Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 janvier 2013

France versus USA: un manque de cohérence

Je vais simplifier et user de quelques clichés pour essayer d'exprimer une seule idée de fond: un manque de cohérence. Je l'ai constaté ces jours surtout dans le PAF, ou le paysage audio-visuel Français. Il s'agit uniquement et seulement d'une perception médiatique, et pas politique. 

images.jpegFrance-USA

Pour prendre un seul petit exemple, le Concorde à l'époque et les Airbus aujourd'hui arrivent à rivaliser avec les avions Boeing américains. Le A-380 offre une alternative au Dreamliner 787. Le Rafale est devenu le meilleur avion au monde, plus agile encore que le fameux FA-18. Le génie français se défend, notamment en cette matière, très bien.

Je t'aime, moi non plus

Les américains aime très souvent la France et la langue française. Pourtant, la France, de façon générale, n'aime guère la culture américaine. Or, il est bon de se souvenir que, à la sortie de la seconde guerre mondiale, ce sont les USA qui ont voulu placer la France au Conseil de Sécurité. Certes, le général de Gaulle n'a jamais eu une politique atlantiste. Aussi, la politique étrangère de la France consiste souvent à faire et dire le contraire des américains.

Hélas, la France a toujours eu un petit complexe vis-à-vis de la puissance, du leadership et de la grandeur américaine. 

Anti-américanisme médiatique

J'avoue avoir été surpris par le manque de cohérence de certains intellectuels français. Lorsque les américains ont engagé leur lutte contre le terrorisme et l'islamisme, notamment après le 11 septembre, quelques français ont crié très haut et très fort au scandale. Un certain anti-américanisme médiatique et primaire s'est ensuite répandu en Europe. 

Le Mali

images.jpegEt voici le Mali. Ces mêmes intellectuels défendent cette intervention, tout comme leurs troupes engagées dans la guerre. Selon eux, elle se justifie au nom du danger islamiste et terroriste. Curieux retour des choses.

Chacun est libre de se forger ses propres avis et opinions. La foi catholique n'impose aucune vision du monde commune et partagée.

Et la cohérence ?

Certes, je ne suis pas qualifier pour prendre parti. Je constate simplement que peu d'intellectuels parlent et s'expriment aujourd'hui avec la même véhémence que lorsque les américains étaient concernés. L'essentiel est là: une simple question de cohérence.

La danger de l'islamisme

Thierry Ardisson s'exprimait encore en ces termes hier soir, à "On n'est pas couché" sur France 2: "l'islamisme est plus dangereux que le communisme (200 000 000 de morts dans l'histoire)". Eric Zemmour fait exception et reste lucide sur le danger islamiste. 

Les commentaires sont fermés.