samedi, 18 juillet 2015
Des organes de foetus vendus aux USA ou d'animaux: deux poids deux mesures
Vente d'organes de foetus aux USA (planning familial) et animaux: deux poids deux mesures
Le planning familial en USA vend des organes d'enfants
Dans une vidéo, une responsable du Planning Parenthood (équivalent américain de notre Planning Familial) parle des organes de fœtus avortés que l'association vendrait à des cliniques pour de la recherche médicale.
La mise en parallèle avec une seconde information, des organes d'animaux dépecés, est dramatique et symptomatique.
Abattoir clandestin : l’éleveur dépeçait et enterrait illégalement les animaux, un an ferme
Le tribunal correctionnel d’Avignon a condamné un éleveur de vaches, chèvres, moutons et volailles à un an de prison ferme. Il est poursuivi pour la détention d’un abattoir clandestin et pour avoir enterré des animaux
Vente organes de fœtus planning familial américain
18:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
vendredi, 17 juillet 2015
Le mystère de la vie en 4 minutes vidéo !
La preuve par l'image: comment peut-on tuer ce petit être ?
Le mystère fascinant et prodigieux de la vie
cliquer ci-dessous pour voir la vidéo
19:31 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Synode: le Cardinal Kasper s'oppose à la Miséricorde de Dieu
Avant le Synode pour la famille, le débat fait rage dans les médias.
Une cristallisation s'opère sur la redéfinition de la famille (naturellement entre un homme et une femme) et la ?communion des personnes divorcées remariées.
? Suisse: La plupart des communautés ecclésiales catholiques ouvertes à la diversité des familles ?
Pour redéfinir la famille, l'adjectif ouvert se ferme autant à la nature qu'à la grâce du sacrement.
Synode: le Cardinal Kasper s'oppose à la Miséricorde de Dieu
Pour la communion, la position idéologique du Cardinal Kasper se répand. Cependant, une autre approche, fidèle à la foi de toute l'Eglise se fait jour, notamment avec le Père Thomas Michelet (o.p.)
Dossier sur Liberté Politique
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 16 juillet 2015
La spontanéité, l'authenticité et l'amour de la vérité du Pape François
Pape François: de l'infaillibilité papale à la naïveté des enfants gâtés ?
La célèbre dogme de l'infaillibilité du Pape, défini lors du Concile Vatican I, reste un mythe, un mystère et une incompréhension pour quelques journalistes "catholiques", dont John Allen et Sébastien Maillard.
Le Pape François définirait le nouveau dogme de l'approximation pontificale !
Pape François: le syndrome de l'approximation pontificale ?
Le Pape François ne craint ni les journalistes, ni les conférences de presse. Cependant, quelques journalistes "catholiques" ne se gênent pas de ridiculiser la pensée du Pape en convoquant autant béatement que naïvement l'infaillibilité pontificale.
La question est bien plus approximative
Peut-on vraiment prendre chaque parole du Pape pour argent comptant ou "parole d'Evangile" ? Evidement non; mais je m'inquiète bien plus des questions stupides qu'on peut lui poser.
Il est un peu enfantin et naïf d'attendre du Pape une parole sur l'euro ! Cela ne relève nullement de sa compétence. Je n'attends rien de lui dans ce domaine, ni sur le football, ni sur la qualité du café, ni sur le dernière série TV ...
La sincérité et la crédibilité du Pape François
Franchement, lorsque le Pape admet qu'il ne connaît rien dans la comptabilité, sur l'euro ou sur un sujet politique, il n'est pas approximatif, mais sincère. Alors on doit en déduire que nous avons en face de nous un homme vrai, authentique et sans corruption. Il le reconnaît lui-même et ne se la joue pas.
Le Pape l'avoue lui-même: dans certains domaines, il reconnaît son ignorance. Par conséquent, pour ce qui relève de sa compétence, sa crédibilité est dès lors d'autant plus grande ! Car il est vrai !
Peut-on, à partir de ce constat, relativiser tous ses enseignements actuels sur l'écologie ou le rôle actuel de l'économie ? Evidemment non ! Les propos du Pape concernent la doctrine sociale de l'Eglise, qu'il développe à merveille, dans un monde qui connaît une crise sans précédents.
Les homélies et les interventions du Pape en Amérique latine étaient historiques ! notamment celles adressées aux mouvements populaires! La doctrine sociale de l'Eglise est notablement enrichie !
Enfants gâtés ?
Aller en Amérique du Sud pour vivre une semaine auprès du Vicaire du Christ, avec des millions de personnes qui le voient pour la seule et unique fois de leur vie, et partager des moments spirituellement aussi forts pour nous pondre ensuite des petits billets aussi insipides qu'anecdotiques, cela ne fait-il pas plutôt penser quelque peu aux enfants gâtés ?
Le Pape n'a jamais défini un dogme au plus haut du ciel
Dès lors, il serait peut-être parfois simplement mieux de ne pas monter dans l'avion pour rester tout simplement à la maison. Manière de respecter le temps magnifiquement et généreusement accordé par le Pape pour dialoguer et servir la noble vocation de journaliste.
Plutôt que de penser que le Pape descend de son trône, cela nous évitera au moins qu'on nous mène en bateau !
22:44 | Lien permanent | Commentaires (15) | | | Facebook
Cardinal Dziwisz: Medjugorje, de toute façon un lieu de prière
Cardinal Dziwisz: Medjugorje, de toute façon un lieu de prière
Le secrétaire émérite de Saint Jean Paul II, le Cardinal Dziwisz, considère Medjugorje comme un lieu de prière. (cf. Aleteia )
Toutes les personnes qui se sont converties ou qui ont reçues des grâces se sentiront confortées. Dieu et la Vierge agissent, par l'Eglise, dans les lieux de prière.
Pour le discernement, Saint Jean Paul II, très conscient de sa portée, a cependant tout confié à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Cardinal Ratzinger a toujours distingué les fruits des apparitions.
Soit Saint Jean Paul II, soit son préfet de la CDF, ont très souvent été instrumentalisés par la communication de Medjugorje.
Medjugorje: Saint Jean Paul II n'a jamais affirmé vouloir s'y rendre
Saint Jean Paul II n'a jamais dit que s'il n'était pas le Pape, il y a déjà longtemps qu'il se serait rendu à Medjugorje. Le Cardinal l'exclu catégoriquement. Cela provient d'une voyante, qui n'a d'ailleurs même pas rencontré le Pape.
Medjugorje: les fruits positifs ne sont pas en lien avec les apparitions
Récemment, des indiscrétions laissaient entendre que le Cardinal Müller n'allait pas reconnaître Medjugorje comme un lieu d'apparitions. Les voyants seraient isolés. Trois diocèses ont également suivi les indications de cette même Congrégation qui se basent sur la déclaration négative (1991) de la conférence épiscopale de l'ex-Yougoslavie: interdiction aux voyants de parler en publique.
12:16 | Lien permanent | Commentaires (4) | | | Facebook
mercredi, 15 juillet 2015
Synode pour la famille: la voie pénitentielle par le Père Thomas Michelet (o.p)
LA VOIE PÉNITENTIELLE par Thomas Michelet O.P.
ROME, le 14 juillet 2015 – Depuis la faculté de théologie de Fribourg, en Suisse, le théologien dominicain français Thomas Michelet attire l'attention sur un passage de l’"instrument de travail" du synode consacré à la famille, document qui prépare la session de ce synode qui aura lieu au mois d’octobre prochain.
L'article du Père explique l'origine du terme: un commun accord.
123. Pour affronter ce thème, un commun accord existe sur l’hypothèse d’un itinéraire de réconciliation ou voie pénitentielle, sous l’autorité de l’évêque, pour les fidèles divorcés et remariés civilement, qui se trouvent dans une situation de concubinage irréversible. En référence à Familiaris Consortio 84, un parcours de prise de conscience de l’échec et des blessures qu’il a produit est suggéré, avec le repentir et la vérification de l’éventuelle nullité du mariage, l’engagement à la communion spirituelle et la décision de vivre dans la continence.
D’autres, par voie pénitentielle entendent un processus de clarification et de nouvelle orientation, après l’échec vécu, accompagné d’un prêtre député à cela. Ce processus devrait conduire l’intéressé à un jugement honnête sur sa propre condition, où ce même prêtre puisse faire mûrir son évaluation pour pouvoir faire usage du pouvoir de lier et de dissoudre en fonction de la situation.
Pour ce qui est de l’approfondissement de la situation objective de péché et de l’imputabilité morale, certains suggèrent de prendre en considération la Lettre aux évêques de l’Église catholique sur l’accès à la Communion eucharistique de la part des fidèles divorcés remariés de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (14 septembre 1994) et la Déclaration sur l’admissibilité des divorcés remariés à la Communion eucharistique du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs (24 juin 2000).
Ce que propose le père Michelet, c’est de créer un "ordo pænitentium" à l’usage des personnes qui se trouvent dans une situation durable de non-conformité à la loi de Dieu et qui entreprennent une démarche de conversion qui peut s’étaler sur plusieurs années ou même sur toute leur vie, mais toujours dans un contexte ecclésial, liturgique et sacramentel qui accompagne leur "pèlerinage".
23:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Père Espinal était marxiste
A lire: Figaro: le Pape est-il un gauchiste ?
La foi n'est pas une idole
Les idéologies totalitaires, tels que le marxisme ou le nazisme, et d'autres comme la théologie de la libération, ont la particularité de reléguer la foi au second plan.
Ce n'est plus l'intelligence éclairée par la foi qui pense et réfléchit, mais les lumières de l'idéologie qui passe littéralement à la moulinette tous les concepts et les arguments.
La politique, l'économie, prennent la première place et deviennent des idoles, des idologies pour faire un jeu de mot, qui conduisent à l'idéologie. Le discours devient alors une avalanche de vérités de foi indissolublement liée à l'idéologie.
Le Pape François: un Pasteur, un communicateur, pas un théologien
A la lecture de la vie de Bergoglio, on comprend qu'il n'a pas le même génie intellectuel qu'un Joseph Ratzinger. Mais il met la foi, la prière, la confession, la Miséricorde, la vie intérieure, l'adoration ... à la toute première place. Bergoglio n'a jamais été un idéologue. C'est un homme d'une grande et profonde spiritualité, un homme du quotidien, de l'ordinaire, du concret, un Pasteur proche des personnes.
Il ne sert à rien de chercher en lui la même précision de la pensée de Joseph Ratzinger qui a guidé l'Eglise depuis les années 1980. Il y a la grande tentation de rechercher dans ses homélies, ses interventions ou ses conférences de presse ce qui fera la différence avec Benoît XVI. Or, on n'y trouvera rien, car le Pape est un homme de foi vive et profonde, un fils de l'Eglise comme il s'est déjà souvent présenté.
Lorsque l'idéologie masque le Pape François
La foi est capitale pour bien comprendre le Pape.
Voici un exemple: Bergoglio, qui n'a jamais été ni marxiste, ni communiste, donc ni un idéologue, a clairement reconnu que le Père Espinal était marxiste.
Pape François: "Espinal est un enthousiaste de cette analyse de la réalité marxiste mais aussi de la théologie qui utilise le marxisme. Il a alors créé cette œuvre. Les poésies d’Espinal sont aussi de ce genre de la contestation. Mais, c’était sa vie. C’était sa pensée". (conférence de presse)
Son assassinat, acte barbare et sauvage de la junte militaire, transfigure et purifie toute sa vie. Ce sacrifice du Père Espinal fascine, avec raison, le Pape François. Espinal était un prêtre jésuite, qui a célébré la Messe et annoncé l'Evangile. En Amérique du Sud, c'est d'avantage les régimes d'extrêmes droites qui firent de nombreuses victimes, ce qui peut-être une des raisons de la perception différente du communisme.
Le Pape est aussi bien attaqué par les idéologies de droite (ce qui est évident) qu'adulé, donc subtilement déformé, par celles de gauche (qui chantent pourtant les louanges de François).
Pour Patrice de Plunkett, la politique, l'économie et l'écologie sont capitales, soit premières, dans ces analyses. Par conséquent. et malheureusement, il pense que le Père Espinal n'était pas marxiste:
".... Des hommes du Christ comme le P. Espinal ; des hommes faussement présentés comme « marxistes » par une certaine presse à Paris depuis trente ans..."
C'est pourtant le Pape François qui l'a présenté ainsi à la presse. CQFD.
17:58 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | Facebook
mardi, 14 juillet 2015
Le Pape François sous attaques
Amérique du Sud: trois polémiques contre le Pape François:
Suite au voyage du Pape en Amérique du Sud, le Pape est à nouveau attaqué et déformé dans certains milieux, par ceux qui ne l'aiment pas.
Les péchés de l'évangélisation
Le Pape serait opposé à Benoît XVI pour l'évangélisation de l'Amérique du Sud. Le Pape François, contrairement au Pape Benoît XVI en mai 2007, a demandé pardon pour les péchés des chrétiens durant la Conquête de l'Amérique du Sud.
Le communisme
Il n'aurait pas réagi lors de l'acte ostensiblement provocateur du Président Morales, lui offrant un crucifix marxiste. Il a accepté et pris avec lui un crucifix avec le marteau et la faucille.
Le changement de l'enseignement sur la famille
François a critiqué les prélats qui s'opposent à sa vision réformatrice de l'enseignement de l'Eglise sur la famille. Le Pape aurait finalement insinué sa vision réformatrice sur le mariage.
I - Pape François: l'évangélisation et la conquête de l'Amérique
Sa demande de pardon pour les fautes des chrétiens durant la colonisation est mise en parallèle avec les propos du Pape Benoît XVI en 2007.
En effet, à aucun moment l'annonce de Jésus et de son Evangile ne comporta une aliénation des cultures précolombiennes, ni ne fut une imposition d'une culture étrangère (Benoît XVI)
Or ces deux citations ne s'opposent nullement. Elles se complètent. L'Eglise est Sainte, mais non sans pécheurs. Tout dépend sur le sujet sur lequel on veut mettre l'accent.
Sur l'évangélisation (à distinguer de la conquête) : non, elle ne fut pas une offense, car le Christ libère et sauve. Sur les actes des chrétiens: oui, certains actes furent des péchés, notamment la violence.
Il serait contradictoire que le Pape François, qui nous pousse vers les périphéries pour l'évangélisation, nous invite en même temps à pécher !
Pape François:
Un des moments fort de ce discours est le passage où, mettant ses pas dans ceux de saint Jean-Paul II, le pape François a demandé pardon :
« Je demande humblement un pardon, non seulement pour les offenses de l’Église même, mais pour les crimes contre les peuples autochtones durant ce que l’on appelle la conquête de l’Amérique ».
Mais en même temps, le pape a rappelé les saints évêques, prêtres, religieux qui ont apporté l’Evangile avec douceur :
« Je demande aussi à vous tous, croyants et non croyants, de vous souvenir de tant d'Évêques, prêtres et laïques qui ont annoncé et annoncent la bonne nouvelle de Jésus avec courage et douceur, respect et dans la paix ; qui sur leur passage en cette vie ont laissé des œuvres émouvantes de promotion humaine et d'amour, souvent auprès des peuples indigènes ou en accompagnant les mouvements populaires de ceux-ci, y compris jusqu'au martyre. »
« L'Église, ses fils et ses filles, font partie de l'identité des peuples latino-américains », a affirmé le pape.
Pape Benoît XVI:
Mais, qu'a signifié l'acceptation de la foi chrétienne pour les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes?
Pour eux, cela a signifié connaître et accueillir le Christ, le Dieu inconnu que leurs ancêtres, sans le savoir, cherchaient dans leurs riches traditions religieuses.Le Christ était le Sauveur auquel ils aspiraient silencieusement. Cela a également signifié qu'ils ont reçu, avec les eaux du Baptême, la vie divine qui a fait d'eux les fils de Dieu par adoption; qu'ils ont reçu, en outre, l'Esprit Saint qui est venu féconder leurs cultures, en les purifiant et en développant les nombreux germes et semences que le Verbe incarné avait déposés en elles, en les orientant ainsi vers les routes de l'Evangile.
En effet, à aucun moment l'annonce de Jésus et de son Evangile ne comporta une aliénation des cultures précolombiennes, ni ne fut une imposition d'une culture étrangère.
Les cultures authentiques ne sont pas fermées sur elles-mêmes ni pétrifiées à un moment déterminé de l'histoire, mais elles sont ouvertes, plus encore, elles cherchent la rencontre avec les autres cultures, elles espèrent atteindre l'universalité dans la rencontre et dans le dialogue avec les autres formes de vie et avec les éléments qui peuvent conduire à une nouvelle synthèse dans laquelle soit toujours respectée la diversité des expressions et de leur réalisation culturelle concrète.
En dernière instance, seule la vérité unifie et la preuve en est l'amour. C'est pour cette raison que le Christ, étant réellement le Logos incarné, "l'amour jusqu'au bout", n'est étranger à aucune culture ni à aucune personne; au contraire, la réponse désirée dans le cœur des cultures est celle qui leur confère leur identité ultime, en unissant l'humanité et en respectant dans le même temps la richesse des diversités, en ouvrant chacun à la croissance dans la véritable humanisation, dans l'authentique progrès. Le Verbe de Dieu, en se faisant chair en Jésus Christ, se fit également histoire et culture.
L'utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, en les séparant du Christ et de l'Eglise universelle, ne serait pas un progrès, mais plutôt une régression. En réalité, il s'agirait d'un retour vers un moment historique ancré dans le passé.
La sagesse des peuples originaires les conduisit, fort heureusement, à créer une synthèse entre leurs cultures et la foi chrétienne que les missionnaires leur offraient. C'est de là qu'est née la riche et profonde religiosité populaire, dans laquelle apparaît l'âme des peuples latino-américains ...
II - Pape François: le crucifix marxiste
Le Saint-Père n'a pas pris avec lui le crucifix marxiste et communiste, car il partage les idées des années 1980 de son confère Espinal, mais parce que ce dernier a offert sa vie pour son peuple.
Alors que bien des Jésuites quittaient le sacerdoce, le Père Espinal fut massacré et sauvagement tué.
C'est donc bien en raison de son sacrifice, acte héroïque, que François est attaché à lui. (KTO - I.Media)
En raison de l'opinion publique, forgée par certaines techniques de communication, il est vrai que, malheureusement, et dramatiquement, le choc n'est pas encore comparable avec celui d'une croix nazie. Si les crimes et les horreurs du marxisme étaient d'avantage connus et rappelés dans la grande presse, le tollé aurait été général dans le concert médiatique.
Pour moi, les deux sont une offense. Toutefois, le Pape remet bien les réalités dans leur contexte et parle bien du sacrifice du père jésuite, et non pas de ses idées qu'il n'a d'ailleurs jamais partagées. Cela fut sa vie.
III - Pape François: la réforme de l'enseignement de l'Eglise ?
Durant une magnifique homélie sur les Noces de Cana, le Pape a souligné que les jarres qui contenaient le vin nouveau provenaient du rituel juif de la purification. Le miracle provient de la conversion, du changement de l'eau en vin.
Il a demandé de prier afin que lors du prochain Synode, les situations de souffrances de tant de familles soient également converties.
Il a nullement demandé une conversion ou un changement de l'enseignement de l'Eglise. (lien)
Conférence de presse du Pape dans l'avion
Question: Au cours de la messe à Guayaquil vous avez dit que le Synode doit mûrir un véritable discernement pour trouver des solutions concrètes aux difficultés des familles. Et puis vous avez demandé aux gens de prier pour que Dieu transforme même ce qui nous semble impur, nous scandalise ou nous effraye... Quelles sont les situations impures, épouvantables ou choquantes auxquelles vous avez fait allusion ?
Pape François: Encore une fois, je vais à l'herméneutique du texte. Je parlais du miracle du vin aux noces de Cana, en disant que les amphores étaient pleines d'eau, mais pour la purification. Cela signifie que chaque personne qui achève sa vie fait sa purification et laisse sa crasse spirituelle. Il existe un rite de purification avant d'entrer dans une maison, ou même dans le temple. Un rituel que nous avons maintenant dans l'eau bénite. Jésus fait le meilleur vin avec de l'eau ou de la saleté... En l'occurrence, la famille est en crise, nous le savons tous... Pour tout cela, j'ai parle en général. Le Seigneur nous purifie de ces crises, de tant de choses qui sont décrites dans l'Instrumentum Laboris... Je n' ai pensé à rien de particulier".
20:09 | Lien permanent | Commentaires (24) | | | Facebook
KTO: rire avec le Pape François, réponses décalées dans l'avion
19:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 13 juillet 2015
Conférence de presse du Pape François au retour d'Amérique du Sud
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Crucifix reçu par le Pape: oeuvre de protestation marxiste
A la lecture des propos du Saint-Père; je rectifie mes propos:
le Pape n'a pas dit "non esta bien eso" - cela n'est pas bien - en voyant le crucifix. Il a dit qu'il ne savait pas que cette croix, un marteau et une faucille, était une création du Père Espinal.
Il n'a donc pas été offensé, mais surpris. Le Pape considère qu'il s'agit d'une oeuvre de protestation qui est a replacé dans les années 1980, avec l'analyse marxiste de la théologie de la libération.
François garde ce crucifix comme un souvenir de son confrère assassiné, sacrifice exemplaire.
A bord de l'avion papal - le 13/07/2015 à 18:06:00 Agence I.Media
Le pape François ramène au Vatican le ‘crucifix communiste’ offert par Evo Morales
Dans l’avion qui le ramenait d’Asunción (Paraguay) à Rome (Italie), le pape a confié aux journalistes que le crucifix en forme de faucille et de marteau que lui avait offert le président bolivien n’était “pas une offense“, le 12 juillet 2015. Le pape, qui a reconnu sa “surprise“ lorsqu’il a reçu ce cadeau des mains d’Evo Morales quelques jours plus tôt à La Paz (Bolivie), a assuré qu’il appartenait à “l’art de la contestation“ et avait ramené avec lui au Vatican cette réplique d’un crucifix imaginé par le père jésuite Luis Espinal (1932-1980).

© L'Osservatore Romano
Voici la réponse du pape :
“J’étais curieux, je ne connaissais pas cet objet et je ne savais pas non plus que le père Espinal fût un sculpteur, et aussi un poète. Je l’ai su ces jours-ci. Je l’ai vu et il s’est agi pour moi d’une surprise. Deuxièmement, on peut qualifier cela comme le genre de l’art de la contestation. Par exemple, il y a quelques années, à Buenos Aires, avait eu lieu l’exposition d’un sculpteur (León Ferrari, ndlr), bon, créatif, un Argentin, désormais mort. C’était l’art de la contestation. Je me souviens d’une œuvre : un Christ crucifié sur un bombardier qui piquait vers le sol. C’était une critique du christianisme allié à l’impérialisme qu’est le bombardier.
Premièrement, donc, je ne savais pas. Deuxièmement, je qualifierais cela d’art de la contestation qui, dans certains cas, peut être offensif. Dans certains cas !
Troisièmement, et ça c’est un cas concret : le père Espinal a été tué en 1980. C’est une époque où la Théologie de la libération avait de nombreuses ramifications et l’une d’entre elles était l’analyse marxiste de la réalité. Le père Espinal appartenait à cette branche. Ça je le savais parce que j’étais le recteur de la Faculté de théologie et on parlait beaucoup de cela, des diverses ramifications et de ceux qui les représentaient. La même année, le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le père Arrupe, fit une lettre à toute la compagnie sur l’analyse marxiste de la réalité dans la théologie pour arrêter un peu cela… en disant ‘cela ne va pas, ce sont des choses différentes, cela ne va pas, ce n’est pas juste’. Et quatre ans plus tard, en 1984, la Congrégation pour la doctrine de la foi publie un premier petit document, la première déclaration, sur la Théologie de la libération, qui la critique. Puis viendra un second document qui ouvre les perspectives plus chrétiennes. Je simplifie un peu.
Faisons l’herméneutique de cette époque : Espinal est un enthousiaste de cette analyse de la réalité marxiste mais aussi de la théologie qui utilise le marxisme. Il a alors créé cette œuvre. Les poésies d’Espinal sont aussi de ce genre de la contestation. Mais, c’était sa vie. C’était sa pensée. C’était un homme particulier avec tant de génialité humaine et qui luttait, lui, en toute bonne foi. En faisant une herméneutique de ce genre, je comprends cette œuvre, et pour moi ce n’est pas une offense. J’ai dû faire cette herméneutique et je vous le dis pour qu’il n’y ait pas d’opinions erronées.
Si je l’emmène avec moi ? Oui, je l’emmène avec moi“.
I.MEDIA
19:12 | Lien permanent | Commentaires (7) | | | Facebook