Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 avril 2011

L'idéologie cléricale en pleine semaine de Pâques

1115_Je_lutte_des_classes.jpgAlors que toute l'Eglise chante la Vierge Marie, que le temps de Pâques est celui de la femme qui annonce la résurrection aux Apôtres, l'idéologie financée et communiquée continue de filtrer dans le milieu clérical local. Il est toutefois normal, pour l'opinion publique, de se poser la question de l'ordination des femmes, car ce n'est pas interdit de réflechir.

Non possumus

Le Pape Jean Paul II a toutefois répondu, en 1994, que l'Eglise n'avait pas le pouvoir de changer cette pratique partagée également avec les chrétiens orthodoxes. L'Eglise n'a simplement pas ce pouvoir, comme l'aurait un parlement pour des questions politiques. Le Cardinal Ratzinger a explicité "cette reconnaissance de non-pouvoir" de l'Eglise en expliquant que cette enseignement était une doctrine infaillible, donc même un Concile ne pourait pas même en décider autrement. Le Pape n'a toutefois pas utilisé son infaillibilité pour le déclarer. Toutefois, le Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, soit le Pape et les évêques en communion avec lui, explicite aussi cette foi. Tous les catholiques sont tenus de reconnaître ce "non pouvoir" comme définitif. Une réponse permet toujours la discusion, car une question sans réponse possible ne pourrait tout simplement pas être débattue.

Commission théologique

Pour mémoire, une très large enquête historique menée par la commission théologique internationale*, actuellement dirigée par le dominicain suisse Charles Morerod, est parvenue à la conclusion sereine et objective que les diaconnesses des premiers temps de l'Eglise n'étaient pas revêtues du sacrement de l'ordre.

Dieu créa l'homme, homme et femme

Lorsque l'anthropologie mariale n'est pas comprise, la théorie du gender envahit tout le champ de la réflexion. L'Eglise est pourtant mariale avant d'être confiée à Pierre.  Lorsque les deux essences de l'unique substance du genre humain se combattent dans l'Eglise, alors Marie et Pierre sont vue en concurence dans une sorte de lutte des classes. Pour le théologien suisse bâlois Hans Urs von Balthasar, deux principes fondamentaux font vivre l'Eglise: Marie et Pierre. Dans la Genèse, "Dieu créa l'homme, homme et femme il le créa". Il est à craindre un schisme plus profond dans la réalité spirituelle de la foi ?

Commission théologique internationale - Conclusions:

Pour ce qui est de l’ordination des femmes au diaconat, il convient de noter que deux indications importantes émergent de ce qui a été exposé jusqu’ici:

1) les diaconesses dont il est fait mention dans la Tradition de l’Église ancienne – selon ce que suggèrent le rite d’institution et les fonctions exercées – ne sont pas purement et simplement assimilables aux diacres;

2) l’unité du sacrement de l’ordre, dans la claire distinction entre les ministères de l’évêque et des presbytres d’une part et le ministère diaconal d’autre part, est fortement souligné par la Tradition ecclésiale, surtout dans la doctrine du concile Vatican II et l’enseignement postconciliaire du Magistère. À la lumière de ces éléments mis en évidence par la présente recherche historico-théologique, il reviendra au ministère de discernement que le Seigneur a établi dans son Église de se prononcer avec autorité sur la question.

Les commentaires sont fermés.