mercredi, 27 avril 2011
Jean Paul II bienheureux... au tour de Pie XII ?
En live ?
Vendredi 29 avril, à 7h30 du matin, la pierre de marbre qui recouvre la tombe du futur bienheureux sera enlevée. Normalement ou officieusement, le CTV devrait restransmettre cet événement en direct sur les écrans TV. Ceci correspond en tout cas au désir de très nombreuses personnes ici à Rome!
photo: Benoît XVI vers la tombe de Pie XII, située derrière la tombe de Saint Pierre, dans le grottes vaticanes.
Vénérable Pie XII
Pour deux jours encore, le corps de Jean Paul II reposera dans les grottes vaticanes, face à la tombe de Saint Pierre, soit de l'autre côté de la tombe de Pie XII qui se situe à 180 degrés, sans que l'on puisse la voir car l'autel placé sur la tombre de Saint Pierre est entre les deux, vue que les grottes vaticanes forment une sorte de petit cercle. Puis, Jean Paul II sera à nouveau déposé dès le 1er mai dans la basilique Saint Pierre pour la vénération des fidèles, comme lorsqu'il était exposé quelques jours après son retour vers le Père. Le cercueil restera toutefois très soigneusement fermé.
Après le mardi 3 mai, date qui devrait marquer la fin de la vénération par les pélerins, le bienheureux Jean Paul II reposera sous l'autel de la chapelle latérale de la basilique, autel de Saint Sébastien (photo ci-dessous). Ceci dans l'attente d'une canonisation, qui ne devrait pas tarder, certains parlent d'un maximum de 2 ans, surtout que la cause est déjà avancée. Ne reste en effet que l'attente d'un autre miracle.
Face à face entre Pie XII et Jean Paul II
C'est là, dans l'endroit de repos du bienheureux que se situe également l'imposante statue du Pape Pie XII, qui sera donc "encore une fois" aux côtés de Jean Paul II, presque en face. Une façon de prier le bienheureux Jean Paul II pour la béatification du vénérable Pie XII ? Ce dernier grand Pape étant vénérable, il ne reste qu'un miracle pour parvenir à sa béatification. Ces deux Papes semblent donc unis.
La continuité
Cela serait une belle manière d'illustrer la continuité de l'Eglise, car il n'y a qu'une seule et même Eglise depuis la Pentecôte, qui s'étend dans le cycle du temps, aussi bien avant le Concile Vatican II, avec Saint Pie X jusqu'à Pie XII, qu'après, avec Paul VI, Jean Paul Ier et Benoît XVI. Ce dernier parle très justement de l'hérméneutique de la continuité.
Les Papes se "succèdent" au cours du temps, ou plutôt tournent autour de Pierre. Ce dernier reste bien là. Ubi Petrus, ibi Ecclesia, dit la sagesse de la foi, qui se traduit du latin par: là où est Pierre, là est l'Eglise.
Photo: l'imposante statue de Pie XII, dans la chapelle de Saint Sébastien, basilique Saint Pierre
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.