Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 mars 2014

Le Pape émérite envoie 4 pages de note pour l'interview du Pape François

Signe de la collaboration étroite entre les deux Papes et de leur estime réciproque

Unknown.jpegLe pape émérite Benoît XVI a invité le pape François à revoir le texte de l’interview accordée par le nouveau pape à la revue jésuite "La Civiltà Cattolica".

En septembre 2013, le Pape émérite a formulé ses “critiques“ et “suggestions“ sur la première version de l’interview.

Benoît XVI a alors rendu pas moins de “4 pages de notes“ à son successeur.

Le secrétaire du pape émérite et préfet de la Maison pontificale Mgr Georg Gänswein a fait cette révélation dans une interviewe accordée à la télévision allemande.

source Korazym 

 

Unknown-1.jpegLorsque le père Spadaro a édité la première copie de l'interview le Pape François me l'a donnée puis m'a dit de l'apporter à Benoît XVI.

«Voyez, la première page après la table des matières est vide. Ici, le Pape Benoît devrait écrire toutes les critiques qui lui viennent à l'esprit lors de la lecture, puis, vous me les rapporterez».

Je l'ai donc amenée au Pape émérite. Je lui ai dit: « le Pape François dit qu'il y a ici une page vide, il vous demande d'écrire toutes vos réflexions, tous les points critiques, toutes les suggestions, et ensuite je le rapporterai au pape François».

Trois jours plus tard, Benoît XVI me dit: «Ici, nous avons quatre pages» - bien sûr pas manuscrites, il les avait dictées à Sœur Birgit - «je vous prie de les remettre au pape François».

Mgr Gänswein ne parle pas du contenu des notes, toutefois il ajoute:

« Donc, il l'a lue et il a accédé à la demande de son successeur en faisant quelques réflexions et aussi quelques observations sur des affirmations ou des questions spécifiques qu'il pensait peut-être pouvoir être développées lors d' une autre occasion. Naturellement, je ne vous dirai pas de quoi il s'agit».

Les commentaires sont fermés.