Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 mars 2014

Mafia: le Pape François aux mafieux: "convertissez-vous ou vous irez en enfer !

Mafia – The ultimate bluffing game!

I.Media - Le Figaro

Le Pape n'a pas peur de la Mafia: "Convertissez-vous ou vous irez en enfer!"

Le Pape François a rencontré les victimes de la mafia. Des mots vrais et forts comme la Vérité de la Miséricorde:

"Je dois dire une parole aux protagonistes absents: aux mafieux, je vous en supplie, changez de vie. Convertissez-vous et arrêtez-vous, ne faites pas le mal. Nous prions pour vous, convertissez-vous. Je vous le demande à genoux, pour votre bien, cette vie que vous vivez actuellement ne vous donnera pas la joie et le bonheur.

10007450_10202469713196966_1592055880_n.jpg

Le pouvoir et l'argent que vous avez maintenant, provenant de tant d'affaires sales, de crimes mafieux, d'argent ensenglanté, vous ne pourrez pas l'emporter dans l'autre vie. Vous avez encore du temps pour ne pas finir en enfer, car c'est ce qui vous attend si vous continez sur ce chemin".

Benoît XVI luttait contre la mafia

Le pape Benoît XVI a appelé à "avoir honte du mal" à Palerme lors de sa première visite en Sicile, une terre gangrenée par la mafia. "On doit avoir honte du mal, de ce qui offense Dieu et l'homme, on doit avoir honte du mal qui blesse la communauté civile et religieuse avec des actions qui n'aiment pas être mises en lumière", a dit le pape devant des dizaines de milliers de fidèles, lors d'une messe en plein air célébrée sous le soleil face à la mer sur une vaste esplanade, le Foro Italico.

Jean-Paul II dénoncait la mafia

Vatican -le 21/03/2014 à 19:49:00 Agence I.Media

Changez de vie pour ne pas finir en enfer, lance le pape François aux mafieux.

 

“S’il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous, arrêtez de faire le mal !“ C’est l’appel que le pape François a lancé au monde de la mafia, dans la soirée du 21 mars 2014 à Rome (Italie), lors d’une émouvante veillée de prière en présence de plusieurs centaines de proches de victimes du crime organisé. Dans l’église Saint-Grégoire-VII, non loin du Vatican, le pape a aussi écouté la longue liste de 842 “victimes innocentes“ de la mafia, parmi lesquelles quelque 80 enfants.

Lors d’une cérémonie particulièrement touchante en mémoire des victimes de la mafia, le pape François a ainsi pris la parole pour lancer un appel vibrant “aux grands absents“ de cette soirée : “les hommes et femmes mafieux“. “S’il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous, arrêtez de faire le mal“, a demandé le pape d’un ton particulièrement grave avant de poursuivre : “Nous prions pour vous, convertissez-vous“.

“La vie que vous vivez maintenant ne vous donnera pas de plaisir, elle ne vous donnera pas de joie, pas de bonheur“, a encore assuré le pape. “Le pouvoir, l’argent que vous avez maintenant, de tant d’affaires sales, de tant de crimes mafieux, a poursuivi le pape, est de l’argent ensanglanté, du pouvoir ensanglanté, et vous ne pourrez pas les emporter dans l’autre vie“.

“Convertissez vous, il est encore temps, pour ne pas finir en enfer, car c’est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie“, a encore affirmé le pape avant de lancer aux mafiosi : “Vous avez eu un papa, une maman, pensez à eux, pleurez un peu et convertissez-vous !“

Avec les très nombreux proches de victimes, le pape François a aussi souhaité “partager une espérance“ : “Que le sens de responsabilité, peu à peu, l’emporte sur la corruption, partout dans le monde“, “que la justice prenne la place de l’iniquité“. Il a également dit sa “solidarité“ avec ceux qui avaient perdu un être cher, “victimes de la violence mafieuse“, et les a remerciés pour leur “témoignage“. Au terme de son intervention, le pape a récité un Je vous salue Marie avec les centaines de personnes qui emplissaient l’église moderne.

Une liste interminable

Durant cette cérémonie, certains proches des 842 victimes innocentes de la mafia ont lu leurs noms au micro durant une vingtaine de minutes, chaque intervention se concluant par une salve d’applaudissements. Le premier, Emanuele Notarbartolo, est la première victime reconnue de la mafia, en 1893. Tout au long de cette énumération, le pape François, avec à ses côtésle père Luigi Ciotti, fondateur de l’association antimafia Libera qui organisait cette veillée, est resté assis, le visage fermé et grave, en prière.

Au cours de ce moment particulièrement émouvant, où la voix des lecteurs s’est brisée à plusieurs reprises, les noms du juge sicilien Paolo Borsellino, fer de lance de la lutte antimafia assassiné par Cosa nostra en 1992, ou de la journaliste Anna Politkovskaïa, opposante russe assassinée à Moscou en 2006, ont notamment été mentionnés, de même que ceux d’enfants récemment tués.

Au début de la veillée, le père Ciotti avait salué la mémoire de tous ceux qui étaient morts à cause de “la vérité et de la justice“, évoquant notamment les 80 enfants tués par la mafia. “70 % des familles de victimes ne connaissent pas encore la vérité“, a dénoncé le prêtre italien.

Le fondateur de l’association Libera a pointé du doigt l’attitude parfois tiède de l’Eglise envers la mafia, faite “d’excès de prudence“, de “silences“ ou de “mots de circonstances“, rappelant toutefois l’engagement des papes contre le crime organisé et la lutte de nombreux prêtres et évêques contre ce fléau. 

AMI/MM/MB

Commentaires

Beau discours du Bx Jean-Paul II qui ne mâche pas ses mots ! C'est frappant pour des gens de ma génération qui avons connu le Jean-Paul II des années 2000 de voir autant de force dans sa parole et son regard !
Merci d'avoir montré la continuité des trois papes, on a tendance ces derniers temps à pratiquer un étrange grand écart médiatique pour occulter le deuxième.

Écrit par : RV | samedi, 22 mars 2014

La continuité est parfaite entre ces trois papes. Simplement, pour ainsi dire car en fait ce n'est pas facile au premier coup d'oeil, la médiatisation change la perception des trois. Comment expliquer que François soit si populaire, alors qu'il parle de l'enfer, du diable ? C'est le framing, et l'effet des spin doctors, qui travaillent les images des Papes, comme dans toutes informations. Plus je lis Bergoglio, devenu François, dont je ne connaissais rien, pas même le nom, plus je perçois la grandeur de cet homme. Ratzinger lui était tellement connu, bras droit du pape Jean Paul II, que ce fut trop facile de lui tirer dessus, sans compter qu'il fut le théologien le plus réputé, car les théologiens devaient parler de lui, en mal souvent, pour exister médiatiquement. Preuve que notre Pape émérite est le plus grand théologien de ces derniers siècles. François est un tout grand spirituel, un fin connaisseur de la psychologie humaine, un fidèle disciple de Saint Ignace, son maître, après Jésus évidemment.

Écrit par : Don Dom | samedi, 22 mars 2014

Les commentaires sont fermés.