Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 mars 2014

Rumeurs sur le prochain évêque du diocèse de Sion

Prochain évêque de Sion

Le Nouvelliste en campagne contre Bernard Broccard?

Source: Pascal Fessard, cath.ch

bernard broccard.png

Le jour de la Saint Joseph, le Nouvelliste se fait l'écho des rumeurs valaisannes concernant son nouvel évêque, dont la nomination paraît imminente. On annonce trois candidats encore en lice, Jean-Marie Lovey du Saint-Bernard, François-Xavier Amherdt de l’université de Fribourg et Nicolas Buttet d’Eucharistein.

Surtout, Bernard Broccard, vicaire général, serait relégué au rang d’ex-épiscopable, dont on ne parlerait plus guère. Or, chose curieuse, le journal n'avait jamais mentionné le chanoine Broccard parmi les candidats potentiels, jusqu'à aujourd'hui. 

De Sion, Sierre, Monthey et Martigny, la rumeur n’a jamais été aussi unanime. Bernard Broccard serait le nouvel évêque de Sion! Alors quoi, le Nouvelliste n’a-t-il plus pignon sur rue en Valais? N’entend-il pas ce qui crie jusqu’à l’autre bout du lac de Genève? Ou peut-être est-ce une bizarre tentative politique pour déconsidérer le candidat dont tout le monde catholique valaisan parle?

Il n’y a par ailleurs pas lieu de s’exciter. Le premier au courant de la nomination du nouvel évêque, après le Pape, après le nonce, sera le nouvel évêque lui-même. Chacun scrute donc les épiscopables afin de repérer lequel a changé subrepticement de comportement.

Les observateurs les plus fins reconnaissent ces derniers jours que le chanoine Broccard paraît d’une humeur particulièrement enjouée, printanière, de quoi enfler la rumeur. Quant à l’intéressé, il précise que l’évêché n’a encore reçu aucune information...

Pascal Fessard

 

Note: Lorsqu'on voit les fruits que donne l'Institut Philanthropos ( institut européen d'anthropologie à Bourguillon, Fribourg-Suisse ), fondé entre autre par le Père Nicolas Buttet, qui accueille en cette année des 10 ans de la fondation 50 jeunes, dont 10 étudiants suisses, on ne peut pas ne pas penser que Dieu travaille, malgré les critiques, les intrigues et les faiblesses, pour ne pas dire les petites jalousies, trop humaines.

Les hommes de Dieu, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses, avancent toujours avec les persécutions des hommes et la protection de Dieu. 

N'oublions pas non plus les évêques en dehors du diocèse, que cela soit en Islande ou dans les nonciatures de part le monde. 

Les commentaires sont fermés.