd'hui les péchés moraux sont dévalorisés et Bergoglio institue les péchés sociaux (ou socialistes)". Sur le blog hyper traditionaliste de Maria Guarini, "Chiesa e Postconcilio", des titres de ce type se lisent: "si le prochain Pape est bergoglien, le Vatican deviendra une succursale catho-massonique".

La dissension vient du milieu plus conservateur, mais elle provient aussi par la bande, parmi des ultra-progressistes déçus.

C'est le cas du prêtre de rite ambrosien don Giorgio De Capitani, qui attaque sans trêve François depuis la gauche, et donc pas assimilable aux groupes décrits jusque-là. Sur son site web, il ne sauve rien du pontificat. "Tant de paroles inutiles et soldés" se déchaine-t-il: Paix, justice, bonté. "Le Pape nous casse les couilles avec des paroles et des gestes qui veulent arracher uniquement les larmes. François est victime de sa propre approbation et suscite seulement des illusions, jetant tellement de fumée dans les yeux, suscitant quelques applaudissements et ravissant les journalistes ignorants de la foi".

Giuseppe Rusconi, le journaliste tessinois qui tient le site "Rossoporpora", se demande: "notre Pasteur est vraiment en premier lieu "nôtre" ou ne montre-il pas qu'il privilégie un troupeau indistinct, étant ainsi perçu par l'opinion publique non catholique comme un leader qui acquiesce au désir de la société contemporaine ? Le fait-il par stratégie jésuite ou par choix personnel ? et lorsque le Pasteur retournera au bercail, combien de brebis perdues portera-t-il avec lui ? Et combien en retrouvera-il de celles qui sont lâchées ?". 

Cette galaxie de la dissension est plurielle et possède également ses points de références chez  quelques évêques et cardinaux. Magister, dans son blog, a lancé la candidature du prochain Pape, le cardinal guinéen Robert Sarah, actuel préfet de François pour la liturgie, aimé par les conservateurs et traditionalistes et beaucoup cité dans leurs sites et leurs publications. (ndlr: je ne partage pas cet avis. Robert Sarah est  instrumentalisé par Magister. Le Cardinal Sarah est un homme fidèle)

Risque d'un schisme ?

Unknown-1.jpegCeux qui viennent considérés comme les étoiles polaires par ce monde sont avant tout le cardinal américain Raymond Leo Burke, patron des Chevaliers de Malte et l'évêque auxiliaire d'Astana, Athanasius Schneider. Mais au-delà de l'amplification médiatique offerte par la toile, il ne semble par que des nouveaux schismes soient à l'horizon, comme celui accompli par l'évêque Marcel Lefebvre en 1988. Le sociologue Massimo Introvigne directeur du Cesnur en est convaincu: "dans le monde, les évêques catholiques sont plus de 5000, et le dissension réussie à en mobiliser une dizaine, dont passablement sont en pension, ce qui démontre son peu de consistance". 

Introvigne soutient que ce dissentiment "est plus présent sur la toile que dans le vie réelle, et il est surévalué, surfait: il y a en fait des dissidents qui écrivent des commentaires sur les réseaux sociaux, sous quatre ou cinq pseudonymes, pour donner l'impression d'être plus nombreux". "Pour le sociologue, c'est un mouvement qui n'a pas de succès car il n'est pas unifié. On peut y voir au moins trois dissensions différentes": 

- celle qui est politique, des fondations américaines, de Marine Le Pen et de Matteo Salvini, qui ne sont pas beaucoup intéressés aux thèmes moraux et liturgiques - qui souvent ne vont même pas à l'église - mais seulement à l'immigration et aux critiques du Pape au turbo-capitalisme. 

- celle de la nostalgie au Pape Benoît XVI, qui ne conteste pourtant pas le Concile Vatican II. 

- celle enfin, qui est radicale, de la Fraternité Saint Pie X ou de De Mattei et Gnocchi, qui en revanche refusent le Concile et ce qui est advenu par la suite. Bien qu'il y ait des ecclésiastiques qui servent de point d'ancrage, les contradictions entre les positions sont destinées à exploser, et un front commun n'a pas la possibilité de perdurer". 

Introvigne fait cependant noter une caractéristique commune à bien de ces ambiances: "l'idéalisation mythique du président russe Vladimir Poutine, présenté comme le bon leader, à opposer au leader mauvais du Pape, pour ces positions qui concernent les homosexuels, les musulmans et les migrants. Avec la dissension anti-François, des fondations russes très liées à Poutine, collaborent".  

ennemis-franois_lbs.jpg

- La Fraternité sacerdotale Saint Pie X (lefebvristes), présente dans 35 pays (majoritairement aux USA), 600 prêtres, 215 séminaristes, 164 Soeurs, 117 Frères, 6 Séminaires, 88 écoles, 2 instituts universitaires.  

- 8 sites qui attaquent durement François: Messainlatino, Fondazione Lepanto, Unavox, Lo Straniero, Chiesa e postconcilio, Riscossa cristiana, Corrispondenza romana, Radio Spada. 

- 45 théologiens qui ont signé un document contre l'admission des divorcées remariées à la communion. 

- 80 prélats et laïcs contre "Amoris Laetitia". 

- 3 blogs: Settimo cielo (Sandro Magister), Rossoporpora, Libertà et persona. 

- Antonio Socci (55'000 personnes le suivent)

----

Note personnelle: interésssant de constater que le site Benoît et Moi condense, en quelque sorte, nombres de ces contradictions et de ces oppositions.

Année Sainte de la Miséricorde: 18 millions de pèlerins

Vatican - le 18/10/2016 | Par Agence I.Media

Le-pape-Francois-ouvre-porte-sainte-basilique-Saint-Pierre-Basilique-Saint-Pierre-8-decembre_1_1400_392.jpg

Rome: 18 millions de pèlerins ont franchi la Porte Sainte de Saint-Pierre


Année jubilaire/Pèlerins 

Le nombre de pèlerins en visite à Rome (Italie) pour l’Année sainte de la miséricorde a franchi la barre des 18 millions. C’est ce qu’a annoncé l'agence italienne Ansa , le 17 octobre 2016, reprenant le site officiel du Jubilé. Le nombre exact de pèlerins qui sont venus à Rome pour les événements du Jubilé et pour passer la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre est maintenant de 18.176.359.

La barre des 10 millions avait été franchie le 22 juin dernier. L'Année sainte prendra fin le 20 novembre prochain.

La manif pour tous sur KTO

La manif pour tous est certes politique, dans le sens noble du terme, intérêt pour la citée, mais elle ne donne pas des consignes pour tels ou tels partis politiques. Il s'agit plutôt d'un syndicat pour la famille. Elle est aussi accusée, à tord, d'être homophobe, d'extrême-droite, fasciste et violente ou haineuse. En regardant les images, j'y vois beaucoup de calme, de la bonne-humeur, une atmosphère plutôt paisible. J'ai surtout lu des attaques personnelles de la part des opposants à la manif pour tous. 

dimanche, 16 octobre 2016

Manif pour tous du 16 octobre: interview de Ludovine de la Rochère

Unknown.jpeg

Ludovine de la Rochère sort un livre le 4 novembre: "Je vous aime". 

7 nouveaux saints pour l'Eglise catholique

source: Radio Vatican

Le pape François a canonisé dimanche deux martyrs, quatre prêtres et une religieuse.

Parmi eux figurent deux Français, le martyr Solomon Leclerq, un prêtre tué pendant la Révolution en 1792, et la carmélite Elisabeth Catez, connue sous le nom de soeur Elisabeth de la Trinité, morte en 1906 à l'âge de 26 ans des suites d'une maladie rare.

Egalement sanctifié, José Gabriel del Rosario Brochero d'Argentine, qui s'occupait des malades dans la province de Cordoba, mort en 1914 après avoir contracté la lèpre.

Le pape a canonisé le martyr José Sanchez del Rio petit Mexicain, torturé et abattu en 1928, à l'âge de 14 ans, après s'être opposé au régime anticatholique alors en place dans son pays.

L'évêque espagnol Manuel Gonzalez Garcia et les prêtres italiens Lodovico Pavoni et Alfonso Maria Fusco ont également été élevés au rang des saints.

«Les saints entrent jusqu’au fond dans le mystère de la prière»

Cu5ashdXgAA63uB.jpgLe Pape François a présidé, ce dimanche 16 octobre 2016 place Saint-Pierre, la messe de canonisation de sept bienheureux, dont deux Français, Salomon Leclercq, des Frères des écoles chrétiennes, martyr, et Elisabeth de la Trinité, carmélite originaire de Dijon, en France. Dans son homélie, le Saint-Père a insisté sur la force de la prière.

«Les saints sont des hommes et des femmes qui entrent jusqu’au fond dans le mystère de la prière.

Des hommes et des femmes qui luttent avec la prière, laissant l’Esprit Saint prier et lutter en eux ; ils luttent jusqu’au bout, avec toutes leurs forces, et ils vainquent, mais pas tout seuls : le Seigneur vainc en eux et avec eux» a affirmé le Pape soulignant que «ces sept témoins qui ont été canonisés aujourd’hui, ont combattu la bonne bataille de la foi et de l’amour avec la prière».

Homélie du Pape François en français
Messe des canonisations
Dimanche 16 octobre 2016

Au début de la célébration d’aujourd’hui, nous avons adressé au Seigneur cette prière : « Crée en nous un cœur généreux et fidèle afin que nous puissions toujours te servir avec loyauté et pureté de cœur » (Oraison de la collecte)

Nous tout seuls, nous ne sommes pas capables de nous former un tel cœur, Dieu seul peut le faire, et pour cela nous le demandons dans la prière, nous l’invoquons de Lui comme un don, comme sa “création”. De cette manière nous sommes introduits dans le thème de la prière, qui est au centre des lectures bibliques de ce dimanche et qui nous interpelle nous aussi, nous qui sommes rassemblés pour la canonisation de nouveaux Saints et Saintes. Ils ont atteint le but, ils ont eu un cœur généreux et fidèle, grâce à la prière : ils ont prié avec toutes leurs forces, ils ont lutté, et ils ont vaincu.

14717149_10207973960133547_3956317717036163886_n.jpgPrier, donc. Comme Moïse, qui a été surtout un homme de Dieu, un homme de prière. Nous le voyons aujourd’hui dans l’épisode de la bataille contre Amalec, debout sur la colline avec les mains levées ; mais à chaque fois, à cause du poids, les mains retombaient, et dans ces moments le peuple avait le dessous ; alors Aaron et Hour firent asseoir Moïse sur une pierre et ils soutenaient ses mains levées, jusqu’à la victoire finale.
Voilà le style de vie spirituelle que nous demande l’Église : non pour gagner la guerre, mais pour gagner la paix !

Dans l’épisode de Moïse, il y a un message important : l’engagement de la prière demande de nous soutenir l’un l’autre. La fatigue est inévitable, parfois nous n’en pouvons plus, mais avec le soutien des frères, notre prière peut aller de l’avant, jusqu’à ce que le Seigneur porte son œuvre à son terme.

Saint Paul, écrivant à son disciple et collaborateur Timothée, lui recommande de demeurer ferme dans ce qu’il a appris et dans ce en quoi il croit fermement (cf. 2 Tm 3, 14). Toutefois, Timothée lui aussi ne pouvait pas y arriver tout seul : la “bataille” de la persévérance ne se remporte pas sans la prière. Mais pas une prière sporadique, en dents de scie, mais faite comme Jésus l’enseigne dans l’Évangile d’aujourd’hui : « toujours prier, sans se décourager » (Lc 18, 1).

C’est la manière d’agir chrétienne : être fermes dans la prière pour rester fermes dans la foi et dans le témoignage. Et voici de nouveau une voix au dedans de nous : “Mais Seigneur, comment est-il possible de ne pas se décourager ? Nous sommes des êtres humains… Moïse aussi s’est découragé ! …”. C’est vrai, chacun de nous se décourage. Mais nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d’un Corps ! Nous sommes membres du Corps du Christ, l’Église, dont les mains sont levées jour et nuit vers le ciel grâce à la présence du Christ ressuscité et de son Saint Esprit. Et seulement dans l’Église et grâce à la prière de l’Église, nous pouvons rester fermes dans la foi et dans le témoignage.

Nous avons écouté la promesse de Jésus dans l’Évangile : Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit (cfr Lc 18, 7). C’est le mystère de la prière : crier, ne pas se décourager, et si tu te décourages, demander de l’aide pour tenir les mains levées. C’est la prière que Jésus nous a révélée et nous a donnée dans l’Esprit Saint. Prier ce n’est pas se réfugier dans un monde idéal, ce n’est pas s’évader dans une fausse quiétude égoïste. Au contraire, prier c’est lutter, c’est aussi laisser l’Esprit Saint prier en nous. C’est l’Esprit Saint qui nous enseigne à prier, qui nous guide dans la prière, qui nous fait prier comme des enfants.

Les saints sont des hommes et des femmes qui entrent jusqu’au fond dans le mystère de la prière. Des hommes et des femmes qui luttent avec la prière, laissant l’Esprit Saint prier et lutter en eux ; ils luttent jusqu’au bout, avec toutes leurs forces, et ils vainquent, mais pas tout seuls : le Seigneur vainc en eux et avec eux. Ainsi ces sept témoins qui ont été canonisés aujourd’hui, ont combattu la bonne bataille de la foi et de l’amour avec la prière. C’est pourquoi ils sont restés fermes dans la foi, avec le cœur généreux et fidèle. Que par leur exemple et leur intercession, Dieu nous accorde à nous aussi d’être des hommes et des femmes de prière ; de crier jour et nuit vers Dieu sans nous décourager ; de laisser l’Esprit Saint prier en nous, et de prier en nous soutenant les uns les autres pour rester les mains levées, jusqu’à ce que vainque la Divine Miséricorde.

La manif pour tous et la bataille des chiffres

Cu5fOJrWIAIa_0c.jpg

200 000 manifestants selon les organisateurs. 

Entre 23 000 et 24 000 manifestants ont défilé à Paris ce dimanche, selon la préfecture de police.

Cu5eNoZWEAAERTN.jpg

Ce qui est sûr et certain, il n'y avait seulement et uniquement 6 Femen et 200 personnes pour le kiss-in. Il y a 18 millions de famille en France. 

www.lamanifpourtous.fr – twitter.com/LaManifPourTousfacebook.com/LaManifPourTous

La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et divers qui s’oppose à la PMA « sans père », à la GPA (mères porteuses), à la diffusion de l’idéologie de genre tout en condamnant toute forme d’homophobie.

Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple français de la loi Taubira dont elle demande toujours l’abrogation (sans rétroactivité), La Manif Pour Tous rassemble un nombre immense de Français conscient que le mariage Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant sont universels et fondateurs de la société et de son avenir.

 

Le Cardinal Barbarin soutient la manif pour tous en espérant qu'il y aura beaucoup de monde

samedi, 15 octobre 2016

Alliance Vita: les 7 raisons de battre ensemble le pavé dimanche 16 octobre Manif pour tous

La Manif Pour Tous rappelle qu'elle est un mouvement politique (au sens noble du terme) profondément pacifique, ni partisan, ni confessionnel. La Manif Pour Tous ne donnera pas de consigne de vote.

 

Mgr Charles Morerod: "on ne naît pas chrétien, on le devient"

“Rencontrer ou non le Christ, cela change quelque chose”, estime Mgr Charles Morerod, en citant le pape François.

Invité vendredi soir 14 octobre 2016 dans le cadre du 8e Forum “Eglise dans le monde” à l’Université de Fribourg pour parler de la mission des Frères prêcheurs et du dialogue interreligieux dans l’esprit dominicain, il a souligné que la révélation chrétienne est une bonne nouvelle, “destinée à tous!”

morerod-800x450.jpg

cath.ch

 

Les "fioretti" du Pape François de septembre 2016

Fioretti_20160930214942112972.png

La vanité: ostéoporose de l'âme

- La vanité, c’est comme une ostéoporose de l’âme : les os, vus de l’extérieur, semblent bons, mais à l’intérieur ils sont abîmés. La vanité nous conduit à la tromperie. »

- ... l’homme a la capacité de faire ‘autogoal’

suite

vendredi, 14 octobre 2016

Eglise à Lyon: affaire Preynat, ce qu'il faut savoir

Regard, Eglise à Lyon: affaire Preynat, ce qu'il faut savoir

Beaucoup de personnes ont été choquées par une phrase prononcée par le Cardinal Barbarin: "la majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits". 

C'est une erreur de langage dont il s'est immédiatement corrigé: Mgr Barbarin voulait souligner que les faits reprochés au P. Preynat ne s'étaient pas reproduits depuis 1991. Si l'on écoute cette phrase dans son contexte, lors de cette conférence de presse, à Lourdes, on comprend qu'il cherchait précisément à expliquer que si les faits reprochés au P. Preynat s'avéraient prescrits aux yeux de la justice française, il demanderait la levée de la prescription canonique de façon qu'une sanction puisse être posée, car un tel jugement apporte la paix. 

Quel message le diocèse de Lyon souhaite-t-il adresser aux victimes aujourd'hui ?

Leur témoignage et leur actions ont permis de mieux comprendre la gravité des souffrances endurées par les enfants et leurs conséquences dans le temps. Aujourd'hui, le grand souci du diocèse est de travailler à réparer tant de mal et soigner des blessures si profondes. .... Chaque fois que le combat des victimes vise la pédophilie, elles doivent savoir qu'elle trouvent dans le diocèse un allié. L'Eglise de Lyon aimerait réellement qu'une rencontre puisse se tenir pour amorcer le dialogue. Plusieurs personnes sont susceptibles d'organiser cette rencontre, attendue par beaucoup. 

... A la suggestion du Pape, les évêques de France proposent une journée de prière et de jeûne dans laquelle le diocèse de Lyon s'engage de tout coeur.  

source: Facebook, La Parole Libérée ( avec sa réponse )

 

   

Eglise en France: le 7 novembre, journée de prière et de jeûne pour les victimes de prêtres pédophiles

Eglise en France: le 7 novembre, journée de prière et de jeûne pour les victimes de prêtres pédophiles

L'initiative pour une journée avait été annoncée le 12 septembre dernier par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a confié à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités.

2367258469.jpeg 

Lien 20 minutes - le Parisien

images.jpeg

La couleur violette signifie la pénitence, la demande de pardon, la conversion

   

jeudi, 13 octobre 2016

Manif pour tous, droit de l'enfant, même à gauche ...

L'étiquette de la manif pour tous est bien collée: de droite, extrémiste, fasciste et violente.

Clémentine Autain et Geneviève de Fontenay

Unknown-2.jpegCependant, une femme politique Mme Clémentine Autain, à gauche de la gauche (extrême gauche ne doit pas être prononcé), réfléchit sur le droit de l'enfant, plutôt que le droit à l'enfant.  

" ... je pense qu'à partir du moment où on a arrêté de penser que d'avoir un enfant, c'était un père, une mère dans un cadre précis, mais que les formules pouvaient bouger, où il n'y avait pas de lien absolu entre la génétique et la parentalité  " ....

"on a ouvert une boîte de Pandore, de situations très nombreuses ... (ndlr: un enfant d'un sperme d'un papa mort), celle-ci me heurte, je ne la sens pas .... je suis inquiète pour l'évolution psychologique de l'enfant " ...

"ce qui compte c'est aussi l'enfant ...  je ne partage pas l'idée du droit à l'enfant, ou de l'enfant réparateur, c'est avec cette logique là que je ne suis pas tout à fait d'accord ..." 

Et Geneviève de Fontenay, dont le coeur est à gauche, rejoint la manif pour tous du 16 octobre. L'ancienne présidente du Comité Miss France explique au Figaro :

Unknown-1.jpegPourquoi rejoignez-vous la Manif pour tous? Et pourquoi maintenant?

Parce que j'ai toujours été contre le mariage pour tous. J'étais d'autant plus en colère que c'était des femmes comme Mme Taubira ou la ministre de la Famille (Mme Bertinotti) qui ont trouvé que c'était très bien: elles auraient dû penser que c'était une anomalie! Moi je dis que dans le monde entier, dans toutes les religions, le mariage c'est l'union d'un homme et d'une femme pour transmettre la vie.

Les homosexuels ne vont pas transmettre la vie, c'est une évidence! L'appellation «mariage», cela ne convient pas, moi je propose «gayriage». J'ai beaucoup d'amis homosexuels ; ils ont trouvé ça très bien. C'est parce que j'avais cette idée à proposer que j'ai cherché à joindre Ludovine de La Rochère.

De nombreux pays ont déjà légalisé ce mariage homosexuel, et certains autorisent même la PMA pour les couples de femmes, ainsi que la GPA...

Mais «partout», ça ne veut rien dire! Moi je respecte la nature, et la nature ne permet pas à des homosexuels de donner la vie. Quant à la GPA, c'est un crime contre l'enfant. J'en ai marre que l'on dise des «mères porteuses»: une mère ne peut pas faire cela! Cet enfant, c'est un produit, on vous dit: «Vous pouvez venir chercher le paquet, il est prêt!» C'est insupportable. Quant à la PMA entre femmes, c'est pareil, l'enfant n'aura pas de père...

Vous avez le cœur à gauche. Y voyez-vous une contradiction avec ce soutien à la Manif pour tous?

J'ai toujours été à gauche. Mais avec le quinquennat de M. Hollande, là pour l'instant, je suis révoltée! C'est un foutoir, on est dans un monde de violences très inquiétant, les jeunes n'ont plus la notion de rien, tout est permis, il n'y a plus de règles... C'est regrettable que si peu de gens de gauche soutiennent la Manif pour tous. Mais maintenant, le socialisme, ça ne veut plus rien dire non plus... Vous allez parler à la tribune dimanche. Qu'avez-vous envie de dire? Tout cela. Enfin, je ne vais pas accaparer le micro. Je vais dire que le mariage, c'est l'union d'une femme et d'un homme, pour donner la vie. Et je vais suggérer ma proposition de «gayriage»...

500 ème de la Réforme: commémoration, le mot juste

martin-junge-cardinal-koch_2_0.jpg« Pour la toute première fois, des catholiques et des luthériens vont commémorer ensemble, à l’échelle mondiale, l’anniversaire de la Réforme ».

Un événement historique salué par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), dans un document publié en vue de la commémoration qui aura lieu le 31 octobre 2016 avec le pape François à Lund, en Suède.

«Du conflit à la communion» est le titre d’un rapport réalisé par la Commission internationale luthéro-catholique romaine sur l’unité.

suite: Zenit

 

Livre: A la jeunesse, du Pape François. Discours et homélies de la JMJ 2016 à Cracovie

site éditions des Equateurs 

Unknown.jpeg

Ce recueil plein de joie et d’énergie réunit les homélies et les discours dits par le pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse en juillet 2016 à Cracovie, en Pologne. Il y rappelle à chacun la nécessité de « construire des ponts et d’abattre les murs ».


« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour « végéter », pour vivre dans la facilité, pour faire de la vie un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte. il est très triste de passer dans la vie sans laisser une empreinte. Mais quand nous choisissons le confort, en confondant bonheur et consumérisme, alors le prix que nous payons est très mais très élevé : nous perdons la liberté. Nous ne sommes pas libres de laisser une empreinte. Nous perdons la liberté. C’est le prix. »

mercredi, 12 octobre 2016

Syrie: le Pape François exige un cessez-le-feu immédiat

A L’AUDIENCE GÉNÉRALE, LE PAPE DEMANDE “UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT“ EN SYRIE

Unknown.jpegVatican - le 12/10/2016 | Par Agence I.Media

A l’occasion de l’audience générale du 12 octobre 2016, le pape François a demandé “un cessez-le-feu immédiat“ en Syrie, pour permettre l’évacuation des civils.

Lien: Le Nouvelliste (ATS)

"C'est avec un sentiment d'urgence que je renouvelle mon appel, en implorant de toutes mes forces les responsables, afin que soit assuré un cessez-le-feu immédiat, qui soit imposé et respecté, au moins le temps nécessaire pour permettre l'évacuation des civils, en premier lieu des enfants qui sont encore piégés sous des bombardements sanglants",

 

Ludovine de la Rochère: interview KTO en vue du 16 octobre 2016

mardi, 11 octobre 2016

Mgr Cupich, archevêque de Chicago nommé Cardinal et le "frame" politique

USA et Pape François: des Cardinaux de gauche ?

Unknown.jpegQui n'a pas dans l'esprit une idée qui rôde et taraude: le Pape change la donne dans l'Eglise aux USA, en lâchant le mouvement pro-life ? Cette vision semble se cristalliser dans la nomination de Mgr Cupich à la tête de l'archevêché de Chicago. Il va recevoir en plus la pourpre cardinalice

Je le dis d'emblée: ce basculement est erroné, car il repose sur des critères politiques. Certes l'Eglise est pro-life, car elle promeut et défend la vie de son commencement (dès la fécondation) à sa fin naturelle. Cependant entre ce début et cette fin sacrés, il y a toujours et encore la vie. D'où le combat de la même Eglise pour les petits, les étrangers, les réfugiés, ou pour l'unité du genre humain... Ce sont des accents, des points d'attention dont le Pape émérite Benoît XVI a évoqué dans son dernier livre "Ultimes conversations" avec le journaliste Peter Seewald.  

images.jpegToutefois, cette idée de rupture nous trotte dans la tête. Elle provient du "frame". En communication, l'objectivité n'existe pas. L'information est un choix, qui cible dans un ensemble. Le "frame" (anglais) se traduit par cadre ou angle de vue. Un cadre met en lumière certains aspects et en cache d'autres. 

Pour cette nomination des trois nouveaux Cardinaux américains, la vision est d'abord politique (le frame est politique). Mgr Cupich s'oppose d'avantage aux Républicains, notamment sur l'émigration ou l'accueil des réfugiés. Il serait alors de gauche selon ces critères. Mais il n'est pas pour l'avortement, le mariage gay ... qui seraient qualifiés d'arguments de droite, que défendent les Républicains. 

"Nous ne devrions pas être moins horrifiés par l’indifférence envers les millions de gens qui meurent tous les jours à cause du manque de soins médicaux décents; qui voient leurs droits bafoués par un système d’immigration cassé et par le racisme; qui paient le prix de la violence dans des quartiers saturés d’armes; ou qui sont exécutés par l’Etat au nom de la justice."

Mgr Cupich

Or, pour comprendre la vie de l'Eglise, le frame joue le rôle d'un prisme déformant. Car la nature de l'Eglise n'est précisément pas politique. Comme la communication est presque essentiellement faite de normes politiques (gauche-droite; conservateur-progressiste), elle met en lumière un contraste qui n'est pas essentiel.

 Le frame sélectionne alors que la foi unifie. Comme disait la petite sainte de Lisieux, Sainte Thérèse: "je choisis tout". Promouvoir la vie revient aussi bien à défendre l'enfant à naître que la vie d'une personne innocente qui fuit la guerre. Ecouter et accorder la justice pour les victimes des prêtres pédophiles est une attitude chrétienne qui s'appuie sur la défense absolue de l'enfant innocent.

Lorsque le Pape François a simplement évoqué l'idéologie du gender, les médias francophones sont entrés en crise, car ils mettent souvent dans l'ombre cette idée pourtant connue. Certes le Saint-Père parle des réfugiés, de l'accueil du pauvre, en n'étant justement pas mono-thématique. 

"Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et on me l’a reproché. Mais lorsqu’on en parle, il faut le faire dans un contexte précis. La pensée de l’Église, nous la connaissons, et je suis fils de l’Église, mais il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence".

(Pape François, interview avec le Père Spadaro La Civiltà Cattolica 2013)

Le pape François nomme trois cardinaux américains opposés aux Républicains

BFMTV

L'origine de notre perception est vérifiée par ce titre de la presse (BFMTV): "le Pape nomme trois Cardinaux opposés aux Républicains". Le frame joue à plein. Or, cette réplique n'est pas décisive, car l'intégralité du message de l'Eglise implique aussi son enseignement social. Mais nous avions l'habitude que l'on écrive que l'Eglise s'opposait aux Démocrates, justement pour les questions liées à la famille et à la vie. La juste analyse repose sur l'équilibre gauche-droite car le chrétien perçoit des lacunes aussi bien à gauche qu'à droite. L'Eglise n'est pas un parti politique, alors que l'espace publique est formaté par la logique des partis. 

Unknown.jpeg

Souvenons-nous de la rencontre du Pape François avec les journalistes, juste après son élection en mars 2013. Voici ce qu'il disait aux journalistes

L'Eglise n'a pas une nature politique

"Les événements ecclésiaux ne sont certainement pas plus compliqués que les événements politiques ou économiques ! Cependant ils ont une caractéristique fondamentale particulière : ils répondent à une logique qui n’est pas principalement celle des catégories, pour ainsi dire, mondaines, et justement pour cela il n’est pas facile de les interpréter et de les communiquer à un public vaste et varié.

En effet l’Église, tout en étant certainement aussi une institution humaine, historique, avec tout ce que cela comporte, n’a pas une nature politique, mais essentiellement spirituelle : elle est le Peuple de Dieu, le saint Peuple de Dieu, qui marche vers la rencontre avec Jésus Christ. C’est seulement en se mettant dans cette perspective qu’on peut rendre pleinement raison de ce que l’Église catholique accomplit".

Opus Dei: ne plus chercher de midi à quatorze heures

Son mystère intrigue. Opération-vérité ou séduction ? C'est la première fois que Mgr Antoine de Rochebrune, vicaire pour la France de l'Œuvre de Dieu depuis 1999, s'exprime dans un ouvrage: 

Opus Dei, confidences inédites, avec Philippe Legrand

à paraître jeudi 13 octobre au Cherche Midi.

 

Livre-P-legrand.png

 

Unknown-1.jpeg

Jouer: quiz Opus Dei

lundi, 10 octobre 2016

Ernest Simoni: un humble prêtre devient Cardinal

Zenit - Aleteia

« Je suis un pauvre prêtre et ma seule richesse, c’est le Christ »: c’est ce que son biographe italien, Mimmo Muolo, retient des paroles du cardinal désigné Ernest Simoni, héros de l’Evangile sous le régime communiste albanais, ancien condamnné à mort et forçat pendant presque 30 ans.

51UUgtYNJVL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

Lien

La théorie du gender par Michel Onfray en 2 minutes

Michel Onfray et le gender: nous sommes nature et culture

Mgr Anatrella: Mediapart et La Croix

lire l'article de Mediapart: La Parole Libérée

L’avocat de Tony Anatrella, Benoît Chabert, estime pour sa part que le dossier judiciaire est toujours vide. « Si des personnes souhaitent porter plainte, qu’elles le fassent en justice de façon claire », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Le seul élément nouveau pour moi, ce serait qu’un nom de famille sorte » parmi les accusateurs, « ce qui me permettrait de rédiger une plainte en dénonciation calomnieuse ».

Un nonce apostolique en Syrie et un prêtre longtemps emprisonné parmi les prochains Cardinaux

14590465_10210378771616684_8379182432188002768_n.jpgLe pape a annoncé dimanche la tenue le 19 novembre prochain, solennité du Christ-Roi, d'un consistoire au cours duquel il va créer 17 nouveaux cardinaux, dont 13 âgés de moins de 80 ans.

Le Père Ernest Simoni crée Cardinal

(Lien, visite du Pape en Albanie septembre 2014)

La nomination du Père Ernest Simoni, prêtre de l'archidiocèse de Shkodrë-Pult (Scutari, Albanie) est très émouvante. A 88 ans (le 18 octobre prochain), il est l'unique survivant des persécutions du régime communiste d' Envers Hoxha, qui avait proclamé l'Albanie comme premier état athée du monde.

14492386_10210838257700834_8087297208290293083_n.jpg

Le futur Cardinal fut condamné à mort en 1963, mais sa peine fut commuée à 25 ans de prisons aux travaux forcés, exerçant parfois les métiers de maçon ou de mineur. En cellule, il n'a cessé de célébrer la Messe de mémoire, en latin et en grand secret. Le prêtre est aussi un témoin de la Miséricorde, car une fois libéré en 1990, il a pardonné ceux qui l'ont persécuté. 

Cette création est aussi un signe fort pour les chrétiens martyrs de part le monde (Zenit)

Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, futur Cardinal à la couleur rouge sang

RV4510_Articolo.jpg

Mgr Mario Zenari, italien, nonce apostolique en Syrie, est vraiment un pays "martyr" affirme le pape. L'élévation au cardinalat de l'archevêque en Syrie est une chose inhabituelle pour les "ambassadeurs du Pape". 

«Je remercie de tout coeur le Saint-Père car cette pourpre va à la Syrie, aux victimes de la Syrie, à tous ceux qui souffrent en raison de ce terrible conflit»

(Interview Radio Vatican)

 

 Voici la liste des nouveaux cardinaux (11 nations) :

1- Mons. Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie

2- Mons. Dieudonné Nzapalainga, C.S.Sp., archevêque de Bangui (RCA)

3- Mons. Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid (Espagne)

4- Mons. Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia (Brésil)

5- Mons. Blase J. Cupich, archevêque Chicago (États-Unis)

6- Mons. Patrick D’Rozario, C.S.C., archevêque de Dacca (Bangladesh)

7- Mons. Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Merida (Venezuela)

8- Mons. Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles (Bruxelles)

9- Mons. Maurice Piat, évêque de Port-Louis (Maurice)

10- Mons. Kevin Joseph Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (Etats-Unis)

11- Mons. Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla (Mexique)

12- Mons. John Ribat, M.S.C., archevêque de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée)

13- Mons. Joseph William Tobin, C.SS.R., archevêque d’Indianapolis (États-Unis)

 

Évêque et archevêques émérites :

Les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent pas siéger dans un conclave et participer à l'élection d'un nouveau pape, mais ils prient pour leurs frères qui éliront l'évêque de Rome, le successeur de Pierre. 

1- Mons. Anthony Soter Fernandez, archevêque émérite de Kuala Lumpur (Malaisie)

2- Mons. Renato Corti, archevêque émérite de Novara (Italie)

3- Mons. Sebastian Koto Khoarai, O.M.I, évêque émérite de Mohale’s Hoek (Lesotho)

4- Père Ernest Simoni, prêtre de l’archidiocèse de Shkodrë-Pult (Scutari – Albanie).

images.jpeg

Cinq pays font leur entrée dans le Sacré Collège: la République Centre-Africaine, le Bangladesh, la Nouvelle-Guinée, la Malaisie et Lesotho. 

Le 19 novembre 2016, les Cardinaux seront au nombre de 228 (79 pays), dont 121 électeurs (59 pays). 

Dès le 28 novembre, le Cardinal Théodore-Adrien Sarr (Sénégal) fêtera son 80ème anniversaire. Selon le Motu Proprio du bienheureux Paul VI de 1970, les Cardinaux électeurs ne doivent pas avoir plus de 80 ans (au jour du Siège vacant). Un second Motu Proprio du Pape Paul VI fixe à 120 le nombre maximum de Cardinaux électeurs pour un conclave.  

Selon des statistiques du Vatican, sur ces 21 cardinaux électeurs, 21 nommés furent crées par Saint Jean Paul II, 56 par Benoît XVI et 44 par le pape François - 54 proviennent d'Europe, 17 d'Amérique du Nord, 17 d'Amérique Latine, 15 d'Afrique, 14 d'Asie et 4 d'Océanie.  

En la solennité du Christ Roi, le Pape et le collège des Cardinaux célébreront la Messe le jour de la fin de l’Année Sainte de la Miséricorde. 

dimanche, 09 octobre 2016

La Force du Silence: l'intervention du Cardinal Sarah