Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mars 2014

"Dominus Jesus": lorsque Benoît XVI parle du futur Saint Jean-Paul II

Source: Sandro Magister

 

Le livre : "Accanto a Giovanni Paolo II. Gli amici e i collaboratori raccontano", avec une contribution exclusive du pape émérite Benoît XVI, sous la direction de Wlodzimierz Redzioch, Edizioni Ares, Milan, 2014, 236 pp., 15,90 euros.

 

images.jpegDans ce livre, qui récolte des témoignages de personnes ayant côtoyé le futur saint, un passage significatif est celui dans lequel Benoît XVI parle de la déclaration "Dominus Jesus" publiée en 2000.

 

"Dominus Jesus", oeuvre de Jean-Paul II et de Ratzinger

 

"Dominus Jesus" – écrit Ratzinger – "résume les éléments non négociables de la foi catholique". Et pourtant ce document a été le plus contesté du pontificat de Jean-Paul II, dans l’Église catholique et au-dehors.

 

Pour diminuer l'autorité de "Dominus Jesus", les opposants avaient l’habitude d’en attribuer la paternité uniquement au préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi et de dire que ce texte n’avait pas obtenu une véritable approbation de la part du pape.

 

Nombreux furent les critiques qui visèrent le Cardinal Ratzinger. Or c’est justement le plein accord entre lui-même et Jean-Paul II à propos de la publication de "Dominus Jesus" que le "pape émérite" revendique aujourd’hui. 

 

Texte de Benoît XVI à propos de "Dominus Jesus" 

 

Parmi les documents qui concernent différents aspects de l'œcuménisme, celui qui a suscité les plus fortes réactions a été la déclaration "Dominus Jesus", publiée en 2000, qui résume les éléments non négociables de la foi catholique. […]

 

Face au tourbillon qui s’était développé autour de "Dominus Jesus", Jean-Paul II m’annonça qu’il avait l’intention de défendre ce document de manière tout à fait claire lors de l’Angélus.

 

Il m’invita à rédiger pour l'Angélus un texte qui soit, pour ainsi dire, étanche et qui ne permette aucune interprétation différente. Il fallait montrer de manière tout à fait indiscutable qu’il approuvait inconditionnellement le document.

 

Je préparai donc un bref discours. Toutefois je n’avais pas l’intention d’être trop brusque ; je cherchai donc à m’exprimer avec clarté mais sans dureté. Après l’avoir lu, le pape me demanda encore une fois : "Est-ce que c’est vraiment assez clair ?". Je lui répondis que oui.

 

Ceux qui connaissent les théologiens ne seront pas étonnés d’apprendre que, malgré cela, il y a eu par la suite des gens qui ont soutenu que le pape avait pris prudemment ses distances par rapport à ce texte.

 

L'opposant: le Cardinal Kasper

 

Unknown.jpegÀ propos de la déclaration "Dominus Jesus" on peut noter qu’elle continue à faire l’objet de critiques, y compris à haut niveau.

Au mois de février 2010, lors d’un symposium œcuménique organisé à Rome par le conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, qui l’avait présidé et qui en avait assuré l’introduction, a répondu de la manière suivante à une question de Radio Vatican :

D. – Dans votre discours d’ouverture, vous avez affirmé que, en ce qui concerne la publication du document 'Dominus Jesus', des erreurs avaient été commises à l’égard des partenaires œcuméniques. Qu’entendiez-vous par là ?

R. – Je n’ai pas voulu dire qu’il y avait des erreurs doctrinales, dans la mesure où ce document est le reflet de la doctrine catholique, mais que certaines formulations posaient des problèmes parce qu’elles ne sont pas facilement accessibles pour nos partenaires.

Les commentaires sont fermés.