Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 décembre 2016

Le lettre du Pape à Anne Hidalgo, mais pas seulement ...

Le lettre du Pape à Anne Hidalgo, mais pas seulement ...

source Erwan Le Morhedec Koz'

"Mais comment se porte le pape François? Beaucoup se sont demandé il y a une semaine, samedi 10 décembre, s'il n'était pas malade. Soixante-dix maires de grandes villes européennes, dont Anne Hidalgo, maire de Paris, avaient été invités par l'Académie pontificale des sciences sur le thème «Les réfugiés sont nos frères et sœurs». Ce beau monde était alors réuni pour une audience papale mais, malgré la haute qualité des hôtes, François ne se présenta pas… Aucune explication ne fut donnée. Ce qui provoqua un certain émoi. Le lendemain, le pape François apparut pourtant en pleine forme. L'explication n'était donc pas à rechercher du côté de sa santé. Pour amortir ce manquement, le Pape a écrit cette semaine une lettre type à chaque maire présent.

Anne Hidalgo, pensant être la seule destinataire, en a fait grande publicité, ce qui a conduit à une mise au point du Vatican pour rappeler que la missive romaine avait été envoyée à tous les maires présents…"

CzqNGRrXcAASCKT.jpg

Le Pape François fête son anniversaire avec une messe et un repas avec des sans-abris

Le Pape François fête son anniversaire avec une messe et un repas avec des sans-abris

15590374_1215374381863866_2104242694584054268_n.jpg

15439911_1215458138522157_3988524965198479768_n.jpg

Diocèse de LGF, paroisse de Semsales (Fribourg): un prêtre marié

Diocèse de LGF, paroisse de Semsales (Fribourg): un prêtre marié

Unknown.jpegCas unique dans le diocèse de Lausanne, Genève 
et Fribourg, un prêtre marié célèbre la messe dans 
la Veveyse. Une exception à la règle du célibat qui 
s’explique par le parcours d’Alexandru Tudor. Rencontre.

L'Illustré

jeudi, 15 décembre 2016

Une vidéo d'Aleteia du Pape François: Dieu peut-il pardonner le péché le plus horrible ?

Une vidéo d'Aleteia du Pape François: Dieu peut-il pardonner le péché le plus horrible ?

mercredi, 14 décembre 2016

Syrie et la lettre du Pape à Bachar al-Assad: la guerre de l'info

Syrie et la lettre du Pape à Bachar al-Assad: la guerre de l'info

Le Pape François, dans la lettre parvenue le 12 décembre au Président syrien par le biais du Nonce apostolique en Syrie, S.Em. le Cardinal Mario Zenari, a condamné toute forme d’extrémisme et de terrorisme « d’où qu’elle puisse venir » et a fait appel au Président Assad afin que « soit pleinement respecté le droit humanitaire international en ce qui concerne la protection des civils et l’accès à l’aide humanitaire ».

primopiano_3057.jpg

Le nonce apostolique et Cardinal Zenari a remis une lettre du Pape François à Bachar al-Assad

La guerre de l'information fait partie intégrante dc cet épouvantable conflit. Comme il fallait s'y attendre, le contenu de la lettre papale peut-être utilisé par les différentes parties impliquées.

Le Pape invite à la fin des violences, d'où qu'elles viennent. 

L'agence fides rappelle: " Le Pape François invite tout un chacun à mettre fin aux violences, d’où qu’elles viennent, et à cheminer sur la voie de la pacification et de la réconciliation. Il est hors de propos que d’essayer d’utiliser ce message ou les mots qu’il contient comme une prise de position favorable ou contraire au Président Assad"

Agence fides

Le portail sud de la cathédrale de Fribourg: une vidéo avec le prévot Claude Ducarroz sur cath.ch

Le portail sud de la cathédrale de Saint-Nicolas de Fribourg: une vidéo avec le prévot Claude Ducarroz sur cath.ch

Avec la découverte du smartphone ... 

15391455_1498537230161034_5492003401951793000_o-1.jpg

source photo: cath.ch

Le portail sud de la cathédrale Saint-Nicolas, de Fribourg, a été récemment rendu à la lumière. Le sourire des saints sculptés dans la molasse vers 1330 rayonne à nouveau. "La porte le lieu de l'accueil et le lieu de l'envoi, vers la rue, la cité, le monde", raconte le prévôt Claude Ducarroz.

Les funérailles de Mgr Javier Echévarria, le prélat de l'Opus Dei, en live sur internet

Les funérailles de Mgr Javier Echévarria, le prélat de l'Opus Dei, en live sur internet

CzpmGPaXAAAivR_.jpg

La page web de l'Opus Dei www.opusdei.org/live retransmettra en direct les funérailles de Mgr Echévarria qui se tiendront le jeudi 15 décembre à 19h00 en la basilique Saint Eugène à Rome. 

Une vidéo du Pape François sur Facebook fait le buzz

images.jpeg

La vidéo du Pape pour les sourds et les malentendants: 0,5 million de vue

La vidéo, qui ne dure que quelques secondes, a été mise en ligne par le secrétaire particulier du pape, Mgr Yoannis Lahzi Gaid.

Un 5ème cardinal rejoint les 4 Cardinaux qui doutent d'Amoris Laetitia

Un 5ème cardinal rejoint les 4 Cardinaux qui doutent d'Amoris Laetitia

Aux cardinaux Burke, Meisner, Brandmüller et Cafarda s'ajoutent Cordes (source)

Cardinal-Cordes.jpgDans un entretien accordé le 12 décembre à l’agence d’informations catholiques de langue allemande Kath.net, le cardinal allemand Paul Josef Cordes, aujourd’hui âgé de 82 ans et président émérite du Conseil pontifical Cor Unum, a exprimé son soutien aux cardinaux Burke, Meisner, Brandmüller et Caffarra : « Sur un ton objectif, les quatre cardinaux ont qu’on ôte les doutes du texte [Amoris Lætitiæ]. Il s’en est suivi une protestation disproportionnée. J’ai été incapable de comprendre cette indignation.

J’ai éprouvé quelques doutes que le seul motif de ces personnes indignées était leur désir de chercher la vérité […] Comment l’Église d’aujourd’hui pourrait-elle revendiquer comme authentique une certaine déclaration de foi et qu’une autre antérieure n’aurait plus aucune pertinence et devrait être considérée comme fausse ? […] Le fondement théologique d’une telle permission [celle de la communion sacramentelle des divorcés remariés dans certaines circonstances] n’est pas du tout contraignant. Son caractère formellement obligatoire (dans une note de bas de page) n’a certainement pas le statut et le rang d’un dogme »

Cette polémique est circonscrite sur les réseaux sociaux et dans la nébuleuse traditionaliste très active sur internet. Le milieu médiatique, plutôt numérique, de cette désapprobation et de cette divergence se composent en fait uniquement et seulement de: 

5 Cardinaux

2 évêques

23 chercheurs et prêtres

45 théologiens

mardi, 13 décembre 2016

Les 80 ans du Pape François avec une adresse mail et un hashtag

Les 80 ans du Pape François avec une adresse mail et un hashtag

CzkYeL2XcAAB-s3.jpg

Samedi 17 décembre, le Pape François fêtera ses 80 ans. A cette occasion, une adresse mail ainsi qu'un hashtag ont été crées. 

mail PapeFrancois80@vatican.va, et hashtag #Pontifex80 pour les réseaux sociaux.

Le Pape François dénonce le cléricalisme

(Radio Vatican)

Le Pape François dénonce le cléricalisme

OSSROM138393_Articolo.jpg

L’esprit du cléricalisme est un mal présent aujourd’hui aussi dans l’Église, et la victime est le peuple, qui se sent abusé, écarté. C’est ce que le Pape a affirmé lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce 13 décembre 2016, au jour du 47e anniversaire de son ordination sacerdotale. François a mis en garde les pasteurs contre le fait de devenir des intellectuels de la religion, avec une morale éloignée de la Révélation de Dieu.

Le peuple humble et pauvre qui a foi dans le Seigneur est la victime des «intellectuels de la religion», ceux qui sont «séduits par le cléricalisme», qui dans le Royaume des cieux seront précédés par les pécheurs repentis.

La loi des prêtres, éloignée de la Révélation

Le Pape, en citant Jésus qui dans l’Évangile de Matthieu s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens du peuple, s’arrête justement sur leur rôle. «Ils avaient l’autorité juridique, morale, religieuse, ils décidaient de tout». Anne et Caïphe, par exemple, a expliqué François, «ont jugé Jésus», ils étaient les prêtres et les chefs qui ont «décidé de tuer Lazare», ou encore, c’est vers eux que Judas est allé pour «négocier», et c’est ainsi que «Jésus a été vendu». Un état d’«arrogance et de tyrannie envers le peuple» auxquels ils sont arrivés, a dit le Pape, en instrumentalisant la loi :

«Mais une loi que, eux, ils ont refait de nombreuses fois : tant de fois, jusqu’à arriver à 500 commandements. Tout était régulé, tout ! Une loi scientifiquement construite, parce que ces gens étaient sage, ils savaient bien. Ils faisaient toutes ces nuances. Mais c’était une loi sans mémoire : ils avaient oublié le premier commandement, que Dieu avait donné à notre père Abraham : "chemine en ma présence et sois irréprochable." Eux, ils ne cheminaient pas : Ils étaient toujours arrêtés sur leurs propres convictions. Et ils n’étaient pas irréprochables !»

Le peuple écarté par les intellectuels de la religion

Eux donc, a poursuivi François, «ils avaient oublié les Dix commandements de Moïse, avec la loi faite par eux, intellectualiste, sophistiquée, casuistique, ils annulent la loi faite par le Seigneur», en manquant de cette mémoire qui permet d’affronter le présent avec la lumière de la Révélation. Et leur victime, comme l’avait été Jésus, c’est le «peuple humble et pauvre qui se confie dans le Seigneur», «ceux qui sont écartés», a souligné le Pape, qui connaissent le repentir aussi s’ils n’accomplissent pas la loi, et souffrent de ces injustices. Ils se sentent «condamnés, abusés, par ceux qui sont vaniteux, orgueilleux». Et parmi ceux qui ont été abusés figure Judas.

«Judas a été un traître, il a lourdement péché», a rappelé le Pape François. «Mais ensuite l’Évangile dit : "repens-toi, et va leur rendre l’argent." Et eux, qu’est-ce qu’ils ont fait ? "Mais, tu as été des nôtres. Sois tranquille… Nous, nous avons le pouvoir de tout pardonner." Non ! "Arrange-toi comme tu peux. C’est ton problème!" Et ils l’ont laissé seul, écarté! Le pauvre Judas, traître et repenti, n’a pas été accueilli par les pasteurs, parce que ceux-ci avaient oublié ce qu’était un pasteur. Ils étaient les intellectuels de la religion, ceux qui avaient le pouvoir, qui faisaient avancer la catéchèse du peuple avec une morale faite par leur intelligence et non par la révélation de Dieu.»

«Un peuple humble, écarté et bastonné par ces gens». Encore aujourd’hui, a regretté François, ces choses arrivent dans l’Église. «Il y a cet esprit de cléricalisme», a-t-il expliqué. «Les clercs se sentent supérieurs, ils s’éloignent des gens, ils n’ont pas le temps pour écouter les pauvres, les souffrants, les prisonniers, les malades.»

Le mal du cléricalisme existe aussi dans l’Église d’aujourd’hui

«Le cléricalisme est une chose très mauvaise !», a martelé le Pape. «Et la victime est la même : le peuple pauvre et humble, qui attend le Seigneur. Le Père a toujours cherché à se rapprocher de nous : il a envoyé son Fils. Nous sommes en train d’attendre, en attente joyeuse, en exultation. Mais le Fils n’est pas entré dans le jeu de ces gens : le Fils est allé avec les malades, les pauvres, les écartés, les publicains, les pécheurs, les prostituées…

Aujourd’hui aussi, Jésus nous dit à nous tous, et aussi à ceux qui sont séduits par le cléricalisme : "Les pécheurs et les prostituées seront devant vous dans le Royaume des Cieux." »

(CV)

Le Prélat de l'Opus Dei Mgr Echévarria est mort RIP

site de l'Opus Dei en France

CzjMoijW8AAezf-.jpg

Le Prélat de l'Opus Dei Mgr Echévarria est mort RIP

 

Mgr Echévarria s'éteint le jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe

Vatican - le 12/12/2016 à 19:18:00 Agence I.Media

Unknown.jpegND de Guadalupe : Marie, modèle d’une foi “forte“, souligne le pape Pour la troisième année consécutive, le pape François a présidé, le 12 décembre 2016, la messe en espagnol pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe en la basilique Saint-Pierre à Rome.

Le Souverain pontife a expliqué pourquoi la mémoire de Marie, femme “forte“ et pleine d’espérance, est importante à célébrer. Accompagné de chants en langue indigène – quechua et nahuatl – et des bannières de tout le continent américain, devant une reproduction de la sainte patronne de l’Amérique latine, le pape argentin a souligné que Marie est une “icône du disciple“ à suivre. “Nous devons apprendre de cette foi forte et au service qui caractérise notre Mère“, a expliqué le Souverain pontife au cours de son homélie : “apprendre de cette foi qui sait entrer dans l’histoire pour être sel et lumière de notre vie et de la société“. “Nous ne serons jamais un peuple orphelin.

“Car nous avons une Mère !“ Dans notre société de divisions et de “fragmentations“, qui crée une “culture de la désillusion“, en particulier sur le continent américain, le pape a souligné que grâce à Marie, “nous ne serons jamais un peuple orphelin. “Car nous avons une Mère !“, a-t-il appuyé.

Le pape a notamment longuement évoqué les milliers d’enfants et de jeunes de la rue qui mendient, dorment dans les gares, dans le métro, exploités dans le travail clandestin. Marie, a-t-il ajouté, est une femme combattante face à la société de la défiance et de l’aveuglement“. Elle est le modèle de ces femmes d’Amérique du sud, modèle de femme qui “lutte“ pour “donner chair à l’Evangile“.

Célébrer la mémoire de Marie, pour le pontife, c’est donc “affirmer contre tout pronostic que ‘dans le cœur et la vie de notre peuple bat un puissant sens de l’espérance’ (Document de Aparecida, 2007)“. Le successeur de Pierre était accompagné de plusieurs cardinaux, dont le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, le cardinal américain Kevin Farrell, et le brésilien João Braz De Aviz.

En 1531, sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, une jeune dame “éblouissante de lumière“ est apparue à l’Indien Juan Diego et lui demande de faire construire une église. Pour confirmer sa demande, elle envoie Juan Diego cueillir des roses, qui s’imprimeront sur son manteau dans une image de la Vierge. Vénérée sous l’icône de Notre-Dame de Guadalupe, l’église est aujourd’hui un des sanctuaires catholiques les plus visités au monde. AP

Contrairement à la rumeur, le Pape François se porte bien

Contrairement à la rumeur, le Pape François se porte bien

images.jpegSur la nébuleuse traditionaliste d'internet, la rumeur selon laquelle le pape ne va pas bien, même mentalement, tourbillonne avec une mise garde contre une «crise métastatique» (cancéreuse) dans l'Eglise. Cette dissension serait causée par la publication d'Amoris Laetitia, l'exhortation apostolique sur la joie de l'Amour. Selon cette mouvance, le Concile Vatican II était déjà responsable de tous les maux. 

Le diagnostic, fort bien discerné, de la tentation de certains médias à ne publier que les mauvaises nouvelles lié à une tendance "humaine" de se nourrir que de ces faits horribles et négatifs (coprophagie - coprophilie) semble ne pas être digérée par cette frange qui sème à tout vent l'idéologie du complot.

Même Jésus fut accusé d'avoir perdu la tête, peut-être en renvoyant à la corruption semée par les pharisiens et les docteurs de la loi, comparés à des sépulcres blanchis. La chaux recouvrait les tombes pour éviter les effets de la putréfaction. 

Lors des premières homélies du Pape François, le Cardinal Schönborn s'était réjouit de son éloquence, direct, proche du peuple, usant d'images simples et facilement compréhensibles: "il parle comme Jésus dans l'Evangile". N'oublions pas que Jésus est né dans une crèche, qui ne sent pas toujours la rose, une illustration de l'état de notre coeur. La maladie de notre temps est la cardiosclérose ! Et serions-nous scandalisé des apparitions de la Vierge Marie dans la grotte des cochons à Lourdes ? 

L'hypocrisie, la rigidité, l'attitude pharisaïque sans miséricorde ou la corruption qui pue sont souvent évoqués dans les prédications du Pape François. N'oublions pas qu'il a également enseigné la psychologie, tout en insistant sur l'un des charisme des Jésuites avec le discernement des esprits. A la lecture de nombres d'articles attaquant la personne du Saint-Père, l'esprit est troublé, agité et ne goûte d'ailleurs nullement la paix. Or, la consolation et la paix sont des signes de la présence de Dieu. Jésus est bien le Sauveur qui nous arrache à la corruption du péché, à la mort du coeur, pour nous laver plus blanc que blanc. Si nous péchés sont rouges comme l'écarlate, par la Miséricorde, notre coeur peut devenir blanc comme la neige. 

Matthieu 23, 26-28

…Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

4147230202.jpg

 

thomas_more-237x300.jpgPrière de Saint Thomas More pour obtenir le sens de l'humour

Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,

Donne moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».

Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

 

lundi, 12 décembre 2016

Le Pape François écrit à Bachar al-Assad via le nonce apostolique le Cardinal Mario Zenari

Le Pape François écrit à Bachar al-Assad via le nonce apostolique le Cardinal Mario Zenari

EPA2282588_Articolo.jpg

Aleteia (Radio Vatican ) 

Le Pape François a remis ce lundi 12 décembre 2016 par l’intermédiaire du cardinal Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, une lettre au président syrien Bachar al-Assad. Profitant de la nomination du représentant du Saint-Siège au sein du Collège cardinalice, le Pape a voulu donner un signe d’affection au peuple syrien « tant aimé » et si éprouvé ces dernières années.

François a lancé de nouveau un appel au président syrien et à la communauté internationale pour que soit mis fin aux violences et qu’une solution pacifique aux hostilités soit trouvée. Il a condamné une fois de plus toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme d’où qu’elles viennent et a exhorté le chef de l’État à ce que le droit humanitaire international soit pleinement respecté, demandant que les civils soient protégés et qu’ils aient accès à l’aide humanitaire.

Hélène Destombes de Radio Vatican a joint à Damas le cardinal Zenari après que cette lettre a été rendue publique par l’agence d’État syrienne Sana ici

Attentats: 23 fidèles coptes tués en Egypte

Placée sur le côté droit de l’église, là où les femmes s’assoient pour le culte, la charge mortelle a également blessé près de 50 fidèles.

Aleteia

973907-000_j02f0.jpeg

CzbaPPMWgAc-zL_.jpg

Coptes: "Nous sommes unis dans le sang de nos martyrs", assure le pape

12.12.2016 par I.MEDIA

Réagissant à l’attentat meurtrier contre une église en Egypte, le pape François a appelé le 12 décembre 2016 le patriarche copte Tawadros II pour l’assurer de ses condoléances et de sa prière, affirme par communiqué Greg Burke, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Selon ce communiqué, “Sa Sainteté a exprimé sa proximité au patriarche et à la communauté copte durement touchée, en particulier les femmes et aux enfants qui font partie du plus grand nombre des victimes”. Le Souverain pontife réagissait à l’attentat commis pendant la prière contre l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire (Egypte), le 11 décembre dernier, et qui a tué au moins 25 personnes et fait 49 blessés.

La bombe avait été placée dans la partie réservée aux femmes.

L’œcuménisme du sang

De son côté, le patriarche copte-orthodoxe a rappelé au pape son expression souvent employée “d’œcuménisme du sang”, précise Greg Burke.

Le chef de l’Eglise catholique lui a assuré en retour: “nous sommes unis dans le sang de nos martyrs”. Le pape François a par ailleurs affirmé qu’il prierait pour la communauté copte lors de la messe célébrée le même jour par le pontife pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire est située juste à côté de la cathédrale Saint-Marc, siège du patriarcat orthodoxe copte dirigé par Tawadros II. Cette attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, est la plus meurtrière contre les chrétiens de ce pays depuis celle du 1er janvier 2011 contre une église copte. Trois jours de deuil national ont été décrétés dans le pays par le président Al-Sissi. Les chrétiens représentent 10% de la population égyptienne.

(cath.ch/imedia/ap/pp)

15442262_174440133028579_4494480255245387896_n.jpg

Préparer Noël avec Aquinas

 

photo.jpg

Chaîne Youtube

Préparer Noël avec Aquinas: Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? P. Jean-Pierre Torrell 

 

 

Aquinas: un site Internet, une page Facebook et des vidéos Youtube pour découvrir Saint Thomas d'Aquin

13323590_276913065978800_1436348443583560206_o.jpg

Le site Internet

images.jpeg

Sur cette page Facebook :

des vidéos de théologiens qui nous parlent de saint Thomas d'Aquin !

images-1.png

La page Youtube, avec des vidéos

Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement

ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.

images.png

 

Le Pape François et "la tendance à remuer la merde"

Le Samaritain

Le Pape a tenu à rappeler que les médias peuvent faire un bien immense. Mais il y a une tentation:

Unknown.jpeg

"Je crois que les médias doivent être très limpides, très transparents, et ne pas tomber - sans vouloir nullement offenser je vous en prie - dans la maladie de la coprophilie, qui consiste à toujours communiquer le scandale, communiquer les réalités horribles, même si elles sont vraies. Et comme les gens ont la tendance à la maladie de la coprophagie, on peut faire beaucoup de mal".

Comment ne pas lui donner raison. Il suffit d'analyser les nouvelles dans quelques médias. La presse anglo-saxonne fait souvent tourner les infos à partir des 3 S: soldi, sesso, sangue (argent, sexe, sang). Je suis stupéfait également par les insultes, les attaques personnelles, le dénigrement, la colère et la mauvaise humeur que l'on retrouve aussi sur les réseaux sociaux.

Le Pape nous encourage "à ne pas entrer en tentation", comme le suggère la nouvelle traduction du Notre Père

Interview au journal de Belgique