Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 janvier 2013

Cardinal Paul Poupard: belle synthèse du Concile Vatican II

ag11_1512311_1_px_470_.jpgLes textes du Concile, qui restent le véritable Concile Vatican II, qui sont en ce 50ème anniversaire, à lire, méditer et étudier, ne sont pas toujours si évidents à lire immédiatement.

Un petit livre, fort bien fait et clair, du Cardinal français Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, est conseillé. 

Belle introduction

Nous avons là, à mon avis, une bonne introduction aux textes et décisions du Concile. Nous comprenons que la cristallisation autour de certains thèmes: soutane, latin, apostolat de laïcs, ordination des femmes, prédication des laïcs, célibat des prêtres, peuple de Dieu (alors que principalement Corps du Christ est surtout la trouvaille du Concile) ne résument pas vraiment et pleinement le contenu de Vatican II.

Des thèmes récurents

Par exemple, la coresponsabiltié des laïcs est effective; toutefois elle s'acomplit et se déploit avant tout dans le monde séculier, dans le monde de la culture, de l'économie, du cinéma, du théâtre, du sport, des moyens de communications sociales, bref un champ immense d'apostolat. Les laïcs sont l'Eglise en ce monde. Leur cléricalisation a porté à la confusion des différentes vocations. 

Le col romain et la soutane ne furent évidement jamais discutés au Concile. Enfin, la langue vernaculaire est heureusement promue afin que les Écritures soient comprises par tous, ceci sans exclure et abandonner le latin et le beau chant grégorien, un patrimoine inestimable. 

Aux thèmes importants

Un livre qui nous recentre sur les grands documents qui évoquent l'Eglise, la Liturgie, la Parole du Verbe de Dieu ainsi que les lumières et les ténèbres de notre monde, sans oublier l'oecuménisme, la liberté religieuse, le dialogue avec nos frères Juifs... Un livre qui éclaire et nourrit l'intelligence de notre foi. 

Unknown.jpeg

Obama et profession de foi

1819708_3_ebfc_barack-obama-a-prete-serment-a-la-maison_12f871b8acb521a091314c6a6005d35c.jpg

Obama a prêté serment

Une personne qui prend un office, une charge d'Etat, jure ou promet d'observer la Constitution, la loi fondamentale d'un pays. Nos conseillers fédéraux le jurent ou le promettent également. Une réalité juridique parfaitement humaine et normale. Le monde des affaires, du business exigent aussi une fidélité. En cas de manquement, on parlera de faute, de perte de la charge, de renvoi ... Ce sont d'ailleurs les dictateurs qui ne voudront pas prêter serment. 

Une réalité normale et naturelle

Il semble toutefois qu'une seule profession veuille parfois échapper à un engagement sérieux et cohérent au service des autres. Lorsque l'Eglise le demande à ses ministres en toute normalité, on assiste quelques fois à des petites levées de bouclier et quelques luttes de pouvoir. Pourtant, rien de plus normal, car tous le monde le fait. En cas de manquement, le droit canon parlera également de faute, de perte de la charge, avec des mots juridiques tels qu'excommunication, qui feront la une des médias ....

Voici donc l'engagement que les cardinaux, les évêques, les prêtres, les diacres et toutes personnes qui s'engagent à servir l'Eglise, les autres et les âmes promettent de suivre. 

PROFESSION DE FOI

images.jpeg

Moi, ..... , avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le Symbole de la Foi, à savoir:

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Avec une foi ferme, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l’Eglise pour être crues comme divinement révélées, soit en vertu d’une décision solennelle, soit par le Magistère ordinaire et universel.

Fermement encore, j’embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l’Eglise propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs.

De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, j’adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu’ils exercent le Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif. 

Le Président Hollande convoquerait-il via la presse ?

manif-13janvier-1.jpgCe n'est pas officiel, mais c'est vrai. Hollande recevra une délégation
 
Si Facebook et Twitter de la manif pour tous ont utilisé le terme de confirmation, cela induit qu'une information a bien été envoyée. Sinon pourquoi parler de confirmation ? On ne confirme que ce qui a été préalablement engagé ou reçu. Voilà ce que je peux en déduire. Donc bonne nouvelle !

Mgr Charles Morerod en conférence pour la Semaine de prière

Le Pasteur du diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel) est docteur en théologie et spécialiste de Cajetan. Il connaît donc bien les communautés protestantes issues de la Réforme, tout comme les Eglises orthodoxes. L'oecuménisme est donc une de ses grandes spécialités. 

Source

Pully: Rencontre-débat entre Mgr Morerod et le pasteur Paillard

"Crise des valeurs, crise de l’Eglise"   

Pully, 21 janvier 2013 (Apic)

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, débattra avec le pasteur Xavier Paillard, conseiller synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, le 24 janvier 2013 (20h) à la maison de paroisse de Chamblandes à Pully.

Morerod.JPG

25 janvier: François Hollande recevra les promoteurs de la manif pour tous

Unknown.jpegLe 25 janvier est justement le jour de prière et de jeûne. De plus, l'Eglise fête la conversion de Saint Paul et clôture la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.
 
La prière est bien le premier moteur, ou promoteur d'une action juste et droite.
 
 
(photos: Tugdual Derville et Frigide Barjot) 
 
images.jpeg
 
 
 
 
 
 

images.jpeg

«Mariage pour tous»: Hollande reçoit les «antis» vendredi 

La manif pour tous continue le 3 février

 
Nous vous donnons rendez-vous dimanche 3 février partout en France ! La mobilisation continue !
 

François Hollande recevra les promoteurs de la manif pour tous

F Hollande recevra les opposants au mariage pour tous ce vend. 25 janv. Jour de jeune et de prière, conversion de St Paul.

dimanche, 20 janvier 2013

France versus USA: un manque de cohérence

Je vais simplifier et user de quelques clichés pour essayer d'exprimer une seule idée de fond: un manque de cohérence. Je l'ai constaté ces jours surtout dans le PAF, ou le paysage audio-visuel Français. Il s'agit uniquement et seulement d'une perception médiatique, et pas politique. 

images.jpegFrance-USA

Pour prendre un seul petit exemple, le Concorde à l'époque et les Airbus aujourd'hui arrivent à rivaliser avec les avions Boeing américains. Le A-380 offre une alternative au Dreamliner 787. Le Rafale est devenu le meilleur avion au monde, plus agile encore que le fameux FA-18. Le génie français se défend, notamment en cette matière, très bien.

Je t'aime, moi non plus

Les américains aime très souvent la France et la langue française. Pourtant, la France, de façon générale, n'aime guère la culture américaine. Or, il est bon de se souvenir que, à la sortie de la seconde guerre mondiale, ce sont les USA qui ont voulu placer la France au Conseil de Sécurité. Certes, le général de Gaulle n'a jamais eu une politique atlantiste. Aussi, la politique étrangère de la France consiste souvent à faire et dire le contraire des américains.

Hélas, la France a toujours eu un petit complexe vis-à-vis de la puissance, du leadership et de la grandeur américaine. 

Anti-américanisme médiatique

J'avoue avoir été surpris par le manque de cohérence de certains intellectuels français. Lorsque les américains ont engagé leur lutte contre le terrorisme et l'islamisme, notamment après le 11 septembre, quelques français ont crié très haut et très fort au scandale. Un certain anti-américanisme médiatique et primaire s'est ensuite répandu en Europe. 

Le Mali

images.jpegEt voici le Mali. Ces mêmes intellectuels défendent cette intervention, tout comme leurs troupes engagées dans la guerre. Selon eux, elle se justifie au nom du danger islamiste et terroriste. Curieux retour des choses.

Chacun est libre de se forger ses propres avis et opinions. La foi catholique n'impose aucune vision du monde commune et partagée.

Et la cohérence ?

Certes, je ne suis pas qualifier pour prendre parti. Je constate simplement que peu d'intellectuels parlent et s'expriment aujourd'hui avec la même véhémence que lorsque les américains étaient concernés. L'essentiel est là: une simple question de cohérence.

La danger de l'islamisme

Thierry Ardisson s'exprimait encore en ces termes hier soir, à "On n'est pas couché" sur France 2: "l'islamisme est plus dangereux que le communisme (200 000 000 de morts dans l'histoire)". Eric Zemmour fait exception et reste lucide sur le danger islamiste. 

Lettre à la FSSPX de Mgr Di Noia

MGR DI NOIA ENVOIE UNE LETTRE AUX PRÊTRES LEFEBVRISTES POUR RENOUER LE DIALOGUE. 

Vatican - le 20/01/2013 | Par Agence I.Media

Mgr J. Augustine Di Noia, vice-président de la commission Ecclesia Dei , a adressé peu avant Noël une lettre à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, destinée à être transmise à tous ses prêtres, dans le but de proposer de nouvelles bases pour une reprise du dialogue en vue d'un retour des lefebvristes dans la pleine communion avec l’Eglise. Selon des informations circulant sur les sites Internet proches de la Tradition et reprises par la presse à partir du 18 janvier 2013, ce courrier parle d’une “impasse“ dans les relations entre Rome et les héritiers de Mgr Marcel Lefebvre, mais le ton se veut malgré tout encourageant.

Lettre: lire Jean-Marie Guénois

France, Fille aînée de l'Eglise

images.jpegJe vous partage un mail reçu d'amis français:

Ce petit message pour vous demander de vous unir à la prière des chrétiens de France qui ne peuvent laisser les évènements s'enchaîner sans prendre les grands moyens de la prière et du jeûne afin de sortir victorieux du combat spirituel qui est en train de se jouer sur les terres de la " Fille Aînée de l'Eglise"!

Voici un petit memento des moments importants de la semaine dernière qui vous donneront un aperçu des enjeux..


- le 13 janvier une manifestation contre le mariage homosexuel  réunit plus d'1 million de personnes à Paris

- le 14 janvier, le président de la république  refuse de recevoir les associations non-favorables a ce projet de loi

- le 16 janvier le ministre de la santé déclare "il faut revaloriser l'IVG car les établissements hospitaliers ne le pratiquent pas assez"

- le 17 janvier: le porte-parole du gouvernement déclare: "les associations pro-IVG doivent envahir les réseaux sociaux. Aujourd'hui sur google les associations pro-vie sont mieux référencées que les associations pro-IVG, c'est une atteinte intolérable à la liberté".

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à un grand mouvement prévu le 25 janvier prochain en cliquant sur le lien suivant :

Inscrivez-vous sans tarder sur http://www.tousenpriere.com

Regardez la vidéo: http://www.tousenpriere.com/la-video/

« Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. » Ste Thérèse de Lisieux

Mobilisation silencieuse, vendredi 25 janvier 2013.

Face au projet de loi « Mariage pour tous », utilisons les armes du jeûne et de la prière pour la France et la Famille.

Initiative soutenue par le Cardinal Philippe Barbarin, Mgr Dominique Rey, Mgr Raymond Centène, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, par de nombreux monastères, communautés religieuses et prêtres.

Merci d'avance!!

Et n'hésitez pas à partager ce message!!

samedi, 19 janvier 2013

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens et judaïsme

Benoit-XVI-se-rejouit-de-l-amitie-entre-juifs-et-chretiens_article_main.jpg

Journée de dialogue avec nos frères Juifs

Le 17 janvier, soit un jour avant le début de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, l'Eglise consacre une journée au dialogue avec nos frères préférés, à qui Dieu a parlé en premier, nos frères Juifs. On ne saurait haïr notre propre chair, car le judaïsme est à la racine du christianisme. L'antisémitisme, distinct de l'antijudaïsme des premiers siècles, est un péché grave.  

Nos racines

Le conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens, présidé par l'évêque émérite de Bâle, le cardinal suisse Kurt Koch, s'occupe aussi du dialogue avec nos frères Juifs. Le judaïsme n'est pas étranger au christianisme et ne concerne donc pas le dialogue inter religieux. Avant de s'ouvrir vers tous nos frères et soeurs chrétiens, il est indispensable de connaître ses racines. Le "racisme" est un péché révoltant, alors que l'amour de nos "racines" est une grâce unifiante.

Peuple élu 

Personnellement, je n'ai jamais appris de l'Eglise, ni de mon catéchisme, que le peuple Juif était un peuple déïcide, et je ne crois pas que cela fut l'enseignement de l'Eglise, mais cela fut plutôt un climat intellectuel de quelques chrétiens qui se sont lourdement trompés. Jésus est Juif, tout comme sa Mère la Vierge Marie et son père virginal Saint Joseph. 

Les dérives offensantes

La conférence épiscopale canadienne (lire Le Copiste), tout comme le Père Lombardi, se sont clairement et nettement distanciés des déclarations choquantes de Mgr Fellay à l'encontre des Juifs, définis encore comme "ennemis de l'Eglise". 

Pourtant un espoir existe encore (lire le Figaro) pour un retour à la raison, à la maison de la FSSPX. Le 25 janvier clotûre la semaine de prière, par la fête de la conversion de Saint Paul. La conversion personnelle est bien l'oeuvre de Dieu en nous, le premier chemin d'Unité de tous les chrétiens, réconciliés entre eux, unis avec leurs racines.  

Tolkien "The Hobbit": Gandalf et le temps ordinaire

The-Hobbit-photo-character-Gandalf.jpegNous avons quitté le temps des fêtes de Noël, le blanc litugique a cédé sa place à la couleur verte. Comme pour nous rappeler que la vie se déroule au ras des pâquerettes, en restant bien enraciné dans le réel, solidement attaché au "plancher des vaches", à l'arbre de la croix journalière. 

Après avoir vu le film fantastique "Le Hobbit", oeuvre de Tolkien, j'ai noté une petite phrase du sage magicien Gandalf, que je cite de mémoire et en substance. Face au combat du bien contre les forces du mal, ce sont les petites choses, les combats ordinaires et quotidiens qui permettent au bien de se répandre et d'être victorieux. 

Bon quotidien à tous et chacun. 

the-hobbit-an-unexpected-journey-gandalf-smoking-650x406.jpg

vendredi, 18 janvier 2013

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

images.jpeg

Aujourd'hui commence la grande prière pour l'Unité des chrétiens. Elle se concluera le 25 janvier par la fête de la conversion de Saint Paul. 

Pour les Père de l'Eglise, pour le Credo de Nicée-Constantinople, comme celui des Apôtres, l'Eglise est une. Toutefois, vu notre fragilité humaine, l'Eglise est blessée en nous. Le Cardinal Journet pensait que les frontières de l'Eglise passaient par notre coeur.

L'Eglise est une, sainte, mais non sans pécheurs. Les chrétiens sont tous pécheurs, mais l'Eglise ne saurait être divisée, et encore moins considérée comme pécheresse. La recherche de l'Unité entre les chrétiens, orthodoxes, anglicans, réformés est le signe tangible du passage de l'Esprit Saint dans son Eglise. L'Unité et un don, une grâce, une joie à demander au Seigneur, par la Vierge Marie. 

La division des chrétiens provient de nos péchés. Aussi, la messe pour l'Unité des chrétiens se célèbre en violet, signe de pénitence et de pardon pour les fautes, aussi des catholiques, durant l'histoire. La vocation à la sainteté, coeur du Concile Vatican II, demeure la première urgence pour répondre à l'appel de l'Unité. Belle semaine de l'Unité à tous. 

Les news en essuie-glace

2012-07-18T130507Z_1039011244_GF2E87I0ZKF01_RTRMADP_3_SYRIA-CRISIS_0.JPG

images.jpeg

Pendant quelque temps, la Syrie faisait la une de nos médias. Après quelques semaines, cela finit par fatiguer quelque peu. C'est désormais le Mali qui vient occuper le devant de la scène. Que devient la situation en Syrie ?

De la Syrie au Mali

Dans le jargon technique, ce phénomène s'appelle "l'agenda setting". Ce sont les medias qui fixent l'ordre du jour, comme lors d'une réunion autour d'une table, et c'est sans doute le grand pouvoir des médias, qui décident des thèmes qui sont évoqués, ceux qui ont droit de cité dans les titres. 

Unknown.jpeg

De la nuit à la lumière

Dans "le spectacle du monde", les médias sont alors comme un rayon lumineux qui éclaire des régions du monde et qui laisse dans l'ombre d'autres, en fait une lumière de scène qui passe. 

Unknown.jpeg

Hassad al Mokhtar, un nom qui devient médiatique: Marlboro, le borgne. 

Parenthèse média et tous en prière

images.jpegSur ce petit et modeste blog, je me permets de mettre entre parenthèse le mariage pour tous. Une surexposition médiatique n'est jamais bonne, car nous courrons le risque de laisser entrevoir comme une fixation sur un seul thème, qui laisserait à penser que l'Eglise ne s'occupe que d'homosexualité. Ce qui est très loin d'être le cas. Certes, le suivi de l'actu était une nécessité. 

Risque d'overdose

Médiatiquement, le même thème qui revient systématiquement finit toujours pas lasser et ennuyer, comme un chewing gum qui n'a plus de goût et que l'on jette. 

De plus, comme suisse, j'ai osé parler de la manif pour tous car j'ai eu la grâce de vivre 3 ans à Saint Louis des Français à Rome et la France est devenue un pays, une nation très chère à mon coeur. J'y compte de vrais et d'authentiques amis. En plus, la France influence notre bonne Suisse Romande. 

Aussi, je me plonge dans la prière pour nos amis de France: la prière pour tous. Il y a un temps pour tout: un temps pour parler et un temps pour se taire, un temps pour agir et un temps pour prier. Rien de grand ne se fait sans la prière. 

soutiens_cardinal-barbarin-tous-en-priere.jpg

340 000 c'est 340 000

Article du Figaro

6a00d83451619c69e2017ee7981eff970d-320wi.jpg

De plus en plus de personnes homosexuelles sont opposées au mariage pour tous

Une sorte de "coming out", comme si la police de la pensée voulait n'entendre qu'une seule voix. 

source: La manif pour tous, Facebook

jeudi, 17 janvier 2013

François Hollande: pas de référendum

Cette histoire me fait penser quelque peu à la lutte de Moïse avec le Pharaon; ce dernier s'endursit et refuse de laisser parler, euh, partir le peuple hébreux. 

2486407_hollande_640x280.jpg

Lire

Roger Federer en rose

images.jpeg

Edith Piaf

On connaìt la chanson d'Edith Piaf: "quand il me prend dans ses bras... je vois la vie en rose".

Open d'Autralie

La tenue de Federer à l'Open d'Australie fait causer certains médias australiens. 

4583020.image.jpeg

La manif pour tous

La manif pour tous, la plus grosse manifestation depuis ses 50 dernières années en France a pris aussi le rose, comme pour désapproprier l'usage de cette couleur à quelques mouvements homosexuels. 

Unknown.jpeg

Notre champion Roger, avec ses jumelles Charlène Riva, Myla Rose et son épouse Mirka, soutiennent-il la manif pour tous ?

En tous cas, les célèbres jumelles ont la joie d'avoir un papa et une maman. On a beau faire tous les contours, ou les lacets intellectuels pour prouver le tout et son contraire, le naturel est simplement attaché au bon sens. Après le bracelet d'Armstrong, les lacets de Roger ?

Unknown.jpeg

 

federer-aéroport-f.jpg

Les confessions de Lance Armstrong

Saint Augustin

On connaît sans doute moins les confessions de Saint Augustin. Armstrong se confesse et avoue sur un plateau TV. C'est le feuilleton média de ces jours dont le grand public raffole. A chaque jour son lot de révélation, de tragédie et de nouvelles passions. Faute avouée à moitié pardonnée dit-on. 

130115162905-lance-armstrong-oprah-winfrey-1-single-image-cut.jpg

Les spécialistes parlent même de rédemption, de pardon et d'aveu. Des réalités dont la vie chrétienne est remplie. J'ai en effet toujours pensé que le sport était une parabole de la vie de la foi, avec ses défis, ses grandeurs et ses misères, ses grâces et ses péchés, ses secrets et ses confessions.

Dallas 

Le feuilleton est bien construit. D'abord les rumeurs, puis l'interview dont quelques confidences filtrent, puis enfin le direct annoncé urbi et orbi. L'audience sera au rendez-vous. La chute des titans a quelque chose de fascinant. 

Les journalistes font eux-mêmes le parallèle avec la confession et invitent des prêtres à s'exprimer. Inconsciemment, ce sacrement fascine. Pourtant les chrétiens le garde encore dans un musée, sans vraiment en faire une réalité quotidienne. 

images.jpeg

La confession

Cette interview tant préparée, tant annoncée, tant attendue est comparée à la grand Messe, event mondial et télévisé. Cette vie de Lance Armstrong est sans doute un peu la nôtre, avec ses grandeurs et ses tricheries, avec ses haines, ses sueurs et ses amours.

Nous avons tous besoin de pardon et d'aveu libérateur. Ce show médiatique révèle au fond que la confession, le pardon, la rencontre avec un prêtre est le lieu intime où chacun peut se placer sous les lumières de projecteurs de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu, qui respecte notre intimité et ne crie pas sur les toits nos fautes et nos péchés. Un pardon offert, non pas comme sur un plateau, car Jésus a gravit la montagne pour nous le donner; pas celle du Mont Ventoux, mais du Calvaire. 

L'aveu

Les péchés demandent d'être nommés, cités et exprimés pour que l'autre moitié soit donné gratuitement, sans sensation, sans voyeurisme, mais avec beaucoup d'émotion, soit l'absolution: "...et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés. Le Seigneur a pardonné tes péchés, va dans la paix et la joie du Christ."

Le pardon

Toute la différence est là. L'opinion publique ne pousse pas au pardon, car souvent elle est impitoyable pour le coupable. Les médias ne connaissent pas la Miséricorde et le pardon. L'Eglise oui, car elle est un refuge pour tous les pécheurs, une Mère Vierge et Pure, une femme remplie d'écoute et de compassion, pour s'abriter sous le manteau de la Bonté de Dieu et se réfugier comme un enfant dans le bras de son Père.

340 000 ?

6a00d83451ed6e69e2017c35c03178970b-320wi.jpgDans un article publié sur son site Internet, l’hebdomadaire Valeurs actuelles, citant une « source très sûre », affirmait quant à elle que le préfet de police avait, vers 13 heures, donné « la consigne verbale à ses services de fixer à 340 000 le nombre de manifestants ».

source: La Croix

 

 

 

Vidéo du concert de Johnny Halliday en 2009: 700 000 fans. 

 

Benoît XVI tweet en latin

BENOÎT XVI POSSÈDE DÉSORMAIS UN COMPTE TWITTER… EN LATIN.

Après l’ouverture du compte Twitter de Benoît XVI (@Pontifex) et ses déclinaisons en 7 langues début décembre 2012, le pape possède désormais un compte en latin. Le compte @Pontifex_ln est ainsi apparu le 17 janvier 2013 sur le site de microblogage.

source: I.Media

mercredi, 16 janvier 2013

Mariage pour tous: les évêques de France communiquent

On ne réforme pas la société en profondeur en ignorant tant de réactions

 

logocef_100
Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de Franceau sujet du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe suite à la manifestation du 13 janvier 2013
 

Depuis de longs mois, nous avons alerté le gouvernement et l'opinion publique sur le risque de clivage profond que représentait, au sein de la société française, le projet de loi permettant le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe. Ce clivage est d'autant plus malvenu que notre pays connaît une période de fortes difficultés économiques et sociales qui devrait, au contraire, amener les responsables politiques à rassembler le pays.

L'ampleur exceptionnelle de la manifestation du dimanche 13 janvier montre, s'il en était besoin, que cette alerte était fondée. Dans les trois cortèges convergeant vers le Champ de Mars, des gens de toutes les régions de France, jeunes ou plus âgés, en famille, avec leurs enfants ou seuls, de toutes opinions, de toutes religions ou sans religion, ont défilé avec conviction, dans la bonne humeur et sans agressivité à l'égard de quiconque. Dans cette grande diversité, la caractéristique commune était la reconnaissance de la famille, l'intérêt supérieur des enfants et le respect de la filiation.

Une majorité politique ne peut, sans dommage pour le bon fonctionnement démocratique, ignorer les réactions que suscite chez tant de nos compatriotes le projet d'une telle « réforme de civilisation ». La mission du politique est d'offrir le cadre d'une authentique réflexion sociale sur ces questions majeures que sont la transmission de la vie et la nature des liens humains. C'est pourquoi nous souhaitons, qu'à l'occasion du débat parlementaire, les élus et les politiques proposent des solutions et des formulations qui soient respectueuses du caractère hétérosexuel du mariage, de la filiation et des personnes homosexuelles.

Pour notre part, comme évêques, nous invitons les communautés catholiques, à poursuivre la réflexion sur ces enjeux fondamentaux.


Les membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France :
Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, président de la CEF 
Mgr Hippolyte SIMON, archevêque de Clermont, vice-président de la CEF
Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille, vice-président de la CEF 
Mgr Jacques BLAQUART, évêque d'Orléans
Mgr Jean-Claude BOULANGER, évêque de Bayeux et Lisieux
Mgr Jean-Pierre GRALLET, archevêque de Strasbourg
Mgr Hubert HERBRETEAU, évêque d'Agen
Mgr Jean-Paul JAEGER, évêque d'Arras
Mgr Jean-Paul JAMES, évêque de Nantes.

Cour européenne des droits de l'homme: la liberté religieuse vole en éclat

Article de La Vie, Jean Mercier

La Cour Européenne des droits de l'homme, à Strasbourg, s'est prononcée contre trois des quatre chrétiens britanniques sanctionnés par leurs employeurs pour avoir manifesté leur croyances dans le cadre du travail. Parmi eux, deux objecteurs de conscience au couple homosexuel.

I.Media: Cardinal Canizares et Ecône

Le préfet de la Congrégation "pour la liturgie" invite à regarder le Pape comme un modèle pour célébrer la Messe.

Vatican - le 16/01/2013 Agence I.Media

La “créativité sauvage“ postconciliaire a provoqué la rupture avec les lefebvristes, assure le cardinal Cañizares.

Après le Concile Vatican II (1962-1965), la “créativité sauvage“ de certaines expériences liturgique a “exaspéré“ une partie de l’Eglise et mené à la “rupture“ entre Rome et les fidèles de Mgr Marcel Lefebvre, estime le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le cardinal Antonio Maria Cañizares s’est exprimé ainsi lors d’une conférence sur la réforme liturgique postconciliaire, à Rome, dans la soirée du 15 janvier 2013.

 Lorsque la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium, sur la réforme liturgique, fut approuvée en décembre 1963, certains firent des “expériences“ d’une “créativité sauvage“ peu respectueuse de “l’esprit du concile“, a ainsi expliqué le cardinal Cañizares au terme d’un cycle de rencontres sur Vatican II proposé par l’ambassade d’Espagne près le Saint-Siège. Le haut prélat a alors regretté que de tels excès aient menés à la “rupture“ avec une partie de l’Eglise. En effet, aux yeux du prélat espagnol, cette “mauvaise interprétation“ du texte conciliaire a “exaspéré“ certains, provoquant la séparation actée par Mgr Lefebvre en 1988 avec l’ordination de quatre évêques sans mandat pontifical.

Selon le préfet, à l’époque du Concile Vatican II, le “changement“ était un “mot magique“, alors même que le “renouveau liturgique doit s’inscrire dans la continuité“, sans quoi on court le risque de faire de la réforme une “caricature“.

Le Concile n’offrait pas tant des “changements“ mais bien une “vision“ de la liturgie “en continuité avec toute la tradition de l’Eglise et la réflexion théologique“ menée sur ce sujet, a poursuivi le cardinal Cañizares. Aussi, selon lui, “les changements sont la conséquence de cette réflexion théologique à l’intérieur de la tradition“ et dans la suite du “mouvement liturgique“ initié en France au 19e siècle par Dom Prosper Guéranger (1805-1875), qui avait à cœur d’approfondir la liturgie pour en extraire la substance, afin de la faire connaître et aimer.

Renouveler le sens liturgique

“Même ceux qui suivent la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, lorsqu’ils participent à une messe célébrée correctement, a encore affirmé le haut prélat, disent qu’il n’y aurait pas eu besoin de cette séparation avec l’Eglise catholique si c’était ainsi partout“. Le cardinal Cañizares a alors précisé que, de l’aveu de Mgr Bernard Fellay, actuel supérieur de la fraternité, Mgr Lefebvre n’aurait sans doute pas souhaité la rupture si la messe était célébrée partout selon “la forme la plus stricte“ du nouveau Missel de Paul VI (1963-1978).

Alors que la nouvelle évangélisation est une priorité pour les catholiques, le chef de dicastère a estimé qu’il n’y avait “pas d’avenir pour l’Eglise, et même pour l’humanité, sans renouveau du sens liturgique“. “La réforme la plus urgente est la formation liturgique, qui manque fortement et cela se voit“, a-t-il encore souligné. Et d’ajouter : “Là où les pasteurs et les fidèles ont une bonne formation liturgique, la vitalité des communautés est plus forte“.

Le prêtre ne doit pas être le “protagoniste“ d’une “liturgie spectacle“, a encore affirmé le cardinal Cañizares, mais sa messe doit être davantage “comprise, consciente et active“.

Interpellé par les journalistes sur la sensibilité liturgique de Benoît XVI et notamment le retour récent du fanon papal, ornement traditionnel, le cardinal Cañizares a estimé qu’il fallait “regarder les célébrations du pape comme un modèle à suivre“. “Le pape enseigne non seulement par ses paroles mais aussi par ses gestes, et sa façon de célébrer est un exemple pour toute la chrétienté“, a-t-il conclu.

I.Media, Rome

MM

mardi, 15 janvier 2013

Manif pour tous: le Cardinal Bertone est heureux

images.jpeg

« Très heureux » de l'engagement pour la famille

ROME, Tuesday 15 January 2013 (Zenit.org).

 

Le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, « numéro deux » du Vatican, exprime sa satisfaction sur la « Manif pour tous » organisée dimanche 13 janvier à Paris, en opposition au projet de loi sur le « mariage pour tous ».

L’Osservatore Romano du 16 janvier rapporte que le cardinal s’est exprimé à ce sujet en marge de l’inauguration des nouveaux locaux des éditions du Vatican.

Il s’est dit « heureux, très heureux » de l’engagement pour la « Manif pour tous » en France, saluant la volonté de soutenir « avec force et intelligence les principes fondateurs de la famille », à savoir « la triade père, mère et enfant ».

Il a estimé à ce propos que les catholiques devaient « chacun se faire porteurs des valeurs fondamentales qui soutiennent toute société ».

Quelque 500 français expatriés ont également manifesté devant l’ambassade de France à Rome, le même jour.

Manif pour tous: plus d'un million

image.php3.jpeg

Samedi 19 janvier, interview d'un manifestant suisse à écouter sur ce blog. Il m'a confirmé que le comptage a été effectué et le chiffre final est de plus de 1 million, voir même 1,3 million. 

Famille Chrétienne: plus de 800 000 

Ce chiffrage peut être démonté :

• Il y a trois cortèges, avec des effectifs à peu près équivalents de 120 000 à 130 000 personnes.

Partis à 12 h 45, les premiers sont arrivés à 14 h 15 sur le Champ-de-Mars. Par un calcul simple, nous avons su dès 16 h que nous avions dépassé les 500 000, en constatant que, sur ces parcours de 4,5 km, les têtes de cortège étaient arrivées avant que la queue de cortège n’ait quitté les points de départ.

• Ensuite, nous savons que sur ces itinéraires le débit est de 50 000 personnes par heure. Le défilé a duré sept heures, de 12 h 45 à 19 h 45. 
En soustrayant une heure trente, la durée d’écoulement pour que les premiers arrivent, on obtient cinq heures trente. Si vous multipliez cela par 50 000 personnes à l’heure, vous arrivez à 275 000, multiplié par trois vous arrivez à plus de 800 000.

Les chiffres annoncés plus tard – 1 million – sont des estimations. Frigide Barjot a ajouté des effectifs non comptabilisés, comme ceux de l’Outre-Mer et ceux qui se sont dispersés avant le comptage sur le pont de l’Alma, en voyant que les gens quittaient le Champ de Mars. 
Sachant que le Champ-de-Mars plein contient 700 000 personnes. Certains l’ont quitté à 17 h 30, alors que d’autres ont continué d’arriver pendant encore deux heures quinze.

Je confirme donc le chiffre d’au moins 800 000 personnes physiquement présentes sur le Champ-de-Mars".

Autre source: 

La manif du 13 janvier: La plus grande manif depuis trente ans

La police et les médias annoncent 340 000 personnes...

Le champ de mars "plein" c'est déjà 700 000 personnes minimum. Or, sur la photo où il fait jour, on sait que beaucoup de manifestants n'avaient pas encore quitté leurs points de départ !

Le vrai chiffre s'approche de 1.3 millions, c'est le chiffre qui est avancé officieusement par les gendarmes et par les RG.

Mais bien sûr, ce chiffre qui apparaît évident au simple vu des infos données et reçues et des photos aériennes ne sera jamais publié. ....

Ce qu'il faut savoir, c'est que le gouvernement connaît pertinemment le chiffre réel de cette mobilisation, il le sait grâce à un drône (petit avion caméra) qui a survolé la manif.

Thierry F

PS1: 

Pierre Charon, sénateur UMP de Paris, a demandé la "convocation" du directeur du renseignement de la préfecture de police de Paris, qu'il accuse à demi-mot d'avoir minoré le nombre de participants à la manifestation contre le mariage homosexuel dimanche.

PS2: 

Voici ce que disait au micro de RTL ce 13 janvier Claude Guéant dont on peut dire pour le moins qu’il connaît, en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, les manifestations et leur comptage (mais aussi la manipulation des chiffres par la police...) : "J’ai un peu l’habitude des manifestations puisque j’ai longtemps travaillé au ministère de l’Intérieur... Avant même d’avoir entendu l’évaluation des organisateurs, je disais il y a 800.000 personnes. Lorsque je suis parti, il était 17h45 et il y avait encore des flots considérables qui arrivaient, c’était une formidable manifestation !" ....

Sources:

www.egaliteetreconciliation.fr

www.lefigaro.fr

www.lepoint.fr 

BAf3GBwCQAETp0J-a98b2.jpg

Manif pour tous: la bataille des chiffres pour le million

6a00d83451619c69e2017d3ffb8143970c-500wi.jpg

Ayant participé à la JMJ de Paris en 1997, sur cette même place, le Champ de Mars, il est clair et net que le chiffre de la police ne correspond pas à la réalité. Nous étions 300 000 pour l'ouverture de la JMJ, soit nettement moins nombreux que ce dimanche 13 janvier. 

Si le nombre de 800 000 a été avancé par les organisateurs, avec le recul, on constate que ceci est encore en dessous de la réalité. Il s'agit bien de plus de 1 million de manifestants. Tugdual Derville de l'Alliance Vita allait déjà, en toute honnêteté, en ce sens. 

Cela a son importance, car cela touche à la vérité, tout simplement. La relativisation est une stratégie pour réduire la substance, l'effet et l'impact futur de la manif. 

Source: Le Salon Beige (je ne partage pas l'idéologie du Salon, qui me censure d'ailleurs. Mais j'essaie de prendre le vrai là où il se trouve, par ouverture d'esprit aussi) 

lundi, 14 janvier 2013

Vidéo de la manif pour tous

Le 13 janvier n'était que le début: prière pour tous

3padres.jpg

Tous en prière

Lien

(Les Padre blog)

timthumb.php.jpeg

La prière a joué pleinement son rôle pour le succès de la manif pour tous. C'est vrai, rien de grand ne se fait sans la prière. Tout cela en lien avec le Cardinal Barbarin, cardinal archevêque de Lyon.  

Ce mouvement de prière se poursuit avec si j'ose "la prière pour tous", une journée de prière et de jeûne le 25 janvier. Comme des suisses y étaient, ils vont continuer leurs actions en toute solidarité et s'unir aussi par la prière.

Nous allons prier pour la plus petite PME, celle qui nourrit le tissu humain (un Papa, une Maman, les Enfants). La famille, plus petite cellule de la société et de l'Eglise, assure la température pleinement humaine à toute la société. 

Le 25 janvier, veille des premiers débats parlementaires sur le projet de loi Taubira du mariage « pour tous », les chrétiens sont invités à participer à une mobilisation silencieuse. Celle du jeûne et de la prière, pour la France et la famille père / mère / enfant. 

A suivre

(source: Le Salon Beige)

Si François Hollande ne reçoit pas le collectif, Frigide Barjot se dit déterminée à «tenir la rue». «Dimanche, tout le monde m'a dit qu'il était prêt à recommencer». Tugdual Derville confirme :

«C'était notre première manifestation nationale. C'est un début».

Frigide Barjot ajoute :

«Le mouvement s'est transformé en lame de fond. J'ai vu des gens qui pleuraient en nous disant merci. On est en train de réussir quelque chose d'incroyable, d'historique, et on se demande comment poursuivre».

Pour Tugdual Derville :

«Manifester, ça ancre les convictions dans les tripes. Dimanche, le mouvement a pris corps. Un sentiment d'unité est né, et nous avons remporté le pari de la diversité. La foule était bon enfant, joyeuse. Impossible de nous dire que c'était une procession religieuse.» «Je ne vois pas comment François Hollande pourrait refuser de nous recevoir après toutes ses déclarations sur sa volonté de rassembler les Français»

Le chef de l'État a qualifié la manifestation de «consistante». Réplique de Frigide :

«Une réponse culinaire. Nous espérons une autre réponse du président d'ici dimanche prochain. S'il nous reçoit, il ne refermera pas complètement la porte. Nous espérons qu'il enlèvera l'ouverture de l'adoption du projet de loi.»

Le collectif semble partant pour une nouvelle manifestation. La confirmation devrait tomber en début de semaine prochaine. Frigide Barjot estime :

«Les troupes existent, les équipes sont en place, les réseaux se sont constitués».

«Aujourd'hui, la parole est décomplexée. Nous espérons de nouveaux ralliements, des prises de position de personnalités publiques, dans le monde du sport ou de la communication».

La vidéo de La Manif pour Tous.

 

Crise dans l'Eglise: la clef se trouve dans les documents du Concile

images-10.jpegTrès belle parabole de l'évêque de Coire qui a remis une clef USB, avec les documents du Concile et du Magistère, aux signataires de l'initiative des paroisses. 

Benoît XVI, pour qui la crise des catholiques est intérieure et touche avant toute chose la foi, ne dit pas autre chose. Le Concile Vatican II se résume avant tout dans ses documents, des écrits qui sont à lire avec l'Esprit Saint qui a inspiré les Pères présents.

Tout comme les Evangiles, soit de Marc, de Luc ou de Matthieu, tous les chrétiens sont invités à étudier ce grand Concile, crayon à la main, bien mis en perspective dans le catéchisme de l'Eglise catholique et résumé dans le Compendium sans oublier le Youcat pour les jeunes. 

compendium_title.jpg