Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 mars 2014

Chine: funérailles d'un évêque clandestin, fidèle au Pape

images.jpegJoseph Fan Zhongliang a passé au total plus de 30 années en détention et en camp de travail depuis 1955, a souligné la Fondation du cardinal Kung.

suite

samedi, 22 mars 2014

Pape François et les 3 péchés médiatiques: calomnie, diffamation, désinformation

Pape François et les péchés des médias: trois péchés: calomnie, diffamation et désinformation

1_0_783917.JPG(News.va)

« Je considère que les péchés les plus graves que commettent les médias sont ceux qui concernent les contre-vérités et les mensonges, et ils sont trois : la désinformation, la calomnie et la diffamation ».

Voilà ce qu’a déclaré le Pape François durant l’audience de ce samedi matin accordée aux radios et télévisions d’inspiration catholique du réseau Corallo.

La calomnie

« La calomnie et la diffamation sont graves, mais le plus grave c’est la désinformation », a tenu a ajouté le Pape. « La calomnie c’est un péché mortel, mais l’on peut toujours arriver à clarifier les choses, et à faire valoir finalement que c’est une calomnie ».

La diffamation 

« La diffamation c’est un péché mortel, mais on peut réussir à dire que c’est une injustice».

La désinformation 

« Mais la désinformation, a ajouté le Pape, c’est ne dire que la moitié des choses, celles qui me conviennent, et ne pas dire l’autre moitié : de sorte que celui qui regarde la télévision ou écoute la radio ne peut bien juger les choses parce qu’ils n’a pas tous les éléments, car ils ne lui ont pas été livrés ».

« Evitez ces trois péchés : la désinformation, la calomnie et la diffamation », a conseillé le Pape François à son auditoire.

Déclarant qu’il improvisait, et que donc « il ne parlait pas la langue de Dante », le Pape a ensuite touché un autre des sujets qu’il avait prévu d’aborder, celui de la présence des laïcs dans l’Eglise.

La cléricalisation des laïcs

220932_14634440_460x306.jpgL’Eglise a besoin de la contribution des laïcs, et ceux-ci ne doivent pas être «cléricalisés ». Le Pontife a critiqué la tendance de certains prélats qui, pouvant compter sur les qualités d’organisation de très nombreux laïcs dans leurs paroisses et diocèses, font tout pour les cléricaliser. « La proposition est de tout de suite cléricaliser », a déclaré le Pape dans un discours improvisé. « C’est une erreur, a-t-il ajouté, un bon laïc doit le rester, continuer ainsi et grandir ainsi ».

« Pour ma part, a ajouté le Pape, je considère que le cléricalisme empêche la croissance des laïcs. Mais c’est une tentation aussi des laïcs, car certains d’entre eux veulent être cléricalisés ». Le Pape a alors conseillé de promouvoir l’harmonie dans les différentes tâches à l’intérieur de l’Eglise, « parce que la fonction attribuée au laïc et assumée par lui, le prêtre ne peut s’en charger ».

A ce propos, le Pape François a mis l’accent sur « les conseils pastoraux ». « Une paroisse qui n’a pas de conseil pastoral ni de conseil pour les affaires économiques, ce n’est pas une bonne paroisse », a-t-il conclu.

Pédophilie-Vatican: une femme victime d'Irlande dans la commission pontificale

"Ecouter les victimes est important. Par le passé, cela ne fut pas assez fait. Le Pape Benoît XVI l'a fait et j'espère que les évêques suivront son exemple". 

Marie Collins, victime irlandaise

Vatican-Pédophilie: Marie Collins, victime d'un prêtre, nommée dans une commission du Pape

Lien

Unknown.jpeg

Le Saint-Père a institué la commission pontificale pour la protection des mineurs (annoncée le 5 décembre)

Membres

Docteur Catherine Bonnet (France)

Mme Marie Collins (Irlande) ( lire son témoignage bouleversant - femme, victime )

Professeur Sheila Hollins (GB)

Card. Seán Patrick O'Malley, OFM Cap. (USA)

Prof. Claudio Papale (Italie)

Son Excellence Hanna Suchocka (Pologne)

Père Humberto Miguel Yáñez, SJ-Jésuite (Argentine)

Père Hans Zollner, SJ-Jésuite (Allemagne)

LE PAPE INSTITUE UNE COMMISSION ANTI-PÉDOPHILIE ET EN NOMME LES MEMBRES, DONT UNE VICTIME. 

Vatican - le 22/03/2014 | Par Agence I.Media

Plus de 3 mois après l’annonce de la création d’une commission pour la protection de l’enfance, le pape a institué ce nouvel organe le 22 mars 2014 et en a nommé les 8 premiers membres, aux profils très variés et de haut niveau. Parmi eux figurent notamment le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis) et membre du ‘C8’, la pédopsychiatre française Catherine Bonnet ou encore l’Irlandaise Marie Collins, victime lorsqu’elle était enfant d’un prêtre pédophile.

Mme Catherine Bonnet: Une femme qui a souffert en tant que pédo-psychiatre

Une pédo-psychiatre en exil

Philanthropos fête ses 10 ans, samedi 29 mars 2014

Les 10 ans de l'Institut Philanthropos, Bourguillon - Fribourg - Suisse

samedi 29 mars, Philanthropos 10 ans

Professeur Nicolas Michel avec le philosophe Fabrice Hadjadj

22_C1_EG_Formation.jpg

Site et La Liberté

Rumeurs sur le prochain évêque du diocèse de Sion

Prochain évêque de Sion

Le Nouvelliste en campagne contre Bernard Broccard?

Source: Pascal Fessard, cath.ch

bernard broccard.png

Le jour de la Saint Joseph, le Nouvelliste se fait l'écho des rumeurs valaisannes concernant son nouvel évêque, dont la nomination paraît imminente. On annonce trois candidats encore en lice, Jean-Marie Lovey du Saint-Bernard, François-Xavier Amherdt de l’université de Fribourg et Nicolas Buttet d’Eucharistein.

Surtout, Bernard Broccard, vicaire général, serait relégué au rang d’ex-épiscopable, dont on ne parlerait plus guère. Or, chose curieuse, le journal n'avait jamais mentionné le chanoine Broccard parmi les candidats potentiels, jusqu'à aujourd'hui. 

De Sion, Sierre, Monthey et Martigny, la rumeur n’a jamais été aussi unanime. Bernard Broccard serait le nouvel évêque de Sion! Alors quoi, le Nouvelliste n’a-t-il plus pignon sur rue en Valais? N’entend-il pas ce qui crie jusqu’à l’autre bout du lac de Genève? Ou peut-être est-ce une bizarre tentative politique pour déconsidérer le candidat dont tout le monde catholique valaisan parle?

Il n’y a par ailleurs pas lieu de s’exciter. Le premier au courant de la nomination du nouvel évêque, après le Pape, après le nonce, sera le nouvel évêque lui-même. Chacun scrute donc les épiscopables afin de repérer lequel a changé subrepticement de comportement.

Les observateurs les plus fins reconnaissent ces derniers jours que le chanoine Broccard paraît d’une humeur particulièrement enjouée, printanière, de quoi enfler la rumeur. Quant à l’intéressé, il précise que l’évêché n’a encore reçu aucune information...

Pascal Fessard

 

Note: Lorsqu'on voit les fruits que donne l'Institut Philanthropos ( institut européen d'anthropologie à Bourguillon, Fribourg-Suisse ), fondé entre autre par le Père Nicolas Buttet, qui accueille en cette année des 10 ans de la fondation 50 jeunes, dont 10 étudiants suisses, on ne peut pas ne pas penser que Dieu travaille, malgré les critiques, les intrigues et les faiblesses, pour ne pas dire les petites jalousies, trop humaines.

Les hommes de Dieu, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses, avancent toujours avec les persécutions des hommes et la protection de Dieu. 

N'oublions pas non plus les évêques en dehors du diocèse, que cela soit en Islande ou dans les nonciatures de part le monde. 

vendredi, 21 mars 2014

Mafia: le Pape François aux mafieux: "convertissez-vous ou vous irez en enfer !

Mafia – The ultimate bluffing game!

I.Media - Le Figaro

Le Pape n'a pas peur de la Mafia: "Convertissez-vous ou vous irez en enfer!"

Le Pape François a rencontré les victimes de la mafia. Des mots vrais et forts comme la Vérité de la Miséricorde:

"Je dois dire une parole aux protagonistes absents: aux mafieux, je vous en supplie, changez de vie. Convertissez-vous et arrêtez-vous, ne faites pas le mal. Nous prions pour vous, convertissez-vous. Je vous le demande à genoux, pour votre bien, cette vie que vous vivez actuellement ne vous donnera pas la joie et le bonheur.

10007450_10202469713196966_1592055880_n.jpg

Le pouvoir et l'argent que vous avez maintenant, provenant de tant d'affaires sales, de crimes mafieux, d'argent ensenglanté, vous ne pourrez pas l'emporter dans l'autre vie. Vous avez encore du temps pour ne pas finir en enfer, car c'est ce qui vous attend si vous continez sur ce chemin".

Benoît XVI luttait contre la mafia

Le pape Benoît XVI a appelé à "avoir honte du mal" à Palerme lors de sa première visite en Sicile, une terre gangrenée par la mafia. "On doit avoir honte du mal, de ce qui offense Dieu et l'homme, on doit avoir honte du mal qui blesse la communauté civile et religieuse avec des actions qui n'aiment pas être mises en lumière", a dit le pape devant des dizaines de milliers de fidèles, lors d'une messe en plein air célébrée sous le soleil face à la mer sur une vaste esplanade, le Foro Italico.

Jean-Paul II dénoncait la mafia

Vatican -le 21/03/2014 à 19:49:00 Agence I.Media

Changez de vie pour ne pas finir en enfer, lance le pape François aux mafieux.

 

“S’il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous, arrêtez de faire le mal !“ C’est l’appel que le pape François a lancé au monde de la mafia, dans la soirée du 21 mars 2014 à Rome (Italie), lors d’une émouvante veillée de prière en présence de plusieurs centaines de proches de victimes du crime organisé. Dans l’église Saint-Grégoire-VII, non loin du Vatican, le pape a aussi écouté la longue liste de 842 “victimes innocentes“ de la mafia, parmi lesquelles quelque 80 enfants.

Lors d’une cérémonie particulièrement touchante en mémoire des victimes de la mafia, le pape François a ainsi pris la parole pour lancer un appel vibrant “aux grands absents“ de cette soirée : “les hommes et femmes mafieux“. “S’il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous, arrêtez de faire le mal“, a demandé le pape d’un ton particulièrement grave avant de poursuivre : “Nous prions pour vous, convertissez-vous“.

“La vie que vous vivez maintenant ne vous donnera pas de plaisir, elle ne vous donnera pas de joie, pas de bonheur“, a encore assuré le pape. “Le pouvoir, l’argent que vous avez maintenant, de tant d’affaires sales, de tant de crimes mafieux, a poursuivi le pape, est de l’argent ensanglanté, du pouvoir ensanglanté, et vous ne pourrez pas les emporter dans l’autre vie“.

“Convertissez vous, il est encore temps, pour ne pas finir en enfer, car c’est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie“, a encore affirmé le pape avant de lancer aux mafiosi : “Vous avez eu un papa, une maman, pensez à eux, pleurez un peu et convertissez-vous !“

Avec les très nombreux proches de victimes, le pape François a aussi souhaité “partager une espérance“ : “Que le sens de responsabilité, peu à peu, l’emporte sur la corruption, partout dans le monde“, “que la justice prenne la place de l’iniquité“. Il a également dit sa “solidarité“ avec ceux qui avaient perdu un être cher, “victimes de la violence mafieuse“, et les a remerciés pour leur “témoignage“. Au terme de son intervention, le pape a récité un Je vous salue Marie avec les centaines de personnes qui emplissaient l’église moderne.

Une liste interminable

Durant cette cérémonie, certains proches des 842 victimes innocentes de la mafia ont lu leurs noms au micro durant une vingtaine de minutes, chaque intervention se concluant par une salve d’applaudissements. Le premier, Emanuele Notarbartolo, est la première victime reconnue de la mafia, en 1893. Tout au long de cette énumération, le pape François, avec à ses côtésle père Luigi Ciotti, fondateur de l’association antimafia Libera qui organisait cette veillée, est resté assis, le visage fermé et grave, en prière.

Au cours de ce moment particulièrement émouvant, où la voix des lecteurs s’est brisée à plusieurs reprises, les noms du juge sicilien Paolo Borsellino, fer de lance de la lutte antimafia assassiné par Cosa nostra en 1992, ou de la journaliste Anna Politkovskaïa, opposante russe assassinée à Moscou en 2006, ont notamment été mentionnés, de même que ceux d’enfants récemment tués.

Au début de la veillée, le père Ciotti avait salué la mémoire de tous ceux qui étaient morts à cause de “la vérité et de la justice“, évoquant notamment les 80 enfants tués par la mafia. “70 % des familles de victimes ne connaissent pas encore la vérité“, a dénoncé le prêtre italien.

Le fondateur de l’association Libera a pointé du doigt l’attitude parfois tiède de l’Eglise envers la mafia, faite “d’excès de prudence“, de “silences“ ou de “mots de circonstances“, rappelant toutefois l’engagement des papes contre le crime organisé et la lutte de nombreux prêtres et évêques contre ce fléau. 

AMI/MM/MB

Jeunes suisses: le réseau NAPP descend à Rome pour les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

1655716_630026723713469_336089589_o.jpg

NAPP

Avec Mgr Alain de Raemy, évêques des jeunes et jeune évêque

Unknown.jpeg

Pape François: "24 heures pour le Seigneur" diocèse de Lausanne,Genève et Fribourg

Par Diocèse LGF le vendredi 21 mars 2014, 14h16

Lien

"24 heures pour le Seigneur, en Suisse"

« 24 heures pour le Seigneur »

Du 27 au 29 mars, différentes églises du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ouvriront leurs portes durant 24 heures pour proposer aux fidèles des entretiens avec les prêtres et le sacrement de la réconciliation (confession), en guise de préparation aux fêtes de Pâques. Cette démarche, « 24 heures pour le Seigneur », répond à l’invitation du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Lors du 4ème Dimanche de Carême, nommé « Laetare » (dimanche de joie), la Basilique Notre-Dame à Lausanne, l’église St-François de Sales à Genève et l’église des Cordeliers à Fribourg ouvriront leurs portes pour l’action « 24 heures pour le Seigneur ». Messes, confessions, adoration du St-Sacrement rythmeront ces veillées.

Cette action, qui devrait devenir une tradition, est l’initiative du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui, dans une lettre du 24 février, invite les diocèses du monde entier à remettre la Réconciliation au centre de la vie chrétienne.

Les « 24 heures pour le Seigneur », c’est où ?

LAUSANNE : Basilique Notre-Dame (rue du Valentin 3)

  • Confessions : Vendredi de 18h00 à 22h00 (avec messe à 18h20 et Chemin de Croix à 19h00); samedi de 16h30 à 18h00. Rappel : une journée de confessions avec adoration a également lieu le samedi 12 avril de 9h30 à 18h00
  • Adoration et exposition du St-Sacrement : Vendredi de 20h00 à 22h00; Samedi de 9h30 à 18h00 (exposition du St-Sacrement de la messe du matin à celle du soir)

GENEVE : Eglise St-François de Sales (Plainpalais)

FRIBOURG : Eglise des Cordeliers (rue de Morat 6)

Plus d’info sur l’initiative du Conseil pontifical précité : www.novaevangelizatio.va

Quelques images du souriant Joseph Ratzinger

Le sourire de Joseph Ratzinger

Envergure intellectuelle hors-norme, humilité, bonté, timidité, douceur et sourire, centralité de la foi qui soutient toute personne, quelques images authentiques de Joseph Ratzinger, Le Cardinal du pontificat du futur Saint Jean-Paul II, devenu par la Providence divine Benoît XVI, désormais Pape émérite. 

The Voice, Suora Cristina Scuccia: "j'ai un don, je vous le donne"

The Voice: la voix de Soeur Cristina Scuccia créé le surprise

(succès médiatique)

images.jpeg

"Mais vous êtes une vraie soeur ?" - "Oui oui, je suis une vraie soeur !"

20 minutes

Aleteia

jeudi, 20 mars 2014

Le futur Saint Jean Paul II et l'Ukraine

images.jpeg

Russie: selon le droit, la Crimée n'a pas le droit à l'autodétermination

Monsieur Nicolas Michel, professeur de droit international à Genève et conseiller juridique aux Nations Unies, rappelé à Forum que le droit à l'autodétermination  des peuples (reconnu par les Nations Unies, pour la décolonisation par exemple, ou suite à des violences) ne vaut pas pour la Crimée et qu'elle ne peut pas donc pas, au regard du droit, quitter l'Ukraine. Pour le Kosovo, la Croatie... ce droit a prévalu pour sortir de la spirale de la violence. 

La doctrine sociale de l'Eglise reconnaît le principe de subsidiarité (fondement du fédéralisme, donc de la Suisse) et la défense des minorités. C'est en ce sens que les russes de Crimée devrait avancer selon le droit.

Jean-Paul II et le droit des nations

Jean Paul II avait un génie politique incroyable, inné pour ainsi dire. Lui, qui n'a jamais fait de politique, mettait la vérité au coeur de son message. Il joua ainsi un rôle providentiel dans la chute du mur de Berlin. Le système soviétique s'est écroulé par lui-même, fragilisé par ses propres mensonges.

Jean Paul II défend la liberté des peuples. Cela nous aide à comprendre que les revendications de la Russie, par Monsieur Vladimir Poutine,  nous reporte aux dangers de la guerre froide. L'Ukraine avait déjà été absorbée par la Russie. 

Jean-Paul II aux Nations-Unies (New York 1995)

Les droits des nations

.... Cinquante ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, il importe de rappeler que ce conflit a eu lieu à cause de violations des droits des nations. Beaucoup d'entre elles ont terriblement souffert pour la seule raison qu'elles étaient considérées comme "différentes". Des crimes terribles furent commis au nom de doctrines néfastes qui prêchaient l' "infériorité" de certaines nations ou de certaines cultures. En un sens, on peut dire que l'Organisation des Nations Unies est née de la conviction que de telles doctrines étaient incompatibles avec la paix; et l'engagement de la Charte de "préserver les générations futures du fléau de la guerre" (Préambule) comprenait assurément l'engagement moral de défendre toute nation et toute culture d'agressions injustes et violentes.

Malheureusement, même après la fin de la deuxième guerre mondiale, les droits des nations ont continué à être violés. Pour ne prendre que quelques exemples, les États baltes et de larges territoires de l'Ukraine et de la Biélorussie furent absorbés par l'Union soviétique, ainsi que cela s'était déjà produit dans le Caucase pour l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie. Simultanément, les "démocraties populaires" d'Europe centrale et orientale, comme on les appelait, perdaient en fait leur souveraineté et il leur était demandé de se soumettre à la volonté qui dominait tout le bloc. Le résultat de cette division artificielle de l'Europe fut la "guerre froide", c'est-à-dire une situation de tension internationale où la menace de l'holocauste nucléaire restait suspendue au-dessus de la tête de l'humanité. Ce n'est qu'avec le rétablissement de la liberté dans les nations d'Europe centrale et orientale que la promesse de paix, qui aurait dû advenir avec la fin de la guerre, commença à devenir une réalité pour de nombreuses victimes de ce conflit.

La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, adoptée en 1948, a traité de manière éloquente des droits des personnes; mais il n'existe pas encore d'accord international analogue qui traite des droits des nations dans leur ensemble. C'est là un fait qu'il convient de prendre attentivement en considération, étant donné les questions urgentes qu'il suscite dans le monde contemporain au sujet de la justice et de la liberté.

En réalité, le problème de la pleine reconnaissance des droits des peuples et des nations s'est posé à maintes reprises à la conscience de l'humanité, provoquant une ample réflexion d'ordre éthique et juridique. Je pense au débat qui s'est déroulé au Concile de Constance, au XVesiècle, lorsque les représentants de l'Académie de Cracovie, animés par Pawel Wlodkowic, défendirent courageusement le droit à l'existence et à l'autonomie de certaines populations européennes. Plus connue, la réflexion entreprise, à la même époque, par l'Université de Salamanque au sujet des peuples du Nouveau Monde.

En notre siècle, comment ne pas faire mémoire de la parole prophétique de mon prédécesseur Benoît XV qui, au cours de la première guerre mondiale, rappelait à tous que "les nations ne meurent pas" et qui invitait "à examiner avec une conscience sereine les droits et les justes aspirations des peuples" (Aux peuples belligérants et à leurs dirigeants, 28 juillet 1915)

Enfants placés, abusés (Infrarouge): Mgr Alain de Raemy " oui c'est une honte"

Enfants placés, abusés: "C'est une honte" confirme Mgr de Raemy

images.jpegExcellente intervention du nouvel évêque auxiliaire de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel) à Infrarouge (dès 23 minutes). L'écoute et la compassion sortent renforcées.  

La priorité absolue est donnée à la vérité et aux victimes qui souffrent en racontant leur terrible histoire. L'évêque est disposé à recevoir et entendre les victimes. 

Notons qu'une victime violée eut le courage de dire: "j'y croyais à cette Eglise catholique". Bouleversant d'entendre sa douleur et son cri. Les abus, en plus de blesser à vie un enfant innocent, tuent la foi (Mgr Scicluna)

L'Eglise est solidaire, en communion avec les morts; si des crimes honteux furent perpétrés par des personnes décédés, les vivants répondent présents pour écouter et accompagner. 

 

Interviewe du Pape François revue par le Pape émérite après sa publication

Unknown.jpegLien

“Benoît XVI a lu et annoté l’interview du pape François par la Civiltà Cattolica après (et non avant) son impression“.

Sur son compte Twitter (@antoniospadaro), le père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne, a apporté cette précision dans la soirée du 19 mars 2014 après que le secrétaire de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, a révélé que le pape émérite avait été invité par le pape François à revoir le texte de cette interview. Mgr Gänswein avait indiqué que le pape François avait demandé à Benoît XVI de formuler ses “critiques“ et “suggestions“ sur le texte de l’interview, rendant alors pas moins de “4 pages de notes“ à son successeur.

Un doute persistait sur le moment où le pape François avait soumis ce texte à son prédécesseur, avant ou après sa mouture définitive

(source: I.Media).

Internet et le piège de la pornographie

inc_article_pnd-logo.gif

Pape François: "la misère morale est le début du suicide"

Lien

43% des internautes consultent des sites pornographiques, dont 1/3 de femmes. Les 12-17 ans sont les plus grands consommateurs et 90% des 8-16 ans se connectent à un site. Pour tous les âges, cela représente 70 000 millions de requêtes par jour.

"créez en moi un coeur pur mon Dieu"

images.jpeg

 

 

IOR, finances et Pape François: pécheurs oui, corrompus non !

bc60132fc1.jpgLe Vatican n'est pas le Saint-Siège, ni l'Eglise

Arte a diffusé un reportage sur les finances du Vatican. On pourra noter immédiatement une forte exagération alliée à une mise en scène dramatique. Cela fait d'ailleurs partie du jeu de la communication qui cherche parfois la dramatisation, le choc et les émotions afin d'impressionner les esprits. Ne l'oublions pas: les scandales tuent la foi. John Allen, vaticaniste relève avec intelligence que les finances de l'Eglise sont totalement décentralisées. 

Les attaques contre le Cardinal Dolan de New York, ancien évêque à Milwaukee, sont toutefois parfaitement fantaisistes. Le  Vatican aurait accepté le transfert d'une forte somme d'argent pour la gestion d'un cimetière afin de ne pas dédommager les victimes des prêtres pédophiles, évitant ainsi la faillite du diocèse. 

Toute petite banque, gros scandales

L'IOR, avec 19'000 comptes et quelques 6 milliards de fonds agite les imaginations les plus folles. 

Si le Pape Benoît XVI fut exemplaire dans la lutte contre les scandales et la honte de la pédophilie, le Pape François s'attaque avec énergie à une autre réforme: celle des finances. Son nom François va au coeur du mal: redresser l'Eglise par la simplicité, une juste pauvreté et l'ascèse afin de tuer le luxe, le carriérisme et le cléricalisme. Benoît XVI avait amorcé cette réforme cruciale. 

Il est tout de même scandaleux que la toute petite banque du Vatican soit à ce point impliquée dans le blanchiment d'argent sale, avec des liens mafieux et maçonniques (pensons à la loge P2 - Paul VI fut trompé par un banquier corrompu). Une autre honte. Heureusement, des laïcs compétents tentent de sortir l'Eglise de l'ornière. L'ordination sacerdotale ne donne pas les capacités financières et l'ignorance n'est pas permise en ce domaine. 

L'argent n'est qu'un moyen pour réaliser le bien

Le reportage d'Arte a le mérite de présenter le Pape François comme un homme crédible, authentique et sincère qui, avec le C8 ( le groupe des 8 cardinaux ), tente de purifier l'Eglise de cet autre mal: l'idolâtrie de l'argent. Juda s'occupait d'ailleurs des finances des Apôtres. Le Pape François décline cette large entreprise de purification lors de ces homélies du matin: "l'argent est l'excrément du diable (sic) !" C'est vrai après tout, les âmes de foi en ont marre, plein le c.. de cette corruption interne de chrétiens qui tue la foi, l'espérance et la charité. 

Le Cardinal Marx (de Münich) le redit avec force: "l'IOR ne pourra bientôt plus blesser la réputation du Vatican"

 

mercredi, 19 mars 2014

France 3: "Au coeur du Vatican"

France 3: "Au coeur du Vatican". Beauté, art, poésie. Film exclusif

Lien

mardi, 18 mars 2014

Radio Vatican: L'Ukraine se prépare à une plus grande invasion

Lien "Ils n’ont pas décidé de supprimer la langue russe".

Ukraine : « on se prépare à une plus grande invasion »

1_0_782697.JPG

(Radio Vatican) Témoignage

« L’Ukraine et le monde entier ne reconnaîtront jamais l’annexion du territoire ukrainien ».

Les mots sont fermes et le ton déterminé. C’est ce qu’a déclaré Olexandre Tourtchinov le président ukrainien par intérim, quelques heures après la signature par le président russe Vladimir Poutine d’un accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie, qui prend effet mardi. Et Vladimir Poutine ne compte pas en rester là. Il a aussi annoncé la préparation d’un projet de loi pour que la péninsule ukrainienne devienne russe, tout en assurant qu’il ne souhaite pas la scission de l’Ukraine.


Une déclaration qui est loin d’avoir convaincu le père Michel, en Ukraine Mychajlo Dymyd, est prêtre de l’Église greco-catholique. Il est persuadé que Vladimir Poutine ne va pas s’arrêter à la Crimée. Il est interrogé par Audrey Radondy

Quel est votre regard suite aux derniers évènements en Ukraine ?
La Russie n’a jamais vraiment accepté le démembrement de l’Union soviétique. Ceux qui ont dirigé le pays ont toujours dit que c’était une catastrophe pour la Russie. Je suis convaincu que Vladimir Poutine fait tout pour annexer une autre partie de l’Ukraine ou pour annexer la Moldavie ou la Transdniestrie, ce qui est en train de se passer fait partie d’un grand plan de renouvellement de l’ex-Union soviétique. Et je crois que les amis polonais ont bien conscience de cela et c’est pour cela qu’ils alertent, comme ils sont membres de l’Otan et de l’Union européenne, tous leurs collègues : « faites attention, intervenez ! parce que la situation est très grave ».

Est-ce que selon vous le pays pourrait basculer dans une guerre civile ?
Pas une guerre civile, mais une guerre contre l’invasion russe. Il n’y a pas de guerre civile, il n’y avait pas de guerre civile ni en Ukraine, ni en Crimée, ni dans les parties à l’est de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous avons les preuves que ce sont les Russes qui ont organisé les manifestations anti-Ukraine et les débordements ces derniers jours.

Donc selon vous, les Ukrainiens et les Russes n’ont pas de difficulté à vivre ensemble en Ukraine ?
Il n’y a pas de difficulté de ce genre. Si vous écoutez ou lisez les poètes, les intellectuels, les artistes, les gens de la société, personne ne vous dira qu’il a eu des difficultés à parler le russe ou à développer la culture ou la langue russe en Ukraine. A mon avis, ce sont les Ukrainiens qui ont des difficultés à développer leur culture. Nous sommes dans un pays postcolonial où la culture russe avait la primauté sur d’autres langues. Bien sûr l’Ukraine est devenue indépendante, elle a sa propre langue et si cette nation, ce gouvernement proclame cette langue comme la langue officielle, ce qui est normal, cela ne veut pas dire que la langue russe ne se développe pas. Les russophones ont une liberté totale. Si vous regardez par exemple les journaux, 80 à 90% de la presse écrite est russophone en Ukraine et c’est la même chose pour les programmes à la télévision. De quoi parle-t-on alors ? Où est la persécution ?

Et comment expliquez-vous alors la décision du nouveau gouvernement de supprimer la langue russe ?
Ils n’ont pas décidé de supprimer la langue russe. Le gouvernement précédent avait donné des avantages à la langue russe et donc ce gouvernement a supprimé ces avantages en disant que cette langue devait être au même niveau que les langues des autres minorités en Ukraine.

Comment peut-on expliquer qu'on soit passé d'un mouvement à Kiev, à cette crise en Crimée ?
La Russie, le garant de nos frontières, celui qui disait qu’il était notre grand frère, a profité d’un moment où nous étions faibles pour nous attaquer et pour le moment nous sommes en train de nous unir pour aller de l’avant. L’Église gréco-catholique demande à chaque fidèle de prier, demande aux hommes de ne pas avoir peur d’aller se porter volontaire pour rejoindre les sections armées et l’Église dit aux prêtres gréco-catholiques qui sont en Crimée d’être très prudent, mais d’autre part, de ne pas avoir peur de continuer leur mission. C’est donc ce qu’on essaye de faire, on essaye d’être calmes mais aussi de nous préparer à une plus grande invasion.

Et justement concernant les fidèles gréco-catholiques, est-ce qu’ils craignent pour leur survie en Crimée ?
Non je ne crois pas. Si on parle de la Crimée, il faut que nous ayons peur non pas pour nous les chrétiens, mais pour les Tatars de Crimée. Ils ont déjà été déportés par Staline quand la Crimée appartenait à la Russie et aujourd’hui cela peut se répéter.

Donc vous pensez qu’ils ne sont pas en danger, même si un prêtre a été enlevé ?
Ce sont des milices qui ont enlevé ce prêtre et elles l’ont libéré peu après. Ça veut dire que ceci est une chose très grave.

Et donc les Églises d’Ukraine ont joué un rôle ensemble, pour rétablir la paix dans le pays, elles ont parlé d’une même voix. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Celles qui ont parlé d’une même voix au Maïdan à Kiev la capitale ukrainienne, continuent à parler d’une même voix. Mais nous attendons quelques paroles de paix, des paroles de protection pour les Ukrainiens, de la part du Patriarche de Russie. Et nous les attendons toujours. D’autre part, si on écoute les Églises de Russie, nous n’entendons rien de leur part contre la guerre, aucune de ces Églises, même l’Église catholique en Russie n’a rien dit.


Photo : une jeune Ukrainienne prie pour la paix dans son pays 

Une photo du Pape émérite Benoît XVI

1174791_681847205207596_645515062_n.jpg

Journal "Chi" (Italie)

Le Pape émérite vieux et malade ??

Cette photo date du 15 janvier dernier prise à l'occasion de l'anniversaire de son frère.

( l'image est fondamentale dans la communication moderne: les photos du Pape Benoît XVI furent censurées ou soigneusement choisies afin de donner un Ratzinger éloigné de sa vraie personnalité. Par exemple, Benoît XVI est toujours très souriant, mais fut montré assis à son bureau, signant des documents.

Le Pape François a par contre gagné la communication justement par l'image, tellement son visage et ses gestes sont expressifs. Malheureusement, Benoît XVI souffre encore d'une mauvaise image....)

Ce second cliché, mis de côté, montre un Pape émérite souriant et en assez bonne forme pour un homme de son âge. 

367.jpg

Exit: les proches des suicidés témoignent (19.30 RTS)

D'où le projet de créer un simple numéro de portable, ou un compte Twitter, afin de confier des intentions des familles et de prier pour les personnes qui s'approchent de la vie éternelle, pour les confier à la Divine Miséricorde. 

Pape François et Ukraine: le Saint-Siège protégera l'Eglise gréco-catholique

Pape François et Ukraine: le Saint-Siège protégera l'Eglise gréco-catholique 

1_0_782537-1.JPG(Radio Vatican)

Le Pape François a rencontré lundi au Vatican le primat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, qui s’est entretenu par la suite avec le Secrétaire d’Etat du Saint Siège, le cardinal Parolin.

Selon un communiqué publié ce mardi par l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, le Pape suit « avec beaucoup d’attention la situation actuelle de cette Eglise », affirmant que le Saint Siège ferait tout ce qu’il est en son pouvoir pour éviter une escalade du conflit.

François a exprimé sa pleine solidarité au peuple ukrainien en ces heures graves, et a assuré que l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine ne manquerait jamais de la protection du Saint Siège.

A la fin de cette audience, le Pape a accordé sa bénédiction apostolique au peuple ukrainien tout entier.

Photo: Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk

Le journaliste jurassien Arnaud Bédat sort un livre sur Bergoglio

AB_avec_la_soeur_du_pape.jpg

Photo: Esteban Feune de Colombi

Arnaud Bédat avec la soeur du Pape, Maria Elena Bergoglio ( Buenos Aires, août 2013)

Le journaliste suisse Arnaud Bédat publie un livre sur les racines du Pape François

Geopolitis (Xavier Colin, RTS)

Le livre, intitulé: François l'Argentin – le Pape intime raconté par ses proches 

(édition Pygmalion/Flammarion) sera disponible en librairie le 14 mai prochain. 

Portrait_Arnaud_Bédat.jpg

N.B. Je n'ai donc pas lu l'ouvrage 

Invité sur France 2 (Michel Drucker)

Journaliste d'investigation ...Arnaud Bédat, 46 ans, s'est rendu à trois reprises à Buenos Aires, capitale de l'Argentine, depuis un an, la première fois mandaté par L'illustré, au surlendemain de l'élection du nouveau Pape.

drucker.jpeg

Le journaliste était d'ailleurs présent place St-Pierre, à Rome, le 13 mars 2013. Sans avoir grandi dans un environnement particulièrement versé dans la religion, Arnaud Bédat a toujours été «fasciné» par le Vatican, ce «confetti», comme il le décrit, «berceau de toutes les ambitions et théâtre des intrigues les plus sombres, où s'entremêlent sous le poids de la religion la cupidité et la luxure, entre autres péchés capitaux».

L'arrivée d'un pape ouvert, un Argentin de surcroît – le journaliste romand connaît bien l'Amérique latine -, dans cet univers confiné, lui a donné l'envie d'y consacrer un livre.

photo.JPG

«C'est le personnage du Pape qui m'a intéressé, souligne Arnaud Bédat, parce que c'est un type comme tout le monde. François, c'est le pape de la rue: un personnage détonnant, désarmant et profondément humain.» François l'Argentin, Arnaud Bédat aura séjourné près de 3 mois en tout à Buenos Aires au cours de l'année écoulée, rencontrant pratiquement tous les proches de celui qui, avant le 13 mars 2013, n'était encore que Jorge Bergoglio.

Unknown-2.jpeg

«Je me suis attaché à raconter le nouveau Pape à travers le regard de celles et ceux qu'il avait l'habitude de fréquenter dans sa ville: les gens du premier cercle, à l'image de sa soeur ou de sa plus ancienne amie, Clelia Ponesta, avec laquelle j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir m'entretenir puisqu'elle est malheureusement décédée quelques semaines plus tard, mais aussi des gens modestes qui le voyaient très souvent tels que son kiosquier, son cordonnier ou sa pédicure

lundi, 17 mars 2014

"Dominus Jesus": lorsque Benoît XVI parle du futur Saint Jean-Paul II

Source: Sandro Magister

 

Le livre : "Accanto a Giovanni Paolo II. Gli amici e i collaboratori raccontano", avec une contribution exclusive du pape émérite Benoît XVI, sous la direction de Wlodzimierz Redzioch, Edizioni Ares, Milan, 2014, 236 pp., 15,90 euros.

 

images.jpegDans ce livre, qui récolte des témoignages de personnes ayant côtoyé le futur saint, un passage significatif est celui dans lequel Benoît XVI parle de la déclaration "Dominus Jesus" publiée en 2000.

 

"Dominus Jesus", oeuvre de Jean-Paul II et de Ratzinger

 

"Dominus Jesus" – écrit Ratzinger – "résume les éléments non négociables de la foi catholique". Et pourtant ce document a été le plus contesté du pontificat de Jean-Paul II, dans l’Église catholique et au-dehors.

 

Pour diminuer l'autorité de "Dominus Jesus", les opposants avaient l’habitude d’en attribuer la paternité uniquement au préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi et de dire que ce texte n’avait pas obtenu une véritable approbation de la part du pape.

 

Nombreux furent les critiques qui visèrent le Cardinal Ratzinger. Or c’est justement le plein accord entre lui-même et Jean-Paul II à propos de la publication de "Dominus Jesus" que le "pape émérite" revendique aujourd’hui. 

 

Texte de Benoît XVI à propos de "Dominus Jesus" 

 

Parmi les documents qui concernent différents aspects de l'œcuménisme, celui qui a suscité les plus fortes réactions a été la déclaration "Dominus Jesus", publiée en 2000, qui résume les éléments non négociables de la foi catholique. […]

 

Face au tourbillon qui s’était développé autour de "Dominus Jesus", Jean-Paul II m’annonça qu’il avait l’intention de défendre ce document de manière tout à fait claire lors de l’Angélus.

 

Il m’invita à rédiger pour l'Angélus un texte qui soit, pour ainsi dire, étanche et qui ne permette aucune interprétation différente. Il fallait montrer de manière tout à fait indiscutable qu’il approuvait inconditionnellement le document.

 

Je préparai donc un bref discours. Toutefois je n’avais pas l’intention d’être trop brusque ; je cherchai donc à m’exprimer avec clarté mais sans dureté. Après l’avoir lu, le pape me demanda encore une fois : "Est-ce que c’est vraiment assez clair ?". Je lui répondis que oui.

 

Ceux qui connaissent les théologiens ne seront pas étonnés d’apprendre que, malgré cela, il y a eu par la suite des gens qui ont soutenu que le pape avait pris prudemment ses distances par rapport à ce texte.

 

L'opposant: le Cardinal Kasper

 

Unknown.jpegÀ propos de la déclaration "Dominus Jesus" on peut noter qu’elle continue à faire l’objet de critiques, y compris à haut niveau.

Au mois de février 2010, lors d’un symposium œcuménique organisé à Rome par le conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, qui l’avait présidé et qui en avait assuré l’introduction, a répondu de la manière suivante à une question de Radio Vatican :

D. – Dans votre discours d’ouverture, vous avez affirmé que, en ce qui concerne la publication du document 'Dominus Jesus', des erreurs avaient été commises à l’égard des partenaires œcuméniques. Qu’entendiez-vous par là ?

R. – Je n’ai pas voulu dire qu’il y avait des erreurs doctrinales, dans la mesure où ce document est le reflet de la doctrine catholique, mais que certaines formulations posaient des problèmes parce qu’elles ne sont pas facilement accessibles pour nos partenaires.