Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 avril 2011

Le coeur vibrant de Benoît XVI crève l'écran de la souffrance

BENOIT+XVI.jpgLe Pape a répondu aux questions sur Jésus avec un grand sens de la communication, d'humilité, et d'humanité.

KTO

Sur le plateau, avec un journaliste, des invités, un religieux, une laïque Chiara, un laïc Davide. Au micro, des jeunes, et presque chacun de nous.

RAI Uno, dans un programme exlusif de "A son Image" (A sua Immagine) a diffusé cette rencontre entre des personnes souffrantes et le monde de la foi. Le Pape s'est immergé sans faux semblants dans le feu de l'actualité: l'Irak, la Côte d'Ivoire, les malades silencieux dans un état végétatif, les victimes du tremblement de terre au Japon, pour nous mener, avec la souffrance, avec la Mère de Jésus, vers la Résurrection, anticipée dans l'Eucharistie. Cela a aussi permis de  voir une émission TV avec Benoît XVI conforme à son image (A Sua Immagine): humble, doux, humain, plein d'attention envers la souffrance de chacun.

Avant de relire les questions et les réponses exactes, voici en substance un petit résumé de ce dialogue unique et inédit:

1. Elena, japonaise, 7 ans, a perdu ses amis dans le tsunami et le tremblement de terre au Japon

- je ne comprends pas non plus, mais Jésus est de ton côté. Un jour tu comprendras que toute cette souffrance n'est pas vaine.

"Chère Elena, moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément? Nous n'avons pas les réponses, mais nous savons que Jésus a souffert comme vous, innocent, que le vrai Dieu qui se montre en Jésus est à vos côtés. Cela me semble très important, même si nous n'avons pas de réponse et si la tristesse demeure: Dieu est à vos côtés et vous pouvez être certains que cela vous aidera"

2. Maria Teresa, dont le fils est dans un état végétatif depuis 2009.

- oui, il a une âme et je suis sûr qu'il perçoit votre amour. Merci pour ce que vous faites.

3. Nous sommes les nouveaux martyrs d'Irak, que faire pour ne pas quitter l'Irak ?

- il s'agit de reconstruire la société brisée, avec les frères musulmans schiites et sunnites,  et aussi le travail du Saint Siège. Je prie tous les jours pour vous chers frères d'Irak.

4. Une femme musulmane, maman de 4 enfants de la Côte d'Ivoire. Jésus est un prophète de paix. La maman a commencé par un salut en arabe. "que dieu soit dans toutes nos paroles. Que dieu soit avec vous" cher Saint Père. Nous avons toujours vécu en paix, certes entre musulmans et chrétiens, et différentes ethnies. Depuis l'entrée de la politique dans ces divisions, les familles sont divisés. Que nous conseillez-vous ?

- "que Dieu soit aussi avec toi aussi". J'ai reçu aussi des lettres terribles de la Côte d'Ivoire.

Avec nos contacts humains, politiques nous pouvons faire quelque chose. J'ai aussi envoyé le Cardinal Turkson, de Justice et Paix, pour parler avec les différents groupes.

Nous pouvons faire entendre la voix de Jésus auquel vous croyez comme prophète. Il est venu avec la force de l'amour, sans violence; la violence ne vient jamais de Dieu... Ce n'est pas le chemin.

Choisissez une voie forte contre la violence. Cherchez la paix, on ne peut pas reconstruire avec la violence renconcez à la violence, trouver ensemble la paix. S'ouvir l'un à l'autre. Cherchez la paix avec les moyens de la paix. Nous prions pour vous afin que revienne la paix.

5. Sur la mort et la Résurrection. Que fait Jésus lorsqu'il descend aux enfers? Nous aussi ? Qu fait Jésus durant ces trois jours ?

- cette descente de l'âme de Jésus n'est pas géographique, d'un continent à l'autre. Jésus est toujours en contact avec le Père. Son âme va en profondeur, vers les perdus, ceux qui ne sont pas arrivés, il transcende tout. Cela embrasse tous les hommes de tous les temps.

Les Pères prennent une image: Jésus prend par la main Adam et Eve. L'homme ne peut pas arriver à l'hauteur de Dieu.

La descente va donc vers la profondeur du passé, vers la profondeur de l'homme. Nous sommes déjà sauvés par Jésus. Après la mort, nous arriverons vers le regard de Jésus, qui nous purifiera. Nous en avons tous besoin. Ce regard nous purifiera, de façon à vivre avec nos chers défunts qui nous ont précédés.

6. Sur la Résurrection. Lorsque les femmes vont vers Jésus, elles ne le reconnaissent pas. Les Apôtres aussi. Il doit faire des gestes pour être reconnu. Que veut dire le corps glorieux ?

On ne peut pas vraiment le savoir, cela va au-delà de notre expérience. Le corps de Jésus va au-delà. Il y a des signes.

La tombe est vide. Le corps n'est pas corrompu, la matière est prise avec lui, la promesse de l'éternité.

La matière assume une autre dimension, il y a une condition nouvelle, une grand promesse, un monde nouveau vers laquelle nous sommes en chemin.

Mais tout cela va au-delà. Il est pourtant un homme vrai. Cela va au-delà de la physique, de la biologie.

Dans l'Eucharistie, Jésus se donne, il se donne à moi, me fait sortir de moi-même.

L'Eucharistie nous donne son corps, ce n'est pas "de la viande" à manger, mais il se donne comme toujours vivant. Nous sommes avec lui, je sors de moi, j'entre dans une nouvelles dimension, il me tire au-delà, me fait sortir de moi. Je suis en chemin vers cette nouvelle réalité qui nous tire toujours de façon nouvelle.

7. Dernière demande: avec Marie, il parle avec Jean. Voici ton fils, voici ta mère. Comment comprendre ?

Ces paroles sont très humaines. Jésus est vrai homme, un acte d'amour pour sa maman, il la confie à Jean. Il confie sa maman à ce jeune, avec un grand sentiment humain. C'est un vrai humanisme du Christ.

Mais cela concerne toute l'histoire. Jésus nous confie tous à sa maman. Les grands sanctuaires, on se confie à la Mère. On peut dire que cela ne vient pas de l'Ecriture. Or, les paroles de la Bible grandissent, la mère existe, à nous furent tous confiés une mère.

La Mère exprime l'Eglise, on ne peut pas être chrétien seul, avec ses idées, donc être avec l'Eglise.

Pie XII, Paul VI ont confié l'humanité à Marie. Il faut l'intérioriser; je suis allé à Guadalupe, Lourdes, Fatima, Czestochowa, pour que cela devienne notre acte. Peut-être faudra-il le refaire, mais pour l'instant il faut le vivre. A Fatima, tants de personnes sont entrées dans cette acte. Ainsi naît l'Eglise. Entrer en communion avec Marie, cela nous rend Eglise, cette épouse de Jésus. Donc entrez dans cette acte, l'Eglise, Mère, èpouse et fille de Jésus.

lire La Croix, Frédéric Mounier Rome

à suivre....


Les commentaires sont fermés.