samedi, 23 avril 2011
La construction des images sur Benoît XVI
Il semble que la transmission inédite du vendredi saint sur la RAI ait changé quelque peu l'image froide attribuée faussement au successeur de Pierre. Une première qui perce le voile. Très heureux de son élection après le grand Jean Paul II, cela fait plus de deux ans que ce Pape me séduit encore plus, surtout en le voyant de très près. Je percevais deux images: austère dans les médias et humaine en live.
Aussi, il m'est arrivé souvent de réfléchir sur les causes de la mauvaise médiatisation de Benoît XVI. Mais une chose m'avait pourtant échappée. J'ai eu la chance hier de parler l'autre jour avec une journaliste, qui m'a rendu attentif aux images que la TV donnent du Pape. Il suffit, disait-elle, de constater que deux images reviennent souvent: celle du bureau et celle du siège de la salle Paul VI durant les audiences.
Le Pape est ainsi montré comme un pur intellectuel, assis à son bureau, signant des textes détachés de la réalité. Lorsqu'on sait que les images ont une puissance phénoménale, surtout sur les jeunes, on peut comprendre qu'un traîtement médiatique particulier est réservé au Successeur de Pierre.
Les autres images de son riche pontificat de 6 ans sont tout simplement et soigneusement passées à la trappe.
Pourtant, des images existent....
11:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.