Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juillet 2015

Drame de Vincent Lambert: des évêques parlent publiquement

Vincent Lambert: la CEF divisée

vincent-lambert-11420218dtzea_1713.jpg

La volonté d'arrêter "les traitements médicaux" pour Vincent Lambert est largement communiquée. Or, l'eau et l'alimentation ne sont pas des moyens médicaux, mais une nécessité humaine. Il ne s'agit donc nullement d'acharnement thérapeutique. 

Des évêques français ont pris courageusement la parole: 

... En union avec beaucoup d’autres, croyants ou non, nous lançons un appel aux autorités politiques, juridiques et médicales. Que ceux qui ont à en juger sachent que derrière la personne de Vincent Lambert, c’est le symbole de la vie la plus fragile qui est en jeu pour l’avenir de notre société.

Si sa mort doit survenir, nous prierons pour que tous puissent accueillir cet événement dans l’espérance. Mais aujourd’hui, notre frère Vincent n’est pas en fin de vie, et plusieurs établissements spécialisés se sont déclarés prêts à le recevoir. Qu’est-ce qui l’empêche ?

Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
Mgr Jean-Louis Balsa, évêque nommé de Viviers
Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy
Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne
Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne
Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon
Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence
Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars

Cependant, alors que ceux qui désirent stopper l'hydratation et l'alimentation communiquent sans modération, sans gène et sans discrétion , Mgr Ribadeau Dumas publie un bien curieux communiqué au nom de la CEF :

La Conférence des évêques de France a pris connaissance de la décision du Docteur Daniela Simon, responsable de la procédure collégiale concernant M. Vincent Lambert, et en prend acte.

Cette décision manifeste l’extrême complexité de la situation et son caractère infiniment douloureux.

La Conférence des évêques de France invite à la pudeur, à la modération et à la discrétion.

Les évêques encouragent les chrétiens à faire monter vers Dieu leur prière pour M. Vincent Lambert, sa famille, ainsi que pour ceux à qui il appartiendra de prendre des décisions.

Monseigneur Georg Gänswein: l'Eglise doit être proche des personnes divorcées remariées

113d466ebb.jpg

Georg Gänswein: une Eglise proche des chrétiens divorcés

Dans un article de Vatican Insider, Monseigneur Georg Gänswein, préfet de la maison pontificale et secrétaire émérite du Pape Benoît XVI,  a plaidé pour une Eglise proche des personnes divorcées remariées, qui ne sont ni exclues ni excommuniées. 

Gänswein: ne pas chercher à plaire; se référer à l'Evangile

Pour la communion, c'est une autre question. Les pasteurs qui proposent ce qui n'est pas permis recherchent l'assentiment et les applaudissement des médias. Or la référence demeure l'Evangile, une saine doctrine et la Tradition. 

Goerg Gänswein: ne pas ignorer Jean-Paul II pour changer les choses

"C'est vrai que toutes les erreurs ne viennent pas de l'Allemagne; cependant, en ce qui concerne la question de la communion des personnes divorcées remariées, certainement oui. Il y a vingt ans, après une longue et laborieuse discussion, Jean-Paul II n'a pas accepté que des chrétiens remariés puissent accéder à l'Eucharistie. Maintenant, nous ne pouvons pas ignorer son enseignement et change les choses". 

samedi, 25 juillet 2015

Avion papal vers les USA: pas de Repubblica !

Unknown.jpegPour n'avoir pas respecté l'embargo (Marco Ansaldo), puis critiqué la suspension de Sandro Magister, aucun journaliste de la Repubblica ne sera à bord de l'avion papal qui conduira François vers l'Amérique en septembre prochain. 

Sandro Magister avait perdu son accréditation pour la salle de presse du Saint-Siège. Le journal vient de qualifier cette décision: "stupide et anachronique". 

Lien

Souvenons-nous que Scalfari avait défrayé la chronique par des interviews forts imprécis du Pape François (sans note et sans enregistrement). 

Dépouille de Padre Pio vénérée et Mère Teresa canonisée pour l'année de la Miséricorde

Vatican - le 23/07/2015 à 12:09:00 Agence I.Media

Jubilé de la miséricorde : des foules immenses attendues à Rome

Dans les bureaux du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, les réunions se succèdent. Le dicastère présidé par Mgr Rino Fisichella prépare activement les différents rendez-vous de l’année sainte du Jubilé de la miséricorde, qui aura lieu du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. Cette année sainte extraordinaire voulue par le pape François devrait voir affluer à Rome plusieurs dizaines de millions de fidèles, en particulier autour des figures de Padre Pio et de Mère Teresa.


Lancé avec l’ouverture solennelle de la porte sainte de la basilique Saint-Pierre le 8 décembre puis dans les cathédrales du monde entier cinq jours plus tard, le Jubilé de la miséricorde s’étalera sur 11 mois et devrait compter pas moins d’une douzaine de grands rendez-vous présidés par le pape, au rang desquels le jubilé des personnes malades et handicapées, celui des bénévoles, des garçons et filles de 13 à 16 ans, des détenus, ou encore de la curie romaine.

Parmi les nombreux rendez-vous planifiés, souvent sur un long week-end comprenant un temps festif et une messe célébrée par le pape, figurent quelques dates phares qui devraient voir affluer nombre de pèlerins dans la capitale italienne et au Vatican. C’est notamment le cas avec l’exposition exceptionnelle dans la basilique Saint-Pierre, du 8 au 14 février 2016, de la dépouille de saint Pio da Pietrelcina (1887-1968). En Italie, Padre Pio est en effet l’objet d’une vénération exceptionnelle.

Le pape François a tenu à ce que la dépouille du célèbre capucin soit présente à Rome lorsqu’il enverra à travers le monde, le 10 février - mercredi des cendres -, les “missionnaires de la miséricorde“. Trois jours plus tard, l’affluence devrait être à son comble lors de la rencontre du pape avec les groupes de prière dédiés à Padre Pio.

Une autre figure marquera cette année sainte et devrait drainer à Rome nombre de fidèles du monde entier : la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (1910-1997). Le 4 septembre 2016, le pape pourrait en effet canoniser la religieuse albanaise fondatrice en Inde au milieu du 20e siècle de la congrégation des Missionnaires de la charité. Sa béatification, en octobre 2003, avait rassemblé quelque 300 000 fidèles à Rome.

Le jubilé rassemblant des adolescents le 24 avril 2016 ou encore le jubilé marial en octobre devraient eux aussi voir venir à Rome nombre de pèlerins. L’institut italien Censis table sur la présence de 33 millions de touristes et pèlerins dans la capitale italienne à l’occasion de l’année sainte, soit huit millions de plus que lors du Jubilé de l’an 2000. AMI